Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




(1) 2 3 4 »


Problème électrique : fusible
#1
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
18/08/2011 15:23
Dernière connexion:
21/09/2011 11:45
De Lyon/Orléans
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 19
Niveau : 3; EXP : 9
HP : 0 / 52
MP : 6 / 1926
Déconnecté
Bonjour,

je recréé un nouveau sujet pour mon cas particulier afin de faire au plus clair.

D'abord il faut savoir que je suis dans la situation galère où mon scoot' est immobilisé loin de chez moi : je suis tombé en panne en virée et je n'ai aucun moyen de le remorquer jusqu'à la maison. Heureusement il est à l'abri, mais il me faut plusieurs heures pour aller là-bas faire les réparations.

Bref, ce qui s'est passé : le fusible a griller alors que je roulais. D'un coup, plus de moteur et plus de tableau de bord non plus. Plus rien en fait. Sur conseil d'un motard, je vérifie le fusible qui était grillé. Le fusible changé le scoot' repart comme avant.

Comme c'était le week-end du quinze août, impossible de faire regarder çà, je décide de rentrer après avoir racheter des fusibles. Mais quelques kilomètres plus loin re la même panne. J'ai grillé plusieurs fusibles comme çà pour essayer de rentrer, mais j'ai fini par le laisser dans un garage qui fermait avant congé annuel.

Je soupçonne un court-circuit épisodique, déclenché lors de choc ou changement dans la direction. Si j'ai bien tout suivi (dites moi si j'ai faux), il faut que je débranche tous les connecteurs et que je remplace le fusible par une ampoule pour traquer la partie fautive du faisceau électrique. Donc je me demandais :

-quelle ampoule je dois utiliser ? genre petite pour lampe de poche, ampoule de phare, autre ampoule (celle de la cuisine) ? D'après mes faibles souvenirs en électricité, l'ampoule va faire de la résistance dans le circuit et marchera plus fort si l'intensité augmente. Elle peut donc jouer le rôle du fusible en grillant si ça devient vraiment intolérable mais absorbera les surjus transitoires c'est bien çà ?

-si jamais après avoir débrancher tous les connecteurs et mis l'ampoule, celle-ci s'allume déjà à fond, ça veut dire que le faisceau est à changer ? J'essaye d'envisager différents cas de figure, car quand je serai sur place, je pourrais sûrement pas poser mes questions, et j'ai pas envie de devoir faire l'aller retour deux week-ends de suite.

-j'ai lu que certains qui avaient eu ce problème pouvaient continuer à rouler. Dans ce qui me concerne, ce n'est pas du tout le cas. Enfin j'ai pas fait de tests poussés non plus, mais ça m'a empêché de continuer à plusieurs reprises. Je démarre au kick à chaque fois. Mais après que le fusible ait grillé, j'ai plus de jus nulle part, et je ne démarre pas. Ca me parait logique la batterie est indispensable pour rouler, je me trompe ? On peut rouler sans batterie, en démarrant au kick ??

Voilà, voilà. Je vais y aller le week-end prochain, ce week-end je peux pas. Heureusement, je travaille à côté de chez moi. Pour le reste, c'est vélo. Mais comme c'est loin je vais essayer de (me) préparer à toutes les éventualités.

Pourvu que j'ai pas à abandonner la machine là-bas une deuxième fois...

Alexandre

Date de publication : 20/08/2011 08:26
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#2
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54871
Déconnecté
En prenant à l'envers, oui, on peut très bien rouler sans batterie, sous réserve, que ton CDI soit bien un AC.

Comme tu as pas mal travaillé, sur la direction, je te conseille, de re-démonter le nez du scoot, et de vérifier, qu'un des fils des faisceaux de cette zone ne touche pas la masse (dénudé, par le frottement, quand on manoeuvre la direction. Vive la spiralite, pour éviter ça !)

Pour les tests avec l'ampoule, prends une bête ampoule de phare, c'est bon.

Bye.

Date de publication : 20/08/2011 14:40
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#3
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
18/08/2011 15:23
Dernière connexion:
21/09/2011 11:45
De Lyon/Orléans
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 19
Niveau : 3; EXP : 9
HP : 0 / 52
MP : 6 / 1926
Déconnecté
Désolé je me suis mal fait comprendre. J'ai pas changé la direction, je voulais dire que c'est quand la direction est sollicitée que ça a tendance à griller. J'ai cru d'abord que c'était un éclairage. Enfin l'instinct !

J'ai vu que le CDI est une pièce qui a l'air cruciale. Personnellement, je peux pas dire ce que c'est. Ca m'étonnerait qu'il soit AC du coup. Il faudrait que je m'en procure un avant d'aller mettre les mains dedans ?

Comment savoir quel modèle il me faut ? Il en existe beaucoup de différents ?

Alexandre

Date de publication : 20/08/2011 17:19
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#4
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39440
Déconnecté
Salut,

Je démarre au kick à chaque fois. Mais après que le fusible ait grillé, j'ai plus de jus nulle part

Bon si ça démarre au kick c'est que tu as bien un CDI AC... pas de soucis de ce côté..

L'ampoule ne sert que pour trouver le court-circuit. Si elle s'allume plein pot il y a court-jus.. si elle s'éteint c'est OK. si elle brille faiblement c'est ok aussi. Pas faire tourner le moteur avec l'ampoule à la place du fusible hein..

c'est quand la direction est sollicitée que ça a tendance à griller

donc comme dit Jo,

je te conseille, de re-démonter le nez du scoot, et de vérifier, qu'un des fils des faisceaux de cette zone ne touche pas la masse (dénudé, par le frottement, quand on manoeuvre la direction.

Bonne recherche et dis nous quoi...

O+

Date de publication : 20/08/2011 17:36
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#5
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97004
Déconnecté
la direction a machouillé ton cablage au niveau des butée des té de fourches (grand classique)

Date de publication : 20/08/2011 21:10
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#6
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
18/08/2011 15:23
Dernière connexion:
21/09/2011 11:45
De Lyon/Orléans
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 19
Niveau : 3; EXP : 9
HP : 0 / 52
MP : 6 / 1926
Déconnecté
la direction a machouillé ton cablage au niveau des butée des té de fourches (grand classique)


Grr ! Si j'avais su çà... Enfin, j'espère que c'est bien çà, si c'est le cas, je dois pouvoir bricoler avec du scotch pour pouvoir repartir. Débrancher les connecteurs ne suffira pas si les fils sont bien à la masse sur le cadre, je suppose ?!

Merci pour toutes vos réponses, j'espère qu'elles me permettront de repartir.

@Kerberos :
j'ai pas du être clair encore une fois. Je voulais dire que je démarre au kick en temps normal. Depuis l'apparition de ce problème, quand il y a un fusible, je démarre normalement (et donc au kick, puisque l'électrique ne démarre pas de toutes façons).
Je pense que mon CDI est bien DC malgré mes faibles connaissances.

Merci beaucoup, je vous dirais si tout est rentré dans l'ordre comme prévu (ou pas).

Alex

Date de publication : 22/08/2011 09:47
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#7
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54871
Déconnecté
Si tu peux démarrer (kick), et rouler, SANS batterie, ton CDI est un AC.

Ce n'est pas une hypothèse. C'est une certitude

Bye.

Date de publication : 22/08/2011 10:49
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#8
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
28/12/2010 07:40
Dernière connexion:
29/10/2019 19:49
De Chambéry
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 1179
Niveau : 29; EXP : 97
HP : 0 / 724
MP : 393 / 28049
Déconnecté
Bonjour, Jojojo

"Bref, ce qui s'est passé : le fusible a griller alors que je roulais. D'un coup, plus de moteur et plus de tableau de bord non plus. Plus rien en fait. Sur conseil d'un motard, je vérifie le fusible qui était grillé. Le fusible changé le scoot' repart comme avant."

Si le moteur cale quand le fusible grille...........

@+ BACH


Date de publication : 22/08/2011 12:30
Cliquez pour afficher l
VENDU !!!!!!!!!!
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#9
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 54871
Déconnecté
Bon.

On va voir. Non dé diou !!!

Gagaas, donne un peu les dimensions de ton CDI, histoire de ...

:hé hé:

Bye.

Date de publication : 22/08/2011 18:05
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: Problème électrique : fusible
#10
Débutant
Débutant


Cacher les informations utilisateur
Joint:
18/08/2011 15:23
Dernière connexion:
21/09/2011 11:45
De Lyon/Orléans
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Messages: 19
Niveau : 3; EXP : 9
HP : 0 / 52
MP : 6 / 1926
Déconnecté
Alors je suis allé chercher ma machine. Après avoir regardé sur place et utilisé avec profit cette technique de l'ampoule électrique, voici mes premières conclusions :

-déjà, aucun problème au niveau des butées de direction, aucun fil ne passe par là.
-les connecteurs qui déclenchent le court-circuit sont donc : clignotants, phares (veilleuse ou croisement idem), freins (avant et arrière). Le démarreur et le klaxon ne déclenchent pas, pas plus que l'interrupteur codes/croisement/appel de phare (je n'ai pas testé le coupe-circuit général).
-j'ai débranché le connecteur du bloc feu avant... mais quand je le rebranche, tout semble partir mal, ça allume plus ou moins l'ampoule et ça déclenche même des bruits pas très engageants. J'ai débranché, je dois explorer çà plus précisément.

Je suis donc rentré sans aucun éclairage (le stress tu parles), et maintenant le scooter est à la maison, ça va déjà être plus confortable pour faire les manips.


J'ai un peu exploré le faisceau, il semble que plusieurs fils soient "redirigés" (j'ai pas trouvé de meilleur mot) en étant coupés puis ressoudés avec le petit copain d'à côté au milieu du parcours (sous la gaine 'plastique + scotch' qui les protège, dans la sortie sous le nez à l'avant du scoot') ; c'est des fils marrons pour la plupart.
Ca m'a pas paru venir de là, mais je me demandais si c'était de conception classique, sur les scooters chinois, ce genre de soudure en milieu de faisceau. Idem, je dois explorer çà mieux.


:chevalier:

Pour le moment, je me suis absorbé dans la contemplation l'étude du schéma électrique type.

Concernant cette pièce mystérieuse qu'est le CDI, je n'ai aucune réponse, je ne sais même pas où il se trouve !
(Mais je plussoie Marbach)

Alexandre

Date de publication : 25/08/2011 12:16
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/