Connexion
Menu Principal
Recherche


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne




« 1 (2) 3 »


Anonymes
Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#11

Il faut avoir comme moi

un stator / rotor 12 poles en tri

et les 12 poles ne servent que pour fournir du 12 V

charge batterie /eclairage/ CDI en DC trés faible conso


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#12
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39684
Déconnecté
Salut,

Merci jojo pour ce bilan électrique, tu arrives aux mêmes résultats que les calculs (et mesures) que j'avais fait. Rien d'emm.. là dedans..

En gros, ledu jeu est d'avoir un alternateur capable de débiter un peut plus que la puissance consommée par tout le bastringue.(phares, veilleuses, témoins etc...)

Pour compenser la surconsommation de ces xénons mes veilleuses av. et ar. sont à LED, donc 4 x 0.5w = 2w (bien moins que les 20w d'origine avec plus de lumière et devant, un blanc "pétant" à 6000°K) mais malgré ça...

L'alternateur d'origine (8 pôles en monophasé) ne débite pas assez, c'est sûr. J'ai mesuré un courant débité par la batterie de 1.8A minimum (ça à 5000 t/min, au ralenti, la pôvre batterie débite encore plus.) donc jamais de recharge

Normal, c'est pas prévu au départ pour assumer 40w de plus. (110 xénon - 70 origine = 40w)

Donc, je cherche à avoir un alternateur qui débite env. 2 à 3 A de plus.

J'ai augmenté le nombre de spires des bobines (ajout de 5 spires par bobines soit 35 spires au total) mais le résultat est parfaitement identique!
Ce qui veut dire que l'alternateur ne débitera jamais plus, on arrive au max de courant induit par les aimants.

Il faudrait donc pouvoir soit augmenter le champ magnétique de ceux-ci, mais là, c'est moins simple vu la construction du rotor, équilibrage etc...
Soit augmenter le nombre de pôles (et partant, les champs magnétiques,tout en conservant les aimants d'origine)

Plus fastoche puisqu'il existe des rotors dits 11 pôles. Je dit "dits 11" parce qu'en réalité 10 pôles nous intéressent ici, le 11ème servant à la bobine disons HT, pour le cdi.

En y regardant de plus près, on s'apperçoit que ces rotors 11 pôles sont construits comme des 12 pôles. Je parle de la géométrie de bidule. Les pôles divisent le cercle en 12 sauf que la bobine HT "mange" la place de 2 pôles (plus obèse celle là...)
Il nous reste donc 10 pôles exploités pour produire du 12v (oué bon, du 14.xxx mais simplifions..)

Mais on fabrique du triphasé.... et 10/3 ça ne tombe pas trop juste...

Je divise par trois puisqu'il faut trois enroulements en sortie pour avoir du tri.

On câble donc deux enroulements composés chacuns de trois bobines mise en série ET un troisième enroulement composé de ce qu'il reste soit 4 bobines.

Voilà pourquoi les tensions ne sont pas identiques sur les trois fils "jaunes" en sortie du machin.

Pas graaaafff, on redresse quand même le tout pour en faire un bon courant continu dont on a tant besoin.

Je suis quasiment sûr que ces stators débitent plus que les "8 pôles", c'est mathématiquement certain. (je vous passe les formules de f.é.m. induites = f(champs magnétique) les matheux pourront aller vois sur wikipédia, c'est assez bien fait)


Mais la question initiale était quid de 8 aimants tournant autour de 12 pôles???

Et bien la nuit porte conseil... j'ai revé de rotors et de stators tourbillonants et au petit matin, la migraine ET la solution... :)

Deux cas; le monophasé et le triphasé.

En mono, on a 8 pôles devant 8 aimants. chaque bobine reçoit le même champ magnétique (inversé alternativement N-S-N ...)
Les bobines sont enroulées en sens inverse alternativement. Au final, toutes les bobines produisent la même tension au même momment.
On colle tout ce petit monde en série et on obtiens en sortie UN enroulement qui est producteur d'une tension alternative...
Jusque là tout semble normal...


En triphasé, le monde est différent.

Pour fabriquer du triphasé il faut trois bobines autour duquel tournent deux aimants.
Bobines décalées de 120° (un beau Y au milieu du rond...)
Deux aimants pour produire UN champ magnétique (tournant)
C'est ce qui donne TROIS tensions déphasées de 120° donc notre fameux triphasé. (ça ne marcherait plus du tout avec trois aimants, on retomberais dans le cas du mono...)
Le rapport bobines/aimants doit donc être 3/2 ... ou 6/4... ou 12/8 !?! Ah, ça, ça me rapelle quelque chose là...

12 pôles (sauf les 2 manquants mais soit, 12 divisions du cercle) et 8 aimants (le rotor d'origine, si si, j'ai vérifié, 8 aimants)

On aura donc bien un alternateur triphasé en bonne et due forme.

J'aurais dû cogiter plus avant de poster cette question... désolé...

Dès que j'aurai monté mon rotor "11 pôles" je vous donnerai le résultat. (j' me vois bien rajouter des consommateurs pour tester le courant max qu'il débite... si j'ai le temps, ça pourrait être intéressant.)

Quant à la consommation "mécanique", ben vi hein, quand on consomme des watts, on prend des chevaux au moteur... comme dans tout véhicule, tout ce qui est consommé à bord provient du réservoir...

Seul point où je ne souscrit pas trop avec jojo, le rendement de ces alternateurs me semble sûrement très supérieur à 50%
Faut voir aussi la régulation en effet. Si celle-ci est du type "shunt" on perd effectivement tout ce que l'on ne consomme pas et que produit l'alternateur...

Mais bon, le xénon est tellement performant (bluffant ce truc, ça fait vraiment beaucoup beaucoups de lumière) que ça rassure et chose bizarre, les voitures ne me coupent plus la route à moins de 50m (en général bien sûr).
Avec les phares 35w jaunasse d'origine, on passe allègrement devant laà 10m et parfois moins. Semble que beaucoups de lumière bien blanche ait un affet psy sur les conducteurs de 4 roues...

A suivre....

Joindre un fichier:



jpg  rotorstatortri.JPG (161.00 KB)
4489_4bbd90e543367.jpg 794X828 px

Date de publication : 08/04/2010 08:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#13
Accro
Accro


Cacher les informations utilisateur
Joint:
25/05/2007 08:16
Dernière connexion:
13/01/2023 16:37
De Argenteuil . Val d'Oise
Groupe :
Administrateur
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 6310
Niveau : 55; EXP : 87
HP : 274 / 1371
MP : 2103 / 67878
Déconnecté
Ben franchement , pour moi c'était le même rotor pour 8 ou 11 poles.

Mais je serais attentif lors des prochaines commandes

Je vous tiens au courant...





Date de publication : 08/04/2010 18:28
Toutes les pièces détachées pour votre scooter Chinois dans notre boutique
à prix discount et en livraison 48H00: https://www.boostycom.fr
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Anonymes
Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#14
NICOLAS

si tu peux m'avoir aussi un 12 pooles tri pour CDI DC

cela me ferait plaisir

:-

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#15
Administrateur
Administrateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
29/06/2005 02:04
Dernière connexion:
17/01/2023 12:50
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
Administrateur
plus
Messages: 13723 | Synthèses: 2
Niveau : 71; EXP : 82
HP : 708 / 1770
MP : 4574 / 97457
Déconnecté
donne nous ta production constatee ensuite

Date de publication : 08/04/2010 20:14
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Anonymes
Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#16
Il est super bon aussi ce kerberos

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#17
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39684
Déconnecté
Nico, ce sont les mêmes rotors pour les stators 8 ET 11 pôles... (rotors à 8 aimants, facile à voir..)

swakk , je n'y manquerai pas et au remontage, je ferai un max de tests. (tension à vide par exemple... histoire de voir si on peut pondre un régulateur "intelligent" c.a.d. pas un qui transforme en chaleur la puissance non utilisée...)

Barroudeur, merci du compliment, ça flatte mon ego et mon moi-intérieur se sent de suite mieux mais ça met ma modestie à rude épreuve

Date de publication : 09/04/2010 06:15
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Anonymes
Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#18

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#19
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/05/2009 15:14
Dernière connexion:
01/05/2017 15:57
De lille
Groupe :
plus
Utilisateurs enregistrés
Messages: 4966
Niveau : 51; EXP : 48
HP : 252 / 1262
MP : 1655 / 55194
Déconnecté
Citation :

kerberos a écrit :
histoire de voir si on peut pondre un régulateur "intelligent" c.a.d. pas un qui transforme en chaleur la puissance non utilisée...)



Pas du tout évident, sur un alternateur de ce type, qui ne tourne pas à V cst.

Les régul's actuels, sont de type "shunt" : En gros, résistance de chute, et grosse zéner.

Je n'ai pas mesuré l'écart de tension, à vide et en charge, en amont du régul, mais entre 1000 et 8000 trs, ça doit faire bonbon ...

A +

Date de publication : 09/04/2010 06:35
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut


Re: question stators/rotors 8-11 pôles
#20
Modérateur
Modérateur


Cacher les informations utilisateur
Joint:
13/01/2010 10:01
Dernière connexion:
14/07/2022 13:14
De Bruxelles, Evere
Groupe :
Utilisateurs enregistrés
plus
Messages: 2302
Niveau : 39; EXP : 0
HP : 0 / 950
MP : 767 / 39684
Déconnecté
salut jojo,

Je sais que je m'attaque à un truc pas facile d'emblée mais ça me broute de savoir que quoi qu'on utilise ou pas comme puissance, on 'tire' en permanence la P Max. que l'alternateur est capable de fournir. (principe du "shunt" en effet)

J'ai comme projet (fou et/ou ambitieux??) d'un fabriquer un qui n'a pas ce défaut. Donc, régul 'série', voir à découpage, pas encore décidé.

Tout dépendra de la tension à vide au régime maxi. Je pense qu'elle devrait rester en dessous des 40v mais c'est juste une idée. Donc mesure de mon 11pôles dès réception.

En fonction de ça, ben ce sera pas trop dur à calculer....

On peut faire de la régul par pont triphasé mixte (diodes/thyristor) par exemple, peu de pertes (surtout avec des schottky) mais tout dépendra de la tension "à vide"....

a suivre....

Date de publication : 09/04/2010 07:11
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut







Vous pouvez consulter les sujets.
Vous ne pouvez pas débuter un nouveau sujet.
Vous ne pouvez pas répondre aux messages.
Vous ne pouvez pas modifier vos messages.
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages.
Vous ne pouvez pas créer des sondages.
Vous ne pouvez pas participer aux sondages.
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers à vos messages.
Vous ne pouvez pas publier vos messages sans approbation.
Vous ne pouvez pas utiliser ce type de sujet.
Vous ne pouvez pas utiliser le HTML.
Vous ne pouvez pas utiliser une signature dans vos messages.
Vous ne pouvez pas créer un pdf.
Vous ne pouvez pouvez pas obtenir une page d'impression.

[Recherche avancée]


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/