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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#21
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merci, c'est super en effet

pour la compression moteur, 7 kg c'est un peu faible pour un 155 cc

Barroudeur a fait les mesures, je cite :
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=56185#forumpost56185

Citation :

Pour le 150 cc normal je l'avais testé avec donc sa culasse d'origine , grosse soupape et petits orifices qui faisait 58,5 mm au lieu de 57 ou 57,4 mm . = 9,250 kg .


Citation :

155 cc normal avec vraie culasse "57mm" grosses soupapes et orifices = 10,800 kg

155 cc "HC" mais avec culasse 58,5 mm grosses soupapes et orifices = 11,250 kg


Mais c'est pas très grave, c'est du théorique et les courbes sont deja représentatives du gain donné par les diverses cames.

c'est ce qui importe

a+

Date de publication : 22/09/2010 16:13
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#22


YOUPLA

ce qu'ils donnent dans les docs c'est le taux de compression

c'est un terme qui n'a rien à voir avec la compression prise au compressiometre

et moi c'est du pratique

pas du calcul théorique

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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#23
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La A11 m'a l'air plutôt pas mal au vu des courbes !

Je suis presque sur que d'un fournisseur à l'autre, on n'aura jamais les mêmes courbes....





Merci pour ton travail 2t4tsim !


Date de publication : 22/09/2010 19:15
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#24


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Hello ,

Ajout des cames de moindres levées de soupapes avec une A14 se défendant bien.
Avec une levée soupapes vers 7.60mm , il n'y aura pas de risque que cela "claque" à cause de ressort en butée de spires pour des performances proches des meilleures.

On continue avec le 125cc : avec ou sans piston HC ?

A+


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Date de publication : 22/09/2010 21:52
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#25
avec piston H.C

merci

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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#26
je me suis trompé un peu plus haut sur les cames,

Sur monet moteur n° 1 = 125 H.C ,culasse 57 Grosses soupapes, gros orifices, avec ressorts dorés .Came A8 (compression = 9,5 kg )

Sur mon moteur n° 2 que je viens de terminer = 125 H.C et
culasse original 125 amélioré,Came A14 ,
(compression relevé aujourd'hui = 9,750 kg environ )

Sur mon 155 HC j'avais une culasse en 58,5 grosse soupape gros orifices , ressorts dorés , came A8 ,

j'ai jamais eu de probleme avec la A8 et je suis parfois monté à presque 9000T

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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#27
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Citation :
On continue avec le 125cc : avec ou sans piston HC ?


je pense que ca serait bien d'avoir une référence pour comparer avec l'origine

si tu peux faire 125 et 125HC, c'est encore mieux !


Bon la A11 semble être la meilleure en effet,

et pour la A14, ca correspond a ce que j'ai, pas de puissance supplémentaire au dessus de 7000 tr

la A11 permet de gagner quand même 1CV, c'est pas rien

mais pour cela le moteur doit dépasser les 8000/8500tr ca commence a chauffer dur en zone rouge, donc est-ce que ca vaut le coups ?

je crois que je reste avec ma A14

Date de publication : 23/09/2010 16:04
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#28
Bon moi je comprend pas trop ce genre de truc ,

pour la A8 ça donne quoi alors en théorie

car j'ai A8 et A 14

quel est la mieux pour 125 HC , culasse origine .

et pour 150 normal ,culasse grosse soupape et orifice en 57 ,

car je vais monter un des 2 moteurs en 150cc

Je suis curieux de voir la différence entre 125 HC et 150 normal , car les 2 ont la meme compression

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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
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barroudeur,

ta A8 ne figure surement pas sur ce schéma, 2T4TSim a montré plus haut le relevé de l'ancienne came A8 et le relevé de la nouvelle came A8 et il est très différent, dans le sens ou la nouvelle A8 est nettement plus agressive : c'est la plus agressive.

Donc, pour expliquer les schémas, plus une came est agressive, cela veut dire qu'elle va lever davantage les soupapes, donc les gaz vont mieux passer en entrée et en sortie du cylindre

on peut se dire, levée plus importante = perf + importante

Mais ce n'est pas le seul paramètre.

l'autre paramètre, c'est le moment ou se produit la levée de la soupape : si la soupape se lève trop tôt ou trop tard, les gaz vont moins bien circuler. Donc il y a un timing de levée des soupapes idéal.

les courbes de levée des soupapes nous donnent ces 2 paramètres.
- on voit que la nouvelle came A8 est celle qui lève le + les soupapes (donc + de risque de toucher le piston)
- on voit egalement le timing de levée des soupapes, mais cette info n'est pas très parlante.

2T4TSim a donc fait une simulation de puissance avec son logiciel, qui prend en compte les courbes de levée des soupapes en fonction des differents modèles de came.

Cette simulation de puissance donne la puissance obtenu pour un régime moteur donné.

1) on voit donc que la came A8 est celle qui donne le plus de puissance, jusqu'à 12.4cv à 6500tr
2) vers 6750tr, c'est la came A11 qui prend le dessus avec 12.6CV
3) la came A14 rattrape la A8 à 7000tr pour donner 12.8CV, et stagne a cette puissance
4) tandis que la A8 arrive a dépasser légèrement les 13CV vers 7750tr
5) la A11 va continuer de monter jusqu'à 13.3CV pour 8000tr, soit le maxi de toutes les cames.

je ne décris pas les autres courbes.

mais les conclusions sont les suivantes:
- la A8 est la plus agressive et donne + de couple a bas régime jusqu'à 6750tr
- la A11 est moins agressive que la A8 mais c'est elle qui donne le plus de puissance MAxi à partir de 6750tr
- la A14 est dans la gamme peu agressive, sans danger, et arrive a donner autant de puissance que la A8 à 7000tr

2e conclusions :
- ce n'est pas la plus agressive qui donne le plus de puissance maxi
- une came peu agressive arrive a donner autant de puissance qu'une came hyper agressive
- le plus de puissance est donné par le meilleur compromis agressivité/timing de levée
- une came peu agressive avec un bon timing donnera moins de perf qu'une came agressive avec un bon timing (1CV de moins)

Ces courbes ne sont valables qu'à la condition que boosty conserve sont fournisseur de came, sinon, les cames risquent de ne pas être usinées sur le même modèle, exemple avec ton ancienne A8 et la nouvelle A8

De plus, ce sont des courbes de puissance théoriques pures, sans prendre en compte les pertes par la transmission et compagnie.

A vous les gars, de compléter et de me corriger si j'ai dis des bêtises

Date de publication : 23/09/2010 22:13
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Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#30


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Hello ,

Passage au 125 standard avec carbu de 26 , taux de compression de 7.75:1.
J'ai laissé le tube d'échappement du 155cc qui fait au début d=23 int * 360mm puis d=27.5 int * 130.
Je ne sais plus qui m'avais prêté ce bout d'échappement qui recevait ensuit un silencieux à absorption.
Très court , il est fait pour les hauts régimes et fait osciller la courbe de puissance autour de la puissance maxi dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : moins en bas et plus à haut régime.
Si vous me redonnez les cotes de pot d'échappement couramment utilisé sur les 125 , je referai des simulations.

Il tire vraiment la puissance en haut quelque soit la came (enfin les 4 premières) , la courbe qui s'écroule étant celle avec came origine.

On continue...

A+

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