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Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


Et si c'est aussi lui, Erick, qui vient de faire la bannière Noël. Bravo.

Même si on n'oublies pas Nounours (que je n'ai pas connu virtuellement), dont Nico m'avait parlé lors de discussion entre "pinsutes".

A+ P


Date de publication : 25/11/2010 09:40
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kit Bi Xenon qui deconne - LED, bixénon, alternateurs et... simplicité ;-)


LED pour compteur, veilleuses, immatriculation…

Bonjour,

Exact Erick (tu vois je ne te confonds pas ;-), merci d’avoir relevé. J’ai écrit un peu vite.

En effet des LED, c’est bien d’en mettre en remplacement des ampoules de service1 (entres autres), car ça consomme presque rien. Il existe des LED puissantes (en lumens) avec douilles auto-moto et pas trop chères. Je me suis amusé à faire de rapides relevés voltage/ampérage/résistance de plusieurs configurations.

En plus ca éclaire mieux, c’est quasi inusable et ça fait « moderne » … ;-)

OK aussi pour le rajout de relai. De toute façon dès qu’on veut tirer plus de puissance électrique c’est toujours bon ; voire ajout aussi de fil de forte section si nécessaire *…

Quant au remplacement d’alternateur 8 / 11 pôles (peut-être le fameux 12 aussi), pourquoi pas, ayant lu la discussion enflammée au  sujet de alternateur/rotor/régulateur2… Je pense qu'on peut aussi faire simple et rester léger (et pas cher).  Et garder les watts pour avancer, chaque petit micro cheval si durement gagné, même si on en  conviendra un bon gros blouson bouffant et toutes les pertes aérodynamiques sont bien plus pénalisantes.

Downsizing Lowcost

Le choix d’une solution de la simplicité, ca peut aussi se plaider.
Peut-être commettrai-je l’irréparable affront, malgré toute l’impertinence aux Vénérables Anciens que cela sous-tend, un petit billet doux là-dessus.

Après tout l’économie  de sous (et energie) c’est une des raisons (majeure ?) du choix de l’achat de scooter chinois, pour bon nombre. Même si au fil du temps on se prend réellement au jeu de l’optimisation et autres de ces petit engins faciles et agréables à bricoler, pour pas cher… Et aussi il faut le dire de la très bonne ambiance sur scooterchinois.fr ou chacun trouvera réponse à ses amgoisses métatechniques et apportera sa contribution illuminé s'il fut même au Xénon.

Bon toute cette affaire est partie entre de lampes à Xénon (je parle bien de celle à décharge haute tension, à ne pas confondre au lampe incandescence au gaz xénon genre H4 classique3 ) et autres de type bleuté.
Pour la bi-xenons code/phare, 100% d’accord à Kerberos, ca se fait souvent par occultation par un cache par servomoteur. Mais sur auto cela implique aussi un servo d’assiette, sur moto je ne sais pas.

Les xénons ca fait longtemps que ca existent, on s’en sert aussi par exemple pour nos petits stroboscopes qui servent à régler l’allumage. Et puis il y aussi les fameux sodiums jaune-orange de l’éclairage public, un des mes amis est grossiste la dedans. Enfin plein d’application.

Ceci dit lorsque on parle de Kit Bi Xénons, il s’agit aussi souvent d’un kit proposé avec 2 ampoules bi-xénons (sur une voiture il y souvent 2 phares… sur les scoot aussi parfois). Bon tout ça encore une fois c’est encore une question de douilles… Et qui est-ce qui douille au bout du compte ???

En PJ un petit pdf succinct sur le fonctionnement des Xénon arc à décharge (non publicitaire, il manque des images mais on comprend le principe).
Remerciement à www.willemin.net©

De plus cela va se généraliser sur les voitures – et c’est très bien – aussi que les phares de jour type LED style « Audi » qui deviennent obligatoire sur les voitures neuves en février 2011 (cf. Comission Européenne).
 

Donc sujet d’actualité, on en reparlera… débat passionnés en vue d'y voir, un peu plus clair ;-)

A+
P

 

  1. Comme dit recement par Kerberos pour les LED et Compteurs illisibles. Merci pour l'astuce du retournement du plastoc-hublot-jauni, faudra que que j'essaye.
  2. Question stators/rotors 8-11 pôles
  3. Private LOL : Tiens à propos de H4, ici justmenent on balise en H4... pour Nico ;-)

* * *



•    Et toujours, sûr la bonne gaine spiralée à surgainage pour vos fils et circuit de chez... de chez :
 

Boostycom, le Dieu de la pièce pour scooter chinois !

La pièce détachée pour scooter chinois qu'il vous faut est certainement sur Gy6.FR

http://www.scooterchinois.fr/uploads/ ... blue;BGC:white;VLC:red;GL :0;GALT:brown;AWFID:84789df7fae012ce;S:http://www.gy6.fr;" />

 

 

Ndlr : Dernière minute, astuce de Swak ci-dessus, sur la ventilations de phares, et autres ouïes d'aération, excellent, simple, efficace pas cher. C'est tout l'esprit du Cheaposse Downsizing-Lowcosting qui souffle en toi. Panique chez les vendeurs de pièces détachées pour scooters et autres gadgets fous tunning !!!
Bon la thermodynamique faudra y revenir. On va attendre que ca réchauffe un peu. L'hiver sera rude, promis ;-)

.


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Date de publication : 25/11/2010 09:27
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles


Des Watts...11 poles et moins de chevaux CV ?

Discussion enflammée ;-)
Tout à fait d'accord avec les chiffrages de jojojo qui correspondent à divers relevés que j'ai fait avec mon peit Metrix.

Mais, mon options est tout autre, la soluce du pauvre que j'ai envoyé en MP à Nico.

Bon si j'ai le temps je la présenterai en m'appliquant bieng lors d'un article idoine, plaidoyer vibrant pour le downsizing.

Pour le moment faut savoir rester sobre et humble, aspirant en déclinologie ;-)

A+
P


Date de publication : 24/11/2010 21:28
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Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments



Superbe As de Pic en avatar !

Cuila, aussi je vais essayer de ne pas le confondre



A+

P à "cornes"



Date de publication : 24/11/2010 17:22
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Re: equipement warning


Warning le plus simple et GRATUIT !

Bonjour Lucralf,

Il suffit de prendre l'interrupteur d'une multiprise HS, c'est gratuit*, et câbler cela comme il se doit... Cela fut maintes fois évoqué sur le forum, c’est ultra simple, en gros on fait un Y.
Je l'utilise depuis plus d'un an, et la centrale tiens le choc malgré une demande de courant plus élvée (Ampèrage).

Le 2ème interrupteur (rouge), sert de bascule mono / bi optiques.
Sur ma configuration il agit que pour les codes, un ou les deux. En phares, j'ai toujours les 2 optiques d'allumés ensembles.

Adaptation faite en lieu et place de la commande la daube radio.

M'enfin tout ceci fera peut être l'objet d'un autre topic... genre gros plagia, des Anciens ;-)

A+
P

* Ou pas cher, en achetant une multiprise premier prix, bas de gamme, et en la ruinant, à coup de tournevis ;-). Ou récupération sur du vieux matos électrique / électronique.

* * *


PS : L'œil averti et éclairé aura noté avec émotion, le sur-gainage de la durite frein AR à la spiralite ;-)

 


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jpg  warning-scooter-chinois-bi-phares .jpg (171.35 KB)
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Date de publication : 24/11/2010 17:13
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kit Bi Xenon qui deconne - Manque de Watt... Solution : 11 alternateur poles


Kit Bi-Xénon
Manque de puissance électrique, Watt...
Solution possible: Alternateur 11 pôles

Bonjour Mika007,

Comme évoqué par Erick, il est fort probable si tu es en configuration électrique d'origine, que ton alternateur ne débite pas assez.

Et avec nos petite batterie, environ 7 à 8 Ah qui ne tiennent pas longtemps, et bien le ballast de ton Kit Xénon n'est pas suffisamment alimenté... Et du coup "J’ai le kit qui déconne…" ;-)
Je ne peux affirmer que ce soit la seule cause, mais c'est fort probable.

Si tu disposes d’une batterie de voiture, bien chargée, tu peux tester ton kit dessus, avant d'entreprendre quoi que ce soit sur le scooter ( et acheter régulateur, rotor, alternateur, etc.), si par hasard il était défectueux, contacte ton vendeur pour la garantie.
Les publicités annoncent souvent une consommation d'ampoules Xénon en 35 W, ce qui est vrai, mais oublient l'étage de transformation haute tension qu'est le ballast.
Et celui consomme pas mal.

En gros avec ton kit bi- Xénon on peut estimer qu'il consomme environ :

  • 2 x 35 W (ampoules) +  2 x 20 W (ballasts) = 100 Watts !

C'est l'équivalent de 2 ampoules halogène H4 de voiture... Mais ca éclaire beaucoup plus fort et blanc (froid environ 6000K°).

Donc tu ne couperas pas  à l'alternateur 12 pôles. Et encore il ne faudra pas trop tirer sur le reste (par exemple en mettant de LED pour veilleuses et compteur, et en plaçant un interrupteur intercalaire sur un de tes ballast de façon à ne l'activer que lorsque c'est nécessaire.
Solution simple et pas chère, maintes fois évoquée notament par Swak.

C’est assez facile à faire, il te faut juste un extracteur de rotor pour GY6 125 comme celui-ci par exemple :

Extracteur Rotor alternateur de scooter chinois 125 sur GY6.FR

Attention : vérifier le pas avant d’acheter, c’est fonction de ta machine.

* * *


Et tu pourras en profiter pour améliorer la protection de ton installation éléctrique (qualité souvent très, trop légère) en faisant  au sur-gainage des fils de ton faisceau éléctrique avec de la spirale plastique par exemple.

Bon courage,

P



PS : Ne perds pas la petite clavette demi-lune du rotor au démontage, elle sert à bien placer le rotor (calage pour l'allumage).

 

 

Boostycom, le Dieu de la pièce pour scooter chinois !

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Date de publication : 24/11/2010 16:34
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Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


Erratum : Image du Honoir  ou rodoir pour netoyage cylindre

Merci en fait à  #13 ANONYME...  Qui c'est ???
Il semble très bien et bon prix... Et image superbe !

♦ ♦ ♦


Pour Erick, en effet ne pas confondre son Avatar, Juge  garant des bonnes moeurs et de Libertés sur ce forum, gage d'une saine ambiance.
En préparation un article "législatif" justement sur nos libertés et vie privé, pour ceux à dos de scooter ou autres.

 

 

 

 

 

 

Espérons que le Glaive de Justice du Modérateur,
pourfendeur de l'hérésie présomptueuse,
ne s'abatte pas sur mon pauvre article.
Humblitude ;-)

A+ P

 

 

Boostycom, le Dieu de la pièce pour scooter chinois !

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Date de publication : 24/11/2010 13:55
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Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


Merci #9
Il semble très bien et bon prix... Et image superbe !

Si je m'étais un peu donné la peine de chercher plus :(
Mais comme toujours, emu par la précipitation et l'emotion (sic).

Bon en tout cas, pour Noël, Boosty pourrai bien nous l'inclure au catalogue dans l'outillage, ou si c'est trop juste, aller, on va lui accorder jusqu'a la Saint Valentin ou la fête des pères ;)

A+


Date de publication : 23/11/2010 10:12
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Manque de compression = segmentation/cylindre ou soupapes > Déglaçage et rectification


D'accord avec tous, en ajoutant que pour faire un bon changement de piston et/ou segmentation, et retrouver de la haute compression... Il est préférable de :

Déglaçer et rénover le cylindre !

Quelques explications ici :

Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


* * *

Une autre petite précision, pour prolonger l'idée de la perceuse, même si ce n'est pas très bon ; pour roder un siège (rapporté ou non) de soupape défoncé (je précise bien, vraiment défoncé, marqué très fort, quasi ruiné !) ; avec le kit de rodage pour soupape caoutchouc, à la main, je vous souhaite bien du plaisir :(

Il y a en effet des culasses qui valent une fortune, sur scooter et moto japonaise, allemande, italienne… Et bien sur les moteurs de voiture, camoin ! Une fortune.

Alors pas le choix  pour rectifier par exemple les dégâts d’une chaine ou courroie de distribution cassé, explosion de chambre Ricardo, fonte injecteur ou bougie, sur un vieux moteur, si on ne trouve pas de culasse à la casse et que l’on n’est pas outillé usine (fraiseuse, presse pour frettage siège...).

Système D : Rectification de siège soupape défoncé grave

Cette technique bricolo-artisanale de sauvetage ultime, à la chinoise l’africaine, fera éventuellement l’objet d’un autre article.
Sur scooter chinois, les culasses belles et de qualités de chez qui vous savez ne sont pas très chères ; néanmoins cette technique pourra vous aider si votre budget Scooter est un peu ricrac ou pour sauver une culasse beaucoup plus chère…

Après tout c’est l’esprit de l’entraide sur ce forum ;-)

 A+
 


Date de publication : 23/11/2010 09:44
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Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


Tiens encore un, Overlo merci, avè le même strapontin chenillette.

Va falloir que je fasse bien gaffe à ne pas confondre les psuedos,
bien que manquant bien de temps, faut qu'on s'applique bieng,
avé circonspection et humblitude... Comme un débutant quoi :)

P
 


Date de publication : 22/11/2010 21:32
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