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Re: equipement warning


En fin de compte, Jojojo résume tout   "... J'ai bien ris...".

Moi aussi au bout du compte ;-)))

Le principal, finalement pour Lucralf, et bien c'est que ca marche impec. C'est Youpi ce soir...

Que la lumière soit... Et la lumière fut, ouhai !

Et le Warning c'est bien utile, car malgré tout les débridages, pardon améliorations du moteur, il arrive que par vent de face fort ou en côte ou a deux, le GY6 soit bien à la peine ; donc autant se signaler correctement. Moi je m'en sers souvent.

C'est même presque honteux, qu'il n'y ait pas d'origine de Feux de Détresse sur tout nos scooter (et motos), peut-être même que ça devrait être obligatoire pour homologation. Ecrivons à nos députés !

A+

P


Date de publication : 27/11/2010 19:41
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Re: equipement warning


C'est vrai Nico, Kerberos et Swak...

A prendre en compte en effet, un petit crachin insistant et ambiance humide sur la durée sont certainement plus néfastes pour circuit éléctrique et contacteurs.

En tout cas plus "corrosif"  qu'une grosse douche genre orage ou arrosage de lavage,  qui trempe tout sur le long terme, mais sèche beaucoups plus vite. L'humidité ne s'installe pas.D'autant, qu'ici, fdans le sud après les grosses pluies, c'est souvent le beau temps, Mistral de surcoit qui sèche dessèche tout très vite.

Alors peut-bien. Disont que pour faire simple que au nord du 45° parallele, on se méfiera plus des risque potentiels de l'humidité, et donc on surveillera son faisceau.

Au sud du 45° ça ira !

Let's go, and the sun shines ;-)

Bonne soirée à tous,

P
 


Date de publication : 27/11/2010 00:00
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Re: equipement warning


Entre nous,

Pour un bon contact de Warning...

Un contact électrique doit principalement :
- Etre bon conducteur du courant (faible résistivité Ohm.m)
- Permettre un bon basculement (éviter la soudure) 1
- Ne pas se corroder trop vite

Et dans le cas de nos scooters chinois, on s’en doute pas chers, non plus ;-)

En basse tension auto-moto on utilise principalement le cuivre. (Peut être même, parfois pour gratter des sous au max, du fer recouvert d’un film d’alliage conducteur, mais ce n’est pas terrible).

Sinon il y a aussi Au, le contact Or/Or utilisé surtout en micro électronique, mais cher et tendre et ne supportant que faible intensité. L’Or est très ductile (capacité à passer dans une filière ultra fine ou grand étirement) ce qui est royal pour faire des contacts de processeur par exemple).

Donc, c’est principalement avec du cuivre que sont composé les plots de contact des interrupteurs d’origine des Scooters Chinois et motos et auto.

En moyenne tension on utilise très souvent des alliages à base d’argent pour réaliser les plots de conduction. Ces alliage bien qu’étant un peu moins conducteur que le cuivre/cuivre ont le gros avantage de ne pas coller (coupure rapide en ON/OFF) et d’assez peu s’oxyder. 2

En Haute tension, on s’orientera plutôt vers des alliages de Palladium, tungstène et platine…
Tiens, tiens, qui se souvient encore des vis platiné, capteur à effet Hall et autres avances centrifuges…

En pratique
Dans notre cas, peu de risque de phénomène d’électrolyse, avec de l’eau de pluie normale (quasi H2O) en partie haute du scooter, avec de la basse tension, même en DC (courant continu). Et si ca s’oxyde un peu, l’oxyde de cuivre évitera la formation de mousses dans vos interrupteurs (une belle toiture est faîtée avec un fil de cuivre). Chouette !

LOL : Et si on pire on électrolyse l’eau de sloche (neige fondue chargée avec du NaCl par exemple en hiver, à cause du salage) on aura de l’Hydrogène… Je m’étonne que personne n’est encore suggéré une pile à H2 pour scooter.

Entretien et prévention
Comme le dis très justement Kerberos ci-dessus, un interrupteur ca s’entretien et se préventionne avec Amour. Pourquoi pas une pulvérisation d’huile silicone 3 et le brossage des surfaces de contact grâce à une brosse métallique ou du papier de verre fin, jusqu'à la disparition des oxydes, de temps en temps.

Pour conclure... Provisoirement peut-être ;-)
Rassurons nous, il y aura un peu d'oxydation, mais sans problème, les interrupteurs de prise multiples 4 peuvent servir pour se réaliser de superbes feux de détresse hyper méga cheap, simple et fiable ; et une bascule Mono/Bi optiques de phares (Même en Xénon). Et m ême si ils prennent la flotte et ou l’arrosage de temps en temps, s'oxydent un peu, ils serviront un bon moment. Et par précaution, vous pouvez faire 2 petits trous (judicieux) en dessous des interrupteurs, histoire que l'au ne stagne pas, c'est alors luxeux, genre cienture et bretelles (cf. One uponce a time in the west ;-)

 

Et bon Warning à tous !!!

A+
p

 

  1. Les alliages à base de nickel, d'argent, de palladium… améliorent la résistance mécanique au détriment de la conductivité, qui est moins que celle du cuivre Cu. L’idéal étant le contact cuivre/cuivre, en tout cas dans nos voltages et intensités.
  2. Sauf au souffre, si pluie acide grave, bien oui on va faire des sulfures ! Ceci dit certains oxydes d’argent sont de bons agents anti-sceptiques… Donc enfin des interrupteurs stériles.
  3. Bien que n’étant pas un conducteur parfait… Le génial silicone ca sert à faire des gaines isolantes, comme les belles bobines d’allumage HT de chez Boosty. Cela aura au moins l’avantage de protéger la partie mécanique de l’interrupteur.
  4. (Je ne parle pas du Silicium dopé au bore ou phosphore, matrice s’il en est des micro-processeurs. Mais on fait aussi du CPU Intel/AMD en technologie Cuivre… Peut le votre actuellement) avec plot de contact en alliage d’argent (souvent). Cf. ci-dessus.

* * *

 

Spécialiste de pièces détachées pour scooters Chinois à moteur GY6

 


Date de publication : 26/11/2010 13:52

Modifié par : nforto sur 23/02/2018 13:35:41
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Re: scooter a du mal a prande de la vitesse sur plat et en cote


Bonjour Titiclio,

Je reprends ton article, concernant ton scooter qui rame, et ce makgré quelques modif.
Tu devais changer le pot...
L'efficacité est-elle au rendez-vous ?

Et comme pour beaucoup,

Le mot de débridage est le bon pour gonfler un scooter chinois !

Tout d'abord, sur ce forum, pour la recherche de réponses adéquates, il est pratique d'utiliser le module de recherche (quoique le mode avancé soit un peu frustre).
Et pour de bonne recherche pertinente et efficace, l’idéal est de saisir en requête les mots clés les plus pertinents, ou combinaison pour affiner.
Alors oui, vous trouverez une sélection de réponses ciblées sur le sujet qui vous préoccupe.
Ceci, est la même chose que sur les moteurs de recherches.

C’est l’objet de l’article DEBRIDAGE (autres exemples de séléction : débrider, debridage...).
En gros pour écrire un article, il faut utiliser les mots que les internautes cherchent naturellement, en ajoutant quelques mots judicieux pour se démarquer un peu.
Et pour y répondre aussi.

Quant aux mots les plus usités – sur le forum – Seul le Grand Swak pourrai nous en dire quelque chose ;-)
Mais enfin j’ai supposé que débrider soit assez demandé, pour trouver la solution au manque de puissance du moteur GY6.

Enfin comprenne qui pourra ;-)

* * *

Pour ton scooter...

Même si il existe différente options pour arriver au "Pur sang", suivant que l'on souhaite privilégier courbe de couple ou puissance, accélération-reprise ou vitesse pure ; ceci en fonction du type de conduite et de la topologie locale.
Personnelement j'ai choisi le A12 (en plus de quelques optimisation maison) pour une bonne fiabilité moteur (un arbre sage, moyenne lévée de soupape), pas trop de surmenage en voulant trop grater trop de chevaux*.

Et surtout qui dit booster, dit bonne huile, vidange régulière et soignée.

Et pour se divertir, en attendant, un vibrant plaidoyer sur le Débridage scooter !

A+

P

* Je me suis fait déja un vilbrequin, presque HS en 3000 km, à cause certainement d'une pompe à huile déffectueuse (d'origine, maybe ?) !


Date de publication : 26/11/2010 07:04
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Re: COMMENT DEBRIDER UN SCOOTER CHINOIS AZTRAL JONWAY 125 CC


Bonjour,

Et oui le mot de débridage est le bon pour gonfler un scooter chinois !

Confirmation Natcho99, si tu es dans les 100 km/h réels (gps...) c'est bien bon déjà.

Même si il existe différente options pour arriver au "Pur sang", suivant que l'on souhaite privilégier courbe de couple ou puissance, accélération-reprise ou vitesse pure ; ceci en fonction du type de conduite et de la topologie locale.
Personnelement j'ai choisi le A12 (en plus de quelques optimisation maison) pour une bonne fiabilité moteur (un arbre sage, moyenne lévée de soupape), pas trop de surmenage en voulant trop grater trop de chevaux*.

Et surtout qui dit booster, dit bonne huile, vidange régulière et soignée.

Tout au plus peux tu essayer de reflechir à optimiser le catalyseur proximal du collecteur...
Mais il ne faut s'attendre à décoller !

Et pour se divertir, en attendant, un vibrant plaidoyer sur le Débridage scooter !

A+

P

* Je me suis fait déja un vilbrequin, presque HS en 3000 km, à cause certainement d'une pompe à huile déffectueuse (d'origine, maybe ?) !


Date de publication : 25/11/2010 23:30
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DEBRIDAGE : Débrider un scooter chinois, ou comment booster, gonfler le moteur GY6…


Vibrant plaidoyer

Oui le mot de débridage1 est le bon pour gonfler un scooter chinois !

Considérations péremptoires sur le GY6

"Débrider", oui !
En tout cas c'est le terme qu’il faut employer, pour « ratisser large » sur les moteurs de recherche. Même si, il ne s’agit pas d’un déridage au sens premier du terme, comme sur les scooters et cyclomoteurs 50 cc.

Nos moteurs 125 cc GY6, ne sont pas littéralement bridés, ceci a maintes et maintes fois été évoqués dans de nombreux articles originaux de ce forum. Expliqué aussi en en réponse au désarroi des "primo arrivants", souvent bien déçu de se retrouver sur le dos d’un gros Poussahs poussif (particulièrement le cas des GT lourds et balourds).

Le GY6 ancestral de chez Honda ?  LOL
Ancètre HONDA du GY6 ?    LOL

En fait, c’est de construction qu’ils sont un peu limités, leur pseudo émanation arlésienne d’un moteur Honda, surtout argument commercial de qualité et brio, ne suffit pas à les faire biller au firmament du Scooter.
Structurellement donc, le rustique GY6 125 chinois est pour le moins un peu poussif de nature2.
Mais ne vous y trompez pas, ce moteur simple et fiable, bien entretenu peut rendre de bons et loyaux services durant des années.
Et si vous le reveillez.... Alors ;-)))

* * *

Hautes technologies high-tech


Moi, Deux soupapes, ouhai !

Dans la vraie vie, il n’est pas utile d’avoir une injection, 4 valves, liquid & oil-cooler et autres compressor et vibrator®, pour sortir jusqu’aux 15 petits chevaux légaux d’un 125 cc 4 temps. Cela se faisait sans problème il y une vingtaine d’année, sur du moteur d’origine, sans préparation.

Mais homologation, normes antipollution et lutte antibruit, font qu’on se retrouve maintenant avec des usines à gaz, et une myriade de sophistication technologique, quasi élevé au rang d’argument commercial. A ce train là on va bientôt se retrouver avec un moteur VCR-MCE à compression variable sur les japonais et italiens... et pourquoi pas Peugeot… de chez nous made in en Chine, ou RPC, pour faire celui qui fricote pas avec ;-)
 

- T’as combien de soupapes toi ?
- Deux ;-)
- Pfouuuu…. ‘Taing tout ça… !

Pi, pour emballer, ca le fait pas non plus :-(

 

* * *

Ou l’auteur, comme un enfant émerveillé, matin de Noël, découvre sa citrouille son carrosse

Ayant conduit entre autres un 400DR, il y a un moment déjà :( , je me retrouve donc en Calife-fourchon sur le dos de mon gros "Royal Jonway Grande Tourismo", commandé par correspondance sur le net, sur un petit caprice (ma femme s’étant offert comme ça sur un coup de tête, une paire de pompe inutile féminine de fille, faillait bien que je réagisse…).

Ah ! AHHHHHH !!!

… Bon c’est le rodage, cooooool, Cendrillon ;-)

Je me fais même un warning, vu la détresse dans laquelle je me trouve ramant presque à contre courant entre 50 et 70 km/h, parmi les voitures qui me frôlent. Sécurité et angoisse oblige, je me signale EN RODAGE !

Un papy Scooter Chinois... LOL
Papy scooter Chinois... LOL


Je rode et re-rode de partout autour de chez moi, le temps voulu avec application, mais rien n’y fait.

Oh rage ! Alors en désespoir de cause ; je m’enquiers sur le net, comme beaucoup d’entre vous, de trouver une solution :

Soluce au débridage de scooter !

Et j’atterri ici, comme expliqué dans ma présentation.

Mais l’objet du propos n’est pas là, il est stratégico-googlo-informatique.

Pour bien se référencer, et donc trouver du chaland (du visiteur) il faut avoir de bons keywords (KW, mots-clés) plein les pages, et c’est pourquoi, j’intitule cet article :
« Débridage : Débrider un scooter chinois, ou comment booster et gonfler le moteur GY6 125 … ».

Dans le respect au maximum de la tradition et de la légalité, il va de soi.

Ceci dit, néanmoins, il est bon de rappelerà chaque fois (Hommage aux Anciens), que nos petits chinois ne sont pas stricto-sensu bridés ; ceci déjà par souci de pédagogie. Disont qu'ils sont juste un peu asthmatique de naissance.

* * *

Devenu majeur et rodé
Quant au mien, à moi, personnellement, petit Jonway est devenu grand. Il roule du tonnerre, en tout cas suffisamment par rapport à sa partie cycle 3, et ce que j’en attendais. Précisons, ceci pour un prix global très raisonnable et d’efforts mécaniques et documentation agréable.

Un grand merci à Nicolas (de chez, dites le avec moi… BOOSTYCOM…nom heureux s’il en est au sens Pagerank), pour ses conseils éclairés quant au choix des options pour mes petites améliorations, ébahi par tant de compétence que je fus. Nous discutâmes même, down-pipe, thermo-dynamique et autres, pas que de la gaine électrique Spiralite, vous en doutez.

Ceci explique un peu, ce pourquoi je lui renvoi la balle prestement, coup droit, revers, coup droit… 30-40, comme il préfèrera.

* * *

Mais déja, il faut se quitter :(
Donc améliorer efficacement l'antique cylindre d'un scooter chinois tout en gardant (voire faire progresser) fiabilité et sécurité, oui c’est parfaitement possible ; et pour un petit budget. Et je ne le reconnais volontiers, bien plus amusant, presque ludique, que de tomber un vilebrequin de 4x4.

Au final, le scooter me sert souvent, c’est plus propre et pratique qu’une moto, simple économique, facile à garer, suffisamment rapide (pour moi maintenant adepte d’une conduite calme et responsable3, genre en bon père de famille)… Et bien sympathique, surtout en chinois ;-)

Bon « débridage », dans la sécurité, la légalité et l’émotion, les yeux embués, tout auréolé du travail bien fait, vous chevaucherez un pur sang !

A+

P

  1. Et pourtant débrider un chinois, nous en conviendrons ce n’est pas facile ;-)
     
  2. Hors Europe, ils sont souvent en 150 cc d’origine, le moteur « aspire/respire » certainement un peu mieux. Même les normes anti-pollution doivent bien le brider… heu, le limiter.
     
  3. Dans votre budget optimisation, dès le départ, il semble bon de réserver une partie à la partie cycle. Trop souvent négligée, elle est pourtant cruciale pour la sécurité et le confort.
    Alors chaussez de vrais bons pneus, des plaquettes de frein plus efficace, et peut-être aussi de vrais amortisseurs…
    Vérifiez aussi régulièrement boulons, vis, colonne de direction, axe de roue.... Il y tant à dire que cela fera peut-être l’objet d’une autre nouvelle... Courage.

* * *

Merci pour votre lecture assidue. Si les envolées lyriques de cet article vous ont diverties… Un petit vote. Merci.

Recherche intime en toute discrétion assurée :

Hyper LOL de chez LOL !


Date de publication : 25/11/2010 22:57

Modifié par : nforto sur 23/02/2018 13:40:15
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Re: Salut à tous!!!


Bienvenue Yurien74,

Mais non t'es pas trop vieux pour la "bonne bricole", surtout n'hésites pas à poser des questions.

Car au début de mon "apprentissage" mécanique des moteurs j'en ai cassé et ressassé, à taper - littéralement - dessus :

Oh ! Marteau de rage et désespoir...Oh vieillesse ! ;)

Enfin... L'expérience vient et qu'elle serve au autres.

Date de publication : 25/11/2010 17:18
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Re: Présentation


Bien venue Grégoire,

Bonne bricole, surtout n'hésites pas à poser des questions.
Car au début de mon "apprentissage" mécanique des moteurs j'en ai cassé et ressassé, à taper - littéralement - dessus :

Oh ! Marteau de rage et désespoir...Oh vieillesse

Enfin... L'expérience vient et qu'elle serve au autres.


Date de publication : 25/11/2010 17:14
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Re: equipement warning


Et oui interrupteurs de scooters chinois ne sont pas étanche d'origine...
Et pourtant ça court-circuite pas trop (normalement).

Quant moi, je parlais seulement des petits ressorts de bascule dans les interrupteurs bi-polaires de récupération sur prise-multiples.
Ceux qui en ont déjà démonté comprendrons.

Donc c'est bien ça. Cfqd par Swak.

Par expérience, sur auto/moto/4x4 pas de pb si un peu d'eau (de pluie) s'infiltre dans les contacts, connecteurs et fiches : pas de fausses masses, ni arcs, ni faux contacts majeurs.
Et sur mon scooter, non plus. En tout cas pour moi depuis un an ;-)

PS : Je ne parle pas d'eau et boue stagnante*, et surtout s'il y du sel (hiver, mer...). La charge minérale peut oxyder fortement les contacts et/ou engendrer un fonctionnement erratique.
Mais là ou on placera un interrupteur Warning / mon-double optique, je ne pense pas qu'il ne prenne trop la sloche salée de l'hiver ;-)))


Parce qu'il arrive !!!



A+

P

 

* D'ou l'interet de la très fameuse et incontournable spiralite pour faire sur-gainage, oui, mais RESPIRANT. Car réaliser un faisceau étanche, c'est une autre paire de manche.

 

>

 

>

 

>

 

' Taing, Nico, on va y arriver ou quoi, à en placer de ta gaine spiralée !
Hyper méga LOL !

 



 


Date de publication : 25/11/2010 13:14
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Re: equipement warning


WARNING... Attention ?

Très bonne remarque Erick concernant l'étanchéité des interrupteurs bipolaire* genre multiprise.

Mais, en pratique, franchement ca ne pose pas beaucoup de problème. La résistivité de l'eau de pluie est très grande, et en basse tension 12 volts, le risque d'arc (contact parasites) très faible.

Chez moi je suis plus embêté par la poussière et le vent que par la pluie, mais je lave fréquemment à grand jet d'eau le scooter.
Jamais aucun problème. J'ai fait le test. Même si le warning est allumé. Ni pour le Warning ni pour le mono/bi optiques, une fois mon copieux arrosage terminé.

Alors problème il peut y avoir, oui.
Mais assez long terme, car ces petits interrupteur contiennent un ou 2 ressort en acier, qui s'oxydent et casse... Mais bout d'un bon moment. Le scooter sera peut-être mort d'ici là.
Et puis facile à changer, et toujours grauit ou pas cher.

Donc, même si cela n'engage que moi. Je n'hésite pas à utiliser pour faire de la basse tension, même un peu humide.
Tout au plus on peut améliorer par 2 petit trous d'évacution sous l'interupteur... Comme les ouies de Swak pour la chaleur de phares. LOL.


Par contre, effet il vaut mieux éviter de mettre une multiprise 230-240 volts sous la pluie... Surtout si vous alimentez un tronçonneuse genre 2200 W.
Bien que cela me soit déja arrivé... Mais c'est pas très serieux.

Dans ce cas, attention : Tension et ampérages sans commune mesure avec un petit warning ;-)

A+
P

* Ceci dit il en existe des étanches, maisca coute un peu. Voir boutique elctronique en ligne.

 

* * *

 

PS : En tout cas la méthode du warning par un bi-polaire, est il me semble la moins chère et la plus simple. Mais honêtement je reste humble, d'autres ont peut-être une meilleure idée géniale.

  • 1 interrupteur bi-polaire
  • 3 petits bouts de fil électique (si possible mettre les même couleurs que ceux existants)
  • un peu de soudure ou cosses plates à sertir (perso j'en ai utilisée 3, plus 1 pour faire le pont entre les 2 plots // du bipolaire  =  4 cosses)
  • un peu de ruban adhesif electrique ou gaine thermo-retractable

... Et pourqoi la spiralette de... Nico ;-)))


Date de publication : 25/11/2010 10:26
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