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TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver


En cas de panne batterie (très déchargée ou complètement à plat), comme avec un scooter il est impossible de démarrer à la poussette (en raison de l’embrayage centrifuge), on aura tendance à vouloir se servir du kick, si il y en a un ;-)

D’origine, un kick est est installé sur une grande majorité des scooters chinois à moteur GY6.
Oui, mais pour diverses raisons évoquée dans l’article qui suit, et à cause de la conception un peu légère du kick ; il arrive malheureusement qu’on ne puisse pas démarrer, particulièrement par grand froid ou humidité importante.

C’est pourquoi, je vous propose de :



> Réaliser magistralement un câble de démarrage pour scooter à partir d’un batterie de voiture <

 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS : J'ai reporté cet article ici, car le sujet est plus Tuto, que seulement pour la rubrique "Elèctricité".


Date de publication : 01/12/2010 14:26
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BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage


Un article indispensable à lire en cas de net réchauffement climatique. LOL
 

Et si Claude Allègre avait raison ?
Et si l’hiver était froid, très froid ?

Et si vous aviez un scooter chinois frileux ?
Si la batterie à plat, gelait ?
Votre démarreur s’enrhumait ?
Le kick s’avérait incapable de faire tousser le moteur…

… Alors cet article est pour vous !
 

Et si vous aviez comme moi un scooter du genre gros GT, avec carénage assez enveloppant, bien gênant pour bien appuyer sur le kick avè virilité.
Si vous avez remplacé le piston d’origine par un kit piston en dôme haute compression (genre HC GYSpeed) et que vous avez bien déglacé votre cylindre pour parfaire la compression.
Si avez installé un méga kit d’enfer Explode 150 cc, 155 cc ou plus…
Ou si vous êtes une femme 1...

… Alors cet article est encore plus pour vous !

 

* * *

 

Préface
Une réalisation modeste, laborieuse et sans prétentions, un petit sujet bien marginal, qui intéressera bien peu d’entre vous, certes ; mais pour un coup tellement dérisoire.
Adepte de solution minimaliste et économique, bien dans l’esprit du scooter chinois, l’auteur ravira le lecteur tout éberlué par tant d’audace, de grandiloquence et de Maîtrise d'un propos ambitieux…

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.

PEJ

* * *

Préambule
D’une manière générale, on se sert moins du scooter l’hiver qu’à la belle saison, on allume plus les phares, on sollicite plus la batterie pour le démarrage et l’alternateur pas très puissant d’origine ne suffit pas toujours, lors de trajet plus court que l’été à recharger correctement la batterie.

Si en plus vous avez un siège chauffant ou une paire de Xénon ; et pas d’alternateur 11 pôles (le fameux qui déchaine le passions), alors...

Les vendeurs de pièces automobiles l’ont compris depuis longtemps, en automne, après le beaujolais nouveau, il y a la

Grande quinzaine de la batterie et du cable de démarrage !

Batterie HS
Malgré plusieurs recharges et tentatives de régénération ; la batterie d’origine a définitivement lâché à la fin de la précédente saison froide qui fut bien longue… Claude, qui ? ;-)))

Il a donc fallut que je me résigne à la changer.
Pour éviter les pertes inutiles lors de longue immobilisation, j’ai supprimé alarme, radio, toute les bricoles suspectes, rationalisé le faisceau électrique et sur gainé à la spiralite les points délicats risques de fausse masse.

Plusieurs fois en rade l’hiver dernier, Petit Prince, égaré, seul « au milieu de nulle part » ; j’ai été bien content de me rabattre frénétiquement sur le kick.

Mais aujourd’hui après bien des modifications mon mouton devenu Loup Haute Compression ne veut plus sortir de sa boite même avec de grands coups de pied au Kick !

Plus de manivelle !

Comme sur les voitures modernes, aujourd’hui sur les maxi-scooters, enfer de transpondeur et d’électronique, il n’y a plus de kick. Non plus !!!

Oui, mais il y aura toujours un aimable automobiliste prêt à vous offrir un peu de jus… Même « A mille lieues de toute terre habitée … », des bagnoles il y en a des partout, malheureusement :(

* * *

 

Ou l’auteur se fait un câble de démarrage (Ouf, enfin le vif du sujet commence…)

Après quelques mesures d’intensité à vide ou en charge du démarreur 2 et différents essais avec un simple bout de rallonge domestique, je commande ce fil pour clé à choc afin de récupérer les 2 pinces.

Dépannage de scooter par
Câble de démarrage de secours et batterie auto


Matériel nécessaire

  • 2 petites pinces crocodiles
  • Fil de cuivre double, bien souple, de diamètre minimum 1.5 mm2 (le 2 carré c’est mieux) longueur 1 m50 maximum.
    A noter : Il faut savoir que plus le fil est long plus l’effet Joule sera important (Loi de Pouillet).
  • Gaine thermo-rétractable (20 cm de rouge et 20 cm de noire)
  • Deux bouts de fil de cuivre rigide de bonne section (6 mm 2 environ)
  • Colle néoprène
  • Un fer à souder efficace
  •  De la soudure
  •  

Objectifs et contraintes

  • Pas cher, esprit scooter chinois,
  • Facile à réaliser,
  • Petit, qu'il tienne dans un paquet à cigarette.
  • Et surtout que le moteur GY6 démarre super bien, même si il fait bien froid !

 

Réalisation
Ultra simple, et vite fait, il n’est pas utile de faire du joli, pour ce cable qui espérons le ne servira jamais. Mais qui va faire partie l’indispensables Chinise Scooter Survival Kit 3 que se doit d’avoir sous la selle tout bon scooteux chinois de surcroit.

La seule chose à ne pas négliger ce sont les soudures. Il faut pouvoir passer une cinquantaine d’ampères, donc on tartine allégrement.

Note : Si vous utilisez un fil double, il faut penser à enfiler les gaines thermo rétractable et manchons des pinces, avant d’avoir tout soudé… Sinon vous êtes fait, il faut dessouder !

 

Utilisation
Ce câble comme tout bout de fil à 2 bouts :

  • Coté batterie auto, on soude solidement les 2 pinces, cela fait plus sérieux. Ainsi on ne sera pas obligé de demander à l’automobiliste préteur de nous les tenir. Rouge sur le plus et Noir sur le moins.

Alors, pourquoi pas des pinces aux 2 bouts ?

  • Pour faire un câble plus petit
  • Pour faire un peu moins cher
  • Et surtout parce que c’est plus pratique.
  • On coince la fiche - (cable rigide noir) dans le moins batterie, un peu en force.

Puis on applique précisément et fermement la fiche + (cable rigide rouge) sur la tête cuivrée du boulon de relais, celle qui est relié au démarreur.

Une petite étincelle (sans danger, sauf si votre scooter et inondé d’essence), et en 5 secondes le moteur démarre.

En plaçant la fiche plus en sortie du relais du démarreur, on s’affranchit d’un éventuel problème de relais, de contacteur à clé et surtout cela évite d’avoir à lutter contre la résistance interne de la batterie du scooter qui justement est HS. On gagne quelques watts précieux pour le démarreur, car je le rappelle, le câblage notre montage est fin. Juste pour un secours à mille lieues de…

Note : Le contact doit être mis, par contre pas besoin serrer le frein droit, car lancement direct du démarreur. Pensez aussi à replier la béquille latérale).

 

Cable de démarrage pour scooter : Soudure
On soude copieusement le sur la pince croco, qu'il est bon d'avoir un peu dépolie avant.
Puis on serti un petit bout de gaine thermo-rétractable de la bonne couleur.

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Pinces crocodile
Les 2 pinces crocodiles plus et moins, avec leurs manchons collés à la néoprène.

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Fiches rigides
Les fiches rigides, coté scooter
L’œil avertit aura noté la forme étudié et sophistiquée même, c’est tout dire ; de la fiche noire,
un peu pointue (mais pas trop) et aplatie au bout (juste ce qu'il faut) pour bieng se coincer dans
le plot moins de la batterie. Que d’essais laborieux furent nécessaires ;-)))
On notera aussi que la fiche rouge juste dénudée au bout (un peu trop même ici)…
Pour éviter de faire un court-circuit, bêtement. Ce qui serait ballot.

 

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Vue aérienne
Le cable de dépannage en vue aérienne

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Contre plongée
Le cable de dépannage en contre-plongée

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Borne moins batterie
Borne moins de la batterie du scooter chinois Jonway GT genre "Aztral"

 

 

Cable de démarrage pour scooter : Borne plus de sortie du relais de démarreur
Borne plus en sortie de relais, rélié directement au démarreur
En scootiste chevronné, ne manquez pas d’apprécier l’heureux sur-gainage à la Spiralite
maintes fois plébiscité par les nombreux commentaires enflammés reçu en MP par notre fournisseur officiel
(dont nous publierons, a sa demande, un jour des extraits choisis remplis débordants d'éloges).

 

 

Cable de démarrage pour scooter : GO !!!
Pour démarrer on pointe simplement la fiche rouge sur le boulon cuivré.
Attentif, vous remarquerez aussi les fils (jaune-vert) du starter automatique qui est débranché ;
avant que je ne règle son sort définitivement, à sa triste Cire. Mais ce sera peut-être un autre sujet…

 

 

L’heure du bilan

  • Il ne coute quelques euros
  • Réalisé sans difficulté, en moins d’une heure, maquillage et séance de photos comprise
  • Petit, en le tortillant et forçant un peu, il rentre presque dans un paquet à cigarette… Le paquet est un peu dilaté, ballonné comme un soir de réveillon ;-)))
  • Efficace, il permet de démarrer sans aucun problème à partir d’une batterie de voiture. Sans avoir besoin d’allumer le moteur de celle-ci. Un démarreur de scooter ca ne consomme pas grand-chose par rapport à un gros diesel.

 

Tests et contrôles de qualité
Avec le coupe contact activé, le moteur ne démarre pas, on peut faire tourner le petit moulin du démarreur pendant une minute sans risque. Le double fil est juste tiède (désolé je n’ai pas relevé la température à cœur).

Le temps d’utilisation possible est très largement suffisant pour démarrer, sinon c’est qu’il y a un autre problème. Ce qui n’est pas l’objet de cet article. Se reporter au très complet organigramme de détection de panne by Swak 4 qu'il serait bon de glisser sous sa selle (pas Swak... Le tableau imprimé), avec un constat amiable.

 

Utilisations avancée : L’inversion de polarités  + vers – et – vers +

Panne de la roue libre du démarreur
On peut faire tourner le démarreur dans le sens inverse. Qu'est ce qui se passe ?
Rien... Si le moteur électrique tourne à l'envers (ce qui est normal, un simple moteur DC).

Cela permet (parfois) de débloquer l'embrayage à rouleaux du démarreur qui n'accroche plus, cette panne est connue
Il peut être aussi parfois utile de tourner un peu à la main le vilebrequin dans le sens inverse.

 

Charbons fatigués ou collecteur encrassé
Il est parfois possible remettre en marche un démarreur récalcitrant par un simple branchement à l’envers. Le classique petit coup de marteau sur le démarreur, ça peut aussi aider (même si cette technique élaborée est plus efficace sur un démarreur automobile et son relai de puissance).

Une fois "déloqué" ne pas le faire tourner trop longtemps, car les charbons sont usés dans un sens préférentiel, ça ne peut que les achever.
Donc si le démarreur a fait quelques tours à l'envers, vous pouvez maintenant tenter de démarrer normalement (+ + et - -) ou avec la batterie du scooter, peut-être ;-)

 

* * *

 

En annexe : Problème de Kick
Avant l’installation du piston HC sur mon moteur, le kick, assez fragile (certainement conçu pour un usage occasionnel), permettait de démarrer le moteur relativement facilement. Avec le piston HC et ses super segments, la compression est nettement meilleure. Il est franchement difficile de démarrer, malgré un bon coup de mollet et une expérience certaine dans l’art de trouver le point de compression, acquise pendant des années de gros mono (500 XT entres autres).

Pourtant, j’ai nettoyée tout le système du kick brosse métallique et pétrole, bien graissé lithium et tout remonté dans les règle de l’art… Sans bougie, au kick le moteur tourne parfaitement, mais ne démarre pas, évidement. (Pour ceux qui ne suivraient pas bien).

Prolonge de kick
J’ai coupé un bout de tube acier de longueur 12 cm, diamètre intérieur environ 20 mm. Je l’ai aplati à la massette de sorte à pouvoir l’emmancher sur le levier dépliant du kick qui fait environ 25 mm de largeur. Mais malgré cette amélioration subtile du kick, qui apporte confort et aisance de maniement, il est toujours difficile de démarrer le moteur5.

Peut-être existe-t-il un kick compatible de moto un peut plus long pour accroitre l’effet de levier. Mais ca risque de faire un peu vilain vu le carénage.

Si quelqu’un a le même problème et une bonne idée, elle est la bienvenue. Merci d’avance.

Sinon, dommage, mais c’est dans l’air du temps, je supprimerai le kick, pour en faire un Maxi-Jonway GT-NK (No Kick).
Et un joli boulon poêlier à la place…

Merci pour votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 


 

 

1 - Pas pour toute les femmes...
Evidement, mais j’en connais bon nombre qui on beaucoup de mal à lancer un moteur de moto au kick, même en compression et cylindrée 125 cc d’origine. La mienne par exemple… Sans parler de la tondeuse à gazon :(((

 

 

2 – Relevés d'intensités
Mes relevés à la pince ampérométriques corroborent ceux déjà effectués maintes fois par les Princes de la Mécaniques sil en est, Jojojo, Kerberos, Swak... et j'en oublie.

Batterie scooter (avec batterie standard GY6 8Ah).
Mesures aux bornes du démarreur : 11.63 volt *
Mesure intensité à la pince ampère-métrique : Maxi 52.7 A Mini 43.37 A
Puissance maxi = 612.90 W
* Hors lampes des freins et annexes, par liaison des 2 plots du relai (shunt).

Liaison par câble (cuivre 1.5 mm², longueur 1.50 m - batterie Pajero 120Ah)
Mesures aux bornes du démarreur : 11.01 volt *
Mesure intensité à la pince ampère-métrique : Maxi 49.56 A Mini 42.18 A
Puissance maxi = 545.65 W
* Hors lampes des freins et annexes, par contact direct du + sur le relai.

 

3 - Le Chinise Scooter Survival Kit
C’est tout l’indispensable, votre Essential Gas Motor Scooter Riding, et en français le matos à ne jamais oublier pour ne pas rester planté au bord de la piste là, comme Saint Ex.

 

4 - Recherche de pannes by Swak
Diagnostiquer un démarrage impossible et Recherche de Panne, un des chapitre du Manuel GY6

 

5 – Problème kick
Mon moteur, au démarreur démarre même à froid quasi immédiatement. Il ne s’agit donc pas d’un problème de réglage… Simplement du système de kick un peu limite avec une bonne compression, en tout cas sur ma configuration.

 

 

 

* * *

 

Quelques petits rappels électriques, pour finir de d'achever le lecteur, ceux qui suivent encore péniblement

 

La loi d’Ohm

U = R x I
U correspond à la tension en volt
R à la résistance en ohm
I à l’intensité en ampère

 

Calcul de la puissance

P = U x I
P correspond à la puissance en watt.

Puissance - Voltage - Intensité - Résistance

Un schéma utile, à se glisser sous la selle ;-)

Formules dérivées

P = R x I²
P = U² / R

 

Loi de Pouillet

R = r x L/ S

R résistance électrique du conducteur en Ohm
r résistivité de la matière en Ohm mm²/ m (ro)
L longueur du conducteur en m
S section du conducteur en mm²

 

Effet Joule

Q = R x I² x t

Q en joule
R en ohm
I en ampère
t en seconde

Pour info : 1 Wh = 3600 J

 

A venir, inclusion de calculateur en ligne relatif aux lois et formules magiques ci-dessus…
Quand j’en aurai le temps et le courage ;-)))))


Date de publication : 01/12/2010 13:36
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Re: Bonjour ;-)


Bonjour Flucke,

Tu as un bien joli petit scooter.

Tu trouvera sur scooterchinois.fr de nombreuses réponses à tes question mécaniques :
Pannes, entretien, optimisations, sécurité,  débridages et autres gonflages spécial scooters chinois à moteur GY6 et dérivés.

Alors qucik* Flucke, visite le forum, cherche ; et n'hésite surtout pas à demander aussi. Tu es le bienvenu ;-)

Bonne route…

  Spiral

 

* Une ‘tite allusion à Hérgé en passant. LOL

 


Date de publication : 30/11/2010 19:10
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Re: une petite question


Bonsoir Mano59,

Pour ma part au point de vue moteur, j'ai mis un piston Haute Compression tout en restant en 125, avec un changement de came (pour moi A12), la différence fut vraiment nette (couple & vitesse).
En plus des classiques changements de galets et vario, CDI... Mais c'est un autre affaire.
Légère optimisation pot en plus ;-)

Je laise le  carburateur CVK 24, ou j'ai mis un 105. La couleurs bougie est impec, avec seulement un petit évidage de la boite à air d'origine sur mon 125  Royal Jonway Grande Tourismo.

* * *

Conseil : Pour tout nouveau piston, un truc pas très connu, que je me suis permis de commettre : Le déglaçage du cylindre lors d’un changement piston .
Une ‘tite promo de mon post en passant. LOL

Bonne route…

  Spiral


Date de publication : 29/11/2010 18:23
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Re: Hail!


Bonjour Infernum,

Tu as une jolie moto, c'est certainement très sympa aussi.

Une bonne partie des problèmes mécaniques, pannes, optimisations, débridages et autres gonflages sont comparables entre motos, scooters, même si chinois de naissance !

Alors, Bienvenue ;-)

* * *

Ceci dit, tu fréquenteras certainement d’autres forum plus spécifique de ton véhicule, si tu y trouves des trucs intéressant, n’hésites pas à venir les présenter ici. C’est par l’échange de lien que le net se construit… Et que la connaissance progresse.

Ici tu trouveras certainement aussi des sujets inédits, des astuces, de conseils * …. Que tu pourra aussi partager sur d’autres forum.

Je te conseille de lire particulièrement ce qui concerne le carburateur type CVK, souvent source d’ennui… Surtout s’il a un starter automatique et un circuit ACV.

Et encore je ne parle pas de la qualité un peu limite des plastiques en contact avec l'essence (filtre, flotteur, joints), et des durites essence à la chinoise. Espérons que ce ne soit pas le cas sur ta machine.

Et pour ma part, tiens par exemple, un truc pas très connu, que je me suis permis de commettre : Le déglaçage du cylindre lors d’un changement piston .
Une ‘tite promo de mon post en passant. LOL

Bonne route…

  Spiral

 

* Et un bonne ambiance ;-)


Date de publication : 29/11/2010 15:07
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Re: equipement warning


Je vois avec plaisir qu'il y des Sages ici,  en auto et en scooter, Lucralf.

La sécurité en 2 roues ?

Clos, c'est vite dit...

Demi clos plutôt, car du sujet Warning on va déborder sur la sécurité en sooter et motos d'une manière générale.
Les Feux de détresse n'en sont qu'un des élements de la sécurité dite active*.

Sur un autre Topic certes, mais ce sera un débat très interressant, enrichissant et utile.
Et tout cas aussi important que la mécanique au sens strict.

A+

P

* La sécurité passive en 2 roues, étant bien moindre qu'en auto ; il faut choyer au max la sécurité active (dont la siganalisation) et la formation du pilote.


Date de publication : 28/11/2010 19:19
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Re: COMMENT DEBRIDER UN SCOOTER CHINOIS AZTRAL JONWAY 125 CC


Merci Fogarty,

 

Et un vilbrequin à changer, un !

 

En effet je pense comme toi, acier peut-être doux, ou matriçage-emboutissage des 2 hémi vilebrequin faiblard.
Cela arrive même parfois sur un moteur japonais que un des manetons emboutis se décalent encore plus, faux rond sur le vilo assuré. Ca arrive en préparation poussée.
Un vilebrequin ca peut se refaire, mais c'est un travail d'hyper spécialiste, hyper équipé.

Pour ma part, j'avais un sorte de bruit chuintement de turbine, léger mais perceptible depuis un moment, et perte petite de puissance.
Donc je pense à plein de trucs possibles. Puis je démonte, et trouve la pompe à huile assez fatigué - a mon avis mal usiné d'origine - en fait mal ajustée et bien rayée. Donc elle ne devait pas avoir un débit le plus au top possible. Je la change, remonte, sans trop être persuadé que ca pouvais être QUE ça.

Mais toujours le sifflement !
 

Etant un peu perfectioniste et soupçonneux question méca, et comme je sais par divers experience malheuresue qu'un "bruit louche" en général ca s'arrange pas...

Donc je re-démonte, ce coups-ci TOUT, même boite pignon réducteur.
Je commande tout les joints, et tout et tout et un vilo et un piston HC et came A12.
Je re-remonte dans les règles de l'art, avec en plus j'insiste pour une très bonne compression, sans oublier le déglaçage maison du cylindre, tierçage de segment, lubrification, serrage en croix dynamometrique, rattrapages de jeux...

Et hop, test ? ? ?
On a toujours un peu de doute quand c’est la 2ème ou 3ème fois qu’on fait la même intervention, hein ?

Youpi, tout marche hyper bien, couple, puissance souplesse et en silence (enfin je veux dire il n'ya plus aucun bruit parasites).


* * *

Depuis, j'ai contrôlé au Palmer le vieux vilo : Pas de faux rond.

Mais, je sens une petite 'accroche' sur le roulement gauche (coté vario) et je suis quasi sûr que le sifflement venait de ce roulement en train de rendre l'âme.
J'ai eu une fois sur un alternateur, un peu le même problème, super dur à trouvé, car ca ne le faisait que à une certaine vitesse, un peu comme un problème de vibration qui rentre en résonance qu'a une certaine fréquence. Pas avant, pas après. Mais quand on est dans la zone de résonance, ca peut empirer grave :(

c’est un concessionnaire, chez qui j’avais apporté l’alternateur qui a décelée le phénomène sur son banc test et m’a expliqué le problème.

Quant l'acier mou, oui je confirme, mais c'est une des cause possible, en effet, depuis Nico m'a dit que des vilo, et bien il en vendait assez souvent.
C'est vraiment pénible car c'est quand même la pièce la plus profonde du moteur GY6.

Le mien  a commencer à me lâcher avec moins de 3000 KM.
Et ceci avant mes optimisations, hormis le CDI bleu :(

Mais ça semble fréquent, puisque Swak l'a mise dans son sondage panne  CASSE MOTEUR... Pas assez rempli et visité à mon sens, car cela pourrait etre tres tres riche d'enseignements.

Le tien il à laché a combien et avec quelle config ?

 


Date de publication : 28/11/2010 15:58
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Re: equipement warning


Exact Erick,
Ta photo 3 j'ai fait la même chose avec de la LED SMD puissante. C'est déjà un petit plus pour le Sooter Chinois.
Pour les feux de jour voiture, j'étudie aussi le truc parmi les 1000 soluces commerciale qui existent.

Ok avec Swak,
sur les obligations et notre espace de liberté... Bientôt pneus neige pour scooter aussi ;-)

Ok avec ANONYME
"remonter les files de voiture à très petite vitesse..."  
Pas à 70 Km/h minimum sur l'autoroute, en théorie oui. Mais si tu es à 20 km/h , je t'assure que tu as les autres en 1100 Kawa ou Bandits au cul qui t'éjectes vite fait de la double file :(


Pas trop de pitié entre 2 roues non plus.

J'en sais qq chose sur le scooter quand je rame pour monter la Gineste (Calanques de Cassis), piste de côte pour les motards.
En scoot à pédale on est un peu plus vulnérable, voire maiprisé, donc : Take care les amis !

OK avec Kerberos,
es Xénon, c'est aussi un serieux plus de plus, pour être vu.

Mais la sécurité en 2 roues (vélo, scooter, moto) c'est SUROUT nos yeux et notre propre vigilance, c'est je le pense sincèrement aussi un des messages qu'il faut faire passer sur un forum responsable...On "bricole" ouhai, mais on fait d'autant plus gaffe en conduisant...
Et sans négliger la partie cycle des scooter (pneus, freins, amortisseurs, éclairage... Y penser dès le départ dans le budget, sinon c'est comme la gonflette, et pas de l'amélioration équilibré).

Ca fait très plaisir, vu l'enthousiasme que soulève ce post - Merci Mi_do94800 - qu'on en soit tous conscient.

Sinon la bonne méthode, c'est peut-être le gyrophare (comme je disais plus haut) sur un mât de 2 mètres comme, les vigiles en moto qui surveillent les grands parkings de supermarché. LOL

Et comme on passera à l'électrique peut être un jour, vous verrez qu'on se servira aussi de cette cane à pèche, comme caténaire pour se brancher sur le réseau urbain des tramways. re-double-LOL


Date de publication : 28/11/2010 12:55
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Re: equipement warning


Alors, cette fois on est d’accord avec toi ANONYME #67
Ouf, enfin, on est presque tous d’accord.

« … les automobilistes ne voyaient ni les phares ni le WARNING »
OK avec toi, c’est seulement un petit plus. Je me suis planté en Corse, il y fort longtemps malgré le Warning.

« …en camion, personnellement, j'ai les yeux constamment rivés sur TOUS les rétros... »
Ok avec toi Overlo, je conduisais il n’y a pas si longtemps (à titre privé) un petit camion 4x4 (réformé de l’armée)… Et oui, au volant, il faut être au aguets en permanence !

« Et que seule la SONORITE d'un échappement légerement au dessus de la norme pouvait nous signaler à leur attention de façon certaine… »
A NUANCER (je reste consensuel, Nico1 ;-).
Si l’automobiliste téléphone (pas bieng, hein), écoute de la musique un peu fort (comme chez nous en PACA) avec son Hyper-Mega-Booster SPIRAL – T200 OXYGEN, of the top World-BASS (Même si c’est pas bieng), ou abien souffre d’une lègère baisse d’acousie, fréquente passée un âge avancé (les personnes âgées sont de plus en plus fréquentes sur la route, la population veillissant)…

Ben, alors ANONNYME-LEOVINCE il faut que le pot soit un peu bien ultra légèrement Db Optimised, genre méga-cône, comme jadis sur les Nortons et autres Harley.

* * *

Alors comme le Warning Feux de Détresse déchaine les passions enflammées, humide ou parfois un peu trop sèches, et bien je vais malgré, toutes précautions d’usage vertement conseillée ; me permettre très prochainement de sortir de la igne du parti, et lancer un Grand Débat International (Vu à la télé) sur le thème :

Le Warning… Tout ce que avez vouloir sans jamais oser le demander ;-)

  • Légalité
  • Usage
  • Solution technique
  • … Et bonne humeur surtout ;-)

Je ne détiens aucune vérité, mais si ce post peut une fois, ne fut-ce qu’une seule fois éviter l’accident pour un d’entre (particulièrement pour les Djeuns), et bien nous auront tous fait ensemble2 œuvre utile.

Nous sommes tousAllez, hop je m’y colle et viendrai annoncer ici le lien de l’article…

A+

P

* * *

1 - Qui reste toujours bloqué pour traverser la rivière… Faut que je lui file une petite piste, sinon ta petite rousse, va se barrer ;-)))

2 - Sur un forum, nous sommes tous invitez à débattre, de par la confrontation des idées (toujours avec respect et tolérance), ensemble nous ferons progresser notre sécurité et conduite consciente et vigilante (lorsque on est en scooter chinois) et notre tolérance et courtoisie (lorsque automobiliste, on est au volant). Un forum vivant, courtois et dynamique, c'est pourquoi on apprécie tous Scooterchinois.fr


Date de publication : 28/11/2010 11:48
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Equipement Warning : Feu de jour LED - Sécurité - Gyrophare...


Tout à fait d’accord avec Nico !
On peut gonfler, bricoler, être un peu limite légalité, mais on ne badine pas avec la sécurité !

Et le WARNING fait partie de la sécurité en 2 roues !

Rouler, au moins avec un code (feux de croisement) de jour aussi, et c’est la légal. Perso c’est ce que je fais depuis que je conduis des motos, et ce pourquoi j’ai installé une bascule mono/double optique sur mon Royal Jonway Grand Tourismo, Enfield aussi !… A cause de la  puissance alternateur un peu limite). Mais c’est un autre débat.



Donc le Warning, est indispensable !

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’à partir du début 2011 toutes les voitures neuves auront des feux de jour (bande de LED), sur décision de la Commission Européenne… et qu’à partir d’aout 2012 ce sera le tour des camions et bus.

Et d’ailleurs on commence à voir partout sur le net des équipements à destinés aux automobiles existantes. Pour le moment ça fait un peu branché tuning.
Rapidement, ça risque fort de devenir indispensable pour continuer à être vu parmi tout le halo de feux et clignotant en tout genre, même avec une vielle Supercinq.
Les modèle de collection seront espérons le épargné. Ah, que je puisse encore sortir  en Traction 7A-1934 sans avoir l’air d’un con !

Les feux de jour doivent être différent, genre à la Audi, des feux de croisement, cela pour permettre de distinguer un 2 roue (pour une fois nos associations on été entendues) qui lui DOIT rouler en code.

Oui, mais parfois ce n’est pas suffisant. On c’est pourquoi nombre moteurs utilisent le Warning pour remonter les files de voiture (ce qui on en conviendra tous n’est ni une pratique autorisé par le code de la route, ni très sûre… Mais bon, très fréquente).

Et, pour nous autres en plus, en Scooter chinois, bien dès fois, il est bon de l’utiliser lorsqu’à 40 km/h en cotes sur voie rapide on se fait frôler par tout ce qui roule.
Ceci dit, comme nos rues et routes ressemble de plus en plus à Las Vegas, ou à Broadway ; et que les autos de pépère-tout-le-monde seront bientôt des sapins de Noël, alors peut-être nous faudrait-il bientôt des gyrophares.

Questions :
A ce propos quelqu’un a-t-il la bonne soluce technique pour en monter un ?
Servo ou Strobo ?
Le miens je le voudrais sur mat de 3 mètres de haut. N’hésitez à proposez vos idées, et ouvrir un new post .
Je vois ci-dessus que Erick est déja sur les rang;-)))

Mais ensuite ?
Perso, je travaille déjà à un système pyrotechnique qui balancerai une fusée WDD (Warning De Détresse) par exemple couplé à un accéléromètre inertiel en cas de choc ; voire que dis-je un feu d’artifice tout azimut, couplé à un satellite géostationnaire pour une localisation spatio-temporelle GPS, avec à la clè intervention quasi imédaite du SAMU, des pompiers et de la maréchaussée. LOL.

… Y nous ont déjà fourgué les gilets jaune* pour les bagnoles et le triangle, z’allez voir qu’un jour on aura aussi des canots de survie, avec tout le bastringue et des gateaux secs, comme en bateau de plaisance. Non je plaisance pas ! LOL, LOL et reLOL !

Alors pour le moment on active les Warning par sécurité préventive quand c’est utile est c’est déjà très bien. Et ceux qui veulent pas le faire, ben ils le font pas. Là !


A+
P

* Le gilet de securité fluo, en vélo ca rentre un peu dans les moeurs, en  moto pas encore.


Date de publication : 28/11/2010 00:24
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