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Température d'huile
#51
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salut
arrête ton char bidasse
tu est sortie de la route et du champ de manœuvre
ta pas finis de pleurer a + de 60 ans
ta pas remarquer que l on ce chamaille entre nous sur le forum
pour des trous de visse c est quoi un trous
c est rien avec de la matière au tour
a plus

Date de publication : 13/11/2011 14:38
patience et longueur de temps arrive a tous œuvre
je fait des fautes d inattention on dira que c est la faute du clavier a pluche
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Re: Température d'huile
#52
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Bonsoir à tous

"ta pas remarquer que l on ce chamaille entre nous sur le forum"

Ah, bon !
J'avais pas remarqué !

:mega lol:

@+ BACH

Date de publication : 13/11/2011 17:02
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Re: Température d'huile
#53
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Bonjour à tous

ça y'est j'ai déjà, enfin seulement, monté mon thermostat d'huile !

J'ai en ai profité pour améliorer la ventilation du moteur.

Qu'en pensez-vous ?

Je vais changer mes roulements de direction et après je ferais les mesures de température.

:hé hé:

@+ BACH

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jpg  Thermostat d'huile.jpg (219.04 KB)
5351_4ec3a507be067.jpg 600X450 px

jpg  Grille ventilation.jpg (262.70 KB)
5351_4ec3a51d32754.jpg 600X450 px

Date de publication : 16/11/2011 11:58
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Turbine : Température d'huile
#54


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Salut Marb'

Pour la turbine de mon scooter GY6, j'ai fait comme toi, une grille d'alimentation PC. Mais la mienne grand diamêtre (ventilo 15cm) donc j'ai viré les 4 pates. et juste vissé avec 3 vis à tête large.
Pour faire plus "joli" peinture en bombe noire, et aussi sur la turbine. De plus j'ai amélioré un peu la turbine, en rendant conique le plot central, et en afinant toutes bavures du plastique et profils.

En fait comme dit ici Refrodissement pour Scooter Chinois de Compétition…

Je ne depasse jamais les 120° même hyper chargé à deux en tres forte côte par plus 35°c à l'ombre ;-)

Il y a qq autres améliorations sur le moteur dont je parlerai plus tard. Pas le temps en ce moment.

Par contre avec ton super radiateur huile, je m'étonne que tu optimise la turbine. A mon sens si le raditeur marche bien, on devrait pouvoir réduire le flux de la turbine, et donc perdre moins de puissance consommé bêtement par ce systeme de ventilation forcée.

C'est pourquoi, il est interressant aussi d'améliorer la dissipastion thermique passive, c'est aussi un petit plus, et ça ne coute rien ou pas grand chose.

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...

 

 

 


Date de publication : 16/11/2011 13:21
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Re: Température d'huile
#55
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Hem ...

Un micro poil de théorie, histoire de dire.

- Optimisation maxi de la turbine = inutilité du radiateur d'huile (je l'ai fait, mon delta T ne dépasse plus jamais les 70°)

Avantages : Pus de radia, de tuyauterie, bref, moins de sources d'emm..dements

Inconvénient : Ca bouffe du CV (Ben, oui, forcément !). Donc, trois à cinq kmh de perte, en pointe.

-Pose d'un bon circuit de refroidissement d'huile = Pas mal de bidouilles type "plomberie"

Avantages : Pas de perte de puissance (les pertes de charges supplémentaires, pour la pompe à huile sont négligeables). Si le radiateur est mal calculé/positionné, on verra plus loin.

Amélioration de la filtration, si on pose dans la foulée un bon FaH.

Inconvénients : Ben, la plomberie, comme déjà dit, et, SURTOUT, efficacité réduite à zéro (ou presque), à basse vitesse, ou à l'arrêt.

Ben, oui, la capacité d'échange, par convection de ce type de dissipateur (et pas radiateur !!!) est directement proportionnelle à sa surface (qui est assez limité, sur nos engins).
Donc, pour simplifier, ça fonctionne bien, en augmentant cette capacité d'échange (ventilation complémentaire).
Donc, en ... Roulant !

Et c'est pas tout. Désolé ...

Pour augmenter sérieusement cette capacité d'échange, il faudrait que le dissipateur "absorbe" un maximum d'air frais, durant le roulage. Donc, qu'il soit placé à un endroit, ou il puisse "avaler" un maximum d'air.

Et la, qui qui souffre ? Le CX. Et pour combattre un mauvais CX, on ... Bouffe des CV.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, Tout est question de compromis. (chose due ? :hé hé:)

Allez, bonne nuitée.

Date de publication : 16/11/2011 17:56
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Température d'huile
#56
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salut
avec ma culasse de 73 de hauteur
mon system de refroidissement et plus performant que l origine
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=88061#forumpost88061
j arrive a déclencher le calottas après de 8 a 10 km
j huile et a 80 ° a la sortis du moteur a la sortie radiateur dans le filtre a huile elle et a 50 °
c est du casse tète que tu as fait la mais le résultat et la pour toi
a plus

Date de publication : 16/11/2011 18:55
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Re: Température d'huile
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Bonjour à tous

Merci de vos interventions.

Spiral : Malgré mon radiateur d'huile avec thermostat, j'estime que le système de refroidissement de nos chinois est perfectible.
Vous m'avez donné l'exemple, je l'ai suivi.
Je pense que la puissance absorbée par la modification de l'entrée d'air frais ne doit pas dépasser 300 w.
C'est le prix à payer pour prendre l'autoroute sans risque de serrage !

Jojojo : Un micro poil de pratique, histoire de dire.
Comme je viens de le dire à Spiral, prendre l'autoroute pour 300 w..........
La plomberie, c'est un métier !
Des durites serties, à la bonne longueur, des raccords adéquats aux bons endroits, un bon serrage du tout, y'a plus d'emmerdes !
Le filtre à huile est en place depuis longtemps !
Le radiateur ou dissipateur, choix de vocabulaire, est un radiateur d'huile de 750 Kawasaki.
Je pense que si il fait l'affaire sur cette bécane pour un 125, ça doit faire.
J'ai adjoint à mon radiateur un ventilateur de 70², commandé par un thermo-contact TO220 que l'on voit en haut et à droite du radiateur.
A basse vitesse et à l'arrêt, il assure une ventilation suffisante vu la faible puissance développée à ce moment-la.
La position du radiateur ne modifie pas, ou si peu, le CX !
Il est soumis à la ventilation d'origine du scooter et ne modifie pas la surface frontale du bestiau !

@+ BACH

Joindre un fichier:



jpg  Radiateur.jpg (224.70 KB)
5351_4ec4f5bd07625.jpg 600X450 px

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MEGA ZOOM : Température d'huile
#58


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Salut Marb'

Une bien belle image des bricolages avancés de Tonton 'Bach...
Ci-dessous un méga zoom légendé du radiateur d'huile de ton scooter méga optimisé, sur gonflé et débridé.

C'est le petit cadeau promi pour avoir joué et gagné par saturation du jury (en fait pas vraiment gagné, mais merci pour ta participation enthousiaste et inspirée...), au :
GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...

Sinon, tout le monde appréciera, l'usage judicieux et avec quelle magistrale aisance Marb' utilise la gaine spiralée de notre ami www.gy6.fr !

Voila ;-)))

* * *

Sinon, bien sûr d'accord avec JoJo sur le bien fondé de l'optimisation de la turbine de ventilation des scooter chinois.

Mon modeste dissipateur, comme dit maintes fois n'est qu'un PETIT PLUS, gratos, simple et de bon gout... Au mieux il me fait perdre quelques petits dégrés, mais c'est toujours ça.
A vrai dire, je l'ai plus fait par amusemeent et pour essai ; presque pour lancer l'idée du GRAND CONCOURS 1 : Pour un Scooter Chinois de Compétition…

Ceci dit, aprés 10 min. de route les aillettes sont très chaudes, quasi intouchables, et donc en toute logique ça dissipe un peu.... Ouhai,que quelques degrès ;-)))))))

Et je conseille vivement la sonde de température de bouchon d'huile de Boostycom, trés sympa (le Nico) et simple (heu... la sonde). Une bonne solution de base, pour surveiller de temps en temps votre monture à moteur GY6.
 

Donc tout est youpi, quand même ;-)

 

* * *

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jpg  marbach-radiateur-huile-ventilateur-scooter-chinois.jpg (277.90 KB)
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Re: MEGA ZOOM : Température d'huile
#59
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Merci, Spiral !

Très bien légendé.

La spiralite fait partie de mes usages depuis l'âge du vélo !
A l'époque, elle était alternée rouge et blanc pour les gaines de freins.

Vos expériences d'amélioration des turbines de refroidissement ne m'ont pas laissé indifférent.
La preuve !

Je n'ai pas la cornière adéquate pour faire le même dissipateur que toi, mais j'y pense.

J'ai la sonde de température de Nicolas ! (photo)

@+ BACH

Date de publication : 17/11/2011 16:23
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Re: MEGA ZOOM : Température d'huile
#60
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Bonjour à tous

Aujourd'hui il fait à peine 10°.

Je viens de faire 30 bornes d'autoroute à fond.

J'ai amélioré mon record de vitesse à 113 km/h !

A l'arrivée, la sonde de température d'huile de Boosty indiquait 75°.
Le radiateur d'huile était à température ambiante, c'est à dire froid !

Le thermostat d'huile fonctionne donc très bien puisque j'ai réussi, sur la béquille avec 85° de température d'huile, à le faire ouvrir pour le purger.

Si je n'avais pas ce thermostat, l'huile serait restée froide et ce n'est pas le mieux !

Je suis donc satisfait de cette installation et tenais à vous en faire part.

:hé hé:

@+ BACH

Date de publication : 27/11/2011 15:27
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