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MEGA ZOOM : Température d'huile
#11


Salut Marb'

Une bien belle image des bricolages avancés de Tonton 'Bach...
Ci-dessous un méga zoom légendé du radiateur d'huile de ton scooter méga optimisé, sur gonflé et débridé.

C'est le petit cadeau promi pour avoir joué et gagné par saturation du jury (en fait pas vraiment gagné, mais merci pour ta participation enthousiaste et inspirée...), au :
GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...

Sinon, tout le monde appréciera, l'usage judicieux et avec quelle magistrale aisance Marb' utilise la gaine spiralée de notre ami www.gy6.fr !

Voila ;-)))

* * *

Sinon, bien sûr d'accord avec JoJo sur le bien fondé de l'optimisation de la turbine de ventilation des scooter chinois.

Mon modeste dissipateur, comme dit maintes fois n'est qu'un PETIT PLUS, gratos, simple et de bon gout... Au mieux il me fait perdre quelques petits dégrés, mais c'est toujours ça.
A vrai dire, je l'ai plus fait par amusemeent et pour essai ; presque pour lancer l'idée du GRAND CONCOURS 1 : Pour un Scooter Chinois de Compétition…

Ceci dit, aprés 10 min. de route les aillettes sont très chaudes, quasi intouchables, et donc en toute logique ça dissipe un peu.... Ouhai,que quelques degrès ;-)))))))

Et je conseille vivement la sonde de température de bouchon d'huile de Boostycom, trés sympa (le Nico) et simple (heu... la sonde). Une bonne solution de base, pour surveiller de temps en temps votre monture à moteur GY6.
 

Donc tout est youpi, quand même ;-)

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


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Date de publication : 17/11/2011 17:06
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Turbine : Température d'huile
#12


Salut Marb'

Pour la turbine de mon scooter GY6, j'ai fait comme toi, une grille d'alimentation PC. Mais la mienne grand diamêtre (ventilo 15cm) donc j'ai viré les 4 pates. et juste vissé avec 3 vis à tête large.
Pour faire plus "joli" peinture en bombe noire, et aussi sur la turbine. De plus j'ai amélioré un peu la turbine, en rendant conique le plot central, et en afinant toutes bavures du plastique et profils.

En fait comme dit ici Refrodissement pour Scooter Chinois de Compétition…

Je ne depasse jamais les 120° même hyper chargé à deux en tres forte côte par plus 35°c à l'ombre ;-)

Il y a qq autres améliorations sur le moteur dont je parlerai plus tard. Pas le temps en ce moment.

Par contre avec ton super radiateur huile, je m'étonne que tu optimise la turbine. A mon sens si le raditeur marche bien, on devrait pouvoir réduire le flux de la turbine, et donc perdre moins de puissance consommé bêtement par ce systeme de ventilation forcée.

C'est pourquoi, il est interressant aussi d'améliorer la dissipastion thermique passive, c'est aussi un petit plus, et ça ne coute rien ou pas grand chose.

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

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Date de publication : 16/11/2011 14:21
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METABO : choix meuleuse d'angle de qualité pas trop chere (dans les 100)
#13


‘Jour Swakk,

Métabo, sans hésiter !

Et pourtant, j’ai utilisé pendant plus de 10 ans un meuleuse d’angle chinoise, acheté en 1995.
Quasi la même que le Nico spécialiste de la pièce pour scooters chinois, avec laquelle j’ai tronçonné ferraille, et surtout beaucoup de béton armé. C’est le pire car poussière énorme qui bouffe tout !

Elle a finit par rendre l’âme. Et je l’ai changée par une Metabo donc je suis très content depuis, et qui elle aussi se tape pas beaucoup de béton armé, tuile, agglos, pierres et ferraille.

Entre temps j’ai cramé plusieurs, chinoise ou sous licence, qui finissent toutes par chauffé et lâcher.

Disqueuse l'outil magique indispensable !

J’ai aussi une perceuse Métabo de presque 30 ans, qui à beaucoup bosser et pourtant marche encore bien. Autre gros avantage, elle se démonte et remonte bien pour nettoyage ou autre entretien. J’ai même changé un roulement cet été, en le récupérant d’une petite ponceuse chinoise (morte en qq mois). Il était identique.

L’outillage de merde à clips ou plastique cassant c’est insupportable.

Et je ne parle pas de vis impossibles, dont on nous truffe l’électro ménager, l’électronique, et même les bagnoles…

Par exemple qui d’entre vous à essayer d’ouvrir un iMac, pod, pad, de chez çui à la pomme qui bouffe les racines de pissenlits, maintenant ???

Pourtant l’électroniques en elle même est fiable, mais les contacts, bouton est prise lâchent rapidement. Qui n’a jamais eu à dégraisser une télécommande ou un clavier de portable ?

Alors pourquoi est-ce si compliqué à démonter ?


Pour jeter !
Histoire que l’on continue bien à vivre au dessus de nos moyens en gaspillant tout !
On est bien dans la même logique, de la société de la surconsommation et du gaspillage qui nous plongent dans ces crises économiques, financières et politiques dont on nous rebat les oreilles !

Achetez, empruntez, achetez, jetez (recyclez… mais ne réparez pas)...
Vous payerez demain… Vous ou vos enfants !

...Qui travaillerons pour nos amis chinois… Qui eux rouleront en scooter BMW !!!

Après tout, ce n'est que logique et justice.

[...]

Sinon en perforateur-marteau-piqueur j’ai un de la marque Brico Dépôts, qui marchent très bien, et solide, même âpres avoir « décapé » en profondeur pas loin de 40m de fondation.
 

* * *

 

Mon problème à moi ce sont les tailles haies.

Tu dois avoir un peu le même problème vu la forêt vierge ou tu habite

J’ai quasi 200 m de vieux cyprès bien dur (interieur/exterieur) à me faire chaque année. Evidement pour une grande longueur je suis obligé de prendre du matos un peu solide, pas du taille de salon. J’en ai essayé plein. Il me lâche pratiquement tous au bout d’une saison, ou deux.

On se dit « Oh, il est encore beau, je l’ai acheté l’année dernière… Je vais l’ouvrir…»

Je passe alors plus de temps à essayé de le réparer, qu’a tailler les haies.
Et pour en avoir démonté plusieurs, c’est toujours une petite pièce à la con qui lâche. Particulièrement dans le système de frein de lame. Mais jamais réparable facilement. Bien étudier pour L((

Un de ceux que j’ai gardé presque 4 ans ce fut un Peugeot, qui n’a lâché que par usure mécanique de lame. Bon ca c’est normal.

Je sais que Metabo, fait aussi des tailles haies, la prochaine fois je me pencherai dessus, et demanderai conseil à un vrai jardinier pro, pas à une jardinerie.

En ce moment je taille à tour de bras avec un Bosch AHS 7000 Pro. Mais j’en ai déjà niqué un au bout de 2ans, et précédement un en version AHS 600 en 1 an. Malgré son prix, je sais que ce n’est pas hyper solide, je le déconseille.

Allez, hop courage ce WE, je retourne aux cyprès, courage, en espérant que cette p#$%§g de cisaille ne me lâche pas !

Heureusement il fait très doux en beaux en cet été indien, après les grosses pluies ;-)

 

* * *

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Date de publication : 13/11/2011 09:11
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Bouchon de vidange et filtre optimisé : Prévention contre usure et casse moteur !
#14


Bonjour,

Suggestion d’un filtre fin amélioré, multi-plis, plissé comme une sorte d'étoile vue de l'apex, avec un tamis plus serré que le standard moteur GY6.
La surface déployée étant plus grande cela ne devrait pas diminuer le débit d’huile (à calculer et tester).

Filtre à huile fin "grande surface" pour scooter chinois à moteur GY6

D’autant qu’il serait aussi possible de l’allonger un peu, en changeant aussi le bouchon, mais pas trop pour ne pas être fragile ou disgracieux.

On peut aussi imaginer d’adapter une prolonge male-femelle entre carter et bouchon, genre raccord de plomberie... Pourquoi pas un truc à ailettes.
On garde donc le bouchon standard. A cogiter, pour Nico…

L’idée principale et d’améliorer le filtre, même si on ne le prolonge pas, pour pas cher et sans mécanique complexe, pour nous zotres, les bricolos sans grades –(

En fait, je me demande si ca serait pas mieux que 2 bouchons aimantés, d’autant que l'aimant de fond* limité la taille de la crépine, donc ses possibilités d'optimisation ; et que le bouchon gauche lui sera magnétique (standard existant), pour tout le monde, lorsque dispo à la vente sur gy6.fr !

Un produit exclusif GY6.FR !

Aux spécialistes de R&D Scooter du forum et au bureau d’étude GY6 de chez Boosty de se pencher sur la question…

Quant à moi, je sors du forum scooterchinois.fr et ses sombres histoires de vilebrequins pour un bon moment et vous laisse tranquillement cogiter, appelé que je suis (malheureusement, vous allez me manquer) par d'autres aventures. Je reviendrai alors avec le Grand Concours 3 ;-)))

* A noter que certain aimant perdent leurs propriété magnétique lorsque la température augmente. Donc cela complique la réalisation du bouchon GY6 magnétique…

* * *

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Date de publication : 04/11/2011 11:17
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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
#15


Bonjour,

Radiateur et filtre à huile ! 

Et oui FauxJeton, l’idéal c’est bien un circuit huile externe avec radiateur et filtre comme je le recommandais ici :

>>> Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6

Ce que tu as fait, tout comme Kerb’ et son magistral Bouchon magique tourné sous le bras ou Marb’ et sa vanne bypass aéronautique, et d'autres... Mais ce sont malgré tout des soluces plus complexes et chères, pour riches Mécaniciens de Haute Volée... comme vous zotres. LOL

Ma toute petite et modeste amélioration par deux bouchons de vidange magnétique pour GY6 est un tout petit plus, pas cher, simple qu’il serait dommage de négliger… Une solution à la chinoise, pour les bricolos fauchès, comme nous zotres :(

En faisant en plus des vidanges fréquentes, cela est une bonne bonne prévention efficace.

J'ai aussi songé à emboiter une deuxième crépine-filtre, avec un tamis plus fin sur la première. Mais sans avoir testé, je crains que cela ne freine un peu le débit d’huile, donc ce qui serait une solution contre productive.

Néanmoins, c’est une idée à étudier…
A tout les inventeurs de plancher sur une sorte de crépine multi-plis avec un tanis plus fin et une surface d échange un peu plus grande, qui remplacerai l’existante. C’est

Et hop ! une 2ème idée commerciale pour not’ bon Nico, "receleur" en soluces miracle pour Scooter Chinois   LOL et ;-))))

 

 Bonus : Une photo, pour le plaisir des yeux, le sujet viendra ;-

PS : Comme dit Marb', une huile étant détergeante, avec 4000 Km, si elle n'a pas changé de couleur, c'est qu'elle devait être déja bien foncée à l'origine. Pas contre certainement qu'elle était peu chargée en particule métallique. c'est bien cela le plus imortant, et le role d'un filtre.

* * *

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Date de publication : 03/11/2011 20:16
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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
#16


Bonjour,

Vidange et Huile moteur GY6 pour scooter chinois


Quelques suggestions de bouchon de vidange aimanté magnétique, adapté de l’existant, pour minimiser les coûts de production.

Voir les images ci-dessous, du plus simple au plus compliqué.

Image 01 :
Bouchon et crépine standard sur moteur GY6 de scooter chinois. (c) image Swakk modifiée

Image 02 :
Aimant rond enfoncé légèrement en force, de façon à ne pas remonter vers le ressort. Pas de contact magnétique avec le ressort ou la crépine.

Image 03 :
Aimant rond (diamètre 23 mm) est juste posé, il est donc facile à sortir et nettoyer individuellement.

Image 04 :
On ajoute une petite bague (rondelle) plastique de façon à éviter le contact magnétique entre le ressort et l’aimant… Ce qui évite (peut-être).de diluer l’attraction magnétique ?
A vrais dire, n’étant pas spécialiste un magnétisme extralucide, je ne saurai dire qu’elle la version la plus efficace, entre 03 et 04.

Image 05 :
Aimant long collé et sertissage à froid… Plus complexe et cher, il faut de plus pas mal déformer la crépine. Pas de contact magnétique avec le ressort ou la crépine.

Image 06 :
Dans tout les cas il faut un peu aplatir l’apex de la crépine, en prenant garde à ne pas la détériorer… Mais c’est assez facile à faire.

 

Au final, je préfère les versions 03 et 04 pour la simplicité de nettoyage de l’aimant qui reste amovible.

* * *


Ma préconisation de vidange :
Tout les 1000 KM environ, on évite toute formation de boue, et en plus très peu limaille à chaque fois. 

= Cycle des vidanges du moteur GY6 chinois =

  • 0 km (nettoyage et rinçage du moteur neuf… on y reviendra en photo :-)))
  • 300 km
  • 600 km
  • 1000 km
  • 2000 km
  • 3000 km…

 

Ma préconisation d’huile moteur :

Huile de marque grande surface auto essence en semi-synthèse ou synthèse, du luxe, en bidon 5L.
Ces huile sont adaptées pour que le film lubrifiant ne se rompe pas même en tournant vite et chaud, étant conçue pour des turbo compresseur (environ 100.000 tr/min) !

Donc la vidange, même fréquente, ne revient pas chère du tout ;-)))

A mon sens, l’huile moto (et ou scooter) sont chères et inutiles, car sur un scooter chinois, l’huile ne baigne QUE le moteur ; il n’y pas d’embrayage multidisques à bain d’huile...
De plus nos moteur chinois ne sont pas usinées avec des côtes ultra sérrées et une sophistication d'enfer !

* * *

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jpg  01-bouchon-vidange-crepine-magnetique-origine-c.jpg (41.35 KB)
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jpg  02-bouchon-vidange-crepine-magnetique-aimant-bas.jpg (35.54 KB)
4411_4eb272b25f14a.jpg 400X420 px

jpg  03-bouchon-vidange-crepine-magnetique-aimant-haut.jpg (33.94 KB)
4411_4eb272bdb83a8.jpg 400X420 px

jpg  04-bouchon-vidange-crepine-magnetique-aimant-haut-isolant.jpg (38.64 KB)
4411_4eb272ce22265.jpg 400X420 px

jpg  05-bouchon-vidange-crepine-magnetique-aimant-long.jpg (38.90 KB)
4411_4eb272e94417b.jpg 400X420 px

jpg  06-crepine-filtre-huile-gy6.jpg (23.36 KB)
4411_4eb272f6d9970.jpg 400X304 px

Date de publication : 03/11/2011 11:55
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Bouchon de vidange aimanté magnétique : Prévention contre usure et casse moteur !
#17


Bonjour,

Une précaution simple contre l’usure et de la casse moteur GY6  par (modeste) nettoyage de l’huile moteur…

Bouchon de vidange aimanté magnétique :
Prévention des pannes moteur par nettoyage de l'hule moteur 

Cet article dans la droite ligne de celui-ci :  Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6  

Comme je le disais une façon simple et pas chère de lutter, un peu, contre l’usure moteur c’est de piéger la limaille métallique de fer (car l’alu n’est pas magnétique) avec des bouchons de vidange et crépine magnétiques.

Il est préférable d’avoir 2 bouchons aimantés, pour un peu plus d’efficacité :

Ma réalisation est simple gratuite et de bon gout, dans l'esprit chinois ; on se débrouille !

J’ai récupéré un aimant néodyme* plat de disque dur d’ordinateur ; ils sont très puissants !

Ensuite coupé à la disqueuse (voir les TAOR), puis arrondi avec un touret à meuler, à environ un diamètre de 23 mm. L’aimant fait 2.5 mm d’épaisseur.

Il suffit de la placer à plat au fond du bouchon de vidange GY6, et de remonter le tout comme sur la photo.

Après 2 vidanges depuis mon installation, j’ai récupéré à chaque fois un peu (très peu) de limaille de fer, qui ne se balade plus dans le moteur !!! 
Voir photo zoom ci-dessous.

Pour s’en convaincre, il suffit d’essayer. 

En effet Nico, reste plus qu’à le faire fabriquer, pour pas cher et joli, et facilement nettoyable...
J'ai ma petite idée là dessus ;-))).

A noter : Il faut un peu aplatir le sommet de la crépine pour que ça rentre bien.

Pierre

 * Sujet déjà évoqué brièvement par Swakk lors d’une de ses nombreuses interviews. 

* * *

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jpg  03-gy6-moteur-bouchon-huile-magentique-aimant 024.jpg (278.26 KB)
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jpg  05-gy6-moteur-bouchon-huile-magentique-limaille-fer.jpg (266.41 KB)
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Date de publication : 02/11/2011 17:03
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Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge du moteur GY6 - Bouchon de vidange magnétique
#18


Bonjour,

Prévention par bouchon de vidange magnétique

Quant au bouchon de vidange magnétique et bouchon de crépine magnétique, ce sont des petit plus, qui pour pas cher et sans aucune complication mécanique permettent d’épurer, un peu, l’huile de la limaille ferreuse (qui est la plus agressive).

J’ai un petit article en préparation sur le bouchon de crépine à aimant néodyme (bien connu de Swakk ;-) et de tout informaticien. Il serait vraiment dommage, pour quelque euros, de se passer de cette ultra simple prévention !

Vivement que Nico nous trouve les bouchons magnétiques pour scooter chinois à moteur GY6 à bon prix (là dessus on compte sur lui) et de belle couleur anodisé, presque style tuning ;-)))

* * *

Comment ouvrir un pot de peinture ?

Ensuite pour Marb’
La coupelle de centrifugation du vilebrequin est emboitée légèrement en force dans la cavité du volant droit, avec seulement 4 petits points de sertissage frappés à froid. (voir photo ci-dessous, on distingue une des 4 frappes à froid en haut à gauche du 2009.03)

Pour la retirer, il faut prendre un mini pied de biche, ou bien gros tournevis plat  et solide que l’on coude à en angle droit. Ensuite, petit à petit, avec persévérance, un peu en travers, en faisant le tour et en tapotant, au bout d’un moment on extraie péniblement la coupelle.

Mais bon, je ne vais pas t'apprendre à ouvrir proprement un pot de peinture… c’est pareil ;-)))


 * * * 

Et pour Overlo,
Bien évidement que désassembler un vilebrequin est opération assez difficile et irréversible, à moins de le faire faire par un professionnel spécialisé, disposant d’une presse mégatonne, et d’un banc de contrôle sophistiqué pour le remontage, très précis et complexe.

Je ne suis pas certain que Nico avec ses altères et sa presse double brico-piston-cricolo y arrive facilement ;-)

J’ai éclaté le vilo juste pour comprendre et analyser sa lubrification intime (sujet délicat et sensible). 

Et avec les grands moyens :

  • Barre à mines
  • Masse 5 kg
  • Enclume
  • Coin de bucheron
  • Pied de biche
  • Divers burins, pointerolles et tournevis…
  • Huile de coude, pas mal !

Mais attention en tapant (fort) de ne pas faire riper un truc, car ça part violement !

Si je n’y étais pas arriver ainsi, j’étais près à utiliser la Disqueuse Magiiiiiique, comme pour la Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…

Je peux ajouter que le maneton est en acier très dur avec traitement de surface (ce qui est normal pour recevoir roulement aiguilles à cage), il n’a même pas été marqué par mes coups de burin bourin !

* * *

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Date de publication : 02/11/2011 09:44
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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
#19


Bonjour,

Donc voila, après décision du Jury, le bienheureux Marb' gagne un Talissiman Gy6.

Quant à la discussion, sur le maneton, en attendant le Grand Concours 3, elle se poursuit ici :

Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6



Merci d'avoir participé et bonne lecture,

Pierre

* * *

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Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6
#20


Suite des photos...

  • Maneton et roulement à aigyuilles et cage (traitement cuivre) explosé !
  • Bielle
  • Zoom de visualition du palier ou roulement couleur cuivre
  • Trou du carter droit...

* * *

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Date de publication : 01/11/2011 21:31
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
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