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renseignement jojojo ou autre
#1
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bonjour a tous,
j'ai repéré sur mon filtre à air,qu'il doit y avoir un tuyau
qui part du filtre à air jusqu'au plancher du scooter (coté gauche) car moi j'ai plus ce tuyau (ou peut être n'y en t-il pas?? mais sa serai bizzard)jo tu as leque moi pourrais tu me le confirmer ou une personne qui a un
JM STAR AQUILLA 125 merci

Date de publication : 01/05/2010 07:51
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Re: renseignement jojojo ou autre
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Normalement, ce tuyau correspond à l'aération du cache culbu (la petite tétine).

Tu n'est d'ailleurs pas obligé de le brancher à la boite à air.

Si il est bien raccordé, coté cache culbu, tu peux soit le laisser pendre(cas de Denis), soit lui raccorder un Catch Oil Tank (mon cas).

A +

Date de publication : 01/05/2010 08:57
Qui ne supporte la critique ne progressera point.
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Re: renseignement jojojo ou autre
#3
Le catch c'est quand il y a des fuites d'huile, moteur usé

et quand il déborde c'est rigolo




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Re: renseignement jojojo ou autre
#4
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non jo
moi j'ai une grosse tétine (diametre 2cm) au niveau du plancher gauche et la meme tétine sur la boite a air
je pense que l'air arrive sous leet diriger dans la boite a air en passant par ce tuyau qui doit me manquer mais si toi tu en a pas bizzard

Date de publication : 01/05/2010 09:05
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Re: renseignement jojojo ou autre
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Non, ça, j'ai pas.

Juste deux durites, qui partent du cache culbu, une vers la dépolution, l'aure vers la boite à air. Du moins en origine.

A +

Date de publication : 01/05/2010 15:29
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Re: renseignement jojojo ou autre
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perso, j'ai une durite qui part du cache-culbu vers un petit compartiment (indépendant) de la boite à air.......

de là, j'ai un bout de durit qui va sur le manchon d'air ( entre boite à air et carbu), et un autre bout de durit qui pend, en direction de l'avant du scoot..


Date de publication : 01/05/2010 17:29
Qui ne tente rien......ménage sa monture!...
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Re: renseignement jojojo ou autre
#7
Il y en a une de durite quiavec un bouchon qu'il faut enlever de temps en temps pour vidanger la mayo, mélange de vapeur eau et huile venant du cache culbuteur.

En fait le circuit c'est çà :

la petite durite venant du cache culbuteur va à la boite à air

dans un petit compartiment séparé du filre air, ce petit

compartiment sert de tampon pour les vapeurs eau et huile qui

vont se transformer en mayo,

Car de ce petit compartiment une autre petite durite courte y

sort et est branchée sur le manchon qui va au carbu , c'est l'air


venant du cache culbuteur et qui est déja passé par le petit

compartiment

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Re: renseignement jojojo ou autre
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Belle explication barrou,

L'air comme tu dis ce sont surtout les gaz imbrûlés qui sont recyclés.

Je me dis aussi qu'un catch tank renvoie la mayo dans le moteur... J'ai jamais été très "pour" cet accessoire, quand on voit ce qui sort du "tuyau à vidanger"...

Date de publication : 04/05/2010 12:30
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Re: renseignement jojojo ou autre
#9
Un peu d'air seulement de ce petit circuit de la petite durite du cache culbuteur .

mais beaucoup d'air venant de la grosse durite de dépollution qui va de la culasse / cache culbuteur au manchon du filtre à air

Et si tu débranches cette grosse durite c'est un vrai bruit de compresseur que l'on entend et ça sort fort en volume et en bruit comme un pot inox , c'est pour cela que pour ce circuit j'ai seulement perçé à 4 mm au lieu de 8 mm sur culasse origine

Donc en fait avec cette dépollution on peut dire qu'on a un
COMPRESSEUR sur l'ADMISSION

si t'en as une démonte et controle tu verras (la grosse durite)

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Re: renseignement jojojo ou autre
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barrou,

Comme tu dis, le tuyau qui vient du cache culbu fait un bruit de compresseur... mais seulement le bruit, en réalité il souffle autant (presque) qu'il aspire.
Le cache culbu est en liaison avec le carter, sous le piston. (via le passage de chaîne de distribution)

Quand le piston descend, le volume sous le piston se réduit de 125cc et le tuyau "souffle" 125cc.

Qand le piston remonte disons à la compression, le volume sous le piston augmente de 125cc et le tuyau "aspire" 125cc du monde extérieur vers le carter.
Dans un monde parfait, ça marche comme ça. Mais on le sait, rien n'est parfait...

Quand le piston remonte il y a des "fuites" au niveau des segments, des gaz frais (mélange air/essence) passent dans le carter.
Lors de l'explosion, encore un peut de gaz brûlés s'échappent vers le carter.

Ces petits volumes s'accumuleraient si le système était tout étanche. C'est pourquoi, il y a, après la boiboîte, une petite durite qui va dans l'admission, juste avant le carbu. Ces gaz, frais+brûlés sont "ravalés" par le carbu et on rebrûle le tout. (recyclage des gaz ça s'appelle...)

Au passage dans la boiboîte, une bonne partie des vapeurs d'huile et d'eau (oui, une combustion produit de l'eau..)sont condensés. C'est ce qui donne la "mayo" qui finit dans le tuyau "a purger". Les vapeurs d'essence étant plus volatiles restent en majorité sous forme de vapeur et sont rebrûlées.

On peut très bien laisser ce tuyau pendre à l'air libre et envoyer toutes ces crasses dans l'atmosphère, c'est ce qui se faisait dans les années 60- mi 70. Mais écologie oblige, maintenant on recycle.
De plus, lorsque le "reniflard" traîne sous la(ou sous le scoot) il avale aussi les poussières et impuretés ambiantes et les injecte dans le carter. pas glop....

Avec le système existant, l'air revenant au carter est prise après le filtre à air, donc no soucis...

Etrangler le reniflard risque de provoquer des pressions (dépressions) importantes dans le carter et; 1- contrecarrer le libre mouvement du piston, 2- mettre à rude épreuve les joints spy du carter....

J'aurais plutôt tendance à augmenter la section de ce gros tuyau...

A voir à l'usage...

Date de publication : 04/05/2010 14:26
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