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Re: Protection : Faisceaux électrique, câbles, durites essence, tuyau dépression, circuit de freins…


Merci Swak et à vous tous pour ces encouragements.

Ma signature, c'est un double clin d'œil :

  • Pour Boosté Nico*,
  • Et un souvenir pour moi.

J'expliquerai ce choix plus tard. Mais bon, le but de ce forum ce n'est pas que de se congratuler entre soi ;-)
Donc, patience.

Mais la gaine spiralée dans ça ?
Et bien si il vous en reste après avoir sur-cabler tout votre scooter, passez un peu derrière votre ordi...

Il devrai y avoir du boulot aussi :(

* qui prends des cours de HYML par correpondance. LOL


Date de publication : 22/11/2010 21:20
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Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


1000 excuses pour les confusions de pseudo.

Mais entre Kerberos, jojojo, shadok et autres... Vous avez tous le même strapontin à chenille, alors je suis gouré.
Je m'appliquerai très beaucoup maintenant.
Promis.

Date de publication : 22/11/2010 21:03
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Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


Oui Jojojo...

Il est bon de déglacer tout système type piston-cylindre, dans les bras de manutention aussi, hydraulique etc.

Et cet article est évident valable aussi pour les moteur 2 temps en 125, 50cc et  moteurs 4 temps et toutes motos et auto.

Merci

P


Date de publication : 22/11/2010 19:28
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Re: Protection : Faisceaux électrique, câbles, durites essence, tuyau dépression, circuit de freins…


Pizza, crêpes, choucroute ou couscous... Il y en aura pour tout le monde.
Mais, sur le fond la spiralite c'est du tonnerre... L'essayer c'est l'adopter ;-)

Mais vous pouvez aussi continuer, la suite du menu est ici avec :

Déglaçage cylindre et brosse à reluire

P


Date de publication : 22/11/2010 19:24
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Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


En c'est temps de frimas, il nous a semblé opportun de parler un peu de :

Déglaçage et rénovation de cylindre !

Préambule :
Le forum scooter-chinois regorge de tuto Changer de Piston, Kit Cylindre 150, ou Segments en tous genres à la poursuite d'un petit cheval impossible CV… Mais après m’être délecté de
nombreuses lectures et recherché par différents KW (keywords), il ne ma pas semblé avoir lu d’article concernant approchante. Hormis Swak, peut-être, avec son histoire de Rodage Piston au Dentifrice même si il ne sagit pas exactement du même sujet. Hommage ;-)
Bon ceci dit, si un tel article existe, je m’excuse d’offenser son vénérable et valeureux auteur et de ne pas le citer.

Donc après un pénible précédant article sur la Protection du faisceau électrique et selon le formule consacrée « Toutes ressemblances avec des personnes ayant… ne se serait que fortuit…itude volontaire» ; voici une nouvelle qui décape !

Déglaçage : Rénover un cylindre moteur, lors du changement de piston et/ou segments... Et brosse à reluire ;-)
Déglaçage piston et brosse à reluire pour tous...

Théorie :

Déglacer la chemise d'un cylindre de moteur (usagé, mais pas mort)

Cette technique d'atelier ancestrale* consiste à enlever le lustre, le verni brulé et les micros rayures d’un bloc cylindre.
Lors d'un changement de piston et/ou pour refaire une segmentation (tout les segments ensembles, dans le bon sen 'top' et en les tierçant bien évidement), il est fondamental d'effectuer un ponçage

ellipsoïde à l'intérieur du cylindre. L’objectif est d’obtenir un cylindre brut le plus possible « sorti d’usinage».

Le nouvel équipage mobile piston/segment va se roder en rodant aussi le cylindre, bien plus parfaitement qui si le rodage se faisait en subissant les rayures et autres aspérités existantes.

Le déglaçage de qualité se fait normalement avec des pierres abrasive qui viennent se plaquer contre les parois du cylindre pour créer des micro-stries hélicoïdales dans le cylindre permettant d'avoir un frottement humide parce que l'huile restera dans ces micro rayures, cette huile (de qualité… attention au film d'huile, toujours le film limite) est en quantité tellement infime quelle n'engendrera pas de consommation par contre elle favorisera l'étanchéité segment/cylindre à la compression et à l'huile (peu de remontée carter-chambre).

  • Mon cylindre est il glacé ?
    Le glaçage est l'usure du cylindre au point de voir la paroi lisse et brillante comme un miroir.
    En fait tous les cylindres après des milliers de kilomètres sont glacés.
     
  • Quel est le risque de déglacer un cylindre qui est miroir ?
    Aucun, au contraire... Si c'est bien fait, évidement !

Dans tout les cas une rayure verticale (pas trop profonde, sinon changement de cylindre ICI ou réalésage) ce n'est pas un bon. Il faut le rattraper avec une bonne méthode de déglaçage, et de la patiente et longueur de temps, plus que force…

 

Outillage :
Le déglaçage professionnel ce fait avec une perceuse et un honoir à 2 ou 3 pierres.
En tournant assez lentement, avec un mouvement régulier de haut en bas dans le cylindre (comme le piston) les masselottes s’écartent et strient régulièrement et très finement la chemise.

Honoir professionnel à pierre chez AlpesDiffusion. Environ de 25 à 30 €
Alpes Diffusion - Environ 25 à 30€

 

En pratique... A la chinoise :
Il est possible avec un peu d’astuce de se faire une sorte de honoir maison avec un disque rond à poncer de bonne qualité (pour qu’il ne se déchire pas trop vite) de grain fin à très fin. Il convient de le découper un peu en étoile et de fixer le tout sur axe compatible avec votre perceuse (à vitesse variable, lente si possible).

Ou bien, on pourra utiliser un cylindre sur lequel on entortillera de la paille de fer à récurer. Mais, cela est moins efficace à mon humble avis.

J’ai donc utilisé la méthode du disque à poncer et une perceuse a vitesse variable sur batterie.

Pas besoin d’un long discours, sur cette petite vidéo, on distingue très bien le geste auguste et le matériel employé.

 

Vidéo : Déglacage cylindre manuel à la mikou09 ;-)
Vidéo : Remerciements mikou09

Il y a plein vidéo avec d’autres techniques et méthodes. A chacun de choisir celle avec laquelle il se sentira le plus à l’aise, et au matériel que l’on possède déjà (ici on fait dans le système D et l’économie…).

Donc à vous ciseaux !

* * *

Conclusion :
Et voila, avec ce petit déglaçage "maison" du pauvre, remontage intégral du moteur avec piston HC (Haute compression avec segment de qualité... de chez qui ? De chez Boostyiiiiiiiiiii ) , mon moteur GY6 chinois du Jonway GT, se retrouve avec une superbe compression.

Mon rodage moteur (1000 km) étant terminé, maintenant tourner le rotor à la main est nettement plus difficile qu'avant. Une fois passé le PMH, ca repart d'un coup, signe d'une très bonne rotation sans point dur.

Le moteur a bien gagné en couple, puissance et rendement, suite à ce nouveau piston. Mais l'objet de cet article n'est pas de parler de gains de performance, juste de présenter une technique afin d'optimiser un changement de piston ou de segments.

En savoir plus  :
On trouve divers tuto sur les sites motos et auto si voulez parfaire votre connaissance.

 

A suivre :
Le seul petit inconvénient de ma « High Power Compression », c’est qu’il est maintenant devenu difficile, de démarrer avec le kick à froid.
Des solutions existent… Mais cela fera l’objet d’un autre article.

A+

Pierre

 

* Les amateurs de pétoires anciennes, à tubes non rayés, connaissent tous l’écouvillon laiton qui sert justement à délustrer les armes à poudre noire. Ainsi que ceux qui embouteillent leur beaujolais nouveau, (le beaujolpif quoi) dans des bouteilles de récupération.

Dégalçage piston et dégrisage au Beaujolpif !
Remerciement à Grémi


Date de publication : 22/11/2010 19:03
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Protection : Faisceaux électrique, câbles, durites essence, tuyau dépression, circuit de freins…


Gaine spiralée : Le sur-gainage en prévention des pannes
Electriques, allumage, alimentation, freins...

Livreurs de Pizza, tout ce qu'il faut chez le spécialiste du Scooter chinois GY6.FR

 

Préambule
Réédition d'un très bon conseil, paru en 1ère version sous le titre original de « Faisceaux éléctrique qui s'abiment, et protec. », le tortillon plastique sous la plume de Jojojo - ©ISBN-18/09 15:49.
Honneur au premier ;-)

Nous allons nous permettre, de poursuivre et étendre un peu l’idée ici à l’ensemble du scooter ; car après tout c’est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum comme expliqué lors de ma tentative de  prétention présentation.

* * *

Théorie
La "spiralite" ou « spiralette » c'est de la gaine plastique torsadée découpée en spirale comme un ressort, souple, extensible, de différent diamètre, couleur et résistance thermique. Elle est souvent en pvc d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur. Un bon complément pour l'isolation et la prévention des pannes de la gaine thermo-rétractable.
 
On s'en sert pour gainer et rassembler de faisceau de câble séparés et déjà en place, sans avoir besoin de les débrancher, ou lorsque ils sont inaccessible.
 
- derrière les ordinateurs et réseaux ou il y a des tas de câbles qui se baladent,
- derrière chaine hifi, vidéo, TV,
- en automobile (habitacle et compartiment moteur)
- moto et... scooter...
 
Enfin partout ou on veut pouvoir protéger, assembler, faire "propre", des câbles, fils électriques, tuyau...
 
Pour une gaine d'un diamètre intérieur de 10 mm ou peut presque assembler jusqu'au double soit 20 mm, en ne serrant pas trop les torons, on peut même englober ou passer les raccord-connecteur. Comme ca il n’y a aucun risque qu'ils se séparent, même avec de fortes vibrations !
 
C'est hyper pratique, ca tiens très bien, permet de gaine endroit peu accessible  en vissant ... Et surtout c'est facilement démontable et réutilisable a la différence des isolant collant (quelle poisse). Installation SANS démontage à la différence de la gaine standard (qui en plus ne passe pas lorsqu’il y a un raccord à chaque bout).
 
Plein d’utilisation possible, afin de protéger et éviter le frottement de câblage, durites, etc., comme prévention des pannes.
Evidement la gaine spirale n’est pas étanche, comme il s’agit d’un sur-gainage cela peut être vu comme un avantage, car l’humidité de risque pas de stagner dans un coude déclive par exemple.

 

En pratique
Mais avant de commencer il faudra bien repérer les points délicats, et surtout de la mesure, car comme l’a justement souligné Kerberos  « L'ennui c'est que d'origine ils ne

laissent que rarement assez de mou entre les pièces fixes et mobiles... De plus ça a tendance à "tirer" sur la direction...».
Donc il faut toujours laisser un peu de liberté aux et câbles dans les endroits ou ils doivent êtres mobiles. Sinon, ca tire et ça casse !
De la souplesse quoi ;-)

Il faut sur-gainer que les zones à risque : Là ou ça frotte, se débranche, se baladent trop ou risque de plicature contendante.
Les fils électriques, connecteurs, durites essence, dépression, une partie durites de freins et câble accélérateur.
Il faut le faire par bout, le plus astucieusement possible. Comme ca il est facile d’intervenir sans avoir à tout détricoter.


On peut imaginer 3 niveaux de sur-gainage.
 

  • - Basique et indispensable, pour les pressés : 1 à 2 mètres environ

Sur gainer et protéger tout les point de frictions et torsions excessifs, par petit bout, essentiellement sur le faisceau éclectique et le gros fil rouge positif du démarreur. Et peut être aussi les durites essence de la zone carburateurs et le petit Y de la dépression / pipe / valve ACV.
C’est la pizza anchois en quelque sorte, ou la crêpe beurre-sucre pour ceux qui préfèrent.
 

  • Précaution et prévention, pour les sérieux : 2 à 3mètres environ

Ici on étendra le surgainage aux connecteurs vitaux qui risqueraient de se débrancher et ceux qui se baladent le plus.  Partiellement aux durites d’essence et dépression.
On pourra aussi enrouler de la gaine spirale sur une partie du circuit d’allumage (pas la partie du câble HT coté bougie, car c’est très chaud… Toutes les gaines spiralées ne sont haute température). Personnellement, j’ai aussi gainé les durites de frein au niveau de l’axe de la direction, idem pour le câble d’accélérateur.
Ici c’est des Trois fromages, en crêpe, je ne sais pas.
 

  • L’ultime, pour les soigneux, les pointilleux, voire les tatillons : 3 à 4 m environ

Le sur-gainage de tout et tout !
Personnellement je ne l’ai pas fais, mais je pense qu’en comptant large 4 mètres de Spiralite cela doit être suffisant.
Et voila la  Complète du « Chef » en pizza ou crêpe (ou les deux) au choix.

Alors, bon appétit !


Note : Estimations de longueur pour mon « gros » scooter Jonway GT type Azral. Suivant les machines cela peu évident être différent. De même les zones à sécuriser en priorité peuvent aussi ne pas être identiques. A vous de voir.  

* * *

Nuances
Comme expliqué par ailleurs, dans divers post, notamment par Swak, AceOfSpace et d'autres, l’idéal serait de refaire l’intégralité du faisceau électrique, en mettant tout à plat et en enlevant les connecteur (avec une petit tournevis type horloger). On peut alors vérifier tout les câbles et réemballer le tout avec de la gaine croisillon et de la thermo-rétractable. On peut augmenter le diamètre de certain câble, genre circuit de charge, démarreur…

Mais c’est un gros boulot et n’est vraiment indispensable que si on se trouve face à des fuites électriques sournoises, fausses masses… Enfin des pannes et dysfonctionnement électriques incompréhensibles. Ou alors pour les Maniaques ou les compétiteurs du futur « Scoot Ralye raid Paris-Pékin ».

* * *

Conclusion
La gaine spiralée, garde donc tout son intérêt pour faire de la prévention, ou pour sécuriser; de petites réparation.

Et de la Spiralite, de la bonne, vous en voulez ?

Spiralite, Gaine spiralée noire 13mm. Le produit idéal pour regrouper proprement et protéger les fils électriques de votre scooter, évite également leur usure par frottement, et les déconnections intempestives.

Et si on vous dit que c'est Le produit idéal,
pour scooter, moins chère qu'en magasin auto ;
alors il n'y a plus à hésiter ;-)



Bonne lecture à tous… Et bon sur-gainage.

Pierre


PS : On trouve aussi ce genre de gaine dans des casses de matériel informatique ou les casses auto, parfois même en version haute température (protection de certains circuits en 4x4 par exemple).

 


Date de publication : 21/11/2010 20:21

Modifié par : nforto sur 22/11/2010 19:55:02
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Re: Spiral : Scooter Jonway 125 "Aztral" chinois... Et un de plus !


m... !

J'ai oublié de mettre un about="_blank" sur dans la balise image.

Bon j'éspère que Nico m'en voudra pas, pour cette trop grande précipitation et émotion.

A+


Date de publication : 20/11/2010 12:21
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Re: Spiral : Scooter Jonway 125 "Aztral" chinois... Et un de plus !


Merci à tous pour l'accueil ;-)

Exact Jojojo…

Personnellement, je n'ai sur-gainé que les zones à risque :
Là ou ça frotte, se débranche, se baladent trop ou risque de plicature contendante.

Sur fil électrique, connecteur, durite essence, depression, une partie durites de freins et câble accélérateur.

Il faut le faire par bout, le plus astucieusement possible.
Comme ca il est facile d’intervenir sans avoir à tout détricoter.
 

* * *

Extrait de mon mail pour Nico le 29/11/2009

La "spiralite" c'est de la gaine plastique torsadée découpée en spirale comme un ressort, souple, extenssible, de différent diamètre, couleur et résistance thermique. Elle est souvent en pvc d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur. Un bon complement pour l'isolation et la prévention des pannes de la gaine thermoretractable.
 
On s'en sert pour gainer et rassembler de faisceau de câble séparés et déjà en place, sans avoir besoin de les débrancher, ou lorsque ils sont inaccessible.
 
- derrière les ordinateurs et réseaux ou il y a des tas de câbles qui se baladent,
- derrière chaine hifi, vidéo, TV,
- en automobile (habitacle et compartiment moteur)
- moto et... scooter...
 
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Evidement la gaine spirale n’est pas étanche, comme il s’agit d’un sur-gainage cela peut être vu comme un avantage, car l’humidité de risque pas de stagner dans un coude déclive par exemple.

.../...

 

Bon mais comme il y a déjà des spécialistes et des convaincus, je ne vais pas m’étendre la dessus, sauf peu être un report ou une extenssion dans le sujet concerné, un de ces jours.
J'ajoute seulement que je m'en sers aussi parfois en jardinnage pour attacher les tomates et poivrons ;-)))

A bientôt,

P

 

PS : De la gaine à consommer sans modération...

Spiralite, Gaine spiralée noire 13mm. Le produit idéal pour regrouper proprement et protéger les fils électriques de votre scooter, évite également leur usure par frottement, et les déconnections intempestives.

Et si on vous dit que c'est Le produit idéal,
pour scooter, moins chère qu'en magasin auto ;
alors il n'y a plus à hésiter ;-)
 


Date de publication : 20/11/2010 12:16
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Spiral : Scooter Jonway 125 "Aztral" chinois... Et un de plus !


Bonjour a tous,

Joyeux processeur d’un Jonway GT 125 genre Aztral©, un scooter chinois GY6, depuis presque 2 ans, qui roule sans souci, fiable et économe, j’ai souhaité faire un certain nombre de petite modification dessus, une fois la période de garantie passée.

Je me suis inscrit une première fois sur le forum sous un pseudo que j’ai oublié et abandonné ; puis une 2ème fois depuis presque un an sous le pseudo Spiral.

Spiral ?

En cherchant quelques pièces pour le scooter, j’ai trouvé le bon meilleur site, celui de Nicolas Boostycom International®, avec qui cela a tout de suite bien accroché :

www.gy6.fr

Nous avons échangé nos premiers mails, en toute impunité, sur le sur-gainage du faiseau électrique (capricieux et rustique) de nos scooters, afin de le rendre un peu plus fiable.

Et je lui ai vanté et re-vanté les mérites de la "Spiralite" ou gaine spiralée torsadée, dont on se sert beaucoup en électricité, informatique et parfois auto (notamment protection des circuits en 4x4 ce qui fut mon cas).

Du coup, Nico décida de l’inclure à son catalogue.
Et moi je pris le pseudo de Spiral afin de faire un topo complet sur le sur-gainage de circuits (électricité, essence, freins). C’était il y a un an.
Faute de temps, et cerné par divers ennuis, j’ai un peu trainé :(

Depuis, j’ai vu que d’autres membres (les experts, les anciens) utilisaient cette fameuse gaine torsadée en on parlé dans un sujet récent. Du coup j’ai mis de coté cet article… Mais j’y reviendrai peut être bien ; histoire de booster la Spiralite de chez Nico, pas chère, belle superbe, de qualité et tout et tout… Indispensable quoi !

"Courage, on va y arriver..."

En parallèle notre ami Nico, a connu bon nombre problème, souci et questions existentielles informatiques ; qui ont fait que nous avons discuté un très grand nombre de fois sur divers sujets, partagés nos expériences et connaissances respectives sur un peu tout : en gros du béton au scooter en passant par voyages, jardinage et Windows 7 et j’en oublie.

Pour finir ma petite présentationg, très indirectement et modestement, j’ai ainsi un peu participé au forum en tant que CSHO… Conseiller Spécial en Hébergement et Optimisation... LOL.

Quant à mon scooter chinois de 3000 km, quasi refait à neuf, il roule très bien : Moteur GY6 avec équipage mobile entièrement neuf, vilebrequin changé, pompe huile, tout les joint et roulement, chaine, ACT, transmission... En plus de quelques amélioration diverses, dont certaines évoquées dans ma signature.

Depuis un moment, Nico me relance « Tu es inscrit depuis le 07/12/2009, et tu n'as jamais posté !!! C'est pas bien ! Bon faut te lancer là… ».

Ouf... Donc voici et voila !

A bientôt,

Pierre


Date de publication : 19/11/2010 13:47
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