Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 2 3 (4) 5 6 7 8 »


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#31
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97004
Déconnecté
l url rewritting ne s est pas bien passé a la premiere simulation
il me faudrais plus de temps de cerveau disponible que 20 minutes....

moi je connais la desulfatation des accus nicd par un coup de poste de soudure a arc dc tres bref dessus...

si ca vous explose en pleine face, tant pis, vous etes prévenus

au laos ils decapsulent les batteries, les lavent et les remontent, pour les grosses...

desulfatation faite maison

Date de publication : 05/12/2010 18:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#32
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,

moi je connais la desulfatation des accus nicd par un coup de poste de soudure a arc dc tres bref dessus...

oui, vrai, mais une simple batterie 12V suffit...

Dans un accu NiCd ou Nimh, ce n'est pas un phénomène de sulfatation, il se forme des excroissances de cristaux qui viennent faire des court-circuits internes...
ça peut même les amener à 0.00V.

Un coup de courant fort (bref) faut cramer ces ponts et le truc repart...

Les mettre en charge normale immédiatement après l'électro-choc permet de les recharger et de "cicatriser" les trous laissés par les ponts cramés..

J'en ai ressuscité des tas comme ça...

pas plus d'une seconde hein le burst..


O+

Date de publication : 05/12/2010 19:00
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#33


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Deux preuves pour convaincre ! Oui, ils l’on fait le…
 

Mini-câble de démarrage pour scooter et moto avec une batterie de voiture !

 



Preuve N° 1 
        Preuve N° 2
 

Un must !

  • Petit et mignon,
  • Léger (exactement 98 gr., élastique compris),
  • Pas cher,
  • Et en plus il fonctionne très bien !


Donc il n’y a plus à hésiter, je le mets comme premier élément du Survival Kit (Kit de survie du scooter chinois) !

Pour ceux qui en douterai encore : Oui le petit câble de démarrage de scooter rentre dans un paquet de cigarette standard (pas un maxi), en le tortillant un peu, comme les preuves ci-dessus le démontre !
Cqfd. Dr Spiral
 

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.



Rappel l’excellent tuto PDF est ici : Cable de démarrage - PDF.

* * *

Un peu d’humour pour remercier ANONYME et GAEL de leurs visites, les photos des copines tant réclamées…
 

                             


* * *
 

Quelques suggestions...

Batteries et Chargeurs…

Vaste sujet, plein de discussion enflammées à venir ou chacun peut faire part de son expérience et de ses connaissance…  
Mais au final, ce qui intéresserai le plus grand nombre d’entre nous ici (en tant que scootiste et souvent aussi automobiliste), c’est un petit résumé des bonnes pratiques, précautions et astuces éventuelles pour avoir chaque matin une batterie qui pette la forme !

Une sorte de Tuto, du genre : Batterie – Entretien, comment recharger, précautions à prendre…

On pourrait même imaginer que la réalisation de ce tutoriel se fasse en collaboration, car en effet certains ont l’air TRES compétant en la matière …

Il pourrait en être de même pour plusieurs sujets.

Et  pourquoi pas une sorte de banque de Tutoriels et PDF de références (un peu comme le manuel de Swak), didactiques et validés par plusieurs auteurs, une sorte Wiki du Scooter… Certains sujets dépassant même le petit monde bridé du « chinois », cela intéresserai les conducteurs de scooters, motos, quad, etc.

En effet lorsqu’on cherche quelque chose sur le forum, on trouve bien souvent des bribes de réponse très intéressantes, mais éparpillées dans différents articles, alors qu’il y des techniques et conseils qui sont toujours vraies quelque soit la machine, tout au moins dans les grandes lignes. (cf. cette reflexions de Overlo, The Number Two du forum « une longue lecture de posts, ( 25 mn dans mon cas)… »

Par exemple :

  • Le déglaçage de cylindre (mon article est très certainement améliorable, mais figé).
  • Batterie : Entretien, recharger, précautions à prendre…
  • Freins : Changement de plaquettes et purge complète du système hydraulique*


Alors il y a déjà plusieurs Tuto très bien fait (en particulier sur les arbres à cames, ça plait bien ça) mais il est difficile de déterminer ceux qui font référence (déjà évoqué ci-dessus), et d’autre part je ne sais pas si ils sont amendables par le ou les auteurs. 
De par l’échange collaboratif, nous éviterions des débats un peu trop philosophiques ou pointus qui lassent le visiteur.

Oui, c’est ça, il faudrait uns sorte de structure type Wiki, plus évolutive ;-)))

Il n’y a plus qu’a… A nos plumes ;-)))


Bien entendu un forum c’est du vivant, de l’interactif, des réponses à une question.
« Mon scooter ne marche plus bien à froid ? » … « Manque de reprise en côtes… » etc.
Ici, on répond, on analyse, en fait presque une sorte de télé-mécanique en ligne ; ou chaque du forum peut faire part des ses idées pour dépanner les viseurs.
Un audit personnalisé, interactif et convivial, comme cela est actuellement le cas.
Je ne suis donc pas en train de préposer un système en // mais inclus, fusionné avec le forum actuel, qui est très sympa, et riche de 1000 idées et contributions de passionnés.
 

* * *

Quelques précisions sur les précédant message ce post
Par des copier-coller (incomplets) et surtout manque de relecture de ce que j’ai écrit, imprécisions et un mélange entre intensité et tension (ddp).

Au final, en effet, c’est exact en général pour une batterie, dite 12 v. (soit 6 éléments en nominal 12.1 v) on charge entre 14 et 14.4 volt environ . Jamais avec une tension fumeuse au dessus de 15 volts, sauf pour lui décoller la pulpe comme évoqué par Swak par exemple-;-)))

Oui aussi, pour les Acides plombs, l’usage c’est bien C/10 (pour les gels on peut aller un peu plus fort). Il faut rester en dessous de la tension Vgaz (en dessous de l’électrolyse).

Un bon chargeur automatique, détecte lorsque la  batterie est chargée, le courant de charge tendra asymptotiquement vers 0. L’appareil bascule alors en mode « maintenance ». Peut-être le mini chargeur dont parlait Jojojo, ou un petit solaire d’entretien.

« Des pointes à 60V~80V » Je confirme, les chargeurs grand public, peuvent laisser passer des
Pics de tension très élevés, donc c’est pourquoi je disais qu’il faut débrancher la batterie (risque pour l’électronique de bord permanente, alternateur, etc.). Et sur une voiture, particulièrement avec une centrale électronique, ca peut faire très très cher !!!.

En tout cas, mon propos de d épart sur les chargeurs, était simplement d’inciter à la prudence avec les chargeurs trop grand publics, qui souvent sont plus des niqueurs de batteries (et pire électronique de bords) que de véritable régénérateurs de batteries.

Mon intérêt pour les batteries est double, professionnellement pour les onduleurs entre autres, mais aussi comme tous pour les voitures, scooter et en ce moment pour les batteries stationnaires pour panneaux solaire.

En ce qui concerne la courbe, elle vient d’un fabricant allemand de chargeurs pour batteries de démarrage.
Si ce chargeur pour batteries de démarrage au plomb est incohérent, je ne suis pas en mesure de juger, le mieux serait de lui écrire. LOL

En ce qui concerne le brevet PHOENIX, on trouve des chargeurs (voir PDF joint), mais pour le moment je n’en sais guère plus. Vague, mais un procédé intéressant quand même, donc je cherche…

Quant au lavage de batterie au Laos selon Swak, en effet j’ai aussi vu des trucs tordus de, à l’africaine. Quand on n’a rien, on fait un peu tout avec n’importe quoi. Et malgré la théorie, qui est censée prouver le contraire, et bien en effet il y a des trucs de oufs qui marchent !
 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Cette formule (injustement) attribuée à Lavoisier est si vraie dans de nombreux pays... Nous ici on jette et on change !
 
Mea culpa, si j’ai froissé qui que ce soit.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 


* Pour info : Attention, un piston de frein, il ne faut pas le repousser à la bourrin avec un tournevis ou une pince multiprises, sans avoir auparavant dévissé la vis de purge. Sinon on force sur le maitre cylindre. Pas bon !
Astuce : Pour bien purger, on pourra évoquer le technique astucieuse de la chambre à air de vélo, même si c’est plus adapté à une voiture, on en reparlera…
Pour ceux qui ne connaisse pas ;-)


Date de publication : 06/12/2010 22:37
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#34
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,

« Des pointes à 60V~80V » Je confirme, les chargeurs grand public, peuvent laisser passer des
Pics de tension très élevés,


Ceci concernait les "désulfateurs" à impulsion....pas les chargeurs....

J'ai jamais vu un chargeur même "simpliste" sortir des pointes à 60V...

Un chargeur correct est sans danger pour l'électronique embarquée...


O+

Date de publication : 07/12/2010 07:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#35
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,

auparavant dévissé la vis de purge. Sinon on force sur le maitre cylindre

Alors là, tu veux bien m'expliquer comment ça pourrait se faire ???




O+

Date de publication : 07/12/2010 07:24
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#36
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,

pour les onduleurs entre autres, mais aussi comme tous pour les voitures, scooter et en ce moment pour les batteries stationnaires

Onduleurs et stationnaires sont identiques mais différentes des batteries "auto" (camion,etc..)qui sont des batteries de démarrage.

Pas la même conception, pas prévu pour le même usage.

Tensions/courants de charge/décharge différentes, profondeur de décharge admise différente etc...


Pas mélanger surtout... sinon ça marche mal..

O+

Date de publication : 07/12/2010 07:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#37
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
J'ai oublié les batteries de traction.... encore un autre usage, autre technologie etc...

Date de publication : 07/12/2010 08:28
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#38


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Exact, pour les différentes batteries Pb-acide.

En fonction de leur but, si on souhaite plutôt une forte puissance (batterie démarrage auto) ou une faible décharge dans le temps, en effet la construction est différente (épaisseur isolants entre autres). Par exemple dans un camping car, il y a 2 types de batteries (moteur et habitacle).

 

Sinon, la batterie qui nous intéresse pour les scooters, motos et voitures, c’est bien celle dite de démarrage.

Peut-être qu’un bon résumé, bref, précis et didactique sur le sujet batterie-chargeur serait le bienvenu, genre Tuto ++ de référence ?
Si quelqu’un veut se lancer, et pourrai même envisager un travail collaboratif avec des participants au « Comité de Lecture » ???

Bien, je retoure à la plage ;-)

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 

PS  : Suite, à la question ci-dessus de Kerberos, pour un changement de plaquette de frein, l'idéal c'est d'ouvrir un peu la vis de purge (légèrement) avant de repousser le(s) piston(s) de l'étrier de frein avec tournevis, pinces comme on veut ensuite(sans rien abimer évidement).
C'est bcps plus facile et soigneux.

En effet  de fait on ne fait pas remonter le liquide dans le vase, en lutant contre l'étanchéité du piston de maitre-cylindre, car l'huile s'echappe.
Sur certaine voiture, il est quasi impossible, à moins de forcer grave, de le repousser si on ne fait pas ça.
Et de tout façon, même si c'est parfois fait à la va vite dans plein de centre auto, et bien c'e n'est pas bon, on risque même de niquer un des joints du maitre cylindre, au minimum ca les fatigues.

Ensuite pour bien purger, on utilise un système sous pression. Un circuit de frein, il bon de le rincer intégral de temps en temps, car le liquide de frein suse, se charge en scories et il est en plus avide d'eau (rouille). Attention aux peintures car c'est coroisif.

Sur scooter (chinois) et moto la simple gravité suffit souvent. Mais pour le fun, on pourra évoquer le technique astucieuse de la chambre à air de vélo, même si c’est plus adapté à une voiture.
On en reparlera, maybe… Pour ceux qui ne connaisse pas ;-)


Date de publication : 07/12/2010 15:43
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#39
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/05/2010 13:13
Dernière connexion:
12/11/2018 13:35
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 557
Niveau : 21; EXP : 70
HP : 0 / 517
MP : 185 / 21030
Déconnecté
euh spiral merci mais ne dit pas que c' est moi qui a réclamé les photos au risque d' en agacer une a la maison si elle tombe dessus :hé hé: :hé hé: :hé hé:

et puis je m' attendais a mieux de ta part comme photo

Date de publication : 07/12/2010 17:52
jonway 125 timax
CDI bleu
pot leovince 4 road
carbu keihin PE 28
vario racing galets 11G
embrayage et cloche racing
ressort d' embrayage de 1500
ressort contre poussé de 1000
courroie gates
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#40
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97004
Déconnecté
tiens, un wiki
http://www.scooterchinois.fr/modules/mediawiki/

apres pour l utilisation, je n ai pas lu le mode d emploi
moi les wiki, je sais juste completer les articles, genre ceux des gens du gouvernement quand ils oublient leur casseroles ou les font effacer...


Date de publication : 09/12/2010 09:02
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/