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Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
#1
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D'abord pour Swakk, qui m'a dit de mettre un peu de dessins, quand je poste un truc chiant (va pas être déçu, là).

Pour Denis, ne lis pas ce post. Ca ne va pas te plaire. :hé hé:





Hello,

J'ai songé un peu, là.

Peut-être simpliste, mais, suis ouvert à toute autre voie de réflexion.



Bon.

Un cycle échappement correspond à 1/2 tour moteur (comme les trois autres).

Supposons 6000 trs m, ça nous amène à 0.01 s pour le cycle.

Donc, une durée de cycle échappement de 5*10-3 seconde.

Le debit d'écoulement d'un gaz, dans une canalisation circulaire idéale est : Q= V*A . Avec Q=débit, V=Vitesse, et A=surface de la canalisation. Avec comme unité, des mètres, et des secondes (utile, pour la suite).

Donc, On va poser comme évidence, que la surface d'écoulement, correspond au débit, en mcube/s, divisé par la vitesse, en ms.

Trouvons la vitesse. Ben, l'idéal, c'est la même vitesse, que celle du cylindre.

Sur nos moteur, la course est (+/-) de 60 mm.
60 mm en 0.01s nous donne 12 m/s .

Voyons donc le débit. 125cm3 a évacuer correspond à 1/8000m3 (toujours pour le respect des unités).

Donc, 1/8000, en 5*10-3s, nous donne 0.025m3/s de débit.

Bien. On n'a plus qu'a calculer la surface :

Rappel, Debit/Surface.

Soit 0.025/12 = 2.08*10-3 m2

Vu que le diamètre de la canalisation vaut 2*racine de S/PI

voilou : 5.1cm.

Bien sûr irrealiste.

Mais ... Ce truc (simpliste, encore une fois) explique un peu, la raison pour laquelle, les deux temps sont avantagés (pas de soupape, forcément limitées en diamètre).

Conclusion : mettez donc des soupapes les plus larges possible.

Pour le pot ... Je vois pas comment théoriser un peu le problème, pour l'instant.

Et encore une fois, n'hésitez pas, à commenter, critiquer, améliorer etc, etc, ce post.

Bye.




Date de publication : 25/09/2010 16:45
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
#2
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:ecole:


très bon calcul!!

d'un point de vu personnel, et dans lede rester sérieux ( une fois n'est pas coutume!!), j'aimerais aborder un point:

J'ai lu nombre de commentaires, idées etc etc sur l'évacuation des gazs...

J'ai juste ma petite expérience qui me trouble un peu..

J'ai eu la malchance de voir, sur mon premier silencieux, une rupture de la soudure au niveau du premier coude..

Résultat: plus un pet de pêche..

bref, j'ai dans l'idée, quand même, que de comprimer un peu les gazs d'échappement reste utile...

Quid!!

Après, il est peut-ètre interressant de les comprimer plus loin et de laisser libre au maximum en sortie de cylindre...

voili voilou!!


Date de publication : 25/09/2010 16:53
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
#3
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bref, j'ai dans l'idée, quand même, que de comprimer un peu les gazs d'échappement reste utile...

Oui.

Ces "suppositions" (je le rappelle) sont strictement valable en sortie culasse.

La notion suivante, est ce que l'on appelle la "résonnance".

Très important, au niveau de la conception d'un pot.

Je bosse un chouille, là-dessus.

Bye.

Date de publication : 25/09/2010 17:03
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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
#4
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rupture de la soudure au niveau du premier coude..

Résultat: plus un pet de pêche.
.

Y a pas que la "compression" des gaz en sortie qui intervient, là ce serait plutôt "laissez libre un max"

ouverture vers l'extérieur dès le premier coude = rencontre gaz chauds (>800°)avec air ambiant (~30°?) donc diminution brutale de t° donc changement de volume (des gaz chauds ET de l'air froid qui se réchauffe) et onde de choc (zavez entendu le bruit que ça fait??)

D'où "bouchon" virtuel.. frein.. perte de perf...

L'idéal est un morceau de tube assez long et coupé en biais... mais je vous dit pas le bruit... impraticable sur route

O+

Date de publication : 25/09/2010 19:08
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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
#5
Et merde

Oui je suis pas content , j'ai travaillé super ma culasse origine pour le 125 HC ,

Maintenant faut que je la démonte pour poser la 57 en grosse soupape qui est toujours installé sur leavec l'autre 125 HC ,

Bon de toute façon je le savais que la meilleur des choses pour un moteur et meme pour un 125 normal c'est une culasse grosse soupape ,

Dés qu'un véhicule est préparé ,et meme sans toucher la cylindré , la 1ere des choses à améliorer c'est
la culasse , soupapes , diametre ou nombres , "16 soupapes" c'est pas pour rien ,

Concernant le freinage des gazs avant le pot pour améliorer les performances ,

OUI c'est exact j'ai lu cela sur presque tous les sujets spécialisés pot échappement ,

mais c'est pas avant ou aux soupapes qu'il faut freiner

c'est aprés , juste à la sortie de la culasse ou au début du collecteur comme sur le collecteur de mon pot Leovince

regardez bien la majorité des scoots japs

le diametre de leur collecteur est petit

et pire ,leur trou en sortie échappement est souvent minuscule ,

Bon ne REVEZ pas trop, la technique d'un pot ,et de plus , suivant la configuration du moteur c'est TRES TRES
COMPLIQUE , et meme les specialistes concepteurs pour les courses, aprés pleins de théories qui n'ont pas abouties

trouvent la bonne configuration pour un moteur au hasard des nombreux essais /tests et banc d'essais .

:hé hé: :hé hé: :mega lol: :mega lol:

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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
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hello,

Jojojo je t'avoue que je me suis deja livré exactement au même calcul

Mais j'ai laissé tombé car trop de paramètres complexes a prendre en compte.

avec un diametre + petit, le débit reste le même, logique car le moteur tourne et les gaz doivent obligatoirement sortir
=> donc diametre d'échappement + petit = vitesse de gaz supérieure et pression supérieure

et donc impossible de déterminer le diametre idéal comme cela.

Il faut aussi prendre en compte le diamètre d'admission et le taux de remplissage optimal du cylindre ... et bien d'autres paramètres de pression etc ...


En ce qui concerne le diametre du siège des soupapes, c'est pas une mince affaire

ce site que vous avez deja surement lu, explique bien les optimisations de conception applicables aux soupapes

http://www.popularhotrodding.com/tech ... r_head_porting/index.html

Ici on voit que la hauteur de levée des soupapes détermine l'aire qui va permettre aux gaz de rentrer dans le cylindre. Cette aire est proportionnelle au diametre de la soupape, mais "peut être supérieure" à l'aire de la soupape, en pratique je ne sais pas si ca servirais a quelque chose.

Citation :

Cela montre ce que l'on entend par zone de rideau (curtain area) de la soupape. Lors d'une levée égale à 0,25 du diamètre de la soupape, la zone de rideau (curtain area) est égale à la surface de la valve.


Cliquez pour afficher l


et ici, on voit que l'angle du conduit de la soupape est déterminant pour connaitre le diametre de soupape idéal.

Citation :

Plus l'angle du conduit est raide, plus le diametre optimal utilisé pour la soupape est large. Quand l'angle est abaissé et le virage court-côté devient plus étroit, le diamètre optimal de l'orifice diminue.


Cliquez pour afficher l


bon, juste pour dire, qu'il y a trop de paramètres complexes a prendre en compte, et les formules de calcul à utiliser ne sont pas du tout a ma portée

il faudrait un ingénieur, mais expert du sujet

a+

Date de publication : 25/09/2010 21:26
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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
#7
Et j'ai lu aussi que meme un ingenieur expert en pot pour compétition se casse aussi la tete ,

et comme déja écrit ce n'est qu'avec de la chance et de nombreux essais qu'ils trouvent la bonne configuration

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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
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Très interressant, Youpla.

Merci.

Bye.

Date de publication : 26/09/2010 10:30
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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
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De rien Jojojo,

Pour aller dans ton sens, il faudrait que tu regardes le logiciel de simulation de 2T4SIM

puisque grâce a ses graphiques, on voit qu'une meilleure levée des soupapes permet de meilleures perfs, et donc un meilleur remplissage/évacuation des gaz.

le logiciel fait tous ces calculs complexes,

et comme le diametre d'échappement est pris en compte, la simulation doit permettre de déterminer le meilleur diametre d'échappement possible en fonction de la cylindrée et de la came utilisée, et de toute la configuration moteur.


pour les culasse, j'ai l'origine 52.4mm et la culasse 57mm gros orifice grosses soupapes de GY6 motor DE

voici les mesures :
culasse origine :
- orifice admission : 24mm
- orifice siège soupape admission : 22mm
- orifice siège soupape échappement : 20mm
- orifice échappement : 22mm

culasse 57mm:
- orifice admission : 28mm
- orifice siège soupape admission : 24mm
- orifice siégé soupape échappement : 20mm
- orifice échappement : 26mm

on peut voir qu'entre les 2, le diametre du siège de la soupape d'échappement est le même : 20mm.

ce qui change beaucoup de l'une à l'autre, c'est l'effet de cône du conduit d'admission et d'échappement

1)je pense que cet effet de cône est primordial, et il ne doit pas être cassé par un changement brutal de diametre comme c'est le cas actuellement sur mon échappement avec un collecteur de 18mm

2)aussi, pour un débit donné, celui de notre cylindre que tu as calculé : + le diametre d'échappement est petit, + la vitesse des gaz augmente pour avoir le même débit.

la vitesse des gaz est importante pour créer un bon effet de dépression qui va aider a remplir le cylindre lors du croisement échappement/admission de l'arbre a came.

le point 2) rejoint le point 1) quant à l'importance de l'effet de cône pour améliorer la vitesse d'échappement des gaz et l'effet de dépression dans le cylindre.

et à ceci, il faut ajouter la bonne taille pour la longueur du collecteur, pour les effets d'ondes de dépression que j'ai cru comprendre que tu calculais

pour mémoire, cet article démontre que c'est possible sur un moteur 4 temps, de façon moindre que sur un 2 temps, mais ca peut être important de le prendre en compte si tu te confectionne toi même ton échappement

L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=5765&forum=69

allé amusez vous bien avec vos pots !

Date de publication : 26/09/2010 16:58
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Re: Reflexion, sur le cycle échappement, et diamètre de l'évacuation.
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Faut que je trouve le prog de 2T4TSIM.

Ca me travaille.

Bye.

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