Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




(1) 2 »


BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#1


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Un article indispensable à lire en cas de net réchauffement climatique. LOL
 

Et si Claude Allègre avait raison ?
Et si l’hiver était froid, très froid ?

Et si vous aviez un scooter chinois frileux ?
Si la batterie à plat, gelait ?
Votre démarreur s’enrhumait ?
Le kick s’avérait incapable de faire tousser le moteur…

… Alors cet article est pour vous !
 

Et si vous aviez comme moi un scooter du genre gros GT, avec carénage assez enveloppant, bien gênant pour bien appuyer sur le kick avè virilité.
Si vous avez remplacé le piston d’origine par un kit piston en dôme haute compression (genre HC GYSpeed) et que vous avez bien déglacé votre cylindre pour parfaire la compression.
Si avez installé un méga kit d’enfer Explode 150 cc, 155 cc ou plus…
Ou si vous êtes une femme 1...

… Alors cet article est encore plus pour vous !

 

* * *

 

Préface
Une réalisation modeste, laborieuse et sans prétentions, un petit sujet bien marginal, qui intéressera bien peu d’entre vous, certes ; mais pour un coup tellement dérisoire.
Adepte de solution minimaliste et économique, bien dans l’esprit du scooter chinois, l’auteur ravira le lecteur tout éberlué par tant d’audace, de grandiloquence et de Maîtrise d'un propos ambitieux…

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.

PEJ

* * *

Préambule
D’une manière générale, on se sert moins du scooter l’hiver qu’à la belle saison, on allume plus les phares, on sollicite plus la batterie pour le démarrage et l’alternateur pas très puissant d’origine ne suffit pas toujours, lors de trajet plus court que l’été à recharger correctement la batterie.

Si en plus vous avez un siège chauffant ou une paire de Xénon ; et pas d’alternateur 11 pôles (le fameux qui déchaine le passions), alors...

Les vendeurs de pièces automobiles l’ont compris depuis longtemps, en automne, après le beaujolais nouveau, il y a la

Grande quinzaine de la batterie et du cable de démarrage !

Batterie HS
Malgré plusieurs recharges et tentatives de régénération ; la batterie d’origine a définitivement lâché à la fin de la précédente saison froide qui fut bien longue… Claude, qui ? ;-)))

Il a donc fallut que je me résigne à la changer.
Pour éviter les pertes inutiles lors de longue immobilisation, j’ai supprimé alarme, radio, toute les bricoles suspectes, rationalisé le faisceau électrique et sur gainé à la spiralite les points délicats risques de fausse masse.

Plusieurs fois en rade l’hiver dernier, Petit Prince, égaré, seul « au milieu de nulle part » ; j’ai été bien content de me rabattre frénétiquement sur le kick.

Mais aujourd’hui après bien des modifications mon mouton devenu Loup Haute Compression ne veut plus sortir de sa boite même avec de grands coups de pied au Kick !

Plus de manivelle !

Comme sur les voitures modernes, aujourd’hui sur les maxi-scooters, enfer de transpondeur et d’électronique, il n’y a plus de kick. Non plus !!!

Oui, mais il y aura toujours un aimable automobiliste prêt à vous offrir un peu de jus… Même « A mille lieues de toute terre habitée … », des bagnoles il y en a des partout, malheureusement :(

* * *

 

Ou l’auteur se fait un câble de démarrage (Ouf, enfin le vif du sujet commence…)

Après quelques mesures d’intensité à vide ou en charge du démarreur 2 et différents essais avec un simple bout de rallonge domestique, je commande ce fil pour clé à choc afin de récupérer les 2 pinces.

Dépannage de scooter par
Câble de démarrage de secours et batterie auto


Matériel nécessaire

  • 2 petites pinces crocodiles
  • Fil de cuivre double, bien souple, de diamètre minimum 1.5 mm2 (le 2 carré c’est mieux) longueur 1 m50 maximum.
    A noter : Il faut savoir que plus le fil est long plus l’effet Joule sera important (Loi de Pouillet).
  • Gaine thermo-rétractable (20 cm de rouge et 20 cm de noire)
  • Deux bouts de fil de cuivre rigide de bonne section (6 mm 2 environ)
  • Colle néoprène
  • Un fer à souder efficace
  •  De la soudure
  •  

Objectifs et contraintes

  • Pas cher, esprit scooter chinois,
  • Facile à réaliser,
  • Petit, qu'il tienne dans un paquet à cigarette.
  • Et surtout que le moteur GY6 démarre super bien, même si il fait bien froid !

 

Réalisation
Ultra simple, et vite fait, il n’est pas utile de faire du joli, pour ce cable qui espérons le ne servira jamais. Mais qui va faire partie l’indispensables Chinise Scooter Survival Kit 3 que se doit d’avoir sous la selle tout bon scooteux chinois de surcroit.

La seule chose à ne pas négliger ce sont les soudures. Il faut pouvoir passer une cinquantaine d’ampères, donc on tartine allégrement.

Note : Si vous utilisez un fil double, il faut penser à enfiler les gaines thermo rétractable et manchons des pinces, avant d’avoir tout soudé… Sinon vous êtes fait, il faut dessouder !

 

Utilisation
Ce câble comme tout bout de fil à 2 bouts :

  • Coté batterie auto, on soude solidement les 2 pinces, cela fait plus sérieux. Ainsi on ne sera pas obligé de demander à l’automobiliste préteur de nous les tenir. Rouge sur le plus et Noir sur le moins.

Alors, pourquoi pas des pinces aux 2 bouts ?

  • Pour faire un câble plus petit
  • Pour faire un peu moins cher
  • Et surtout parce que c’est plus pratique.
  • On coince la fiche - (cable rigide noir) dans le moins batterie, un peu en force.

Puis on applique précisément et fermement la fiche + (cable rigide rouge) sur la tête cuivrée du boulon de relais, celle qui est relié au démarreur.

Une petite étincelle (sans danger, sauf si votre scooter et inondé d’essence), et en 5 secondes le moteur démarre.

En plaçant la fiche plus en sortie du relais du démarreur, on s’affranchit d’un éventuel problème de relais, de contacteur à clé et surtout cela évite d’avoir à lutter contre la résistance interne de la batterie du scooter qui justement est HS. On gagne quelques watts précieux pour le démarreur, car je le rappelle, le câblage notre montage est fin. Juste pour un secours à mille lieues de…

Note : Le contact doit être mis, par contre pas besoin serrer le frein droit, car lancement direct du démarreur. Pensez aussi à replier la béquille latérale).

 

Cable de démarrage pour scooter : Soudure
On soude copieusement le sur la pince croco, qu'il est bon d'avoir un peu dépolie avant.
Puis on serti un petit bout de gaine thermo-rétractable de la bonne couleur.

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Pinces crocodile
Les 2 pinces crocodiles plus et moins, avec leurs manchons collés à la néoprène.

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Fiches rigides
Les fiches rigides, coté scooter
L’œil avertit aura noté la forme étudié et sophistiquée même, c’est tout dire ; de la fiche noire,
un peu pointue (mais pas trop) et aplatie au bout (juste ce qu'il faut) pour bieng se coincer dans
le plot moins de la batterie. Que d’essais laborieux furent nécessaires ;-)))
On notera aussi que la fiche rouge juste dénudée au bout (un peu trop même ici)…
Pour éviter de faire un court-circuit, bêtement. Ce qui serait ballot.

 

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Vue aérienne
Le cable de dépannage en vue aérienne

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Contre plongée
Le cable de dépannage en contre-plongée

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Borne moins batterie
Borne moins de la batterie du scooter chinois Jonway GT genre "Aztral"

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Borne plus de sortie du relais de démarreur
Borne plus en sortie de relais, rélié directement au démarreur
En scootiste chevronné, ne manquez pas d’apprécier l’heureux sur-gainage à la Spiralite
maintes fois plébiscité par les nombreux commentaires enflammés reçu en MP par notre fournisseur officiel
(dont nous publierons, a sa demande, un jour des extraits choisis remplis débordants d'éloges).

 

 

Cable de démarrage pour scooter : GO !!!
Pour démarrer on pointe simplement la fiche rouge sur le boulon cuivré.
Attentif, vous remarquerez aussi les fils (jaune-vert) du starter automatique qui est débranché ;
avant que je ne règle son sort définitivement, à sa triste Cire. Mais ce sera peut-être un autre sujet…

 

 

L’heure du bilan

  • Il ne coute quelques euros
  • Réalisé sans difficulté, en moins d’une heure, maquillage et séance de photos comprise
  • Petit, en le tortillant et forçant un peu, il rentre presque dans un paquet à cigarette… Le paquet est un peu dilaté, ballonné comme un soir de réveillon ;-)))
  • Efficace, il permet de démarrer sans aucun problème à partir d’une batterie de voiture. Sans avoir besoin d’allumer le moteur de celle-ci. Un démarreur de scooter ca ne consomme pas grand-chose par rapport à un gros diesel.

 

Tests et contrôles de qualité
Avec le coupe contact activé, le moteur ne démarre pas, on peut faire tourner le petit moulin du démarreur pendant une minute sans risque. Le double fil est juste tiède (désolé je n’ai pas relevé la température à cœur).

Le temps d’utilisation possible est très largement suffisant pour démarrer, sinon c’est qu’il y a un autre problème. Ce qui n’est pas l’objet de cet article. Se reporter au très complet organigramme de détection de panne by Swak 4 qu'il serait bon de glisser sous sa selle (pas Swak... Le tableau imprimé), avec un constat amiable.

 

Utilisations avancée : L’inversion de polarités  + vers – et – vers +

Panne de la roue libre du démarreur
On peut faire tourner le démarreur dans le sens inverse. Qu'est ce qui se passe ?
Rien... Si le moteur électrique tourne à l'envers (ce qui est normal, un simple moteur DC).

Cela permet (parfois) de débloquer l'embrayage à rouleaux du démarreur qui n'accroche plus, cette panne est connue
Il peut être aussi parfois utile de tourner un peu à la main le vilebrequin dans le sens inverse.

 

Charbons fatigués ou collecteur encrassé
Il est parfois possible remettre en marche un démarreur récalcitrant par un simple branchement à l’envers. Le classique petit coup de marteau sur le démarreur, ça peut aussi aider (même si cette technique élaborée est plus efficace sur un démarreur automobile et son relai de puissance).

Une fois "déloqué" ne pas le faire tourner trop longtemps, car les charbons sont usés dans un sens préférentiel, ça ne peut que les achever.
Donc si le démarreur a fait quelques tours à l'envers, vous pouvez maintenant tenter de démarrer normalement (+ + et - -) ou avec la batterie du scooter, peut-être ;-)

 

* * *

 

En annexe : Problème de Kick
Avant l’installation du piston HC sur mon moteur, le kick, assez fragile (certainement conçu pour un usage occasionnel), permettait de démarrer le moteur relativement facilement. Avec le piston HC et ses super segments, la compression est nettement meilleure. Il est franchement difficile de démarrer, malgré un bon coup de mollet et une expérience certaine dans l’art de trouver le point de compression, acquise pendant des années de gros mono (500 XT entres autres).

Pourtant, j’ai nettoyée tout le système du kick brosse métallique et pétrole, bien graissé lithium et tout remonté dans les règle de l’art… Sans bougie, au kick le moteur tourne parfaitement, mais ne démarre pas, évidement. (Pour ceux qui ne suivraient pas bien).

Prolonge de kick
J’ai coupé un bout de tube acier de longueur 12 cm, diamètre intérieur environ 20 mm. Je l’ai aplati à la massette de sorte à pouvoir l’emmancher sur le levier dépliant du kick qui fait environ 25 mm de largeur. Mais malgré cette amélioration subtile du kick, qui apporte confort et aisance de maniement, il est toujours difficile de démarrer le moteur5.

Peut-être existe-t-il un kick compatible de moto un peut plus long pour accroitre l’effet de levier. Mais ca risque de faire un peu vilain vu le carénage.

Si quelqu’un a le même problème et une bonne idée, elle est la bienvenue. Merci d’avance.

Sinon, dommage, mais c’est dans l’air du temps, je supprimerai le kick, pour en faire un Maxi-Jonway GT-NK (No Kick).
Et un joli boulon poêlier à la place…

Merci pour votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 


 

 

1 - Pas pour toute les femmes...
Evidement, mais j’en connais bon nombre qui on beaucoup de mal à lancer un moteur de moto au kick, même en compression et cylindrée 125 cc d’origine. La mienne par exemple… Sans parler de la tondeuse à gazon :(((

 

 

2 – Relevés d'intensités
Mes relevés à la pince ampérométriques corroborent ceux déjà effectués maintes fois par les Princes de la Mécaniques sil en est, Jojojo, Kerberos, Swak... et j'en oublie.

Batterie scooter (avec batterie standard GY6 8Ah).
Mesures aux bornes du démarreur : 11.63 volt *
Mesure intensité à la pince ampère-métrique : Maxi 52.7 A Mini 43.37 A
Puissance maxi = 612.90 W
* Hors lampes des freins et annexes, par liaison des 2 plots du relai (shunt).

Liaison par câble (cuivre 1.5 mm², longueur 1.50 m - batterie Pajero 120Ah)
Mesures aux bornes du démarreur : 11.01 volt *
Mesure intensité à la pince ampère-métrique : Maxi 49.56 A Mini 42.18 A
Puissance maxi = 545.65 W
* Hors lampes des freins et annexes, par contact direct du + sur le relai.

 

3 - Le Chinise Scooter Survival Kit
C’est tout l’indispensable, votre Essential Gas Motor Scooter Riding, et en français le matos à ne jamais oublier pour ne pas rester planté au bord de la piste là, comme Saint Ex.

 

4 - Recherche de pannes by Swak
Diagnostiquer un démarrage impossible et Recherche de Panne, un des chapitre du Manuel GY6

 

5 – Problème kick
Mon moteur, au démarreur démarre même à froid quasi immédiatement. Il ne s’agit donc pas d’un problème de réglage… Simplement du système de kick un peu limite avec une bonne compression, en tout cas sur ma configuration.

 

 

 

* * *

 

Quelques petits rappels électriques, pour finir de d'achever le lecteur, ceux qui suivent encore péniblement

 

La loi d’Ohm

U = R x I
U correspond à la tension en volt
R à la résistance en ohm
I à l’intensité en ampère

 

Calcul de la puissance

P = U x I
P correspond à la puissance en watt.

Puissance - Voltage - Intensité - Résistance

Un schéma utile, à se glisser sous la selle ;-)

Formules dérivées

P = R x I²
P = U² / R

 

Loi de Pouillet

R = r x L/ S

R résistance électrique du conducteur en Ohm
r résistivité de la matière en Ohm mm²/ m (ro)
L longueur du conducteur en m
S section du conducteur en mm²

 

Effet Joule

Q = R x I² x t

Q en joule
R en ohm
I en ampère
t en seconde

Pour info : 1 Wh = 3600 J

 

A venir, inclusion de calculateur en ligne relatif aux lois et formules magiques ci-dessus…
Quand j’en aurai le temps et le courage ;-)))))


Date de publication : 01/12/2010 13:36
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#2
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
01/10/2009 10:55
Dernière connexion:
07/01/2015 18:47
De auxerre
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1802
Niveau : 35; EXP : 51
HP : 0 / 862
MP : 600 / 36526
Déconnecté
wouaaaaaaaa ! trop fort le spiral !!!!!!

Moi perso j'utilise ça :

Joindre un fichier:



jpg  d02c_35.JPG (29.99 KB)
4183_4cf665b14d993.jpg 280X257 px

Date de publication : 01/12/2010 15:11
roule en Burgman 650
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#3


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Bonjour Taz,

Oui, l' Optimate4 c'est un chargeur-régénérateur de batterie connu.
Il est bon de se servir de tels appareils en prévention, surtout si le scooter, la moto ou la voiture tourne peu l'hiver.

J'ai un gros chargeur démarreur, qui a une fonction de désulfatation du même genre, mais malgré ca, une batterie ca finit par rendre l'âme.

Une panne peu connue qui arrive notamment avec les batteries gel, blackout total, c'est  le 0 volts !
Plus rien, alors que 5 minutes avant on demarrait et roulait normalement, de jour sans trop tirer sur la batterie.
Ce problème m'est arrivé tres recement avec une Jimny, petit 4x4 Suzuki. Batterie gel HS, à plat d'un coup !
C'est heureusement relativement rare.

Dans ce cas là il ne reste plus que le cable de démarrage...

Et ca peut aussi servir pour un scooter si la batterie Gel ... L'hiver ;-)

 

Merci pour ton petit compliment, et
Bonne route…

  Spiral

 

* La batterie avait eu quelques tout petits signes auparvant, mais rien d'alarmant. Donc ça a surpris mon "amoureuse" qui est résté sur un parking à attendre la voiture balai et son cable de démarrage.


Date de publication : 01/12/2010 15:52
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#4
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
04/03/2008 22:23
Dernière connexion:
13/04/2020 17:01
De pays basque
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 3047
Niveau : 43; EXP : 28
HP : 211 / 1057
MP : 1015 / 49625
Déconnecté
Salut Spiral!

Très humblement et très respectueusement, quelques précisions que je juge utiles:

Si on laisses les cables branchés sur les cosses de la batterie, celà dans led'un montage permanent, il faut faire gaffe à ne pas laisser les pinces se balader et, de fait, se mettrent en contact entre elles..

Au contraire, si c'est un montage juste en cas de panne, suis pas très chaud pour que les fils dénudés soient juste "coincés" sur les cosses de la batterie: risque d'arcs électriques... Donc au pire, rajouter une paire de pinces croco!

Tant que j'y suis, je suis pas très chaud non plus pour shunter la sécurité à la poignée de frein, pour des raisons évidentes...

Enfin, c'est juste des précisions pour les futurs testeurs; celà n'enlève rien à la qualité de ce post clair, aéré, et en couleur!!


Date de publication : 01/12/2010 16:43
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#5
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
02/05/2010 13:13
Dernière connexion:
12/11/2018 13:35
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 557
Niveau : 21; EXP : 70
HP : 0 / 517
MP : 185 / 21030
Déconnecté
bien, mais l' expression "tu ne passes pas par 4 chemins" ne te concerne pas du tout

un sujet aussi bien mais BEAUCOUP moins long serait le bien venu.

pis ici c' est cool et la literature n' est pas notre priorité.

je vais encore passer pour le méchant tampis pour moi.

A+

Date de publication : 01/12/2010 17:01
jonway 125 timax
CDI bleu
pot leovince 4 road
carbu keihin PE 28
vario racing galets 11G
embrayage et cloche racing
ressort d' embrayage de 1500
ressort contre poussé de 1000
courroie gates
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#6
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39433
Déconnecté
Salut,


Oui, pratique c'est sûr.

Sûr, c'est moins certain... le coup des fils coincés sous la borne batterie me laisse perplexe et le coup du fil qu'on colle sur la cosse du relais aussi...

Je mettrais des pinces à ce bout là du fil aussi...

Puis du 1.5² ou 2² (à trouver où?) c'est un peut limite.

Tu fais la même chose en 6 ou 10² et tu perd moins en ligne.

Je dis ça je dis rien hein...

Le mieux étant d'avoir un moteur bien réglé qui démarre bien et une batterie entretenue...

O+

Date de publication : 01/12/2010 17:38
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#7


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Merci pour tes remarques, les précisons sont toujours utiles.

 

  • Si on laisses les cables branchés sur les cosses de la batterie, celà dans le but d'un montage permanent, il faut faire gaffe à ne pas laisser les pinces se balader et, de fait, se mettrent en contact entre elles.

Oui, j'imagine que tu parles de cable fixes avec des cosses à visser sur la batterie du scoot, je pense que c'est plutôt pour pouvoir recharger facilement, avec une prise (protégée) à l'autre bout du cable (J'ai déja lu ça sur le forum, je ne sais plus ou).

On pourrait alors faire une variante à mon cable de démarrage se terminerai par un prise (male par exemple) compatible avec celle in situ (femelle) à demeure sur le scoot et relié à la batterie.
Par contre il faut impérativement un détrompeur, un prise* secteur standard avec terre pourrai faire l'affaire, toujours du simple, pas cher, facile à trouver et réaliser.
Comme ca double usage :

- Recharge batterie aisée,
- Dépannage par batterie externe.

Et voila comment la science progresse ;-)

 

 

  • Au contraire, si c'est un montage juste en cas de panne, suis pas très chaud pour que les fils dénudés soient juste "coincés" sur les cosses de la batterie: risque d'arcs électriques... Donc au pire, rajouter une paire de pinces croco!

Mon truc ici, c'est simplement un cable de dépannage du pauvre, sans prétention, pas cher, ultra petit, et tout en récupération et recyclage, sauf les prise à 1.50 €.  Les cables de depannage moto ca se vend sur le web et magasin moto, je ne sais plus ou.
Un article pompeux, plein de bavardages ou on se la raconte, qui m'a prit bpcs plus de temps que de faire mon cable. Ceci dit, il est déja (et pour toujours) sous ma selle.
Trois ligne de texte et une photo, aurai suffit, mais bon cela m'amuse un peu ;-)

Pour aller dans ton sens, plus il y a de pinces, plus le Nico sera content.
Il finira peut-être les écouler ces belles croco vernies de souteneur fournisseur du forum.

Mais dépêchez-vous pour le moment il en reste encore !

 

  • Tant que j'y suis, je suis pas très chaud non plus pour shunter la sécurité à la poignée de frein, pour des raisons évidentes...

EXACT Overlo !
Tu as bien fait car ça je n'ai pas pensé dire que le scoot doit être sur la béquille centrale, et la latérale doit être replié...
Sinon, c'est un peu difficile de démarrer.
Et puis en plus avec mes petites fiches qu'il faut tenir à la main, difficile même avec ma 3ème main de serrer le frein ;)))

 

Merci aussi pour ton compliment sur les couleurs, ça fait toujous joli  ;-)))
Bonne route…

  Spiral

 

* Ou de la prise type alimention d'ordinateur, si on en recupère avec un cable des section suffisante (pour intensité de démarrage) ce qui n'est pas fréquent.
On peut aussi acheter des prises adaptés à souder, mais alors il faut payer ; nous ne sommes plus dans l' Héthique. Autant commander un cable tout fait :(


Date de publication : 01/12/2010 17:56
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#8
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/05/2007 08:16
Dernière connexion:
13/01/2023 16:37
De Argenteuil . Val d'Oise
Groupe :
Administrateur
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 6310
Niveau : 55; EXP : 87
HP : 274 / 1371
MP : 2103 / 67516
Déconnecté
Superbe tuto en tout cas.

Connaissant spiral, c'est évident qu'il va pas laisser les fils en contact et laisser se balader les pinces lol !!!

Alors à noter que sur des modèles comme le miens (CJ12k ou cj12m) c'est encore plus simple, car le relais de démarreur est sous le siège, donc juste à enlever le coffre sous selle, et on peut utiliser les cables.

Ps : vous pouvez jeter les vis du coffre sous selle, c'est hyper pratique de pouvoir l'enlever vite fait, pour accéder au cdi, bobine, relais de démarreur...


Date de publication : 01/12/2010 18:06
Toutes les pièces détachées pour votre scooter Chinois dans notre boutique
à prix discount et en livraison 48H00: https://www.boostycom.fr
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#9


Cacher les informations utilisateur
Joint:
07/12/2009 18:46
Dernière connexion:
27/11/2013 07:18
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 446
Niveau : 19; EXP : 59
HP : 0 / 464
MP : 148 / 19432
Déconnecté

Bonsoir Kerberos... Et à tous,

Tout à fait d'accord avec tes remarques. Tout est limite question section.
Mon câble est seulement prévu pour un usage hyper occasionnel, si ça tiédi un peu, pas grave, surtout l’hiver.

De la théorie à la pratique
Il est facile de tester cette petite astuce.
Vous vous souvenez sans doutes de la prise multiple ; que nous avions dépiauté ensemble l’autre jour ensemble afin de récupérer l’interrupteur, lors de « L’affaire des Warning » (Oui Swak, c'est la détresse, on y revient).
Si vous l’avez encore sous le coude, il est temps de faire un essai.

La section des fils de prise multiple est encore plus fin, mais et bien fixant les fils bien sur les plots de la batterie auto (avec des colliers serflex par exemple), en vissant celui du moins sur le plot batterie du scooter, puis en appliquant fermement (avec un tournevis par exemple) le plus sur le boulon cuivre du relais… (Je précise, que ce cable test fait  moins de 70 cm, effet Joule, loi de Pouillet ...)

Et bien, Oh Magie, mon scooter démarre en insistant un peu.
J’ai fait quelques essais de ce genre (avec différents fils et longueurs) avant d’investir lourdement dans les pinces crocodile de chez Boosty,  puis de me lancer à corps perdu dans cette œuvre ;-)


Y a plus qu’à essayer ;-)

Avec mon câble cuivre 2 x 1.5²  (Fil de haut parleur, Nortotau ou PeuVert...), ca démarre immédiatement et chauffe à peine.
On essayera pour s’en convaincre.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.

Merci pour votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral



* Ceci dit, j’ai lu tes réalisations et nombreux tests, toujours précis, comme par exemple le superbe bouchon d’huile de dérivation pour Vrai Filtre . Chapeau bas !
Je trouve ta réalisation magistrale. Ce petit câble à coté, c’est mon piètre bricolage du dimanche.
Mais bon ca marche. Et j'en suis content LOL.

* * *

PS :  Vous pouvez jeter les vis du coffre sous selle, c'est hyper pratique de pouvoir l'enlever vite fait, pour accéder au cdi, bobine, relais de démarreur...
ou les revendre, Nico organisera prochainement une grande vente de charité pour vis usagées
Venez nombreux. Merci pour elles ;-)


Date de publication : 01/12/2010 19:07
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
Cliquez pour afficher l
»»» Fiabilité, simplicité, bon goût
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage
#10
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/10/2010 07:34
Dernière connexion:
04/03/2018 08:19
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Utilisateurs enregistrés
Messages: 2897
Niveau : 42; EXP : 49
HP : 207 / 1037
MP : 965 / 40670
Déconnecté
GAEL

Tu n'as pas mal à la tete ??

:ecole: fusillé grrr

moi yess

Date de publication : 01/12/2010 21:09
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/