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TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#1


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En cas de panne batterie (très déchargée ou complètement à plat), comme avec un scooter il est impossible de démarrer à la poussette (en raison de l’embrayage centrifuge), on aura tendance à vouloir se servir du kick, si il y en a un ;-)

D’origine, un kick est est installé sur une grande majorité des scooters chinois à moteur GY6.
Oui, mais pour diverses raisons évoquée dans l’article qui suit, et à cause de la conception un peu légère du kick ; il arrive malheureusement qu’on ne puisse pas démarrer, particulièrement par grand froid ou humidité importante.

C’est pourquoi, je vous propose de :



> Réaliser magistralement un câble de démarrage pour scooter à partir d’un batterie de voiture <

 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS : J'ai reporté cet article ici, car le sujet est plus Tuto, que seulement pour la rubrique "Elèctricité".


Date de publication : 01/12/2010 14:26
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TUTO PDF : Dépannage BATTERIE, comment réaliser un petit câble de démarrage scooter, pas cher…
#2


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Pour les visiteurs pressés…

A la demande judicieuse de certains Anciens, vous pouvez télécharger ci-dessous, une version allégée en PDF*.


Câble de démarrage scooter par batterie auto
>>> Version PDF rapide <<<


Plus concise, moins « littérature tourne autour du pot », illustrée avec des images plus légères, elle comblera le lecteur enthousiaste, pressé de passer à la réalisation de ce petit câble de dépannage électrique, pour environ 3 € et un peu de fil et gaine de récupération.

Ce petit câble de secours pour démarreur récalcitrant pourra rendre bien des services, particulièrement l’hiver, notamment aux possesseurs de gros Maxi-GT Over-Boost-Surcompressé ; et ne les oublions à certaines scooteuses femme
En tout cas au moins à 2 de mes amies... Bienvenue à vous toutes, les scooteuses, conductrices de scooter chinois ;-)

 

 

Le scooter Ninon de 1950 à moteur Poulain 50cc. Bienvenue à nos amies en Scooter shinois :*)

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


PS : Merci, Oh Swak, d’avoir passé cet article en sujet d’importance. Grand Honneur ;-)


Date de publication : 02/12/2010 10:04
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#3
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Salut spiral,

Sans vouloir être désagréable, ta version allégée est beaucoup moins indigeste que la précédente et mérite d'être dans la rubrique tuto.

Merci M'sieur spiral !

Date de publication : 02/12/2010 10:52
roule en Burgman 650
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Re: TUTO PDF : Dépannage BATTERIE, comment réaliser un petit câble de démarrage scooter, pas cher…
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Et spirale , tes amiEs elles penvent venir ici

et tu peux nous mettre PLEINS de photos







:ok: :hé hé: :hé hé: :hé hé: beuverie beuverie beuverie

Date de publication : 02/12/2010 12:07
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#5
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ah ce barrou enfin anonyme, il n' arrete jamais , quel vilain, quoique effectivement des petites photos....
:mega lol: :mega lol: :mega lol: :mega lol:

Date de publication : 02/12/2010 16:53
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TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
#6


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Bonsoir,

Concernant ma suggestion en #7  du tutoriel* , de mettre un câble de charge-démarrage relié en permanence (donc en fixe) sur la batterie du scooter, avec un détrompeur indispensable ; il faudrait être sur que cela ne risque pas de nuire, notamment au régulateur.

Sur une voiture, il est très vivement conseillé de débrancher la batterie, pour éviter d’endommager le circuit d’excitation du rotor alternateur et autre électronique embarquée, de plus en plus fumeuse.
A ce propos, toutes ces centrales d’injection, anti-pollution et régulateurs de vitesse ne sont pas loin de devenir de véritables petites boites noires insidieuses…

A quand des mouchards sur les motos et scooters ?

Mais c’est un autre débat, nous en reparlerons, peut-être ;-)))



 

Donc, en ce qui concerne nos scooters chinois, plus simple avec leurs alternateurs permanents (8 ou 11 pôles), n’ayant pas étudié le régulateur à fond, je soulève juste le problème.

Peut-on recharger la batterie branché sans risque pour le régulateur, contact coupé bien sûr ?

Citation du Manuel Officiel de Swak :

  • RECHARGEMENT DE LA BATTERIE
    Sortez la batterie du véhicule
    Connectez-la au chargeur (pas de chargeur auto, bien trop puissant)
    Branchez celui-ci…


Classique, je dirai, mais…

Certainement que les spécialistes en EMC² ont déjà répondu à cette question ;-))))
Merci pour tous, de vos réponses et liens, pour un sujet certainement déjà été évoqué.

Une prise de recharge externe ça existe sur certaines motos, par exemples grosse motos BMW (ou la batterie est inaccessible) avec une prise spéciale (chiante à trouver). J’imagine qu’ils ont prévus quelque chose pour protéger l’électronique.



Une petite astuce en passant  (bien connue de tous je présume) :

Quand il fait très froid, il est bon de "réveiller" la batterie en douceur.
Il suffit de faire par exemple 2 ou 3 petits appels de phares avant d'actionner le démarreur... On amorce la réaction chimique (exothermique), qui réchauffe un peu la batterie. Elle aura un peu plus de puissance disponible pour  démarreur.

A noter que pour recharger, après un coup de démarreur, il faut presque 10 km sans consommateur voraces allumés… Surtout en hiver !


NB : Je publie cet article ici, car une fois élu au rang de tuto, on est frit... Impossible de corriger ! Or cette question n’est venue ensuite.

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


PS1 : Sinon personne n’a d’idée concernant mon problème du kick qui à beaucoup de mal à faire démarrer mon scooter en HC super-méga-déglacé ?

PS2 : Pour les photos, nous verrons ce que je peux faire pour vous... Bienvenue à vous toutes, les scooteuses, conductrices de scooter chinois ;-)
 


Date de publication : 02/12/2010 17:55
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
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avec tout ce que tu a l' air de savoir je suis sur que tu serais capable de faire le meme sujet en 10 fois plus court, avec simplicité, humour,...

tout sa pour recharger une batterie

sa fait trop pro , trop de théorie tue la théorie.

mais je suis peut etre le seul a penser sa donc je ne fais que donner mon avis.

A+

Date de publication : 02/12/2010 18:27
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
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Bon recharger sa batterie en place, que ce soit sur auto ou sur scooter, ça ne pose aucuyn soucis, je fais ça sans arrêt.

Bon, moi perso je préfère lire quelque chose d'agréable à lire, plutôt qu'un infâme post plein de langage sms et de fautes d'orthographe.

Bon , ce n'est que mon avis...




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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
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Peut-on recharger la batterie branchée sans risque pour le régulateur, contact coupé bien sûr ?

OUI et même avec le contact mis si tu veux....

O+

Date de publication : 02/12/2010 19:46
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver
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Et bien sur mon GY6 125 normal avec allumage en 12 V DC je
n'ai jamais pu faire démarer leau kik,

ce n'était pas un probleme de compression

Mais au démareur c'était au 1/4 de tour

Ensuite avec le 155 cc H.C idem au 1/4 de tour mais avec démareur renforçé et cablage plus gros entre relais et Batterie pour le + et le - au chassis,
Puis vilo HS posé vilo renforçé

Ensuite avec le 125 HC idem et aussi vilo HS et pose vilo renforçé aussi

J'avais 2 moteurs , et c'est bien pratique pour bricoler
tranquillement sans etre privé du.

sur mon GY6 j'ai toujours la batterie au GEL YAHUSA qui a maintenant un an , je viens de le faire démarrer aprés 1 mois d'inutilisation et sans recharge batterie,

il a démarré au 1/4 de tour


Date de publication : 02/12/2010 22:42
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