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Evolution des moteurs Sym...
#1


Hello ,

Dans cette petite vidéo , l'évolution des moteurs à air est présentée :
https://www.youtube.com/watch?v=1Dxffav2hYE
taille des soupapes à la hausse
hauteur de culasse et de l'axe de came
pour mettre un rouleau coté arbre à cames
carter moteur
La puissance serait passée de 7.8cv @ 7500 à 10.2cv @ 8500 (vers 0min55)

Un jour , ces améliorations arriveront pour les plus anciens...

Bonnes bidouilles à tous.

Slts

Date de publication : 27/01/2015 20:59
Dénoncer Haut


Re: une vrais culasse Tuning
#2


Hello à tous ,

En cherchant autre chose , je suis tombé sur ce préparateur mi Chinois / mi Thaïlandais :
http://www.xlitemoto.com/index.html

Il propose une culasse très intéressante qui permet d'avoir une fin de conduit sous siège de soupape plus long qu'habituellement :
http://www.xlitemoto.com/products_det ... c2-bec6-d63cf22cfd17.html

L'idée reprend le bout d'un article à propos de la relation (statistique) entre cette partie droite et un coefficient moyen de débit d'une culasse (et la quantité d'air qui peut y passer) :
http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1595

La partie de la culasse recevant le guide de soupape est néanmoins assez faible : fiabilité ?

Si ce matériel tente l'un de vous , j'aimerais bien son commentaire.

Bonne route (et vacances à tous).

Date de publication : 10/07/2014 19:43
Dénoncer Haut


Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#3


Hello ,

Ce week end , j'ai fait un mix des cames pour un plus de croisement ou de retard fermeture admission ou plus d'avance ouverture échappement...

Les limitations de notre GY6 sont :
- la levée maxi vers 8.0-8.1mm (ressort à spires jointives au-delà)
- une levée de ~3mm au PMH ou les 2 soupapes pourraient se toucher pendant le croisement
- des rampes de montée et descente compatible avec un AAC en tête
- un temps d'ouverture raisonnable (un F1 ou moto-GP sont vers 330-340° (actuellement pour la A11 , 330° adm et 326° échappement)

A part rajouter quelques degrés coté ouverture échappement admission , décaler le point d'ouverture maxi de levée , je n'ai trouvé aucun gain probant.
Il ne faut pas blâmer toutes ces cames , la A11 ou 9 fait très bien son boulot et pour 40€ chacune , vous pourrez trouver la plus adaptée à vos envies.
Ma foi , revendez la seconde , vous ferez un heureux à coup sur.

La messe est dite et seule une culasse permettant une levée supérieure. Pourquoi pas un jour une version 4 soupapes abordable et pouvant recevoir toutes ces memes cames...

Allez , controle de levée...

A+

Date de publication : 11/10/2010 19:37
Dénoncer Haut


Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#4


Hello ,

La A11 bien dans les pentes , c'est que l'on est sur le vario (type série) donc à régime moteur en dessous de la Pmax.
Et sur les courbes la A11 donne bien plus de couple entre 6 et 7000 tmn.

Après pas adaptée au scooter ? si vous roulez en Hollande à Vmax peut être que vous irez moins vite qu'avec une autre came...

Allez , il faut que je mette les cames dans les culasses : aie , aie , chagrin les doigts !

A+

Date de publication : 08/10/2010 21:22
Dénoncer Haut


Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#5


Hello ,

Re-mesures ce soir et au final , les nouvelles A10 et 14 me semblent identiques en dehors d'une levée un poil meilleur pour la A14.
L'élément le plus imprécis est surement ... moi-même !
Axx = il y a un an (FBartolo)
AxxN = Nforto 2010
AxxN2 = seconde Nforto 2010
AxxN22 = re-mesure de ci-dessus

Comment choisir , en dehors du fait que cela peut coincer , je vous proposer les résultats du logiciel à propos de :
- la consommation spécifique d'essence : plus elle est basse , meilleure est le rendement (moins de chauffe , ect...)
- la température des derniers gaz frais situés en périphérie du cylindre qui quelque fois s'enflamment tout seuls (cliquetis / détonation : plus la température est froide moins il y a aura de cliquetis et même détonation (piston percé , etc...)

Les 3 mieux placées à la puissance , conso et température sont les A9 et A11 de ce seul point de vue qui en vaut un autre.

Bientôt les cames dans les culasses 125 et 155 de Nforto...

A+

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jpg  comparaison_A10_bis.jpg (158.79 KB)
2343_4cab97bda0503.jpg 1031X542 px

jpg  comparaison_A14.jpg (154.95 KB)
2343_4cab97df7b102.jpg 1032X636 px

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2343_4cab981bc1f67.jpg 1500X802 px

jpg  Temp_gaz_frais_155cc_A8_A9_A10_A11_A15_agrandie.jpg (323.27 KB)
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Date de publication : 05/10/2010 21:27
Dénoncer Haut


Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#6


Hello ,

J'ai recu les nouvelles cames et fait des mesures :
A14 :
Très semblable au deux précédentes mais levées un poil supérieures (0.1 / 0.2mm)

A10 :
coté échappement , idem celle pretée par FBartolo
coté admission , montée came en retard par rapport aux autres

Je referai un relevé demain...

A+

Date de publication : 04/10/2010 22:22
Dénoncer Haut


Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#7


Hello ,

Au tour de la A11 , une des plus performantes de la série , même si elle "coince" dans certaines culasses. Mais pour les chanceux , que raconte t elle ?

En version 125cc :
Avec l'échappement long (790mm genre origine vidé) et un carbu de 30mm , belle pêche vers 7500 / 8000 et encore des restes au delà.
Toujours avec le carbu de 30mm et le tube / silencieux type "Performance" , la puissance monte dans les hauteurs , surement un peu d'ailleurs...

Avec le carbu de 24mm et pot "Performance" , la puissance reste en haut mais pas mal de couple en moins en dessous.
L'échappement d'origine modifié de diamètre 23mm fait mieux que le 27mm : comme quoi des fois...

En version 155cc :
Aidé du carbu de 30mm , le pot origine de faible diamètre et très long limite la puissance tout en haut mais donne tout pendant la variation.

Le pot "Performance" va bien en haut et sera bien pour les grosses configurations en alésage de 59 et plus.
En 58.5 , un pot modifié ou de diamètre +/-23mm mais assez court , redonne du couple en dessous.

D'autres cames m'attendent à la Poste demain , on verra ce week end pour les mesures...

A+

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jpg  Puissance_125et155cc_A11_variantes.jpg (356.79 KB)
2343_4ca39b99432a4.jpg 1500X767 px

Date de publication : 29/09/2010 20:03
Dénoncer Haut


Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#8


Hello ,

Je pense que pour les tubes et silencieux , il y a des variantes aussi.
Je possède un tube GY6 qui fait 19mm au debut puis 23mm après.
FBartolo m'avait prété un performance d=27mm.
Il existe surement plein d'autre.

Ce qui est interessant est que le 23mm suffit sur le 125cc. On verra si le 27mm (performance) apporte un plus sur le 155cc.
Remplacer la partie AV de 19mm par du 23mm idem le reste du tube est interessant coté perf.
La longueur totale fait osciller la puissance : court donne plus tout en haut (9-10000tmn) mais creuse en bas.

A+

Date de publication : 29/09/2010 10:11
Dénoncer Haut


Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#9


Hello ,

Pour revenir aux valeurs relevées avec un compressiometre , plus la valeur est élevée , plus la came admission doit se fermer tot ce qui enferme plus d'air et fera monter la pression maxi.

Le taux de compression est un calcul théorique qui divise la cylindrée + le volume restant au PMH par le seul volume restant au point mort haut. Il ne tient donc pas compte de la fermeture soupape.

J'ai pris la A14 dont les levées sont compatibles avec toutes les culasses et fait quelques variantes afin de donner une idée de l'écart de performance.

En version 125cc :
- carbu de 24 et échappement origine qui fait 19mm à partir de la culasse sur 80mm , puis 410mm en diamètre 23mm légèrement à l'intérieur du silencieux et termine par un tube en trombone de 27.5mm et longueur 300mm.
La longueur totale échappement est de 790mm ce qui favorise les plus bas régimes
- carbu 24mm et échappement modifié : tube à partir de la culasse de diamètre 23mm et longueur 360mm , puis tube de 27.5mm et longueur 130mm. Le silencieux est de type à absorption au delà.
Longueur échappement de 490mm qui favorise les hauts régimes en faisant osciller la courbe de puissance autour du point de la puissance maxi.
- carbu 30mm et échappement 490mm

Le tube échappement court vous fera prendre un peu plus de tour (et vitesse) et le carbu de 30mm un gain un peu partout.

En version 155cc :
carbu de 30mm pour tous et 3 tubes d'échappement:
- long type origine (790mm)
- court (490mm)
- gros diamètre d=27mm (intérieur toujours) longueur 450mm puis d=30 * 100mm avec un silencieux absorption (c'est le pot classique type performance)

Le long donne du couple "en bas" , l'origine modifié et raccourci (490mm) donne le meilleur et le type performance qu'un léger mieux tout en haut.

Chacun pourra extrapoler les performances de son moteurs en fonction du type d'échappement possédé.

Surement la même chose en came A11 demain ...

A+




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jpg  Puissance_125et155cc_A14_variantes.jpg (311.89 KB)
2343_4ca26a4acc7dd.jpg 1500X773 px

Date de publication : 28/09/2010 22:21
Dénoncer Haut


Re: Lois de levée de soupapes des cames A8 , A9 , A10 , A11 , A12 , A13 , A14 et A15
#10


Hello ,
Pour le 125cc , j'ai utilisé 7.75:1 mais sans me rappeler si c'est avec ou sans piston HC.
FBartolo et d'autres ont permis de mettre en evidence que le piston s'arretait 4mm en dessous du plan de joint cylindre ce qui conduit à un taux de compression très bas.
Pour mes premières simulations , j'avais du utiliser le CR de 10.5:1 qu'il faut oublier maintenant.
Les essais "haut taux de compression" de FBartolo et autres ont montré que cela faisait chauffer beaucoup le GY6.

FBartolo m'a donné cette culasse haute qu'il avait acheté par erreur avant de comprendre qu'il existait 2 type (au moins) de GY6 : 52QMI (basse) et 1P52 (haute)
Une culasse plus haute qui permet de redresser l'inclinaison des conduits et surtout la position du bossage de guide de soupape permet d'ameliorer l'écoulement de l'air. Cette culasse comportait une forme dite hémispherique qui permet generalement une combustion plus courte et moins de déperdition de chaleur (donc plus de travail et moins de chauffe par ex.).
Les Peugeot ont ce genre de culasse.

A+

Date de publication : 28/09/2010 12:01
Dénoncer Haut



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