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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
#1


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Bonjour,

Une précaution simple contre l’usure et de la casse moteur GY6  par (modeste) nettoyage de l’huile moteur…

Bouchon de vidange aimanté magnétique :
Prévention des pannes moteur par nettoyage de l'hule moteur 

Cet article dans la droite ligne de celui-ci :  Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6  

Comme je le disais une façon simple et pas chère de lutter, un peu, contre l’usure moteur c’est de piéger la limaille métallique de fer (car l’alu n’est pas magnétique) avec des bouchons de vidange et crépine magnétiques.

Il est préférable d’avoir 2 bouchons aimantés, pour un peu plus d’efficacité :

Ma réalisation est simple gratuite et de bon gout, dans l'esprit chinois ; on se débrouille !

J’ai récupéré un aimant néodyme* plat de disque dur d’ordinateur ; ils sont très puissants !

Ensuite coupé à la disqueuse (voir les TAOR), puis arrondi avec un touret à meuler, à environ un diamètre de 23 mm. L’aimant fait 2.5 mm d’épaisseur.

Il suffit de la placer à plat au fond du bouchon de vidange GY6, et de remonter le tout comme sur la photo.

Après 2 vidanges depuis mon installation, j’ai récupéré à chaque fois un peu (très peu) de limaille de fer, qui ne se balade plus dans le moteur !!! 
Voir photo zoom ci-dessous.

Pour s’en convaincre, il suffit d’essayer. 

En effet Nico, reste plus qu’à le faire fabriquer, pour pas cher et joli, et facilement nettoyable...
J'ai ma petite idée là dessus ;-))).

A noter : Il faut un peu aplatir le sommet de la crépine pour que ça rentre bien.

Pierre

 * Sujet déjà évoqué brièvement par Swakk lors d’une de ses nombreuses interviews. 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...

 


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Date de publication : 02/11/2011 17:03
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Re: Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
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par contre, tu reduis l espace pour recuperer les boues...
c est quand meme un grand dommage qu'ils n'aient pas prevu de vrai filtre a huile comme sur certain 125

Date de publication : 02/11/2011 22:51
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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
#3


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Bonjour,

Vidange et Huile moteur GY6 pour scooter chinois


Quelques suggestions de bouchon de vidange aimanté magnétique, adapté de l’existant, pour minimiser les coûts de production.

Voir les images ci-dessous, du plus simple au plus compliqué.

Image 01 :
Bouchon et crépine standard sur moteur GY6 de scooter chinois. (c) image Swakk modifiée

Image 02 :
Aimant rond enfoncé légèrement en force, de façon à ne pas remonter vers le ressort. Pas de contact magnétique avec le ressort ou la crépine.

Image 03 :
Aimant rond (diamètre 23 mm) est juste posé, il est donc facile à sortir et nettoyer individuellement.

Image 04 :
On ajoute une petite bague (rondelle) plastique de façon à éviter le contact magnétique entre le ressort et l’aimant… Ce qui évite (peut-être).de diluer l’attraction magnétique ?
A vrais dire, n’étant pas spécialiste un magnétisme extralucide, je ne saurai dire qu’elle la version la plus efficace, entre 03 et 04.

Image 05 :
Aimant long collé et sertissage à froid… Plus complexe et cher, il faut de plus pas mal déformer la crépine. Pas de contact magnétique avec le ressort ou la crépine.

Image 06 :
Dans tout les cas il faut un peu aplatir l’apex de la crépine, en prenant garde à ne pas la détériorer… Mais c’est assez facile à faire.

 

Au final, je préfère les versions 03 et 04 pour la simplicité de nettoyage de l’aimant qui reste amovible.

* * *


Ma préconisation de vidange :
Tout les 1000 KM environ, on évite toute formation de boue, et en plus très peu limaille à chaque fois. 

= Cycle des vidanges du moteur GY6 chinois =

  • 0 km (nettoyage et rinçage du moteur neuf… on y reviendra en photo :-)))
  • 300 km
  • 600 km
  • 1000 km
  • 2000 km
  • 3000 km…

 

Ma préconisation d’huile moteur :

Huile de marque grande surface auto essence en semi-synthèse ou synthèse, du luxe, en bidon 5L.
Ces huile sont adaptées pour que le film lubrifiant ne se rompe pas même en tournant vite et chaud, étant conçue pour des turbo compresseur (environ 100.000 tr/min) !

Donc la vidange, même fréquente, ne revient pas chère du tout ;-)))

A mon sens, l’huile moto (et ou scooter) sont chères et inutiles, car sur un scooter chinois, l’huile ne baigne QUE le moteur ; il n’y pas d’embrayage multidisques à bain d’huile...
De plus nos moteur chinois ne sont pas usinées avec des côtes ultra sérrées et une sophistication d'enfer !

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

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4411_4eb272b25f14a.jpg 400X420 px

jpg  03-bouchon-vidange-crepine-magnetique-aimant-haut.jpg (33.94 KB)
4411_4eb272bdb83a8.jpg 400X420 px

jpg  04-bouchon-vidange-crepine-magnetique-aimant-haut-isolant.jpg (38.64 KB)
4411_4eb272ce22265.jpg 400X420 px

jpg  05-bouchon-vidange-crepine-magnetique-aimant-long.jpg (38.90 KB)
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jpg  06-crepine-filtre-huile-gy6.jpg (23.36 KB)
4411_4eb272f6d9970.jpg 400X304 px

Date de publication : 03/11/2011 11:55
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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
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salut
un filtre a huile 40 micron
http://www.pocketmotors.fr/Dirt-Bike~ ... bike-ctgnb97-pdn1078.html
4000 sans vidange l huile etait de la meme couleur que la neuve
a plus

Date de publication : 03/11/2011 19:35
patience et longueur de temps arrive a tous œuvre
je fait des fautes d inattention on dira que c est la faute du clavier a pluche
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Re: Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
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Bonsoir, Faux-jeton

" 4000 sans vidange l huile etait de la meme couleur que la neuve "

Elle est de quelle couleur, la neuve ? Noire ... ?

:mega lol:

@+ BACH

Date de publication : 03/11/2011 20:01
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VENDU !!!!!!!!!!
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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
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Bonjour,

Radiateur et filtre à huile ! 

Et oui FauxJeton, l’idéal c’est bien un circuit huile externe avec radiateur et filtre comme je le recommandais ici :

>>> Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6

Ce que tu as fait, tout comme Kerb’ et son magistral Bouchon magique tourné sous le bras ou Marb’ et sa vanne bypass aéronautique, et d'autres... Mais ce sont malgré tout des soluces plus complexes et chères, pour riches Mécaniciens de Haute Volée... comme vous zotres. LOL

Ma toute petite et modeste amélioration par deux bouchons de vidange magnétique pour GY6 est un tout petit plus, pas cher, simple qu’il serait dommage de négliger… Une solution à la chinoise, pour les bricolos fauchès, comme nous zotres :(

En faisant en plus des vidanges fréquentes, cela est une bonne bonne prévention efficace.

J'ai aussi songé à emboiter une deuxième crépine-filtre, avec un tamis plus fin sur la première. Mais sans avoir testé, je crains que cela ne freine un peu le débit d’huile, donc ce qui serait une solution contre productive.

Néanmoins, c’est une idée à étudier…
A tout les inventeurs de plancher sur une sorte de crépine multi-plis avec un tanis plus fin et une surface d échange un peu plus grande, qui remplacerai l’existante. C’est

Et hop ! une 2ème idée commerciale pour not’ bon Nico, "receleur" en soluces miracle pour Scooter Chinois   LOL et ;-))))

 

 Bonus : Une photo, pour le plaisir des yeux, le sujet viendra ;-

PS : Comme dit Marb', une huile étant détergeante, avec 4000 Km, si elle n'a pas changé de couleur, c'est qu'elle devait être déja bien foncée à l'origine. Pas contre certainement qu'elle était peu chargée en particule métallique. c'est bien cela le plus imortant, et le role d'un filtre.

* * *

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4411_4eb2e7e127e1c.jpg 1024X768 px

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Re: Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
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Il arrive à faire pousser des GY6 dans son jardin

:hé hé: :mega lol: c est des s c est des s cherche un moderateur cherche un moderateur

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Bouchon de vidange et filtre optimisé : Prévention contre usure et casse moteur !
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Bonjour,

Suggestion d’un filtre fin amélioré, multi-plis, plissé comme une sorte d'étoile vue de l'apex, avec un tamis plus serré que le standard moteur GY6.
La surface déployée étant plus grande cela ne devrait pas diminuer le débit d’huile (à calculer et tester).

Filtre à huile fin "grande surface" pour scooter chinois à moteur GY6

D’autant qu’il serait aussi possible de l’allonger un peu, en changeant aussi le bouchon, mais pas trop pour ne pas être fragile ou disgracieux.

On peut aussi imaginer d’adapter une prolonge male-femelle entre carter et bouchon, genre raccord de plomberie... Pourquoi pas un truc à ailettes.
On garde donc le bouchon standard. A cogiter, pour Nico…

L’idée principale et d’améliorer le filtre, même si on ne le prolonge pas, pour pas cher et sans mécanique complexe, pour nous zotres, les bricolos sans grades –(

En fait, je me demande si ca serait pas mieux que 2 bouchons aimantés, d’autant que l'aimant de fond* limité la taille de la crépine, donc ses possibilités d'optimisation ; et que le bouchon gauche lui sera magnétique (standard existant), pour tout le monde, lorsque dispo à la vente sur gy6.fr !

Un produit exclusif GY6.FR !

Aux spécialistes de R&D Scooter du forum et au bureau d’étude GY6 de chez Boosty de se pencher sur la question…

Quant à moi, je sors du forum scooterchinois.fr et ses sombres histoires de vilebrequins pour un bon moment et vous laisse tranquillement cogiter, appelé que je suis (malheureusement, vous allez me manquer) par d'autres aventures. Je reviendrai alors avec le Grand Concours 3 ;-)))

* A noter que certain aimant perdent leurs propriété magnétique lorsque la température augmente. Donc cela complique la réalisation du bouchon GY6 magnétique…

* * *

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salut
ps elle etait pas noir
huile de syntese marron claire et 4000 km plus tard marron un peux plus foncer
je sais pas mais pour moi
Spiral c est pas par la ou on peux faire le plein de carburant au scooter tu fait une erreur
a plus

Date de publication : 04/11/2011 20:56
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Re: Bouchon de vidange et filtre optimisé : Prévention contre usure et casse moteur !
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c est un truc du genre derniere photo qui me botte

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