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jeu de vilebrequin
#1
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Est ce que c'est normal d'avoir un petit jeu ( a peu près 1 mm) latéral de vilebrequin?

Date de publication : 04/04/2011 15:32
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Re: jeu de vilebrequin
#2
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Salut,

Non! pas de jeu toléré sur cet assemblage...(en tout cas pas 1mm...) sinon à court terme, c'est la casse... et le re-démontage, sans parler de la galère de la panne au milieu de nulle part..

O+

Date de publication : 04/04/2011 16:23
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Re: jeu de vilebrequin
#3


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Jour Ddidi

En effet comme dit Kerb, pas de jeu... on s'amuse pas avec le vilebrequin, même sur scooter chinois.

  • Pas de jeu ni lateral, ni longitudinal.
  • Pas de faux rond
  • Pas de point dur sur un roulement
  • Pas jeux aux roulement et/ou paliers de bielle non plus...

A priori si tu as un jeu, tu risques bien de devoir t'amuser à le sortir... Mais je me suis laissé dire que Boosty de chez www.gy6.fr allait bientôt non proposer un embout spécail pour defaire l'écrou M22, le fameux avec pas inverser, qui fixe l'embrayage de demareur.

Donc, je confirme, un jeu d'enfant...
Bon il reste le pignon de kick... Sinon ca ne serait pas drôle :-(

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS : Un vilbrequin, si il est dur à monter, il faut le fretter. Pour ce faire :

  • On place le vilebrequin au congélateur
  • On chauffe un peu les 2 carters

Et hop ca rentre tous seul. Ce bien le but du frettage, on retracte la piéce interne, on dilate la pièce externe.

Pour les joints spi (neufs) on les monte en douceur, bien dans l'axe !
Tout les autres joints seront neufs évidement. Et si ten profites pour changer tes segments et/ou piston par un Haute Compression, penses à ceci :

Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments

Tu te retrouvera avec un moteur GY6 sur-puissant, vitaminé à bloc ;-)))))))))


Date de publication : 04/04/2011 17:23
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Re: jeu de vilebrequin
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sur gy6
y a pas besoin de " FRETTER" quésako ??

il est livré avec les roulements montés dessus

et ces roulements rentrent dans des cavitées comme dans du beurre il suffit de positionner droit et mettre un peu d'huile autour des cavitées et roulements

Date de publication : 04/04/2011 19:22
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Re: jeu de vilebrequin
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je pense que meme surGY6 neuf il vaut mieux poser un vilo de bonne qualité

cela evitera peut etre que le piston travail de travers

:hé hé: :hé hé: :hé hé:

Date de publication : 04/04/2011 19:25
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Re: jeu de vilebrequin
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Salut,

Je confirme les deux post de Barroudeur ci-dessus, il a entièrement raison....


pas besoin de " FRETTER"

il vaut mieux poser un vilo de bonne qualité


Absolument...

Les vilos de boosty sont bons...


O+

Date de publication : 04/04/2011 19:53
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Re: jeu de vilebrequin
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tout à fait :hé hé: :hé hé:

Date de publication : 04/04/2011 20:46
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Re: jeu de vilebrequin
#8


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'Soir,

Pour une fois je maintient. J'avions écrit :

.../...

Un vilbrequin, si il est dur à monter, il faut le fretter. Pour ce faire :

  • On place le vilebrequin au congélateur
  • On chauffe un peu les 2 carters

.../...

 

Il se passe que mon vilbrequin de chez boosty (le même bon que vous), était un peu dur avec ses roulement en place (of course) à entrer dans les carters, bien dans l'axe, évidement.

Et donc, simple, plutôt que de forcer dans ces cas là, un petit frettage très light (1 heure le vilo au congelateurmaxi ) et les mes carters en plein soleil (juste tièdes donc, pas chauffé  A LA LAMPE A SOUDER :(((, plus un peu d'huile et le tout est rentré sans forcer du tout.

Maintenant il se peut que mes carters était un peu usiné serrés, allez savoir, c'est un fait !

C'est pourquoi j'avions précisé si il est dur à monter, car on est bien d'accord le vrai frettage pour montage en force, normalement c'est les roulement et autres pièces emmanchées à la presse.

Mon conseil, n'a pour but que d'éviter un éventuel forçage, ou devoir taper avec un marteau, comme cela arrive sur un plan joint. Je l'ai vu souvent :(

Mais d'accord avec vous, que si on veut se faire une petite "préparation" moteur, il est de bon aloi de changer diret le vilo... par le bon de chez Booostiiiiiiiiiiiiiiii :
vilebrequin et bielle 125cc
!

 

Sinon à part cela tout va bieng, et n'hésitons pas fretter ou frayer, c'est selon ;-)))


En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS : Et puis j'ajouterai que les segments on les tièrce aussi ;-))) Et voila comme cela tout le monde sera content ;)))


Date de publication : 04/04/2011 20:47
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Re: jeu de vilebrequin
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Bonjour,

Personnellement, j’utilise cette méthode du montage chaud-froid chaque fois qu’un emboitement me semble un peu trop dur, après un premier essai huilé à température ambiante, évidement.

« Frettage » de vilebrequin...
Où l'on cause du montage chaud-froid

Tout ceci est assez subjectif me direz-vous ; mais après tout si l’on s’en réfère aux Saintes Ecritures de Maître Swakk :

INSTALLATION DES CARTERS ET DU VILEBREQUIN
Montez les joints d’axe.
Mettre la chaîne de distribution en place sur le pignon du vilebrequin.
Mettre le vilebrequin dans le carter gauche.
On peut mettre le vilebrequin au congélateur et chauffer le carter pour faciliter l installation (mais toujours huiler)

Ref. c4 12 le villebrequin_Mise en page 1.pdf
Telechargez le manuel francais pour gy6 et qmb139 50 a 150 cc moteur chinois


* * *

Avant de faire un remplacement de vilebrequin usagé, je conseille de lire l’ouvrage sus cité. Je fais en général ceci, avant de démonter un nouveau moteur, ordinateur, électroménager, etc. (si par bonheur on dispose de la documentation technique).

Autre sage précaution, prendre des photos de chaque étapes sous différents angles… ca peut servir.


En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS : Nous sommes certainement loin d’un frettage à l’azote liquide pour faire des ajustements ultra serrés, c’est pourquoi pour nuancer, je précise frettage light.

Afin de ne pas polémiquer, nous pourrions parler de montage chaud-froid, contraction-dilatation, pour faciliter l’emboitement. Je dis bien faciliter, car les cotes entre les roulements de vilebrequin et paliers de carter ne sont pas hyper serrées… C’est juste pour rendre l’opération plus aisée dans certains cas, sans avoir à taper ! Rappelons, qu'évidement, il faut toujours être bien dans l'axe ;-)))

Mais le principe est le même,  il est bon de connaitre cette technique du frettage et parfois de l'employer !

Le principe de fretter est vieux comme le monde, bien avant même l’azote liquide, on frettait les assemblages pièces métalliques et bois (roue, tonneau... par exemple) ou les anciennes pièces d'artillerie, cerclées de frettes en acier, d'ou vient le terme.
 


Joindre un fichier:



jpg  Manuel-GY6-Scooter-Chinois-Vilebrequin_C4_13.jpg (77.74 KB)
4411_4d9abeba81850.jpg 792X202 px

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Re: jeu de vilebrequin
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il est tétu spiralite

mais c'est bien

alors swak tu avais oublié


Date de publication : 05/04/2011 09:13
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