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Raditeur de cache culbuteur - Scooter Chinois de Compétition…
#41


Ci dessous, une sublime photo du bricolo-radiateur de cache culbuteur in vivo.
(A noter vis BTR de meilleure qualité et un bout de gaine spiralée visible en haut à gauche).

* * *

Bonjour,

Le dissipateur est en place sur mon nouveau scooter chinois GT à moteur GY6-150 HQE, noir thermique et fait son modeste office, mais avec sérénité.
 
En effet, après avoir roulé quelques minutes en parcours urbain, il est quasi impossible de toucher les ailettes.
 
En roulant d'une dizaine de KM sur autoroute, par environ 30°c extérieur, à environ 110 km/h compteur (~105 GPS) en solo et à environ 7500 t/min.
Arrêt immédiat : La jauge de bouchon de carter ne dépasse pas la température de 110°c, ce qui est raisonnable.

Donc,  le radiateur-dissipateur évacue bien température et calories du moteur GY6 ;-)))


Comme je le disait plus haut, pour être vraiment efficace, il faudrait qu’ils soit beaucoup plus grand, ce qui serait faisable sur mon scooter, mais pas le temps ni le courage :(
 
D’une manière générale, pourquoi les moteurs de scooter n’ont pas des ailettes beaucoup plus importantes et un carénage étudié, cela permettrai de se passer de la ventilation forcée ?
 
Le moteur de moto d’avant 1980 et la fameuse Yamaha 350 RDLC (qui poussait fort, je peux vous le dire), n’avait quasiment jamais de refroidissement liquide ou par turbine.
 
J’en conviens le LC c’est plus efficace, mais sophistication se paye et complexifie la mécanique. Par contre cela doit consommer peu de puissance.
 
Tout comme les radiateurs d’huile dont Kerb’ et Marb’ (et ses 80-90°c maxi) sont les ardents promoteurs, efficace et pas de consommation de puissance, avec en plus filtrage de l’huile, ce qui est très bien ! Je pense que pour un moteur très poussé c’est une des meilleures solution, et en plus le moteur souffre moins… Mais assez complexe et cher, pour nous zotres les « bricolo bas de gamme à l’africaine ».
 
Mais pour rester dans le GY6 chinois basique, pas de Liquid Coller, ni de radiateur d’huile…
 
Alors que faire ?
 
On optimise la turbine et ses caches (cf. Jojo’ et Kerb’ ), c’est efficace, et bien sûr je l’ai fait. Cela bouffe un peu de puissance… Mais le moteur chauffant un peu moins, il souffre moins et son rendement est peut-être meilleur ; donc on s’y retrouve. C’est ce qu’il faut !
 
 
Refroidissement passifs (et pas cher)… Par les classiques ailettes,
  • Ultra fiable, ne tombe JAMAIS en panne
  • Pas de puissance perdue,
  • Augmentions de poids minime
  • Encombrement moteur plus important
  • Obligation de revoir les carénages des scooters (en particulier les très enveloppant GT)
 
Mais comme je l’ai écrit plusieurs fois, l’heure est à la surenchère techno-commerciale, aux 4 soupapes, injection directe multipoints, boite séquentielle et bientôt compression variable ou moteur hybride… Tout ça pour sortir les 15 minables petit CV légaux !
 
Alors avec mes ailettes je peux repasser :(
 
Ce modeste dissipateur de cache culbuteur, augmente (un tout petit peu, pas suffisamment) la surface d’échange, donc peut être 1 ou 2 ou… 5°c de gagner.
A noter : Il a déjà été évoqué, à maintes reprises, les trous dans les ailettes, ce qui procède de la même intention.
 
Mais nous reparlerons, entre autres, des quelques améliorations thermiques apportées à ce nouveau moteur GY6 HQE* de Boosty que j’ai eu la chance, l'honneur et l'avantage, de tester en avant première.
 
 
* HQE : Moteur Haute Qualité Econnomique ;-)
 
 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


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Date de publication : 13/10/2011 09:39
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Re: Piston HC - Déglaçage : les brides sur agility 125cc
#42


Quifait,

Déglaçage cylindre, tu peux bricoler ça avec une perceuse, sinon en trouve des rodoir pour pas très cher.
 

Optimisation de la Transmisson CVT d'un scooter...

Il faut considerer l'ensemble de la Chaine cinématique, en fait du vilebrequin à la roue.

  • Variauteur, joues et galets (modif facile)
  • Courroie (modif facile)
  • Embrayage (modif facile)
  • Ressort contre poussée (appelé parfois ressort de reprise dans certains manuel technique) (modif facile)
  • Correcteur de couple
  • Poulie arrière
  • Rapport de boite
  • Roue : jante et pneu

Le but est de la rendre cohérente, en jouant essentiellment sur les 4 premiers élements (modif facile) et en plus pas cher. Le reste se modife aussi, mais plus complxe et/ou cher.

Les 10.000 tours sur bequille, c'est bien, ca veut dire que le moteur n'est pas rupté bridé (quoique perso je m'aime pas faire tourner comme ça à vide)...
Mais ça ne vaut pas les essais sous charge, çad sur banc ou sur route.

Avoir des chevaux puissance moteur, c'est bieng... mais comme dit Marb "il faut aller chercher les CV là ou ils se trouvent..."  Et c'est justement le rôle de la transmission CVT (comme toute boite de vitesses) que de permettre à un moteur de monter dans les tours pour essayer d'atteindre sa plage d'éfficacité max couple CV.

D'origine, les moteur chinois 125 GY6 sont souvent en galet lourds de 14 gr, certainement pour les brider de façon simple en évitant la prise de tours ; peut-être pour passer les normes anti-pollution et de sécurité, plus draconines en Europe qu'en Chine..

Moi je ne garde les 14 gr que pour le rodage, ca évite de prendre trop de tours. Mais ensuite, en fonction de l'ensemble de laa chaine cinématique, l'experience et la logique nous on prouvé qu'il fallait reduire les galets (12, 11, voir 10...).

De toute façon seul tes tests sur route (ou banc) dans TA configuration seront probants. En général on en fait plusieurs avant de trouver le bon équilibre, qui est aussi un peu fonction du gout de chacun, même si il y a qq constantes.

Bon test ;-)

PS : Si la came est usée change la avant d'avoir abimé vis, chaine et paliers (si elle a un faux rond par exemple), ou limaille qui se détacherai... Enfin ça faudrai voir.

 

* * *

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Date de publication : 12/10/2011 16:04
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Piston HC - Déglaçage : les brides sur agility 125cc
#43


Salut QuiFiat,

Oui tu peux mettre le piston HC 125  GySpeed de www.gy6.fr ; il est de bonne qualité, facile à installer avec de bons segments.
Pour un prix modique tu gagnera couple et CV.
Si ce n'est fait je te conseille aussi de changer l'arbre à came d'origine pour un A15, A10, A11... ou A12 qui est celui que j'ai mis sur mon moteur 125 cc avec piston HC.

Lors du changment de piston (ou segmentation) n'oublie de déglacer le cylindre, c'est important pour avoir une compression au top :
Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments

N'oublie pas de changer les joints, et de graisser celui papier d'embase cylindre.

Et ensuite rodage avec application, comme d'hab ;-)

Il faudra aussi (peut-être) que tu règles de nouveau le poids des galets de ton vario, car comme toujours ; il faut pouvoir "aller chercher les CV là ou ils se trouvent..." comme se plait justement à dire Marb ;-)

Sur l'un de mes GT 125-HC, j'ai des galets 10 gr, le vario monte à environ 6500 t/min... Ensuite couple et CV sont sufisament au rendez-vous, sans que ça geule trop (car perso je n'aime pas un moteur qui hurle au démarrage, donc je reste raisonnable).

Quant au claquement, en général ça ne s'arrange pas tout seul ce genre de problème. Il est préférable d'en trouver la cause. Parfois cela est tres sournoi, incontant et aléatoire. Bonne recherche.
Mais peut-être que ca disparaitra apres un nouveau démontage / remontage... Donc courage ;-)

 Joli bandeau "HyperScoot" Erick... Regret de n'avoir pu se rencontrer... :(

 

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Date de publication : 12/10/2011 14:53
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Starter automatique : probleme de ralenti
#44


Bonjour Ticlou...

Calssique !
Ce starter auto n'est qu'une source d'ennuis. Je te conseille vivement de lire:

Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...

Si tu le supprimes et crains de ne pouvoir démarrer un jour ; gardes dans ton coffres une petite bombe de Start-Pilot.
Avec ça, tu démmarres même au fond d'un lac ;-)

Ceci dit, ce n'est peut-être pas la seule cause de ton traqua de carburation (pipe, membrane boisseau, flotreur, etc...).
Nos Docteur-es-carburologie te répondrons. Patience.

* * *

J'en profites pour faire un clin d'oeil de LED à AceOfSpace, J'ai copié son idée de mettre 2 rampes des lumiere de jours à LED exactement comme lui.
C'est super efficace et ca ne bouffe que qq watts. Même sans phare en pleine nuit noire je peux rouler à vitesse modérée. Avec code ou phare allumés, les LED améliore bcps la visibilité. En quelque sorte la solution du pauvre en watts, alternatives aux puissants phares Xénon. Et de jour, assurement on me vois mieux. Merci.

* * *

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Date de publication : 29/09/2011 10:02
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Re: Radiateur Dissipateur Themique : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#45


Bonjour,

Encore bravo à Taz, qui gagne la fameuse nouvelle

Jauge thermique de GY6.FR

Installée sur mon nouveau scooter chinois GT à moteur 150 HQE, elle fait merveille.

A froid, elle m’indique la température ambiante, à l’ombre mi aout 35°C, ambiance, olives dans une main, rosé bieng frais ou jaune dans l’autre.

A chaud, à deux après une longue cote, calanques de Cassis pour ceux qui connaissent, très pentue en plein cagnard ; elle n’a jamais dépassé environ 115°. Pourtant le scooter à sur-mouliné à haut régime tout en se trainant entre 30 et 40 km/h maxi !

Un bon souvenir, car ce fut notre première escapade un peu lointaine, car le moteur du scooter était en fin de rodage.

Mais nous reparlerons des quelques amélioration thermiques apportées à ce nouveau moteur GY6 HQE.

Pour infos, la mienne est précise à 2 ou 3° prés, par comparaison avec un bon thermomètre.

Elle est certes moins sophistiquée qu’une jauge de température électrique installée sur le tableau de bord, que l’on peut surveiller tout le temps. Mais ultra simple à installer, fiable et pas chère, c'est une soluce comme on les aiment ici. Donc une bonne alternative à l'ordinateur de bord et aux multiples sondes éléctroniques.

* * *

Quelques photos de cette fameuse jauge de boostycom.fr.

Livrée par Boosty, déjà montée au frein filet sur un bouchon alu, c’est bien ; sauf qu’il vous faudra probablement réorienter le cadran pour que les chiffres soient bien disposés.
Ce que j’ai fait avec frein filet, et 2 clés plates (14 et 22).

De plus j’ai ajouté un petit repère de peinture afin de matérialiser le niveau maxi, comme sur la jauge plastique d’origine. En noir c’est peu visible, je pense prochainement repeindre en blanc, ou dépolir soigneusement la partie correspondante.

Note : Attention à ne pas visser fortement la jauge par le cadran, il est assez fragile.

 

Quant à Nico, qui n’a pu jouer au bon moment, il gagnera un petit lot de consolation, une fois les vendanges achevées ;-)))

Pierre 

 

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Date de publication : 07/09/2011 10:22

Modifié par : nforto sur 23/02/2018 12:48:45
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Re: Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…
#46


Bonjour,

Parfois un outil simple, robuste et pas cher… permet de rendre bien des service. On évitera ainsi d’avoir recours aux  parfois pénibles et délicates Techniques Avancées Off Road !

Le satané ecrou d'embrayage M22 à pas inversé !

Donc, en exclusivité ci-dessous, rien que pour vous, avec légendes, puisque l’intéressé est en vacances et que la photo de l' Outil demonte M22 pour lembrayage du démarreur est toujours absente sur GY6.FR.

* * *

Sinon, prochainement, un autre Grand Jeux Concours Scooter Chinois, mais plus difficile cette fois… En tout cas un truc révolutionnaire ;-)

Pierre

 

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Date de publication : 25/08/2011 11:21
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Radiateur Dissipateur Themique : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#47


Bonjour,

Jojo, bonne question.

 Dissipateur thermique en cornière aluminium

  • Largeur = 2.5 cm
  • Hauteur = 4.5 cm
  • Longueur = 32 cm
  • Surface = 2.5 x 4.5 x 32 = 360 cm²
  • Traitement de surface : léger voile de peinture noire thermique (j’y reviendrai…)
  • Temps de réalisation : 2 heures
  • Cout : Environ 3 €
  • Option : mettre des vis BTR un peu plus longues

Bon avec ça on pourrait calculer la dissipation thermique théorique, etc., etc.
 

De toute façon j’en conviens la surface n’étant pas bien grande ça doit être relativement faible, pourtant c’est toujours quelques petits degrés de température en moins ;-)))

Il faudrait aussi calculer, et c’est important, le ratio efficacité / cout / temps !

En pratique j’ai utilisé cette cornière, que j’avais acheté en 2 m pour faire des étagères dans ma SdB, car il m’en restait un bout d’environ 40 cm. Cette idée me trottait dans la tête depuis longtemps.

 

 * * *

J’en avais déjà parlé dans un de mes tout premier post : "Si t'as pas 4 soupapes, Liquid Cooler et Turbo Compressed... T'as l'air d'un gros naze" !

La tendance actuelle est à l’inflation de technologie hyper chère et complèxe, pour des raisons anti-pollution certes, mais surtout commerciales… Et tout ça, tenez vous bien, pour sortir au maximum (en 125) puisque c’est la législation, 15 poussifs petit chevaux !

Avec une consommation d'essence, toujours en hausse, un embonpoint flagrant et une sophistication qui n’a rien à envier aux ordis actuels, Pad Mac’ouilles et autres Windows  :(((

A ce sujet, c’est l’une des mes raisons d’évoquer souvent Firefox et l’open source d’une manière générale.

Je suis d’accord avec tous pour dire, qu’un refroidissement liquide (huile et/ou eau) est l’idéal, mais c’est bien plus cher et complexe à mettre en ouvre.
Je cherche juste à faire des améliorations, faciles et pas chères, 100% fiables, TAOR à l’Africaine, un peu comme  ton (Jojo) optimisation de la turbine, par simple découpe du cache.

 

Donc, pour faire un bien meilleur dissipateur thermique de cache culbuteur, il faudrait prendre une cornière, ou du profilé en U aluminium, de plus grande taille, et faire le tour complet, en recourbant bien les ailettes, cela passerai sans souci sur mon (nouveau) GT, à moteur GY6 150 HQE, en test et rodage.

Lorsque je ferai une seconde version, je prendrai du profilé en U ou L d’environ 5x5 voire plus, une longueur de 50 cm.

Je ferai un trait de scie tout les cm, pour le rendre bien pliable, mais doucement car il faut garder le meilleur contact possible (j’ai fait cela sur un cache culbuteur en double).

En 1 heure, avec peinture c’est fait, pour 5 € maxi !!!

 On pourra améliorer en ajoutant des transversales, rivets pop (ou soudées argon, mais ce n’est plus système D) … Aux Docteurs es Thermo’Scoot de plancher.

 

 Disons, que pour ce premier essai, cela m’a pris en gros 2 heures, car j’ai tâtonné un peu, photos et peinture comprise, pour la réalisation d’un prototype très artisanal. En tout cas, de loin le plus long ce sont les articles sur le forum !!!

 

En tout cas, je puis dire, que déjà avec cette première tentative, et bien, ca dissipe certainement des calories, car le mini radiateur est absolument intouchable, brulant, après une bonne côte par 35° à l’ombre !
 

* * *

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Date de publication : 24/08/2011 09:10
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GRAND CONCOURS : Raditeur thermique Scooter Chinois de Compétition…
#48


Bonjour,

Tout d’abord un grand merci à nos joyeux participants et fort nombreux visiteurs.

Bravo au vainqueur !

Après tirage au sort, et analyse des nombreuses suggestions ci-dessus et celle, encore plus nombreuses, reçues en MP…

Le gagnant au bonheur de la chance est … 
Alain TAZ et son radiateur de cache culbuteur !

Au retour de Nico, il recevra un petit cadeau surprise.

Oui, l’idée est de faire un radiateur noir thermique à ailettes, simple et pas cher, qui se visse sur le cache culbuteur afin de tenter de dissiper quelques calories supplémentaires.

Je teste actuellement le nouveau moteur GY6 150 « HQE » Haute Qualité Economique, de Boosty, piston noir et cylindre haute qualité. Le moteur est lui aussi traité à la peinture noire thermique. Prochainement un passionnant reportage.

Quelques pistes à étudier, pour les chercheurs du forum… Des ailettes que l’on pourrait placer sur les carters moteurs, comme cela existe sur d'autres moteurs.

 

Dans quelque temps un autre concours, ou notamment Marbach et Kerberos pourront se refaire.

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Date de publication : 23/08/2011 12:02

Modifié par : nforto sur 23/02/2018 10:17:43
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GRAND CONCOURS : Pour un Scooter Chinois de Compétition…
#49


Inouï, aujourd’hui, Spiral vous propose de participer au :
 

Grand Jeux Concours "Scooter Chinois" du Bonheur et de la Chance !


 
Question :

A quoi peut bien servir cette objet sur un scooter chinois ???

 
 
 
 
 
* * *
 
Ce concours est ouvert à tous les adeptes de scooterchinois.fr ; pour participer c’est très simple, il suffit de poster vos suggestions sous cet article.
 
Après tirage au sort, pour départager les nombreux gagnants, l’heureux élu recevra un cadeau surprise de chez Boostycom ; le spécialiste de la pièce détachées pour scooter chinois à moteur GY6 !
 
Je précise que la pièce est loin d’être finie, ni dans sa forme, ni dans sa couleur définitive.
Pour gagner, il ne suffit pas d’une réponse évasive, il est souhaitable d’apporter des précisons et des arguments techniques.
 

Le règlement de ce Grand Jeux est déposé en l’étude douillette de MaÎtre Swakk ; qui reste seul garant de l’honnêteté et des bonnes mœurs de ce forum ;-)

 

* * *

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Date de publication : 19/08/2011 09:23

Modifié par : nforto sur 13/03/2018 13:29:56
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Re: Sur un Scooter Chinois NEUF il faut ..........
#50


Salut Mulder,

Et oui quasiment tout est dans ton propos.

Rodage, prévention, booster, entretien et sécurité de ces satané scooters chinois !

Pour le visiteur lambda, nouveau venus sur le forum, ce qu'il faudrai dans un premier temps ;  c'est du basique, simple des recettes quasi prêtes à l'emplo, car il n'y a pas que des pros passionnés de mécanique et experiences erotico-mecaniques ultimes.

Mais aussi des gentils scooteux qui veulent juste rouler un peu plus vite, plus loin et plus sûr.

On va voir si on peut missionner l'un de nos Grand afficionados du forum et du moteur GY6 afin de concevoir des sortes de packs pré à l'emploi simples et pas trop chers...

En attendant en prévention, je te conseille tout au moins ceci, pas cher, simple et de bon gout : Protection : Faisceaux électrique, câbles, durites essence, tuyau dépression, circuit de freins…

Notre idée du WikiScoot partait un peu de cette constatation, mais faute de temps et suite à quelques problèmes technique le projet est encore dans les cartons, jusqu'à ce qu'on s'y attèle ENFIN !

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Date de publication : 28/07/2011 15:19
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
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