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L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
#1
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Un super article qui explique comment un bon pot peut aider a améliorer le taux de remplissage de la chambre de combustion.

Le principe du pot de detente pour les moteurs 2T est bien connu, mais l'effet est reputé inutile pour un moteur 4T.

Ici, l'auteur calcule la longueur ideale du pot afin d'avoir un retour d'onde qui favorise l'admition de gaz frais pour un moteur 4T.

Il n'est pas question de calcul d'evacuation des gaz.

L'article est assez facile à lire, et explique vraiment bien toutes les phases d'un moteur 4T. Les calculs sont utilisés seulement a la fin de l'exposé.

voici le lien :

http://314rtipe2006.canalblog.com/

Date de publication : 20/05/2010 19:32
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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
#2
C'est bien mais compliqué

La chose la plus dégueu sur unchinois c'est le pot

certains wacox ont un beau pot

http://www.scooter125.net/scooter-125 ... leu-pi-11469.html?image=5

http://www.scooter125.net/scooter-125 ... leu-pi-11469.html?image=4

je mettrai surement celui là sur mon car

à la casse j'arrive pas à trouver un modele à adapter

facilement

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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
#3
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Date de publication : 20/05/2010 20:28
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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
#4
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surement
moi ce qui m embete (j ai pas lu l article)
c est que si tu n as pas de balayage au niveau du diagrame de distribution, je me demande comment ca pourrais faire a aider quoi que ce soit
et j ai souvenir que la plupart des cames d origine n ont aucun croisement admission/echappement

apres peut etre que si je lis l article ca m eclairera ? mais j ai la flemme la, alors je troll

Date de publication : 20/05/2010 20:34
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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
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c'est peut etre pas adapté a nos moteurs,

j'ai pas vérifié sur le diagramme de distribution que tu a tracé toi même avec tes mimines

Date de publication : 20/05/2010 20:42
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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
#6
Oui
De dehors il flatte mais dedans c'est la meme merde que l'alu rond

de plus collecteur et joint à 4 trous

on tourne autour du pot

pour la qualité assuré faut mettre le prix du léovince

mais trop long 55 cm sans le collecteur

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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
#7
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hop c'est ton schéma, s'il y a croisement, c'est tres tres leger avec la came origine

mais avec la A10, c'est assez net.

Date de publication : 20/05/2010 20:45
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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
#8
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donc, peut d interet a premiere vue sur un systeme tout d origine, sauf a compter sur l inertie de la colonne de gaz, mais la, moi la mecanique des fluides.... c est le genre de truc que je te dirais d essayer pour savoir, on pourrais avoir de superbe surprise

Date de publication : 21/05/2010 21:17
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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
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bin c'est de la theorie de toute maniere.

J'ignore totalement si cette theorie est appliquée par un quelconque fabricant sur les pots de 4T.

L'auteur a fait des calculs pour des grosses cylindrées, je ne pense pas qu'il ai accés a des relevés de came aussi precis que les tiens (et que les autre ou il y a toutes les cames)

il se base juste sur l'hypothese qu'il y ai un chevauchement pour demontrer qu'un pot de 4T peut ameliorer l'admission des gaz grace aux ondes de pression.

c'est toujours bon a prendre vu que jusque la , les seules theorie de ce genre concernait les 2T

et c'est meme plutot tres bon a prendre non ? pour ceux qui peuvent se fabriquer eux même leur pots et qui ont une came avec chevauchement.

Date de publication : 21/05/2010 22:35
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Re: L'autre fonction du pot d'échappement : l'aide à l'admission
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je pense oui, sur les 2T le gain peut etre phénomenal
la de toute maniere, sur les 4T qui n ont pas un pot loupé, un super gain c est 15 pour cent avec un pot au top de compet

Date de publication : 22/05/2010 21:36
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