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Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
#1


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Bonjour,

Le gag du Starter Automatique des scooter chinois !
Supprimer - Asservir - Améliorer

Vous avez des problèmes avec ce satané starter automatique à cire thermique (cf. starter automatique carburateur CVK 24mm) ?
Il ne reste pas activé assez longtemps l’hiver, trop longtemps l’été ?

Alors il y 3 solution :

  • La première le supprimer* purement et simplement en interposant une petite plaque d’aluminium pour des raisons de fiabilité (comme je l'ai maintes fois évoqué).
     
  • La seconde le rendre « intelligent » en l’asservissant avec une sonde thermique, injection cartographique, etc…
    Mais c’est un peu plus complexe, une toute autre histoire... Voir Kerb pour un éventuel projet ;-)
     
  • La troisième (cf. Swakk) est de le rendre électro-manuel, c'est-à-dire le piloter avec un interrupteur, en remplacement de la fameuse résistance…
    Mais là, il ne faut pas se gourer, au risque d’avoir prochainement besoin du génial, de l’inouï, indispensable⇒ TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver

En effet, tout d’abord il faut comprendre comment ce starter fonctionne (ou souvent fonctionne mal).

Au démarrage, la cire thermique est froide, boisseau est donc en haut, le circuit du starter est ouvert.
Le moteur tournant (ou sur certain scooter juste le contact étant mis) la cire thermique est alimentée via la fameuse résistance (5 ohms ?), qui sert en fait de temporisateur (on pourrait jouer sur sa valeur pour varier la durée). La cire commence à chauffer doucement.
Au bout de quelques minutes, quelque soit la température ambiante, et quelque soit la température du moteur, la cire thermique est chaude, elle se dilate  et donc le boisseau descend (pas toujours bien... d'ou de nbx problèmes), et ferme le circuit du starter. On dit qu’il n’y a plus de starter.

Ce qui veut dire, qu’en marche normale, pour que le boisseau reste en bas, il faut que la cire thermique soit chaude, donc alimenté par le courant en permanence.

Tout ceci est évident, vous savez tout cela ; mais il fallait le rappeler.

On peut poser les équivalences suivantes :

Moteur chaud Starter fermé Boisseau en bas Cire chaude dilatée Circuit électrique du starter alimenté

Pourquoi ce rappel ?

Et bien, tout simplement, parce qu’il ne faut pas poser un interrupteur par un fil direct entre batterie et starter, au risque d’oublier de l’éteindre… donc la batterie se déchargerai… D’où le génial, inouï... cable de démarrage ;-))))))

L’interrupteur, doit être relié à un plus après contact**, et dans ce cas aucun problème. Le starter se fermera assez rapidement (en tout cas plus rapidement qu'avec la résistance) lorsque on activera l'interrupteur (ON, férmé, le courrant passe). Il faudra ensuite laisser cet interrupteur sur ON tout le temps de la ballade.

L'été, il pourra rester sur ON ten permanence. L'hiver, si difficulté à démarrer on ouvre l'interupteur (OFF, ouvert, le courant ne passe pas), le courant n'alimente plus la cire, donc le boisseau reste en haut... Le temps que le moteur chauffe, puis on le met sur ON, dès que le moteur tourne bien rond.

Voila, ce message simplement pour éviter quelques déconvenues... Bien penser à brancher l'interrupteur starter manuel sur un plus après contact !

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

* On peut aussi le remplacer par un starter 100% manuel à commande par cable ou tirette, mais c'est un autre sujet.

** Plus pour un de ses fils. Masse pour l'autre. Il n'y a pas de sens, c'est une résistance.
Par convention et logique, je dirai le plus rouge des fils "rouge" au plus (càd à l'interrupteur manuel), le plus noir (ou sombre) à la masse.


Date de publication : 15/03/2011 11:25
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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
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En principe et c'est le cas sur mon chinois et piaggio ,

le starter n'est alimenté que quand le moteur est en route

sur mon chinois il est alimenté direct par le stator tri
mais en passant par un petit boitier

sur d'autres il est alimenté par le régulateur

dans ces 2 cas donc seulement quant le moteur est en route,

donc pas de probleme de vider la batterie

Date de publication : 15/03/2011 12:20
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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
#3


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Bonjour,

Evidement que en standard, d'origine, le starter electrique n'est alimenté que lorsque le contcat est mis (neimann) ou bien lorsque le moteur tourne. Et heureusement, sinon ça serait balot ;-)
Donc, évidement, d'origine, le starter ne risque pas de décharger la batterie, enfin si tout est bien cablé et en bon état, of course.

L'article ne concerne que la mise ne place d'un interupteur pour commander manuellement le starter (cf. Swakk)*. Et donc se passer de la fameuse résistance (qui n'est alimenté que lorsque... comme dit ci-dessus ;-))).

* * *

L’interrupteur, doit être relié à un plus après contact  ; et ce uniquement dans le cas ou on met un interrupteur, bien sûr.
On peut par exemple essayer de trouver la résistance, la supprimer et mettre à la place un interupteur (avec rallonge des fils par exemple), et on le placera sur le tableau de bord, guidon...

Ou bien, on se piquer sur un + après contact, en sortie de neimann, ou sur un plus qui n'est alimenté que moteur tournant, mettre un systeme de diode...
Enfin plein de possibilités, à chacun de choisir la meilleure suivant sa machine...

Mais pour faire encore plus simple, si vous n'avez pas de problème de démarage (climat doux, scooter qui dors au chaud, avec vous sous la couette), vous pouvez aussi neutraliser cette daube de starter automatique (souce d'ennui manifeste, vu le nombre de post à ce sujet) et le remplacer par une petite plaque d'aluminium intercalaire. Mais tel n'était pas l'objet de mon article.

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

* Mon article a pour but de prolonger le conseil de Swakk de mettre un interrupteur pour bien piloter le starter, plutôt que de se prendre la tête avec des résistances.

 

PS : Tout les trucs automatiques sur les scooters, c'est pour les "Monssieur tout le monde", ça fait moderne, sophistiqué, propre, facile et simple à utiliser (comme les bons vieux magnétoscopes VHS, pour ceux qui ont connus ça).
Quand c'est fiable et que ça marche bien (comme sur un chinois), alors tout est OK... Mais quand ça merdouille, les automatismes, c'est la misère :(((

Comme vous n'êtes pas "Monsieur tout le monde", mais des scootistes confirmés, fin bidoulleurs et optimiseurs ; le mieux pour enclencher ou pas le starter, ce sont vos yeux (compte tour), vos oreilles et votre nez pour la température (de l'air ambiant, pas de l'huile  :-)


Date de publication : 15/03/2011 14:23
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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
#4
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Bonjour à tousssss,

excellent développement Spiral, (faudra vraiment que je regarde ton prénom ).

mais si je puis me permettre un ptite remarque (je suis l'emmerdeur de service...) pourrais-tu placer quelques schémas, photos, ou tout autre support visuel ? N'oublions pas, que beaucoup de personnes (dont moi) n'ont que des connaissances théorique en mécanique (voiture, sur un GY6 certaines pièces placées à certains endroits me laissent pantois.

Je ne dis pas ça précisément pour cet article, qui est simple à comprendre, mais pour des sujets plus poussé

Merci de partager tes connaissances avec nous

Eric

Date de publication : 17/03/2011 12:28
Merci, Eric.

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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
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Hum...

J'ai déjà un peu songé au truc.

Asservir nos starter à la T° moteur est assez simple (moins de 10 composants, tout compris).

Je vais mettre ça au propre.

Bye.

Date de publication : 17/03/2011 16:57
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
#6


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= QUELQUES EXPLICATIONS =

Pour répondre entre autres à la demande de Ace' Of

Neutralisation du Starter Automatique

Pour neutraliser le stater automatique, ma solution, qui est parfaitement réversible, consiste à découper une petite plaquette en aluminium – dans une assiette de camping, ou une barquette de lasagne * – que l’on placera en intercalaire entre les partie 3 et 4. Voir photo jointe ci-dessous.


* * *

1 – Démonter le carburateur

2 – Démonter le starter automatique complet, c'est-à-dire sa platine support sur le carburateur

3 – Positionner proprement les trois petits joints toriques sur la partie 4

4 – Prendre l’empreinte de la platine 3 sur la feuille d’aluminium épais, tracer les bords avec un marquer fin.

5 – Découper la plaquette en alu tout simplement avec des ciseaux, c’est assez tendre. Ne percer que les 2 trous qui correspondent aux vis de fixation.

6 – Remonter le tout en plaçant le plaquette alu entre 3 et 4, en vissant correctement, mais sans forcer, c’est une sorte de zamak, fragile !
 

Si c’est bien réalisé, la plaquette aluminium va occulter les trois trous qui correspondent au joint toriques…
Alors, miracle le starter automatique est enfin neutralisé !
Evidement, si vous avez usiné une plaquette en aluminium très épais (ou autre matère résistante chaleur / essence), vous pouvez même ne pas le remonter.

Il ne sert à rien de rebrancher le fil éclectique du starter… Ca fera une petite économique de quelques mini-watts et une source d’ennui en moins.

Réglages carburateur :
Tout au plus, j’ai enrichi un tout petit peu le ralenti… Mais vraiment un micro-poil, juste par bonne conscience. Car en fait, je n’ai quasiment aucun problème de démarrage comme déjà dit ;-)

Et puis de toute façon tout est réversible, et gratuit, dans l’esprit scooter chinois !
 

     ⇒ Hymne National du Japon : Kimi Ga Yo - Votre Règne


En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral


* Cela marche aussi avec une pizza à réchauffer, une paëlla, une crème brulée… Mais pas du papier d’alu, c’est bien trop fin !

PS : La photo est de Swakk, car je n'en avais pas prise lorsque que j’ai inactivé le sarter de mon carburateur.


 


Joindre un fichier:



jpg  starter-automatique-neutralisation-cvk24-carburateur-scooter-chinois.jpg (235.50 KB)
4411_4d8249eae3f39.jpg 640X720 px

Date de publication : 17/03/2011 18:58
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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
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merci Spiral, simple, clair, concis, illustré... tout pigé !!! merciii

Date de publication : 22/03/2011 01:01
Merci, Eric.

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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
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Voila l'idéal

http://buggynews.com/cable-operated-choke-for-gy6-t11433.html

Cliquez pour afficher l

On a des :ecole: qui pourraient le fabriquer

hein KERBEROS


Date de publication : 22/03/2011 23:51
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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
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pour une fois j avais les mains propre....

Date de publication : 24/03/2011 21:55
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Re: Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...
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Bonjour,

Oui en effet ANO, un Starter à commande manuelle par cable, cela évite bien des problème.

On ne l'actionne que lorsque c'est utile (moteur bien froid) ; mais bien sûr il faut penser à le couper. Pour des spécialistes du Scooter Chinois comme nous autres, pas de souci.
Reste à savoir ou on le trouve et à quel prix.

Si Nico se penche là dessus ; assurement nous en ferions la promotion et un tuto d'insttallation... Car tout le monde un jour ou l'autre est emmerdé avec le starter automatique d'origine.

Autre idée, serait de transformer le vieux starter auto en manuel... Cela est certainement faisable, mais il faut une solution simple, rapide, pas cher, jolie et fiable. Faire un tuto qui présenterai le kit de transformation en se servant de pieces communes et standards, genre cable et gaine de vélo. Une idée à creuser aussi.

 

Quant à Swakk, il y a bieng une solution... Mais elle necessite de frotter vigoureusement :)
 

* * *

 

     ⇒ Hymne National du Japon : Kimi Ga Yo - Votre Règne
Séisme et tsunami du 11 mars 2011 : Solidarité avec le Japon


En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral


Date de publication : 25/03/2011 11:25
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