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GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#1


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Inouï, aujourd’hui, Spiral vous propose de participer au :
 

Grand Jeux Concours "Scooter Chinois" du Bonheur et de la Chance !


 
Question :

A quoi peut bien servir cette objet sur un scooter chinois ???

 
 
 
 
 
* * *
 
Ce concours est ouvert à tous les adeptes de scooterchinois.fr ; pour participer c’est très simple, il suffit de poster vos suggestions sous cet article.
 
Après tirage au sort, pour départager les nombreux gagnants, l’heureux élu recevra un cadeau surprise de chez Boostycom ; le spécialiste de la pièce détachées pour scooter chinois à moteur GY6 !
 
Je précise que la pièce est loin d’être finie, ni dans sa forme, ni dans sa couleur définitive.
Pour gagner, il ne suffit pas d’une réponse évasive, il est souhaitable d’apporter des précisons et des arguments techniques.
 

Le règlement de ce Grand Jeux est déposé en l’étude douillette de MaÎtre Swakk ; qui reste seul garant de l’honnêteté et des bonnes mœurs de ce forum ;-)

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Date de publication : 19/08/2011 11:23

Modifié par : nforto sur 13/03/2018 14:29:56
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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#2
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Bonjour, Spiral

Vu les trois trous diamètre 7, leur proximité du bord, ça me fait penser à une écope de refroidissement.

Mais je suis pas sûr !

Est-ce que ce bestiau remplace quelque chose ou s'ajoute simplement ?

@+ BACH

Date de publication : 19/08/2011 14:18
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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#3
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bonjour tout le monde,

Ca a un peu la forme du cache culbuteurs !

oui peut-être une partie d'un accessoire pour évacuer la chaleur du moteur ?????

A+, Alain

Date de publication : 19/08/2011 14:59
roule en Burgman 650
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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#4
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Bonsoir à tous

Taz a raison, c'est plus la forme du couvre culbus.

C'est une ailette de refroidissement du couvre culbus ?

@+ BACH

Date de publication : 19/08/2011 19:47
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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
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Salut,

pour moi c'est un "outil"....

Servirait pas à poser à la place du cache culbus histoire de faire tourner sans gicler de l'huile partout?

Parce qu'il semble impossible de passer les écrous donc ça se pose et renvoie l'huile d'où elle vient.


On peut entendre si les culbus tricotent ou sont bien réglés...


Enfin, juste une idée comme ça...

O+

Date de publication : 19/08/2011 22:28
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GRAND CONCOURS : Raditeur thermique Scooter Chinois de Compétition…
#6


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Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à nos joyeux participants et fort nombreux visiteurs.

Bravo au vainqueur !

Après tirage au sort, et analyse des nombreuses suggestions ci-dessus et celle, encore plus nombreuses, reçues en MP…

Le gagnant au bonheur de la chance est … 
Alain TAZ et son radiateur de cache culbuteur !

Au retour de Nico, il recevra un petit cadeau surprise.

Oui, l’idée est de faire un radiateur noir thermique à ailettes, simple et pas cher, qui se visse sur le cache culbuteur afin de tenter de dissiper quelques calories supplémentaires.

Je teste actuellement le nouveau moteur GY6 150 « HQE » Haute Qualité Economique, de Boosty, piston noir et cylindre haute qualité. Le moteur est lui aussi traité à la peinture noire thermique. Prochainement un passionnant reportage.

Quelques pistes à étudier, pour les chercheurs du forum… Des ailettes que l’on pourrait placer sur les carters moteurs, comme cela existe sur d'autres moteurs.

 

Dans quelque temps un autre concours, ou notamment Marbach et Kerberos pourront se refaire.

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

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Date de publication : 23/08/2011 14:02

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Re: GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#7
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Heu ...

La surface totale des ailettes représente combien, au total ?

Juste pour savoir.

Bye.

Edit : Mais non, mais non, D'Jo, c'est une simple et saine curiosité, voila tout

Date de publication : 23/08/2011 19:54
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Radiateur Dissipateur Themique : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#8


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Bonjour,

Jojo, bonne question.

 Dissipateur thermique en cornière aluminium

  • Largeur = 2.5 cm
  • Hauteur = 4.5 cm
  • Longueur = 32 cm
  • Surface = 2.5 x 4.5 x 32 = 360 cm²
  • Traitement de surface : léger voile de peinture noire thermique (j’y reviendrai…)
  • Temps de réalisation : 2 heures
  • Cout : Environ 3 €
  • Option : mettre des vis BTR un peu plus longues

Bon avec ça on pourrait calculer la dissipation thermique théorique, etc., etc.
 

De toute façon j’en conviens la surface n’étant pas bien grande ça doit être relativement faible, pourtant c’est toujours quelques petits degrés de température en moins ;-)))

Il faudrait aussi calculer, et c’est important, le ratio efficacité / cout / temps !

En pratique j’ai utilisé cette cornière, que j’avais acheté en 2 m pour faire des étagères dans ma SdB, car il m’en restait un bout d’environ 40 cm. Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps.

 

 * * *

J’en avais déjà parlé dans un de mes tout premier post : "Si t'as pas 4 soupapes, Liquid Cooler et Turbo Compressed... T'as l'air d'un gros naze" !

La tendance actuelle est à l’inflation de technologie hyper chère et complèxe, pour des raisons anti-pollution certes, mais surtout commerciales… Et tout ça, tenez vous bien, pour sortir au maximum (en 125) puisque c’est la législation, 15 poussifs petit chevaux !

Avec une consommation d'essence, toujours en hausse, un embonpoint flagrant et une sophistication qui n’a rien à envier aux ordis actuels, Pad Mac’ouilles et autres Windows  :(((

A ce sujet, c’est l’une des mes raisons d’évoquer souvent Firefox et l’open source d’une manière générale.

Je suis d’accord avec tous pour dire, qu’un refroidissement liquide (huile et/ou eau) est l’idéal, mais c’est bien plus cher et complexe à mettre en ouvre.
Je cherche juste à faire des améliorations, faciles et pas chères, 100% fiables, TAOR à l’Africaine, un peu comme  ton (Jojo) optimisation de la turbine, par simple découpe du cache.

 

Donc, pour faire un bien meilleur dissipateur thermique de cache culbuteur, il faudrait prendre une cornière, ou du profilé en U aluminium, de plus grande taille, et faire le tour complet, en recourbant bien les ailettes, cela passerai sans souci sur mon (nouveau) GT, à moteur GY6 150 HQE, en test et rodage.

Lorsque je ferai une seconde version, je prendrai du profilé en U ou L d’environ 5x5 voire plus, une longueur de 50 cm.

Je ferai un trait de scie tout les cm, pour le rendre bien pliable, mais doucement car il faut garder le meilleur contact possible (j’ai fait cela sur un cache culbuteur en double).

En 1 heure, avec peinture c’est fait, pour 5 € maxi !!!

 On pourra améliorer en ajoutant des transversales, rivets pop (ou soudées argon, mais ce n’est plus système D) … Aux Docteurs es Thermo’Scoot de plancher.

 

 Disons, que pour ce premier essai, cela m’a pris en gros 2 heures, car j’ai tâtonné un peu, photos et peinture comprise, pour la réalisation d’un prototype très artisanal. En tout cas, de loin le plus long ce sont les articles sur le forum !!!

 

En tout cas, je puis dire, que déjà avec cette première tentative, et bien, ca dissipe certainement des calories, car le mini radiateur est absolument intouchable, brulant, après une bonne côte par 35° à l’ombre !
 

* * *

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Date de publication : 24/08/2011 11:10
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Re: Radiateur Dissipateur Themique : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#9
Accro
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Bon j'arrive trop tard, mais j'aurai dis comme Taz, vu que ça collait avec la forme du cache culbu.


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à prix discount et en livraison 48H00: https://www.boostycom.fr
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Re: Radiateur Dissipateur Themique : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#10


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Bonjour,

Encore bravo à Taz, qui gagne la fameuse nouvelle

Jauge thermique de GY6.FR

Installée sur mon nouveau scooter chinois GT à moteur 150 HQE, elle fait merveille.

A froid, elle m’indique la température ambiante, à l’ombre mi aout 35°C, ambiance, olives dans une main, rosé bieng frais ou jaune dans l’autre.

A chaud, à deux après une longue cote, calanques de Cassis pour ceux qui connaissent, très pentue en plein cagnard ; elle n’a jamais dépassé environ 115°. Pourtant le scooter à sur-mouliné à haut régime tout en se trainant entre 30 et 40 km/h maxi !

Un bon souvenir, car ce fut notre première escapade un peu lointaine, car le moteur du scooter était en fin de rodage.

Mais nous reparlerons des quelques amélioration thermiques apportées à ce nouveau moteur GY6 HQE.

Pour infos, la mienne est précise à 2 ou 3° prés, par comparaison avec un bon thermomètre.

Elle est certes moins sophistiquée qu’une jauge de température électrique installée sur le tableau de bord, que l’on peut surveiller tout le temps. Mais ultra simple à installer, fiable et pas chère, c'est une soluce comme on les aiment ici. Donc une bonne alternative à l'ordinateur de bord et aux multiples sondes éléctroniques.

* * *

Quelques photos de cette fameuse jauge de boostycom.fr.

Livrée par Boosty, déjà montée au frein filet sur un bouchon alu, c’est bien ; sauf qu’il vous faudra probablement réorienter le cadran pour que les chiffres soient bien disposés.
Ce que j’ai fait avec frein filet, et 2 clés plates (14 et 22).

De plus j’ai ajouté un petit repère de peinture afin de matérialiser le niveau maxi, comme sur la jauge plastique d’origine. En noir c’est peu visible, je pense prochainement repeindre en blanc, ou dépolir soigneusement la partie correspondante.

Note : Attention à ne pas visser fortement la jauge par le cadran, il est assez fragile.

 

Quant à Nico, qui n’a pu jouer au bon moment, il gagnera un petit lot de consolation, une fois les vendanges achevées ;-)))

Pierre 

 

* * *

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Date de publication : 07/09/2011 12:22

Modifié par : nforto sur 23/02/2018 13:48:45
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