Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 (2) 3 »


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#11
Régulier
Régulier


Cacher les informations utilisateur
Joint:
18/01/2010 09:38
Dernière connexion:
04/11/2011 08:56
De GRASSE
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 64
Niveau : 6; EXP : 89
HP : 0 / 147
MP : 21 / 6145
Déconnecté
Ouppps, que de lecture!
Concernant mon "soucis", ma config d'origine marche bien si ce n'est que ma membrane est recollée et par comparaison avec celle de rechange, la différence est très nette toutes choses étant égales par ailleurs (diamètre du trou dans le boisseau, position de l'aiguille...).
Pour mon info, je vais aller voir ce qui est expliqué sur le fonctionnement de l'ACV.
Pas trop envie de couper le ressort comme ca, je me sert de montous les jours et à l'occasion, je le peserai comme l'a suggéré swak.

Patrice

Date de publication : 14/03/2011 20:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#12
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 39126
Déconnecté
J'avoue, j'ai du mal à traduire le lien au dessus.

voila une methode de neutralisation de l'ACV qui provient du forum :
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... e=&topic_id=5285&forum=69

Citation :

J'ai coupé la durit de la valve ACV en laissant 3cm pour la boucher avec une visse.
Coté pipe d'admission, j'ai enlevé le "Y" et mis une durit du robinet d'essence à la pipe d'admission.

J'ai fait un essai de 10 km et ça marche.
Reste a voir sur le long terme.

Je la condamnerai peut-être complètement en découpant une vieille assiette de camping en alu, j'ai fait ça pour la dépollution il y a 10000km et ça tient toujours.



Date de publication : 14/03/2011 22:59
Améliorer les perfs de son 125cc GY6 : Cliquez-ici

Cliquez pour afficher l
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#13
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/01/2010 17:43
Dernière connexion:
30/10/2018 18:05
De chez moa
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2235
Niveau : 38; EXP : 57
HP : 0 / 939
MP : 745 / 39126
Déconnecté
J'avais fait un test avec une bouteille d'eau en plastique reliée par une durite, de façon étanche sur le téton de dépollution de la pipe d'admission.

j'avais noté :

- au ralenti la bouteille s'est ecrasé, tout l'air a été aspiré d'un coup.
- quand j'accelere la bouteille se rempli un peu.


C'est ce principe qui fait fonctionner l'ACV

L'ACV ouvre une arrivée d'air supplémentaire sur le gicleur de ralenti (pilot jet), pour appauvrir le mélange en décélération et éviter que le pot pète.

(le pot qui pète, c'est du au mélange trop riche avec de l'essence qui coule sur les parois brûlantes du pot et PAF)


- au ralenti ou en décélération, le moteur aspire par la durite ACV => ce qui aspire vers le haut le mini boisseau ACV => ce qui ouvre un passage d'air vers le gicleur de ralenti.

=> le mélange est donc plus pauvre

- en accélération, la prise d'air se referme

=> le mélange est donc plus riche


Donc, il y a 2 manière de neutraliser l'ACV :

1) on enlève le mini boisseau pour laisser l'arrivée d'air supplémentaire constamment ouverte :

=> j'ai testé, résultat = grosse prise d'air, quand j’accélère et relâche, le régime se bloque un moment à 3000/4000tr

2) On bouche complètement cet arrivée d'air supplémentaire,
=> sur le cvk 30, c'est facile : l'ACV est relié au cvk 30 par une mini durite, j'ai donc remplacé cette mini durite par un bout de durite bouché au joint bleu.

=> résultat : régime beaucoup plus stable au ralenti, montée en régime plus franche à l'accélération.

=> Mais le pot pète abondamment à la décélération. En resserrant la vis de richesse, ça diminue un peu le truc, mais il va falloir que je passe à un gicleur plus petit.

Comme il pleut, ma température d'huile moteur ne dépasse pas 50°C, donc je vais attendre un peu pour faire des tests de gicleur et de richesse

Date de publication : 16/03/2011 02:59
Améliorer les perfs de son 125cc GY6 : Cliquez-ici

Cliquez pour afficher l
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#14
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/10/2010 07:34
Dernière connexion:
04/03/2018 08:19
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2897
Niveau : 42; EXP : 49
HP : 207 / 1037
MP : 965 / 40927
Déconnecté
trés bonne explication

merci

Date de publication : 16/03/2011 06:52
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#15
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39676
Déconnecté
Salut,

Bonne explication en effet...;

Juste que c'est l'inverse... ça enrichit à la décélération... pour pas que ça "pête"...


Perso, j'ai déconnecté ce machin et laissé la durite en l'air, histoire que cette membrane ne bouge plus.

Résultat, ralenti plus stable et richesse bien réglable.

Pas de pêt à la décélération, (carbu bien réglé??)

Juste que pour les normes anti-pollution, je suis sûr de passer à côté... (imbrûlés à la décélération..)


O+

Date de publication : 16/03/2011 08:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#16


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19547
Déconnecté

Bonjour,

Bonne explication Youpla.
En effet le rôle de la valve ACV est de désenrichir le mélange lors d'une décélération, pour éviter l'effet popping (pot qui pète...).

Sur le CVK 30, il semble que cela soit différent du CVK 24, ou la valve est fixée sur le corps du carburateur (coté droit).

Sur le carburateur CVK24 la désactivation de cette valve ACV est un peu plus complexe.

En décélération, le principe de la valve est de diminuer la pression au niveau du gicleur de ralenti (pilotjet), par ouverture d’un second circuit ; ce qui a pour effet de désenrichir, appauvrir un peu le mélange.

Cela se fait par une petite tige qui appui sur une toute petite soupape en plastique qui est sertie par une bague en laiton dans le corps du carbu CVK24 (Photo2).

La petite tige est fixée sur la fameuse membrane ACV (Photo 1), dont la position est fonction de l’aspiration moteur,  grâce à la durite de dépression.

Sur la photo 1, on ne voit pas la petite tige, qui est de l'autre coté de la membrane, à l'opposé du ressort.

 

En marche normale, régime moteur à peu prés stable et suffisament élevé :

Aspiration moteur forte Membrane ACV en dépression, ressort comprimé Soupape plastique fermée pression normale au gicleur de ralenti *

* qui laisse donc passer tout son flux, et donc sa richesse.mélange normale.

 

En décélération rapide, papillon de gaz fermé par relâchement totale et rapide de la poignée :

Aspiration moteur faible Membrane ACV relâchée, ressort détendu Soupape plastique ouverte pression diminuée au gicleur de ralenti *

* qui ne laisse passer qu’une partie de son flux, et donc appauvrissement du mélange.

Il y a bien entendu destout les cas intermédiare possibles, mais le principe est là. En éspérant avor été relativement clair, sinon je risque fort de me faire assaisonner ;-)))

* * *

Donc lorsque vous aurez bien compris le fonctionnement de cette valve ACV sur le CVK24 – et ce n’est pas évident, il faut s’y reprendre à plusieurs fois - vous comprendrez pourquoi rien ne sert de simplement boucher la durite d’aspiration en provenance du moteur, car dans ce cas la petite soupape serait ouverte en permanence…

Pour la neutraliser, 3 solution selon moi sur CVK24 :

  • Réaliser une petite plaquette en alu ou caoutchouc de la même forme que la membrane* ACV et la mettre à la place. Ainsi la petite soupape étant toujours fermée la richesse du mélange Pilot Jet n’est plus sous sa dépendance.  
  • Couper la petite tige de la membrane ACV. Mais perso je préfère toujours les solutions réversibles, ce qui permet de faire des tests.
  • Tout petit bouchon dans le conduit de la petite soupape plastique (coté cloche boisseau, si c'est faisable). Ainsi, que cette soupape soit ouverte ou fermée, ca ne changera rien.
    Cette solution est peut-être la plus astucieuse, car elle évite le démontage de l’ACV, carbu en place, pour faire des tests. Mais si la membrane est abimée (comme l'était la mienne), cela ne résout rien.

Comme le dit justement YOUPLA, cette neutralisation dérègle un peu la richesse.
Perso, avec mon CVK24, ou j'étais un peu pauvre d'origine, je n’ai pas eu d’effet popping important. Tout juste ai-je eu à régler le ralentit et la richesse. Mais au final, moteur un peu plus réactif (avec d’autres modifs), carbu plus simple (et donc fiable), ralenti plus stable, et gratuit.

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS : Merci à Swakk pour ses splendides photos, avec cela et un peu d'aspirine, on comprend tout !


Joindre un fichier:



jpg  carburateur-cvk24-valve-acv-01.jpg (322.12 KB)
4411_4d8076d657383.jpg 810X753 px

jpg  carburateur-cvk24-valve-acv-02.jpg (255.99 KB)
4411_4d8076e358940.jpg 812X605 px

Date de publication : 16/03/2011 08:38
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#17


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19547
Déconnecté

' Jour à tous,

Normalement pauvre > Explosif > Ca pète : Oui d'accord avec Kerb, et risque pour piston etc.

Un pot qui pête c'est lorsque on est un peu trop pauvre en décélération.
Et dans ce cas on enrichit le ralenti, ce qui fait sortir des gaz mal brulés... Polluants.

L'ACV a certaienement été inventée pour tenter de répondre notamment à toutes les normes anti-pollution ?

Ceci dit entre mon explication, celle de YOUP et celle de KERB, on ne sait plus si cette ACV lors d'une coupure de gaz enrichi ou appuvri le melange.
Une chose est sûre est que cela se passe par modulation du Pilot Jet, en fonction de la dépression moteur.

Bon il va falloir y reflechir de nouveau, avec application et sérénité ;-)))

Toujours est-il que dans mon cas, la membrane était déchirée, et donc de l'aspiration moteur intenpestive était en continuité avec les circuits du carbu. C'est pourquoi j'ai mis une petite plaquette aluminium à la place de la membrane, afin de me placer dans le cas du régime normal.
Si j'avais simplement débranché la durite, la menbrame étant percée cela n'aurait été satisfaisant, et d'autre part la petite soupape serait ouverte en permancence. cela aurai-t-il mieux ou moins bien, je n'en sais rien je n'ai pas tester. J'ai préféré placer mon carbu en configuration du régime normal.

Dans le doute, je dirai que peu importe si le Pilot Jet est riche ou pas en décélération. Le carbu est toujours en configuration du régime normal. Et ça marche bien, plus facile à régler, plus fiable et simple... et ça ne pète pas  ;-)))

Il faudrat donc y reflechir de nouveau, car nos explication réciproques sont toutes un peu trop aproximatives et peut-être poura-t-on tirer au clair cette histoire d'ACV...
Même si les intentions y sont, il reste du boulot... Tieng d'ailleurs on pourrai voter, organiser un sondage :

 

Pour ou contre l'ACV  ?

Et comme des  de parnuge, on se rangera à la majorité, tous contents...

 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

* ACV dont on attend toujours la membrane cehz qui vous savez ;-)))


Date de publication : 16/03/2011 09:47
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#18
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39676
Déconnecté
Salut,

Spiral,


En décélération rapide, papillon de gaz fermé par relâchement totale et rapide de la poignée :

Aspiration moteur faible


Ben non, aspiration MAX... (moteur lancé, gaz fermés il aspire un MAX.)

En régime, gaz ouverts donc perte de dépression...(l'air ambiant peut entrer par le papillon ouvert..)

et j'insiste, on ENRICHIT lors des décélérations...(on ferme une partie de l'air du gicleur de ralenti)

Surtout anti-pollution à mon avis. Un moteur bien réglé ne "pète" pas à l'échappement... (bien réglé point de vue allumage et carburation et sans entrée d'air dans l'échappement..)


O+

Date de publication : 16/03/2011 11:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#19
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39676
Déconnecté
Re-salut,

Le carbu est toujours en configuration du régime normal. Et ça marche bien, plus facile à régler, plus fiable et simple... et ça ne pète pas ))

Oui, je confirme...

Débranchez cette durite et la membrane restera "au repos" (comme en régime.. peu ou pas de dépression)

ça marche nickel depuis plus de 5.000Km....

Et c'est plus facile à régler (la richesse au ralenti..)

Et non, çà ne pète pas....


O+


Date de publication : 16/03/2011 11:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
#20


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19547
Déconnecté

Mois aussi !

+1 contre l' ACV !

Tout nickel, ca ne pete pas non plus, réglages facile... et ca ne m'a rien couté non plus.
A vous autres de voter ;-)

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral


Date de publication : 16/03/2011 11:38
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/