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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
#31


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Jojojo a 100% raison de la rectification d'usinage c'est difficile et il faut être très bien équipé. Un ACT ca tourne vite, attention à tout déséquilibrage.

On se croirai revenu bricolage de mob’ au marteau-burin.



Tu risque de bousiller ton moteur !



Vaut investir dans une autre came plus douce, au pire laisser l’origine.

En tout cas fait toujours plusieurs tours à la main.



Perso quand j’ai encore un petit doute, je teste ensuite le moulin au démarreur, sans capuchon de bougie (ou injection sur diesel)… Avec une oreille hyper attentive 



En vous remerciant de votre lecture,

Bonne route à tous et à toutes…



  Spiral



 



PS : Même si il faut savoir qu’un fois en charge, inertie et chaud dilatation, ca peut encore toucher… Donc toujours laisser une petite marge de sécurité..



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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
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A la demande générale le deuxième schéma, avec la A12, qui est très bien aussi, largement mieux que l'origine quand même.

Je suis ende mettre tous ces tableaux sur le site, sur chaque came.


Joindre un fichier:



jpg  levee-cames-semi-pointues1.jpg (84.95 KB)
540_4cfe338739dbd.jpg 1150X549 px

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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
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La A13 et A14 ont l'air très bien aussi.

Moi je prendrais la A13, vu que personne à ma connaissance l'a essayé.

On voit que la courbe est belle, que ça ne bloquera pas au niveau des ressorts, et que nul soupape ne touchera.

C'est de plus une came allégée.


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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
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Nico,

La A15, elle aussi est allégée, ce qui donne un peu moins d'inertie (moment cinétique).
D'ailleurs je me demande pourquoi toutes ne sont pas allégée.
Pour garder un couple inertiel ? Et cela a-t-il vraiment une grande influence ?
Enfin, ça fait plus class, comme je le disais la A12 (non allégée) c'est pour les pépéres ;-)))

"Moi je prendrais la A13, vu que personne à ma connaissance l'a essayé.
On voit que la courbe est belle, que ça ne bloquera pas au niveau des ressorts, et que nul soupape ne touchera.
"
Pi si elle touche, tant pis, tu en sera quiites pour redemontage de plus ;-) LOL

 

Question pour tous :

A9, A10, A11, A12... Qui dit mieux ?

Quelqu'un connait-il la logique du nommage de ces Arbre à Cames.
Peut-être que cela pourrait nous donner des indications de classement :

  • compatibilité,
  • courbe,
  • puissance,
  • couple,
  • performance,
  • ou que sais-je... ?

.../...

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
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Le seul qui pourrait nous dire ça, c'est 2t4tsim, s'il s'y remet ...

d'autant que j'ai une came HL , on voit qu'elle est sur le schéma, mais pas en vente.

C'est la seule muni comme l'origine d'un anti-retour.

C'est pour cela que j'avais cru à une arnaque, mais la courbe est bien différente de l'origine, surtout au moment du PMH.

HL veut dire High lift, mais je n'en sais pas plus !!!




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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
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Salut,

Au tour, oui. Et encore, pas facile (touche-touche pas, pas simple !)

De fait, mais avec un bon outil et montage bien rigide, la chose entre pointe et mandrin, ça le fait pas mal...

Après il faut polir... mais faisable sans trop de difficultés...

O+

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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
#37


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Pourtant Nico,

Ce sont bien "tes chinois" qui fabriquent et marquent les cames A9, A10... sur les arbres à cames.

  • Il ne peuvent pas t'apporter un petite réponse ?
  • As tu déja posé la question par curiosité ?

A9 : La Languedocienne
A10 :L’Aquitaine
A11 : L’Océane...

On va quand même pas se contenter de ça ?

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 


PS  : Suite, à la question de Kerberos sur le désormais très célèbre Tuto Cable de Démarrage de Scooter et Motos , pour un changement de plaquette, l'idéal c'est d'ouvrir un peu la vis de purge (légèrement) avant de repousser le(s) piston(s) de frein avec tournevis, pinces comme on veut ensuite(sans rien abimer évidement).
C'est bcps plus facile et soigneux.
En effet  de fait on ne fait pas remonter le liquide dans le vase, en lutant contre l'étanchéité du piston de maitre-cylindre, car l'huile s'echappe.
Sur certaine voiture, il est quasi impossible, à moins de forcer grave, de le repousser si on ne fait pas ça.
Et de tout façon, même si c'est parfois fait à la va vite dans plein de centre auto, et bien c'e n'est pas bon, on risque même de niquer un des joints du maitre cylindre, au minimum ca les fatigues.

Ensuite pour bien purger, on utilise un système sous pression. Un circuit de frein, il bon de le rincer intégral de temps en temps, car le liquide de frein suse, se charge en scories et il est en plus avide d'eau (rouille). Attention aux peintures car c'est coroisif.

Sur scooter (chinois) et moto la simple gravité suffit souvent. Mais pour le fun, on pourra évoquer le technique astucieuse de la chambre à air de vélo, même si c’est plus adapté à une voiture.
On en reparlera, maybe… Pour ceux qui ne connaisse pas ;-)


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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
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Évidemment que j'ai posé la question.

Et tout ce qu'on est capable de me donner ce sont la taille des cames (bon je m'en fou, compte tenu que j'ai un pied à coulisse)

Crois moi ces courbes ça serait du pain béni pour eux...

Par contre ça serait mieux de donner la particularité (fonction) de chaque came.



a cheval sur ma tortue

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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
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du coup ayant l' A9 au garage dans sa petite boiboite j' esite toujours a la monter car j' aurai la culasse GS et piston HC avec et si sa coince ou que sa va pas....

vous allez me dire "essaye tu verras bien" , oui mais si j' ai beaucoup de personnes qui m' incitent a ne pas l' installer alors je suivrais vos conseils.

gros doute , que faire, prendre le risque ou mettre une autre came ?

A+

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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!
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Salut,

Bon ça va devenir un HS, je le sens bien...

En effet de fait on ne fait pas remonter le liquide dans le vase, en lutant contre l'étanchéité du piston de maitre-cylindre, car l'huile s'echappe.

n importe quoi

L'huile remontre dans le vase, en passant par le trou prévu à ce effet et dégagé par le piston du MC....

si celui-ci est au repos (personne ne freines..)

Sinon, un coup de frein et JAMAIS les plaquettes ne se déserrent!?!

Il n'y a pas à luter contre quoi que ce soit et encore moins contre l'étanchéité piston, MC.

Si tu repasse de l'huile par là, changes-le, il ne freine plus!!!!!!! l'huile repasserait en freinant aussi!!!

De fait, il y a moins de résistance si tu ouvres un purgeur car pas de passage étroit (le trou est pas gros puisque pas prévu pour de grand débit) le reste, le coup de l'huile qui repasse par le piston/MC, est pure foutaise.

O+


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