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Re: Catalyse?
#51
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c'est pas possible à moins d'être équipé et d'avoir les compétence pour dessouder/ressouder

ce qui reviendrait d'ailleurs surement plus cher que d'acheter directement un collecteur non catalysé

Date de publication : 28/05/2013 21:04
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Re: Testeur de compression
#52
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Salut Faux-jeton,

Désolé mais tu te trompes.

Oui le taux de compression se calcule,
mais la ou tu te trompes c'est que c'est un rapport
Un rapport volumétrique,
Un Volume divisé par un volume
et cela n'a pas d'unité (car les unités s'annulent)
le rapport que tu as calculé est de 12,85 pour 1
autrement écrit 12,85:1

un grand volume divisé par un petit volume,
c'est l'inverse d'un pourcentage
1 / taux = pourcentage = 7.78% (=14/180=1/12,85)
(Donc rien à voir avec des kg/cm3)


Par ailleurs, la pression de compression se mesure en Bars ( ou kg/cm2 ou PSI etc...
Si tu relis bien les infos que j'ai donné
on parle bien PARTOUT de pression de compression en bars
et non de taux de compression

Le seul moyen de connaitre la pression de compression, c'est de la mesurer

Quand tu fais tourner ton moteur avec le testeur de compression,
tu mesures une valeur de pression stabilisée
c'est normal car le testeur n'a pas le temps de s'ajuster à la baisse de pression
donc tu obtiens bien la valeur de pression de compression en bar que l'on recherche

je le répète,
les valeurs admises pour un moteur essence sont autour de 13 bars maxi
et à partir de 20 bars, c'est les valeurs mini d'un moteur diesel

J'ai vérifié la formule de la puissance moteur que j'utilise pour mes calculs
C'est Jojojo qui l'avait donné au départ
et c'est bien la pression en bar qui est utilisé

La Puissance (en KW) :(Pmoy * d carré * S * N * I)/1.53 * 10 puissance 6

Pmoy : Compression, en bars
d : Diamètre cylindre, en cm
s : course piston; en cm
n : régime, en tours minute
i : nombre de cylindres
1 CV = 736 Watts.


ceci donne une puissance théorique de 27CV à ton 166cc
ce qui est impossible.

ma conclusion est que ton testeur de compression est faux
il est peut-être bien étalonné pour des petites valeurs de l'ordre de 6/8 bars
mais quand la pression monte de trop, le résultat est faux

Ceci étant dit,
ce testeur permet tout de même de savoir si le moteur est usé
si la pression mesurée avait été anormalement basse

Donc dans le cas présent,
on peut conclure de ta mesure que le moteur est neuf

A+

Date de publication : 28/05/2013 20:42
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Re: Testeur de compression
#53
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trouvé sur forum auto :

20 à 35 bars pour moteurs diesel
9.6 à 11 bars pour moteur essence


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jpg  pressions compress 2.jpg (47.94 KB)
4525_51a28b527a872.jpg 800X247 px

Date de publication : 26/05/2013 22:24
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Re: Testeur de compression
#54
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salut faux-jeton,

ça serait intéressant de voir ta mesure de pression pour la compression d'un 125cc d'origine.

sinon, on dirait que la pression de compression que tu mesures augmente avec la cylindrée réelle, 166cc pour cette mesure.

ça me parait quand même très élevé comme pression, 19.70 bars ???

avec la formule de puissance appliquée à tes paramètres moteurs,
je trouve 27.75 Chevaux pour 166cc à 7500tr/mn
c'est énorme, et on sait bien que ton moteur ne dispose pas d'une telle puissance

sachant que pour des cylindrées supérieures à 250cc, et même jusqu'à 500cc
je trouve des pressions de compressions calculées inférieures à 13 bars
et j'ai toujours entendu parler de pressions autours de 10/11 bars sur les scooters

je cherche à comprendre d’où vient l'anomalie,
est-ce que j'ai fait une erreur dans l'application de la formule de puissance ?


j'ai trouvé ce site, pour mesure de pressions de compression sur voiture
http://www.golf3forum.org/t5055-compression-essence-et-diesel

ils disent :
Ordre de grandeur des pressions de compression à obtenir :
Moteur Essence: Rapport volumétrique de 9 à 1: Pression de compression :11 à 13 Bars
Moteur Diesel: Rapport volumétrique de 22 à 1: Pression de compression : 25 à 30 Bars


et il y a ce schéma que j'ai déjà vu sur les boites de produits censé remonter les compressions, genre Wynns
on retombe toujours sur des compressions maxi autour de 13 bars

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avec 19.70 bars, t'as presque autant de pression qu'un moteur diesel !

bizarre non ?

je continue à chercher des infos pour essayer de comprendre ...

A+

Date de publication : 26/05/2013 20:57
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Re: Feuille de calcul Cylindrée/Puissance et comparaisons entre différents moteurs
#55
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Horse power / CheVaux

Date de publication : 26/05/2013 17:02
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Feuille de calcul Cylindrée/Puissance et comparaisons entre différents moteurs
#56
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Bonjour à tous,

j'ai refait ma feuille de calcul Excel sur laquelle j'ai répertoriées différentes configuration d'alésage moteur ( diamètre cylindre x course de vilebrequin) aussi bien sur moteur GY6 que moteur de marques italiens/japonais

sont disponible sur la feuille :
- calcul automatique de la cylindrée
- calcul automatique de la puissance théorique

la puissance théorique est fonction de la cylindrée, de la compression et du régime moteur.
Ce n'est que de la théorie, mais ça montre pas mal de chose quand même.

Les compression GY6 mesurées (en mauves) que j'ai inscrites sont celles remontées par Barroudeur,
parce que je les trouves significatives et en rapport avec la puissance réelle observée sur nos moteurs GY6. (Je sais que faux-jeton, tu as mesuré des compressions largement supérieure)

les compressions des moteurs de marque sont estimées, pour obtenir la puissance officielle du moteur donnée par le constructeur.

On voit que la grosse différence de puissance entre un 125 GY6 et un 125 de marque provient de :
- un régime moteur maxi largement supérieur (10000tr/mn contre 7500tr/mn)
- une compression théoriquement supérieure

le régime moteur supérieur est permis par :
- le refroidissement à eau
- une culasse 4 soupapes
- un alésage moteur de type Super Carré (vilo court par rapport au cylindre)

il existe des versions refroidissement AIR des moteurs de marque, et on voit par exemple sur les piaggio AIR que :
- le régime moteur est au maxi à 8000tr/mn
- la culasse est une 2 soupapes
- la puissance maxi autour de 10/11 CV

Il y a une exception :
Le Xmax dont le moteur est de type vilebrequin longue course,
58.6mm encore plus long que sur GY6 (57.8mm)
avec un régime moteur moins élevé que les autresde marque : 8750tr/mn

pourtant c'est un moteur qui a bonne réputation en perfs

A+


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Date de publication : 26/05/2013 12:38
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Re: Carburation
#57
Modérateur
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en fait pour moi c'est ton ancienqui devait avoir un problème de conso
parce que 2.4 L/100 c'est digne d'un 50cc bridé

plus tu tires sur les gaz, plus les perfs augmentent et plus ça consomme
et pour brider les 50cc, on bride le carbu au niveau du boisseau
en l'empêchant de remonter à son max, cela empêche de tirer à fond sur lez gaz
bien que cela ne se voit pas sur la poignée de gaz (au niveau de l'allonge de la poignée).

c'est un bon moyen de consommer moins

et pour compléter ma réponse ci-dessus,

il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent changer entre 2 carbus,
notamment la taille/diamètre du boisseau, et la forme de celui-ci (cylindre, forme en D ...)

par exemple mes 2 CVK 24 (qui sont montés d'origine sur mes 2 scoots) n'ont pas le même diamètre de boisseau
le moins performant est-celui dont le boisseau est plus gros
à quel niveau ça joue, je ne sais pas ....
peut être que la membrane à dépression qui permet l'ouverture du boisseau fonctionne moins bien
et la encore juste pour ça il y a X paramètres à prendre en compte
c'est peut être simplement la conception du carbu qui est moins bonne

Bon c'est très compliqué, en gros pour faire simple,
il vaut mieux acheter un bon carbu de qualité d'entrée de jeu
que s'emmerder à essayer de régler ou d'améliorer un truc mal conçu et inréglable

beaucoup se sont cassés les dents sur des carbus pas cher et impossible à régler,
mais ceci concerne d'avantage les carbus à tirage direct, clones de keihin PE ou PWK

pour ce qui concerne le CVK24 de boosty,
il est plug&play, pas de réglage à faire à part le gicleur principal éventuellement
après c'est peut-être pas me meilleur carbu niveau conso
ça je sais pas, il faudrait tester avec des carbus de marque certifié keihin pour savoir
mais c'est beaucoup plus cher

A+

Date de publication : 26/05/2013 10:36
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Re: Carburation
#58
Modérateur
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rien d'alarmant sur ton réglage de carbu

regardes la marque des carbus sur les 2 scoots pour voir.

mesure le diamètre interne du carbu coté pipe d'admission
pour voir si les 2 sont en 24mm réel

tu peux aussi mesurer le diamètre interne coté arrivée d'air, + d'air = plus de perfs (et surement gicleur plus gros), normalement c'est du 38mm voir 40mm sur du cvk 24

et tu pourras donc aussi regarder la taille du gicleur principal, normalement ils sont marqués d'origine et ça doit être entre 100 et 110

déjà avec ça, tu auras une bonne comparaison pour la différence de conso

Date de publication : 23/05/2013 20:47
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Re: Carburation
#59
Modérateur
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Si tu cherches les consos sur le forum tu verras que tu fais parti de ceux qui consomment le moins.

280km pour 6.80l ca fait 2.4 l/100 tu peux y arriver en bridant le carbu .... comme sur un 50cc

Enfin,on en veut tjrs plus mais la ca fait peut etre bcp

A+


Date de publication : 23/05/2013 11:24
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Re: Carburation
#60
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ton réservoir fait combien de litres,
et donc quel est ta conso calculée ?

Date de publication : 21/05/2013 20:32
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