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Re : Je suis Spark !
#1
Administrateur
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C est certain, il faut aimer la mecanique...

Date de publication : Hir 21:15
Dénoncer Haut


Re : segmentation 90cc
#2
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C est rarement rentable...
Akunar en fait a la demande
Svt leq chemises sont trop fine et ont aussi un traitement e surface (surtout les alu)

Date de publication : Hir 20:59
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Re : Scooter qui broute et arrete d'accélérer
#3
Administrateur
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C est le meme reluctor que l allumage
Il y a un bossage sur la cloche d embrayage
Ca permet au cdi de savoir exactement ta vitesse réelle, et de la limiter a 45
l avantage contrairement aux bride carbu c est que les perfs generale ne sont pas dégradées (bride carbu bride variateur, bride pipe, bride pot)
A chaque fois que le bossage passe devant le reluctor (noyau de fer avec bobinage) un courant electrique se créé)

Date de publication : Hir 20:56
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Re : Plus d'étincelle sur kymco hipster 125
#4
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J arrive trop tard..;

Date de publication : Hir 20:53
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Re : Demontage reservoir pour changer la jauge essence
#5
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J aurais pas pens" que tu parvienne a l extraire avec ce foutoire...

Date de publication : Hir 20:52
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Fabriquer ses additifs
#6
Administrateur
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A vos risques et périls!
Pas de moi mais copi" ici
http://mercedes-benz.forumactif.com/t ... n-ou-comment-en-fabriquer



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Etude des additifs et de leur composition, ou comment en fabriquer...


Page 1 sur 5

Suiv.
par jack_vasseur le Dim 16 Sep - 13:39
Bonjour à tous,
Je profite tellement de ce forum que je ne pouvais pas rester sans vous faire profiter de ma réflexion sur les additifs et autres nettoyants en tout genre en vente dans tous les centres auto, et qui font débat sur nombres de forum sur leur utilité, leur prix, ou les trouver ou encore le gout qu’ils ont… Le sujet ne sera pas là aujourd’hui…
Je suis mécanicien en construction mécanique, j’ai le « dada de la méca » et donc je bichonne ma petite e290td autant que je peux...
Adepte des additifs et de la lubrification, je le suis beaucoup moins de leur prix… Je me suis donc penché sur la question de leur composition et j’ai cherché sur le net les Fiches de Données de Sécurité (FDS ou MSDS en anglais) de ces fameux produits, en particulier le nettoyant injecteur diesel. J’ai ainsi pu connaitre leur composition et réaliser moi-même mon additif.
Je tiens à insister sur le fait que j’ai taché de vérifier tous mes propos et de ne me fier qu’à des documents professionnels de fabricants.

Concernant les Nettoyants Injecteurs Bardahl, il y a deux produits bien distincts par leur mode d’utilisation et par leur composition mais pas par leur emballage, au premier abord… Ils sont en réalité différents. J'ai aussi testé deux autres nettoyant injecteurs...

N°1 : Nettoyant injecteur diesel Bardahl Réf .1155 en bidons de 500ml
Voir l'image

Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein.

N°2 : Nettoyant injecteur diesel Bardahl réf.1183 en bidons de 1L
Voir l'image

Traitement curatif de type « professionnel ». Traiter en mettant directement les tuyaux de la pompe à injection dans le bidon et laisser laconsommer le contenu du bidon.

N° 3 : Nettoyant système d’injection diesel Liquimoly Réf.2250 en bidon de 500ml
Voir l'image

Traitement curatif de type « professionnel ». Traiter en mettant directement les tuyaux de la pompe à injection dans le bidon et laisser laconsommer le contenu du bidon.

N°4 : Nettoyant Wynn’s Nettoyant Injecteur diesel W46751 en bidons de 325ml
Voir l'image

Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir puis en faisant le plein



1/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « NETTOYANT INJECTEUR DIESEL BARDAHL Réf. 1155 – 500ml»

Voir l'image

Voici le lien vers la FDS de ce produit nettoyant injecteur diesel :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q ... aunmnn_zikqYXgIFA&cad=rja
En « 2- composition et information sur les composants », on retrouve la liste des produits soumis à déclaration qui sont listés, avec leur pourcentage de concentration et leurs numéros CAS et EINECS, qui les référencent précisément, empêchant tout doute sur l’identification.
Les principaux composants apparaissent, mais je pense que quelques additifs peuvent ne pas apparaitre…


Notre fameux nettoyant c’est donc :

- 20 à 30% d’ « hydrocarbure aromatique », N° CAS 1330-20-7.
En tapant le numéro CAS sur google, on trouve la FDS ici : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q ... g2=Hkml8IrtsCe-sN8Cs9SUOA
Il s’agit donc de xylènes, dérivé benzénique comme le toluène… Solvants de dingue utilisés pour les peintures à l’huile et aussi celles à base d’epoxy…
Pour trouver du xylène, Castorama au rayon droguerie : Diluant synthétique :
http://www.quickfds.com/cmt_bin/wfds- ... langue=FR&code_fds=732346 (merci de rentrer un nom pour avoir accès à la fds, même un nom et une adresse bidon, ça marche…)
Nous retrouvons notre xylène avec le CAS N° 1330-20-7, présent entre 80 et 85%.
7 Euros 20, c’est très cher (2 ou 3 euros au Leclerc…)

- 10 à 20 % de « Propanol 2 », N° CAS 67-63-0
Toujours avec google, on trouve :
http://training.itcilo.it/actrav_cdrom2/fr/osh/ic/nfrn0554.html
Il s’agit donc d’alcool Isopropylique, tout simplement… 8 Euros le litre chez Radiospares :
http://radiospares-fr.rs-online.com/w ... 52/?origin=PSF_135599|cav
avec la fiche données sécurité qui va bien et qui nous confirme de 90 à 100% de Propan-2-ol CAS 67-63-0.

>25% de « Naphta Lourd Hydrotraité » , N° CAS 64742-48-9, soit du white spirit…
2 euros le litre environ, se trouve partout…

0 à 3% de « méthyl 4-pentanol 2 », soit un frangin alcoolique qui accompagne l’alcool isopropylique… Ca sert à rien du tout…

0 à 1 % de « solvant naphta », qui est un frangin drogué qui accompagne le naphta lourd hydrotraité (le white, quoi…) Sert à rien non plus…

Je pense qu’il y a également un agent qui chasse l’humidité, qui lubrifie, nettoie, protége et dégrippe d’éventuel soucis…
Si vous tapez ce que je viens de dire sur google, vous tomberez sur le……….. WD40 !!!!!!
Qui, de plus, est inflammable, car il contient en grande partie du pétrole.
Un additif à 5 euros les 400ml et dont la réputation n’est pas en faire en terme de lubrification.

On peut donc en déduire que l’on peut se fabriquer son propre nettoyant injecteur diesel en procédant comme suit, mais surtout en vérifiant bien que vous utilisez les bons produits, par fiche de données sécurité ou étiquette, si vous ne prenez pas précisément les produits que je vous ai cité en exemple.

ADDITIF RECETTE N°JC1 (Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein)

- 1 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (3 euros)
- 0.6 litre d’alcool Isopropylique (Propan-2-ol) CAS 67-63-0 (8 euros)
- 2 litres de white spirit (4 euros)
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)

Résultat : 4 litres , soit 8 doses de 500ml de nettoyant injecteur pour 20 euros environ !!!!


Pour la suite, je pense que vous avez compris le principe de mon raisonnement, donc je vais un peu moins de liens vers les FDS, libre à vous de les trouver, elles sont sur le net, mais des fois, il faut bien chercher…



2/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « NETTOYANT INJECTEUR DIESEL BARDAHL Réf. 1183 – 1 litre»

Voir l'image

En furetant sur le net, il apparait que ce type de nettoyant curatif serait LE plus efficace. On ne le verse pas dans le réservoir avec un plein.
En effet, il faut directement mettre les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon, direct sous le capot, et laisser le moteur consommer le bidon, au ralenti et en accélérant de temps en temps.
Apparemment, c’est la méthode qui donne les meilleurs résultats…J’ai dit la méthode, hein… C'est-à-dire que c’est ce qui donne le meilleur résultat quel que ce soit le produit…

Composition (selon sa FDS) :

Nom de la substance Contenance No CAS No CE
Xylène : > 50 % 1330-20-7 215-535-7
2-Ethyl hexyl nitrate : 5 - 10 % 27247-96-7
Solvant naphta aromatique lourd ( : < 2 % 64742-94-5 265-198-5
pétrole)
Ethylhexylique (2-) Alcool : < 2 % 104-76-7 203-234-3
Naphtalène : < 0,25 % 91-20-3 202-049-5

Donc :
- 5 à 10% de « 2-nitrate d’éthylhexyle »
N° CAS 27247-96-7. Il s’agit d’un booster de cétane pur. Il permet de réaliser une meilleure auto-inflammation, une meilleure combustion et ainsi une meilleure élimination des résidus par combustion. Produit difficile à trouver pur. (voir la suite pour le trouver)

- Plus de 50% de xylène (complément de la bouteille)
N° CAS 1330-20-7 => Voir au [1/]


Un tout petit peu de pétrole et des produits liés aux deux premiers, sous forme de traces. => Pas d’importance

Le plus dur, dans cette affaire, va être de comprendre à quoi sert exactement ce nitrate d’ethylhexyl, ou le trouver ou comme le remplacer.
Pour ceux qui aiment se prendre la tête avec les explications compliquées voici un lien sympa :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q ... cPCJW1d40M0848SqA&cad=rja

Dans la conclusion, en page 12, il est expliqué que le nitrate d’éthylhéxyle favorise l’auto inflammation et qu’une petite quantité de NO2 se forme lors de la vaporisation du gazole. Du NOS, quoi…

Suite à de farouches recherches, je n’ai trouvé que deux produits qui sont composés à 100% de 2-nitrate d’éthylhéxyle :

Le Total RV100, additif de raffinerie qui permet d’augmenter le taux de cétane sur du gasoil (réservé à l’usage des pétroliers en raffinerie et centre de stockage – apparemment pas de vente au public).

Le AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive : C’est du nitrate d’éthylhéxyle pur à 100% selon la FDS !!!!!!!! Se trouve par correspondance en Angleterre. (20 livres sterling soit 25 euros livré pour 480ml - 16oz). A 10% de concentration, on peut fabriquer environ 5 litres de nettoyant injecteur, soit pour 25 euros)

Voir l'image

Info sur ce produit : Dans le gasoil, ce produit augmente l’indice de cétane de 7 points à 0.16% (1 bouteille/300 litres de GO) et de 3.5 points à 0.08% (1 bouteille / 600 litres de GO).
Un gazole normal avec taux de cétane à 51 ou 53 se transforme en gazole de compétition avec l’ajout de 7 points ! de 58 à 60 !!! Avec moins de 10 cl ajoutés par plein ! Pour l’exemple, l’elf C80, Carburant diesel de compétition, a un taux de cétane de 58.

ADDITIF RECETTE N°JC2 (Traitement curatif Choc. Traiter en plongeant directement les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon et laisser laboire au ralenti)


- 3.5 litre de diluant synthétique (Xylène) CAS 1330-20-7 (12 euros au leclerc)
- 1 bouteille de 480ml d’Amsoil Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.3 litre de WD40 (4 euros)
- 0.1 litre d’huile 2 temps (walou…)

Résultat : Pour 41 euros, vous obtenez 5 litres de nettoyant curatif de choc, soit 5 doses.

CE PRODUIT, IDENTIQUE A LA RECETTE ORIGINALE, ME SEMBLE EXTREMEMENT AGRESSIF, LE XYLENE EST UN SOLVANT TRES PUISSANT, IL S’AGIT VRAIMENT D’UN TRAITEMENT DE CHOC !
Je rajoute de l’huile car le xylène me fait peur…





3/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « LIQUIMOLY NETTOYANT SYSTEME INJECTION DIESEL Réf.2250 - 500ml »

Voir l'image

Ce produit s’utilise de la même manière que le précédent, en mettant directement les tuyaux de pompe à injection dans le bidon.
Voici donc le lien, et cliquez sur « voir la fiche sécurité » afin d’étudier sa composition :
http://liquimolyfrance.fr/nettoyant-systeme-d-injection-diesel

On relève donc :
- 80 à 90% d’ « Hydrocarbures C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, aromates (2-25%) ».
Pas de N° CAS !!! Mais un numéro EINECS, qui est un équivalent… Donc EINECS 919-164-8, ce qui correspond au CAS 64742-82-1. Google vous informe : il s’agit de White Spirit , qui a plusieurs numéro de CAS. (2 euros le litre)

- 5 à 15% de « 2-nitrate d’éthylhexyle »
N° CAS 27247-96-7. Voir au [2/]

Les deux autres composants, solvant aromatique léger et solvant aromatique lourd, sont sous forme de traces (< 1%), car présents dans le white spirit. On ne les considère pas comme principe actif.


Seuls 2 composants sont donc listés mais on peut imaginer la présence d’un additif chassant l’humidité, lubrifiant, dégrippant, nettoyant… Toujours un genre de WD40, je dirais, que j’ajouterais au mélange pour aider au nettoyage et à la lubrification.

Je vous propose donc une recette pour notre fameux nettoyant :

ADDITIF RECETTE N°JC3 (Traitement curatif. Traiter en plongeant directement les tuyaux alimentation et retour de la pompe à injection dans le bidon et laisser laboire au ralenti)
- 4 litres de White Spirit (8 euros)
- 0.48 litre de AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.4 à 0.5 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 38 euros les 5 litres soit 3.8 euros la dose d’un demi-litre !!!! (rapport 10 à 15 sur le prix avec le produit original)




4/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « WYNN’S NETTOYANT INJECTEUR DIESEL W46751 – 325ml »

Voir l'image

Je tiens à préciser qu’un produit vendu par Leclerq sous la marque Restore Automotive Products, est exactement la même chose que le wynn’s, pour sa composition.

Selon sa FDS, cet additif est composé de :
INFORMATION SUR LES COMPOSANTS
NOM NO CAS MIN/MAX
kérosène (pétrole); Kérosène de distillation directe 8008-20-6 > 75 %
naphthalène 91-20-3 0,25 <= C < 0,5 %
nitrate de 2-éthylhexyle 27247-96-7 5 <= C < 10 %
solvant naphta aromatique lourd (pétrole); Kérosène 64742-94-5 2,5 <= C < 5 %

On constate donc un mélange de kérosène et de nitrate de 2-éthylhexyle.
Le naphtalène accompagne le kérosène, et n’a pas d’utilité propre.
Mais le kérosène me semble être un bon produit pour nettoyer, pas trop loin du gasoil mais suffisamment raffiné pour décaper quand même…

Alors je vois déjà ceux du fond ende se dire : « si il faut aller à Roissy ou Orly sur les pistes pour avoir du kéro, je continuerais d’aller chez Veu Fert acheter mon additif… »
………….
Mais non !!! Le kérosène de type carburant pour Jet A1, le vrai de vrai kéro, se trouve tout simplement à l’hypermarché du coin…
De gros bidons vert marqués PTX2000

Voir l'image

Si on regarde bien au dos, on lit EC 265-149-8 sur l’étiquette du bidon, qui est la numérotation européenne du CAS 8008-20-6.
Google nous oriente vers : http://www.petrobras.com.br/minisite/ ... L%5CAviation-Kerosene.pdf

DONC LE PTX2000 DE ZIBRO EST TOUT SIMPLEMENT DU KERO AVIATION DE TYPE JET-A1 !!!
A 1 euros le litre !! 
Alors, on est d’accord que je ne vous ai jamais dit de mettre ça dans votrecar c’est tracé comme le fioul et il est interdit de s’en servir comme carburant !


ADDITIF RECETTE N°JC4 (Traitement curatif et préventif. Traiter en versant dans le réservoir avec 20 litres de gasoil, rouler, puis faire le plein)
- 4 litres de PTX2000 (4 euros… Mais se vend par 20 litres)
- 0.48 litre de AMSOIL Cetane Boost Diesel Fuel Additive (25 euros)
- 0.4 à 0.5 litre de WD40 (5 euros)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 34 euros les 5 litres soit 2.2 euros la dose de 325ml (15 doses dans 5 litres).

Pour le kéro qui reste, j’en met dans mon réservoir, même si je sais que c’est interdit, mais j’ai pas de poele à pétrole alors…
On peut aussi s’en servir à la place du white spirit dans les autres recettes…

Nous sommes bien entendu d’accord que je n’engage ma responsabilité d’aucune manière dans l’utilisation de ces produits, bien que je les ai tous testés moi-même sur un peu toutes les voitures de la famille… Mais qui ne tente rien n’a rien…

Le fait de partager avec vous mes recherches me fait plaisir, et j’espère que cela vous servira.
par granroy le Dim 16 Sep - 19:12
Merci de toutes ces infos ; c'est toujours intéressant de connaître les moyens de remplacer des produits souvent plus chers qu' efficaces ! Chacun pourra tester la "recette" qui lui convient . Je vois d'ici la tête des adeptes du " carnet à jour tamponné en concession " , ha ha ha ...
par gilberto le Dim 16 Sep - 23:03

salue
pour ma par je mer du gasoil carouf j'ai jamais rien rajouter
ça fait 20an que je roule comme ça ma premièrediesel UNE R 25 TURBO DX de1988
j'ai jamais crus au miracle c'est sur que les produit du commerce tu paie l' emballage
et la distribution
merci pour le partage trinqué
par damien le Lun 17 Sep - 1:23
et sur les nettoyants injecteurs essence ?
par jack_vasseur le Lun 17 Sep - 7:28
Salut Damien,
c'est en cours pour les nettoyants injecteurs essence...
Rien de bien compliqué non plus, apparemment...
par rouxinol le Lun 17 Sep - 8:14
Salut!

Merci beaucoup pour ces infos!

très instructif... trinqué

A+
par damien le Lun 17 Sep - 8:24

jack_vasseur a écrit:
“Salut Damien,
c'est en cours pour les nettoyants injecteurs essence...
Rien de bien compliqué non plus, apparemment...



super trinqué
par JP55 le Lun 17 Sep - 8:50
Bonjour Jack_vasseur,

Merci beaucoup des toutes tes informations très intéressantes !
Je vais testé pour voir, je te fait confiance pour les dosages.
Bonne journée à toi.

@ +

JP55
par jack_vasseur le Lun 17 Sep - 13:48
Suite à la demande de Damien, je vous publie ma petite analyse sur les nettoyants injecteurs essence:

ETUDE DES NETTOYANTS INJECTEURS ESSENCE:

J'ai étudié 4 produits:

1/ Bardahl nettoyant injecteur essence ref. 1198 - 500ml

Voir l'image

Voici sa fds:
http://www.pourvotreauto.com/resources/FDS/913048/9130480020.pdf

2/ Kent Petrol injector cleaner Ref. 85954

Voir l'image

Voici sa fds:
http://www.kenteurope.com/france/msds/85954.pdf

3/ Liquimoly Nettoyant système d'injection essence Réf. 2285 - 300ml

Voir l'image

Voici sa fds:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.php?id_attachment=27

4/ Restore Auto "Nettoyant injecteur essence" ou Wynn's "Nettoyant injecteur essence" - 325ml

Voir l'image Voir l'image

Voici la fds, qui est commune aux deux produits, wynn's fabriquant pour les deux marques:
http://www.restore.fr/wa_files/00865FR.pdf


Alors comme vous avez compris comment j'ai analysé les données des fiche de sécurité sur les nettoyant injecteur diesel, je vais simplement faire un résumé pour les nettoyant injecteurs essence.



ANALYSE DES COMPOSITIONS:

Tous ces nettoyants ont sensiblement les mêmes composants qui rentrent dans leur composition:

- 5 à 25% d'alcool puissant (alcool isopropylique ou phenol, parfois coupé avec de l'éthanol)

- 1 à 5% de booster d'octane (triméthylbenzène ou methylcyclopentadienyl manganese tricarbonyl) => Anti-détonnant (indice octane : environ RON 120)

- 1 à 5% de dégrippant lubrifiant (polyakylène amine)

- 65 à 90% d'hydrocarbure support (white spirit ou kérosène)



Quels sont les composants que nous allons utiliser:

- Alcool isopropylique => voir au (1/) de l'étude des nettoyants injecteurs diesel.

- booster d'octane => tout dérivé benzènique de type xylène (octane :environ RON 120) convient parfaitement (voir diluant synthétique au (1/) de l'étude des nettoyants injecteurs diesel)

- Dégripant lubrifiant => WD40 !!!!!!!!!!!!!!!!

- Hydrocarbure support => White spirit ou Kérosène (voir au 4/ de l'étude des nettoyants injecteurs diesel pour trouver facilement et à moindre cout du kéro)



RECETTE ADDITIF JC5 (Nettoyant injecteur essence curatif - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)

- 0.1 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou de phénol (2 euros)
- 0.5 litre de white spirit ou de PTX2000 (kérosène) (1 euro)

Résultat : 1 litre de nettoyant injecteurs essence pour 8.5 euros.


ETUDE DES NETTOYANT POUR SOUPAPES

Donc, dans la valse des produits de nettoyage moteur, nous avons donc le fameux "Soupapes Nettes", qui nous décalamine comme il faut le haut moteur, mais des moteurs essence uniquement, le carburant étant pulvérisé avant la soupape sur un essence. Sur un diesel, le carburant est pulvérisé dans la chambre, après la soupape, donc ce produit est inutile pour un diesel.

Voir l'image

Voici sa FDS:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.php?id_attachment=13

ANALYSE DES COMPOSITIONS:
- 70 à 90% de composé N° EINECS 919-164-8 => White spirit
- 1 à 5% de composé N° EINECS 926-141-6 => Kerosène
- 1 à 5% de composé N° EINECS 919-284-0 => Kérosène avec Aromatiques
- 0.5 à 2.5% de composé N° EINECS 919-273-4 => pétrole avec aromatiques

Quels sont les composants que nous allons utiliser:
=> Et bien ça parait assez simple : du kéro, du white...

RECETTE ADDITIF JC6 (Nettoyant soupapes curatif pour véhicule essence - dose de 500 ml a verser dans le réservoir avec 25 litres de carburant)

- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)
- 0.75 litre de white spirit (2 euro)
- 0.05 litre de kérosène (facultatif)

Résultat : 1 litre de nettoyant soupape pour 4.5 euros.

Nota Bene: je pense qu'un nettoyant injecteur type "JC5" essence peut largement pourvoir au nettoyage des soupapes sans qu'il y ait besoin de faire un traitement dédié.




ETUDE DES NETTOYANTS AVANT VIDANGE

Voir l'image


Voici sa FDS:
http://liquimolyfrance.fr/attachment.php?id_attachment=33

Toujours la valse des récurant en tout genre...

Après étude des différents nettoyants avant vidange, j'en tire les conclusions suivante quand à leur composition:

ANALYSE DES COMPOSITIONS:
Il s'agit de White Spirit (70 à 95%) mélangés à des agents de surface ioniques et non ioniques (5 à 10%) et à un lubrifiant (0 à 5%)


Quels sont les composants que nous allons utiliser:
- White spirit
- "Dégraissant tout métaux Mieuxa" (Leclerc) Contient des agents de surface ioniques et non ioniques
- Lubrifiant..... WD40 pour changer...

RECETTE ADDITIF JC7 (Nettoyant avant vidange - dose de 300 ml a verser dans le carter avant vidange, laisser tourner 10 à 20 minutes puis vidanger)

- 0.1 litre de WD40 (1 euro)
- 0.65 litre de white spirit (1.5 euro)
- 0.25 litre de "dégraissant tout métaux Mieuxa" (1 euro)

Résultat : 1 litre de nettoyant avant vidange pour 3.5 euros soit 3 doses de 300ml environ.








Dernière édition par jack_vasseur le Lun 17 Sep - 14:20, édité 1 fois
par damien le Lun 17 Sep - 14:09
bravo pour cette étude trinqué
par gazman le Lun 17 Sep - 16:27
Bonjour jack_vasseur, merci pour toutes ces informations, ainsi que pour l'ensemble des recherches effectuées par tes soins.

@+ trinqué

par jack_vasseur le Lun 17 Sep - 17:09
ANALYSE DE LA COMPOSITION D'UN OCTANE BOOSTER

Ah, je sens que ça va en intéresser plus d'un!!!

Les Octanes Booster se divisent en deux catégories:
- Les octanes Booster au Manganèse.
- Les octanes Booster au xylène.

Le manganèse a la propriété de faire monter le taux d'octane de manière exponentielle, mais il est introuvable, pur, pour nous, pauvre consommateur du bout de la chaine alimentaire (euh, non, commerciale...), donc on l'oublie.

Restent donc les Octane booster au Xylène (50% du marché des octanes booster)

Principe de Calcul du taux d'octane d'un mélange de deux composés (c'est idem que pour le cétane)
Composé 1 : essence sans plomb 98 (soit indice d'octane RON 93)
Composé 2 : Xylène (indice octane RON 120)

[Qté composé1 x RON composé1] + [Qté composé2 x RON composé2] = [Qté composé1 + Qté composé2] x RON du Mélange

Si on mélange 9 litres d'essence sans plomb 98 avec 1 litre de xylène, on obtient:

(9 x 93) + (1 x 120) = 957
Soit 10 litres de mélange avec un indice octane RON 95.7 soit un gain de 2.7 point d'octane. Cela correspond à un taux d'octane "français" de 101.

Donc, pour avoir de l'essence avec un taux d'octane de 100, il suffit de mettre 10% de xylène dans son réservoir.

Le xylène se trouve à Leclerc sous le nom de "diluant synthétique Mieuxa", à 2.89 euros la bouteille. soit 12 euros pour traiter un plein de 40 litres, et tourner à l'essence compét'!


RECETTE ADDITIF JC8 (Octane booster - dose de 1l a verser dans le réservoir pour 10 litres de carburant)

- 0.95 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc : 3 euros)
- 0.05 litre d'huile 2 temps (à récupérer, pour 5 cl, le fiston passera de l'huile du scoot...)

Résultat : 1 litre d'octane booster essence pour 3 euros (pour traiter 10 litres d'essence sans plomb 98 et les passer à un indice d'octane de 101 )

Mettre 2 litres pour 20 litres d'essence, 3 litres pour 30 litres, etc... Vous aurez compris que c'est proportionnel et linéaire...


par jack_vasseur le Lun 17 Sep - 17:11
Pas de souci, les gars, mais vu le temps que j'y ai passé, je ne pouvais pas garder cela uniquement pour moi...

par damien le Lun 17 Sep - 17:33
qui a fait l'essais sur une essence ?
par jack_vasseur le Lun 17 Sep - 17:48
Concernant les essais sur essence, j'ai régulièrement utilisé sur une 325i e36 le xylène pour monter le taux d'octane, quand je faisais de la piste, pour éviter le phénomène de cliquetis lorsqu'il faisait bien chaud...

Par contre, le nettoyant injecteurs, je l'ai jamais testé, je les avais pour les passer à l'ultrasons... Pour le nettoyant essence, j'ai effectué les recherches hier soir, mais j'ai toujours suivi la même logique d'analyse...
Après, en effet, il faudra un premier cobaye, mais c'est le seul produit que je n'ai jamais essayé.

Le nettoyant avant vidange, c'est pareil, je m'en servais avant, mais maintenant, sur unenouvellement rentré dans la famille, je fais une vidange au gasoil, 5-10 minutes au ralenti, rinçage avec de la 15w40 eco+ (15 min en roulant), puis je met la bonne huile... Technique de bourrin, mais m'a supprimé le bruit de poussoir sur la 325i, et puis huile limpide jusque 3000 à 5000 km après la vidange...
par jack_vasseur le Lun 17 Sep - 19:13

ETUDE DE LA COMPOSITION DES SPRAYS NETTOYANT CARBURATEUR ET TURBO TYPE "KENT ONE SHOT"

Voir l'image

Ce produit se pulvérise dans l'admission, juste après le débitmètre (voir sur le web pour plus de précisions sur son utilisation)
Voici donc le lien vers la fiche sécurité afin d’étudier sa composition :
http://www.kenteurope.com/france/msds/83915.pdf

On relève donc :
- 25 à 50% de toluène.
Le toluène est un dérivé benzénique, un des solvants les plus puissants qui soit. Il est cependant de plus en plus supprimé des différents produits du commerce. Difficile à trouver, quelques "diluants synthétiques" des rayons drogueries contiennent encore du toluène mais ils sont rares.
Le toluène est désormais remplacé par le xylène, qui est pareil sinon pire, mais les autorités sanitaires sont pas encore dessus, alors ça, on en trouve! D'une manière générale, prenez du "diluant synthétique", genre Mieuxa du Leclerc, c'est 80 à 100% de xylène

- 10 à 25 % de Butanone
Alors le butanone, c'est du méthyl-éthyl-cétone (MEC ou MEK en anglais). C'est un solvant comme l'acétone, en plus industriel. Ils sont suffisament proche l'un de l'autre pour que l'acétone convienne au cas ou vous ne pouvez pas vous procurer de MEC. Pas de souci si vous n'en trouvez pas, prenez de l'acétone.

- 10 à 25 % de Propan-2-ol
Nous retrouvons notre vieil ami l'alcool isopropylique, voir les nettoyants injecteur diesel pour savoir ou s'en procurer.

- 10 à 25 % de propane liquéfié
Forcément, il s'agit d'un spray!!!!
Pour nous pas besoin, nous le mettrons dans un pulvérisateur...


Je vous propose donc une recette pour notre fameux nettoyant :

ADDITIF RECETTE N°JC9 (Nettoyant choc pour turbos et carburateurs.A mettre en pulvérisateur. )
- 0.5 litres de "diluant synthétique" d'hypermaché (1.5 euro car 3 euros / litre)
- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou d'alcool puissant (<2 euros)
- 0.2 litre d'acétone ou de MEC (<1 euro)
- 0.1 litre de WD40 (1 euro)
Résultat : Produit quasiment identique à l’original, pour 5 euros le litre.
par zorgulus le Mar 18 Sep - 11:34
ave ave ave

Merci !
par jack_vasseur le Mer 19 Sep - 15:04
ETUDE DU NETTOYANT DECALAMINANT BOSAL SWEEPER 2S - 2 LITRES
Bon, là, je m'attaque à un gros morceau, un très gros morceau, même...

Voir l'image

Voici sa FDS:
http://uploadhero.couploadhero.com/dl/mF0PMmm1

Le prix est sans appel : de 145 à 160 euros pour deux litres.

LE nouveau nettoyant révolutionnaire, au PRIX révolutionnaire (c'est le moins que l'on puisse dire...)
Son efficacité a été attestée après essai sur véhicule par un huissier de justice. C'est à ma connaissance le seul fabricant d'additif qui ait fait faire un test devant des observateurs "impartiaux" et sans intéret dans le business...
Des photos suite à des démontages avant-après sont également dispos sur leur site. Qui plus est, Entreprise Française!!!

Donc il s'agit d'un nettoyant à verser au réservoir avec 25 litres de carburant, il faut ensuite rouler environ 30km, avant de faire le plein et d'ainsi poursuivre le traitement le temps de tout consommer...
Il faut "taper dedans" pendant le traitement, en tachant de maintenir un régime aux alentours de 3500 trs/min.

Mais c'est vrai que deux litres de traitement, il y a de quoi traiter!


Alors concernant sa composition, en majeure partie, nous retrouvons:
- environ 82% de Kérosène
- Moins de 9.7% de nitrate de 2-Ethylhexyle
- Moins de 1.2% d'alcool ethylhexylique (copain du nitrate de 2-ethylhexyle => Sous forme de traces)
- Moins de 2.3% d'hydrocarbure isoparaffinique (solvant puissant, tout solvant isoparaffinique ou aliphatique pourra convenir)
- Alors, on arrive à 95.2% sur la somme des 4 composants de la FDS, manquent 4.8%... Je les comblerais par un dégrippant, lubrifiant, anti-humidité, etc.... => WD40, qui contient 80% de pétrole...


Comment se procurer les composants:
- Kérosène => Voir l'étude du nettoyant injecteur diesel N°4
- Nitrate de 2-éthylhexyle => Voir l'étude du nettoyant injecteur diesel N°4
- Solvant isoparaffinique ou aliphatique => "Détacheur Universel Eau Ecarlate" (heptane, hexane et n-heptane)
- Alccol éthylhexylique => Nous le remplacerons par de l'acool isopropylique


ADDITIF RECETTE N°JC10 : (nettoyant choc curatif injection-turbo-FAP - 2 litres à verser au réservoir avec 25 litres de carburant, rouler environ 30km, avant de faire le plein)

- 1.3 litre de PTX2000 (kérosène - soit 1.5 euro)
- 0.2litre de Amsoil Cetane Boost Diesel Additive ( soit 10 euros) ou 0.3 litre de Miller's Diesel Power Eco Max (soit 14 euros sur Ebay UK - 70% de nitrate de 2-éthylHexyle)
- 0.05 litre de "Détacheur Universel Eau Ecarlate" (0.5 euro)
- 0.05 litre d'alcool isopropylique (facultatif, vu la concentration, coutera donc peanuts...)
- 0.4 litre de WD40 (5 euros)


Résultat: 2 litres de traitement choc curatif pour 17euros.
par damien le Mer 19 Sep - 15:35
bravo pour ces recherches
par jack_vasseur le Mer 19 Sep - 15:37
merci...
et Bravo pour ton site, ton forum, et tout le reste...
par 2cent3 le Mer 19 Sep - 16:02

jack_vasseur a écrit:
“merci...
et Bravo pour ton site, ton forum, et tout le reste...”



Que penses-tu de ceci, très vieux produit commercialisé il y a plus de 30 ans sous la marque ELF et d'un prix abordable (+/- 5€ le bidon de 0,5 L):

Voir l'image


trinqué
par zorgulus le Mer 19 Sep - 16:30
160€ Sweeper !! Ils ne se mouches pas du coude !! Merci pour l'étude !
par jack_vasseur le Mer 19 Sep - 16:52
Salut 2cent3!!!

Concernant le Diecyl Plus Diesel Total, tu trouves sa fiche de données de sécurité ici:
http://www.total-lub.ca/Pages/content/NT000089C6.pdf

Comme tu pourras le voir, il s'agit d'un cétane booster, tout simplement, ce qui améliore les combustions et réduit le calaminage.

Composition:
- 60 à 100% de Distillat pétrolier support (Kérosène ou White spirit)
- 10 à 20% de Nitrate d'éthylhexyle (voir plus haut pour descriptif de ce produit)
- 0 à 1% de naphtalène (Produit pétrolier présent dans le distillat support)


On peut donc constater que ce produit se rapproche en effet énormément des simples mélanges "support + nitrate éthylhexyle" (type Wynn's voir "4/ ETUDE DE LA COMPOSITION DU « WYNN’S NETTOYANT INJECTEUR DIESEL W46751 – 325ml ») , qui est en soi un décalaminant par augmentation des températures et de la qualité de la combustion.

Ce que l'on peut retenir de ce produit, c'est qu'il s'agit d'un cétane booster.
Dans un cétane booster, ce que l'on paye, ce n'est pas le support (kéro ou white), mais bien le nitrate d'éthylhéxyle. Il se vend d'ailleurs des Cétane Booster ne contenant que du nitrate d'éthylhexyle (comme l'excellent Amsoil Cetane Boost Diesel Additive!)

Comparaison rapide sur le cout du nitrate d'éthylhexyle:
1/ A 5 euros la dose de 500ml de Diecyl Plus Diesel, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 5 euros les 0.075 litres (15% de 0.5 litres) => Soit 65 euro le litre.
2/ A 25 euros (fdp compris) la dose de 480ml de Amsoil Cetane Boost Diesel Additive, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 25 euros les 0.48 litres (100% de 0.48 litres) => Soit 52 euro le litre.
3/ A 20 euros (fdp compris) la dose de 500ml de Miller's Diesel Power Eco Max, cela revient à payer le nitrate d'éthylhéxyle pur à 20 euros les 0.325 litres (65% de 0.5 litres) => Soit 62 euro le litre.

Vous savez maintenant qui vend quoi, surtout pour nos cétanes booster...
Vous pouvez chercher, mais beaucoup de produit se disant "Sport" ou "PowerSport" ou "Extreme Booster" et autres trucs 'dé la muerte que mata', sont en réalité des boosters de cétane dilués entre 5 et 10%. Vous payez ça 20 ou 30 euros, dans sa bouteille "racinge" et au final, vous avez achetez non pas 500ml de booster mais bien de 25 à 50ml de nitrate d'éthyl hexyle pur.


Calcul de l'augmentation du taux de cétane avec le nitrate d'éthylhexyle:

LA THEORIE
0.1% de nitrate d'éthylhéxyle dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 40ml pour 40 litres)
0.2% de nitrate d'éthylhéxyle dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 80ml pour 40 litres)

MISE EN PRATIQUE

1/DIECYL PLUS DIESEL
0.66% de Diecyl Plus Diesel dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 264ml pour 40 litres)
1.22% de Diecyl Plus Diesel dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 528 ml pour 40 litres)

2/AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE
0.1% de AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 40ml pour 40 litres)
0.2% de AMSOIL CETANE BOOST DIESEL ADDITIVE dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 80ml pour 40 litres)

3/MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX
0.15% de MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX dans le gasoil monte le taux de cétane de 3.5 points environ (soit 60ml pour 40 litres)
0.3% de MILLER'S DIESEL POWER ECO MAX dans le gasoil monte le taux de cétane de 7 points environ (soit 120ml pour 40 litres)


CONCLUSION:
Ce produit Total n'est pas mal du tout, car les cétanes booster à cette concentration sont rares à trouver...[/b]
par zorgulus le Ven 21 Sep - 10:56
Voila un autre type d'additif :

Voir l'image

A mettre dans l'huile moteur, dans la BVM ou dans le pont.

Principal agent : le tetrachloroethylene à 70/80% gasp!

Voici la fiche de sécurité : ici
par jack_vasseur le Ven 21 Sep - 15:05
Salut,
en effet, il s'agit vraisemblablement (sous réserve, bien sur...) d'un mélange de perchlo ou tetrachloroethylene avec une huile silicone...
Regardez ce sujet ou le fait de mettre un produit tel que celui-ci dans son moteur est abordé:
http://www.forum-auto.com/pole-techni ... ctronique/sujet578063.htm
(Voir à partir du message du 17/05/2009 0h53)

Je n'ai pas les compétences pour te dire la manière dont le perchlo peut réagir avec le silicone, ce que cela apporte comme bienfait au moteur, je ne sais pas trop...
Mais je sais que l'alu n'aime pas le perchlo et équivalents... Donc sur un ou une culasse alu (98% des moteurs de nos jours...), je jouerais la prudence...

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Date de publication : 26/10 01:00
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Mp3 400 lt
#7
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Je me suis acheté ca, en connaissance de cause (lol)
Beacause, mes autresn etait pas assez puissant pour rouler comme un debile dans la montagne a deux

Mon avis sur la chose:
Pour le prix piaggio se fou de la gueule de ses clients
Mais bon, quadro est incapable de faire un truc vaguement fiable , peugeot se tripotte sur les prix et yamaha fait un truc nul

Sinon a choisir entre 300 400 et 500 prenez le 400
Le 300 est bof, le 500 et moins fiable et n apporte pas grand chose

Comptez dans les 4,5 l au cent
Ur des freins plus que moyen
Aucun espace de rangement ou presque
Une position quasi foetal meme pour un nain comme moi
Un grose tendance a survirer (va falloir ppusser et tirer les poulets)
Un accelerateur qui aurait gagné a etre logarithmique plutot que linéaire (va rouler a trente ou 50 avec ca!
Mais ca pousse bien en montagne, en ville c est nul a chier
Bref, si j avais eu le permis groq cube je prenais un burgman 400
Si j avais juste eu des sous et pas le gros cube, un metropolis

Petit eclaircissement légale
Avec la formation 7 h vous pouvez rouler avec un 125 et/ou un l5e(tricyle)
Avec le papier qui dit que vous rouliez deja en 125, vous pouvez AUSSI rouler en l5e (tricycle)
Voila

Date de publication : 25/10 22:38
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Et hop, retour de l homme invisible
#8
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J etais meme pas en vacances!
Chez moi c est en hiver et j en aurais pas
Donc, j espere etre plus present, meme si c est compliqué

Date de publication : 25/10 22:26
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Re : Recherche piece ZNEN 125
#9
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Gy6 a des caches, mais de je sais pas quoi, demande lui
Sinon, contact tt les vendeurs e znen, on sais jamais

Date de publication : 25/10 22:23
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Re : segmentation 90cc
#10
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Met de la bonne huile, voir du wynn's super charge dedans et ca dureras bien 20 ou 30 000 sans soucis

Date de publication : 25/10 22:21
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