Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Montage culasse grosse soupapes
#1
Aspirant
Aspirant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/11/2010 08:46
Dernière connexion:
04/02/2011 08:11
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 38
Niveau : 4; EXP : 94
HP : 0 / 98
MP : 12 / 3875
Déconnecté
Bonjour ,
Toujours curieux que je suis , j'aimerais savoir ce que peux m'apporter cette culasse sur mon yiying 125cc ?
Ainsi que les couples de serrages ou encore mieux une Doc ...
Merci

Date de publication : 04/02/2011 08:01
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Montage culasse grosse soupapes
#2


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19547
Déconnecté

'Jour Angel,

Une culasse Grosse Soupapes, cela permet au moteur de mieux "respirer". En d'autres termes, de mieux être alimenté, et de mieux évacuer les gaz brulés.

La mauvaise respiration de nos anémiques GY6 est une des raions de leurs manque de puissance.

Pour la prépa Haut Moteur :

L'idéal c'est de mettre une culasse GS, un arbre à came racing (meilleure ouverture, meilleur croisement), et un piston HC. (si tu change de piston pense au ⇒Déglaçage cylindre, trop souvent oublié ou méconu).
Avec ça même en restant en 125 cc, il y aura déjà pas mal d'augmentation de puissance.

Ensuite, pour etre coherent faudra (un peu) revoir pipe-carbu, echapement. et allumage, éventuellement polir 2 ou 3 conduits...
Reporte-toi aussi aux sujets de Youpla là dessus et de Kerb pour le refroidissement et les bonnes huiles bien fraiche ;-)

Serrage Culasse :
En serrant environ au couple à 2.5 c'est bon. (de memoire si je me gourre pas, c'est expliqué dans c'est le manuel de Swakk).
En gros à la main, c'est la force des (1ou 2) doigts en bout d'une clé normale. Attention à ne pas trop serrer, car ecrasement des joints et pire, arrachement goujon cylindre :(((

NB : Après chaque déculassage, on met toujours un joint neuf..

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route…

  Spiral


Date de publication : 04/02/2011 11:46
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Montage culasse grosse soupapes
#3
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 39126
Déconnecté
Citation :

AngelMaste a ecrit :
Toujours curieux que je suis , j'aimerais savoir ce que peux m'apporter cette culasse sur mon yiying 125cc ?


Ça te turlupine cette question hin

Citation :

Spiral a ecrit :


Une culasse Grosse Soupapes, cela permet au moteur de mieux "respirer". En d'autres termes, de mieux être alimenté, et de mieux évacuer les gaz brulés.



La mauvaise respiration de nos anémiques GY6 est une des raions de leurs manque de puissance.





Oui,

En comparaison, les moteurs de scooter 125cc les plus performants des grandes marques ont tous 4 soupapes comme tu dois le savoir. Ceux qui n'ont que 2 soupapes sont un poil en dessous en perf généralement.

Donc pour améliorer les perfs, il faut améliorer la circulation des gaz, et il y a 2 choix possibles :
- augmenter le nombre de soupapes
- augmenter la taille des soupapes

sur GY6, nous avons ces 2 choix

- La culasse GS augmente la soupape d'admission de 2 mm (22mm au lieu de 20mm), la soupape d'échappement reste identique => 18mm

- sinon, il y a la culasse 4 soupapes pour GY6, mais un poil cher :

http://www.provoscooter.com/ruima-4-v ... ng-cylinder-head-gy6.html

Cliquez pour afficher l


Après te dire quel gain on peut avoir avec juste cette modif, c'est impossible a moins de faire des tests sur banc.
Pour celui qui veut optimiser ses perfs au maximum, c'est un des éléments à avoir.



Ce que je peux te dire : J'avais fait déjà pas mal de modifs en 125cc sur mon scoot, ca a été tres difficile de gagner le moindre km/h.

Un gain de 5km/h pour un élément changé, c'était super trop bien !

et puis je pensais être arrivé au bout et j'étais très déçu du manque de perf en cote avec une vitesse entre 60 et 70km/h



Alors, contre mes principes, j'ai monté un cylindre 160cc pour voir ce que ca donnerait, et la, encore déception. Un petit gain d'à peine 10km/h dans les cotes, rien de flagrant sur plat ou descente. Je m'attendais a bien mieux, (surtout que j'avais déjà produit cette performance en 125cc pendant une courte période, mais pas réussi a reproduire)



je pensais encore en être arrivé au bout, et ensuite, j'ai changé mon variateur racing limé pour le vario DR2, et la, bonne surprise de +5km/h a tous les régimes.

et A nouveau, je pensais avoir tout fait, et en être au bout de ce que je pouvais gagner.



Et puis j'ai lu sur le test d'une125cc chinoise 4 soupapes que ceci lui permettait de conserver une bonne vitesse dans les cotes contrairement aux 2 soupapes.



Alors j'ai regardé de plus prêt la culasse et j'ai compris qu'il fallait vraiment l'optimiser pour une meilleure circulation des gaz, ce que j'ai fait (voir section test sur cvk 30)

ET puis j'ai réalisé aussi que mon collecteur d'échappement trop petit par rapport a l'orifice de la culasse me bridait les perfs.

Au final, j'ai encore réussi a gagner en perf pêche + pointe, mais les dernières améliorations qui m'ont fait gagner :

c'est l'amélioration complète du cycle 4 temps

optimisation admission (culasse GS + polissage conduits)
optimisation compression ( xpower + rodage soupape + déglaçage à faire)
optimisation combustion (groove techno, voir test)
optimisation évacuation (collecteur 24mm)



le plus visible a été le changement de collecteur, c'est vrai, mais je pense que c'est "un tout"

et je sais que je peux encore gagner avec un collecteur pil poil de la taille de l'orifice culasse, voir plus gros.

Et j'ai en projet de travailler à l'optimisation de la phase combustion (meilleure explosion) ce qui fera l'objet d'un sujet en section test si c'est probant

j'ai aussi en projet de changer le vilo pour voir si les roulements d'origine me freinent,

et aussi de perdre 20kg pour gagner 5km/h ou alors me couper une jambe (parce que j'ai besoin des 2 bras pour freiner)

Bon voila, il faudrait aussi savoir si ta culasse est déjà une GS .... à voir !

A+

Date de publication : 04/02/2011 19:57
Améliorer les perfs de son 125cc GY6 : Cliquez-ici

Cliquez pour afficher l
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/