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Rapport 16x37 : le test ! |
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25/01/2010 17:43 Dernière connexion: 30/10/2018 18:05 De chez moa
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Alors,
ayé, j'ai mis en place le rapport long 16x37 sur mon scoot. 1) le matos : rapport long 16x37 la roue de 42 vendue seule : pour info, le petit pignon de 16 va sur la roue de 42 dents et la roue de 37 va sur l'axe de roue Donc, 2) la méthode : Critiquable, car je suis peu outillé, donc je fais avec mes moyens. Critiques et astuces sont les bienvenues - j'ai placé le pignon de 16 au congélo jusqu'à ce qu'il soit congelé - ensuite j'ai chauffé la roue de 42 à la lampe a souder (1850°) Je me suis tout de même heurté à 2 difficultés la 1ere, j'ai du taper comme un sourd a la masse pour faire rentrer le petit pignon de 16 dans la roue de 42, mais j'ai finalement réussi sans voiler la roue de 42. la 2eme, la masse a déformé/aplati le bout de l'axe du pignon de 16, et celui-ci ne voulait plus rentrer dans le roulement 6202 de la transmission. Donc j'ai encore galéré pour faire rentrer l'axe dans ce roulement et cassé mon cache des pignons de transmission Mais bon, finalement, j'ai fini par réussir a mettre tout ca en place, et pris quelques roulements de rechange au cas ou 3) la référence : Je fais mes tests sur parcours précis. le parcours a) est une ligne droite qui démarre a un stop, et fini sur une légère montée, la vitesse est prise en face d'un panneau bien précis, je n'ai cependant pas mesuré la longueur du parcours. le parcours b) est une longue côte avec des virages et de grandes lignes droites. le parcours c) est une autoroute relativement plate le parcours d) est une autoroute en très grosse grosse descente 3) les résultats : j'avais précédemment réglé le vario pour avoir un régime moteur entre 6500 et 7000tr/mn Avec le pignon 16x37 le demarrage à l'arrêt est nettement plus lent et le moteur monte plus lentement dans les tours vers les 6000tr, ce qui est du en parti à un probleme de réglage de courroie car celle-ci ne monte pas à fond sur ma poulie d'embrayage à l'arrêt. mais des que lecommence à s'élancer, il retrouve une bonne pêche et une bonne reprise à 6500/7000tr/mn parcours a) en 125cc d'origine 60km/h en 125cc HC culasse 57mm : 70km/h en 160cc : 80km/h en 160cc pignon 16x37 : 85/90km/h parcours b) en 125cc d'origine 70km/h en 125cc HC culasse 57mm : 80km/h en 160cc : 90/92km/h en 160cc pignon 16x37 : 100km/h le problème est qu'il y a beaucoup de vent aujourd'hui, donc il va falloir attendre pour la fiabilisation des tests Je ne peux pas encore tester les parcours c) et d) car il y a trop de circulation et je ne vais sur autoroute que la nuit quand il n'y a personne, sinon je trouve ça trop dangereux. les dernières mesures stables étaient les suivantes : parcours C) en 160cc : 105/110km/h parcours D) en 160cc : 130km/h Donc pour le moment, contrairement à ce qui était dit sur les pignon 16x37, j'ai gagné en vitesse dans les cotes Mais le vent peu jouer donc je ne m'avance pas trop pour le moment. Je donnerais des résultats plus fiables lorsque la météo sera + favorable.
Date de publication : 23/10/2010 12:27
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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13/05/2009 15:14 Dernière connexion: 01/05/2017 15:57 De lille
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la 2eme, la masse a déformé/aplati le bout de l'axe du pignon de 16, et celui-ci ne voulait plus rentrer dans le roulement 6202 de la transmission.
Déjà, devoir frapper c'est pas top. Si vraiment, tu n'as pas le choix, intercale un morceau "mou" (alu ou cuivre épais), entre la masse, et la pièce que tu frappes. Bye.
Date de publication : 23/10/2010 12:32
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Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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04/03/2008 22:23 Dernière connexion: 13/04/2020 17:01 De pays basque
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Pour poursuivre, quand on tape sur un axe, il faut essayer de placer, avant, une bricole qui l'empèche de se déformer..
Exemple simple: si l'on tape sur un axe dont le bout est fileté, il faut y placer, avant, un écrou... Pour le reste, l'expérimentation est très propre, et elle t'a sûrement demandé beaucoup de travail.. On a un post sérieux sur les rapports long!! bravo! (je ne rajoute rien car mon environnement géographique me demande de la patate!!)
Date de publication : 23/10/2010 12:43
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Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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13/01/2010 10:01 Dernière connexion: 10/07 09:55 De Tanza, Cavite Philippines
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En principe, on ne tape pas sur un bout d'axe rectifié ou fileté (même le coup de l'écrou est dangereux...pour les filets)
Limite on presse mais les chocs provoquent une déformation à coup sûr.. d'autant qu'à la main, on ne tape pas toujours parfaitement dans l'axe... Si vraiment pas d'étau solide pour presser (ou une vraie presse...) on fait comme dit jojojo... un truc mou entre la pièce et le marteau. (relatif hein le "mou") un bloc de bois dur le fait bien aussi.. Ou alors on se sert d'un maillet caoutchouc lesté... Sinon, bien les test.... attendons une météo plus favorable pour confirmer/affiner tout ça.. O+
Date de publication : 23/10/2010 14:39
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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Merci pour vos conseils
Si cette méthode de pièce intermédiaire peut permettre d'éviter d'abimer l'axe, alors ce sera vraiment facile avec cette méthode de passer en rapport long ! ou autre ! je vais re-tester avec une courroie qui favorise le demarrage !
Date de publication : 23/10/2010 15:06
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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02/06/2008 21:12 Dernière connexion: 28/03/2017 01:18 De cannes-mandelieu la napoule (06)
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je me souvient de mecano, en autre ken de KS-PASSION, utiliser un bout de bastin de 10x10.
Date de publication : 23/10/2010 16:29
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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Si vous utilisez une cale intermédiaire en bois, prenez du chêne, ou autre bois très dur.
L'alu, c'est pas mal. L'idéal, (un peu dur à trouver), c'est de la bande de cuivre rouge (cablage armoire électrique haute puissance), de 5 mm d'épaisseur. Une (légère) recuisson, et vous avez pile poil le matériaux idéal, pour ce genre de manip. Bon, moi, je ne tape jamais. C'est contre ma religion (tiens ! c'est bien la seule ). Une presse est idéale (J'en ai pas). Quand c'est pas trop risqué, je fais mes mises en pression au tour. Maintenant, je me demande, si un jour, je ne vais pas me payer un bête vérin 12T (30roro's parfois, en promo), de quoi faire un bâti robuste (quelques bouts de fer I), et me la faire, cette presse. Toujours pareil, il faudra encore un coin ou la caser. Pfuuuttt !!! Bye.
Date de publication : 23/10/2010 16:48
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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vous allez dire que je choisi la facilité ! mais en demandant gentiment un coup de presse, à une entreprise de mécanique générale locale,(chez moi j'ai SOUTY)et pour quelques euros, ça simplifirait les choses? non ?
Alain
Date de publication : 23/10/2010 17:13
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roule en Burgman 650
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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Quelques roro's, plus le pack de canettes, ça doit le faire
Bye.
Date de publication : 23/10/2010 18:18
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Re: Rapport 16x37 : le test ! |
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29/06/2005 02:04 Dernière connexion: 17/01/2023 12:50 Groupe :
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pour clore le chapitre des remarque de mise:
deja, la chauffe de la piece de metal, qui a surement recu un traitement thermique, c est moyen pour sa durabilité apres, je te dirais, qu en l absence de presse j aurais fait de meme, tout en sachant les risques et consequences... lol si vous avez du bois a fendre, prenez un fendeur a bois, ca fait aussi presse en changeant le bout, comme ca, vous vous encombrez pas pour rien (dans les 2.5 a 3 t de pression souvent poru les petits) en gros model http://cgi.ebay.fr/FENDEUR-DE-BUCHE-H ... goryZ140541QQcmdZViewItem moins de 400 euros mais on perd l avantage des puissances de chauffes multiple du bois (coupe, ramassage, fendage et retaillage et chauffe) sinon en presee d atelier http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310262745578 moins de 200
Date de publication : 23/10/2010 21:35
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