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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver


Exact Jojojo !

Je me suis exprimé un trop vite.
Evidement que la tension (voltage) délivré par le chargeur reste contant sur le plus simple, et doit forcement être supeirur à la tension de la batterie dechargé.

Une fois à l'équilibre - c'est une évidence - il n'y a plus de mouvement d'electron (du plus vers moins) donc pas de courant au sens conventionnel. Hormis perte par resistance interne et auto décharge.
Et ca peut rester longtemps. OUI !

Oui, mais, pour avoir des recharges plus rapide et efficace (plus  "profonde") pas mal de chargeurs "modernes" delivrent au départ une tension un peu plus élevée.

Ca booste la charge au début, puis par un processeur de contrôle (tensions reguliere de la batt., mesure d'intensité délivrée) et bien il baisse son voltage, jusqu'a léquilibre puis jusqu"a se couper.

Ensuite le "intelligent" surveille la batterie et recharge de temps en temps pour contrebalancer l'autodécharge.
Avec le classique de base, connecter tout le temps, l'équilbre et permanent

Désolé effectivement, je suis d'accord, meme si ne m'étant pas hyper bien exprimé (un peu trop en langage courant), en voulant faire du raccourcis et je l'avoue parfois trop centré sur le style humouristique literreraire...

Je m'a gourré de mot et manqué un peu de précision ;-)

Mais batteries et chargeurs, c'est extremement interessant, comme quoi d'un petit cable de dépannage tout nul - mais très utile - onphilosophe vite ;-)))

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 

  • Pour en savoir plus et pour le plaisirs de yeux.


              Courbe d'évolution de la charge en fonction du temps...

 

La courbe rouge représente l'évolution du courant de charge en fonction du temps. La courbe bleue représente l'évolution de la tension de la batterie en fonction du temps. La courbe bleue prévoit deux modes :  

  • Soit le mode "normal" des batteries classiques avec entretien et bouchons à dévisser pendant la charge. (courbe bleue pointillée avec un arrêt de charge principale pour une tension de 15,3V)
  • Soit le mode "sans entretien" avec un arrêt de charge principale pour une tension de 14,4V  près l'arrêt de la charge principale, le chargeur bascule dans un mode d'entretien ou de "floating" avec une limite de tension vers 13,6V.
  • Les chargeurs de type W ont une caractéristique identique à la partie gauche de la courbe (W teil), c'est à dire que le courant de charge est maintenu (il descend progressivement) et la tension de la batterie augmente lentement, jusqu'à atteindre la limite de tension du chargeur, sans basculement dans un autre mode.

 

Pour ceux que ca interresse vraiment, origine de la courbe sur : forum-auto.com
On pourra aisement compléter le sujet en lisant de nombreux articles sur Wikipédia.



 


Date de publication : 03/12/2010 16:54
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Re: DEBRIDAGE : Débrider un scooter chinois, ou comment booster, gonfler le moteur GY6…


Merci Shadok79,

Pour l'alarme, j'ai fait exactement comme toi, après avoir lu ton article "Supression Alarme".

Suppression définitive, sans regret., dautant qu'une fois elle s'était déclancée et ne s'arrétait plus.
Je ne savais plus ou me caher :(((

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


Date de publication : 03/12/2010 14:40
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver



CONFIRMATION !



Il faut brancher la fiche plus en direct avec le démarreur



A lecture de cet article « Forum-auto / moto », vous comprendrez pourquoi je préconise, pour un démarrage de secours (exceptionnel, en raison de la fiabilité des scooters chinois et de notre entretien scrupuleux), de bancher la fiche plus rouge sur le boulon cuivré de sortie du relai, et non pas sur la borne plus batterie du scooter.



Durant la brève phase de démarrage, on évite, comme je le disais, de lutter contre la forte résistance interne d’une batterie à plat, HS, morte de chez morte ; ainsi on garde toute l’intensité pour le démarreur du scooter GY6.



De plus en ne passant pas par la batterie du scooter, il n’y aura pas de risque.

En effet, le courant qui alimentera les circuits de votre scooter (allumage, compteur, régulateur, lampes…) viendra uniquement de l’alternateur, et non pas de la batterie de la voiture. En quelque sorte le démarreur est isolé du reste du scooter*.



Un petit avantage de mon câble assez fin, mais suffisant (2 cuivres 1.5² mini longueur maxi 1.50 m) c’est qu’en cas de blocage mécanique du démarreur ou du moteur, le câble devrait chauffer suffisament fort (si vous insistez lourdement) pour vous alerter ; ce qui sera un bon signal pour arrêter la tentative immédiatement !



Comme je l’écrivais, si votre scooter est en bon état, que le problème n’est que la batterie à plat ; et bien ca démarre très vite au ¼ de tour



Pour un démarrage de secours c'est aussi pour je préfère cette méthode ultra simple à celle du fil de recharge/démarrage en direct sur la batterie, même si c'est plus sophistiqué et joli



Autre précision, avec la méthode de piquage direct par la fiche plus rouge sur l’aval relai, je conseille de ne quasiment pas dénuder le bout de cette fiche maison. Comme cela le risque de court-circuit est minime…

A moins d’avoir la tremblote du



Voila, sinon tout va bieng, et prochainement je vous apporterai la preuve que c’est faisable ;-)

 



En vous remerciant de votre lecture,

Bonne route à tous et à toutes…



  Spiral



 



* Le contact (clé) doit entre mis sur le scooter, mais on n’appui pas sur le bouton poussoir du démarreur. Donc le relai ne se ferme pas. Et comme on aliment en aval... cqfd.



Date de publication : 03/12/2010 14:26
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver


Oui Nico

Avec un chargeur récent à régulation électronique (comme ceux du site GY6 certainement) on peut recharger une batterie de voiture, moto ou scooter en la laissant en place.
Oui, mais c’est vivement déconseillé, si le chargeur est un peu âgée, ou très basique, en gros un simple transformateur avec un pont de diode et des LED (parfois un voltmètre).

Débrancher une batterie de voiture pour la recharger, une sage précaution !

En fait, il savoir que le courant de charge d'une batterie (Accumulateur Plomb-Acide) doit décroitre au fur et à mesure que c’elle ci s’approche de sa charge maximum. C’est ce que font normalement très bien les chargeurs intelligents régulés, jusqu'à s’arrêter automatiquement s’ils sont bien conçus (puis éventuellement faire de l'éxitation de maintenance).

Mais les anciens chargeurs délivrent tout le temps où ils sont branchés bêtement la même charge. Lorsque la batterie est quasi pleine, le voltage aux bornes augmente pas mal, et comme l'alternateur (voiture) est directement relié 1 à la batterie (gros fil rouge plus) et bien cela peut détériorer certains alternateurs un peu fragile à régulateur intégré.
Donc ATTENTION, ca coute cher un régulateur. Et c’est difficile à trouver et délicat à changer !

C’est pourquoi pour "Monsieur tout le monde " (pas nous zotres), il vaut mieux conseiller de débrancher les cosses de la batterie 2 ; c’est l’usage (lire n'importe quelle RTA) et d’autre part parfois la batterie est même équipé d’origine d’un  « robinet coupe batterie ».
Donc pour les voitures (tout au moins), je pense qu’il est bon de conserver cette habitude… A moins d’être sûr de chargeur de qualité.

Et puis, il se peut, même avec un chargeur basique, que le circuit d’excitation d’un alternateur automobile ne claque pas 10 fois de suite… Mais rien ne dit qu’a la 11ème :(
C’est un peu comme traverser une autoroute en courant avec un bandeau sur les yeux ; à chacun de voir le risque qu’il accepte.

Personnellement, lors d’un départ en vaccances d'été, j’ai claqué un alternateur à cause de cette erreur, sans m’en rendre compte. En roulant sur l’autoroute, la batterie s’est mise à bouillir, l’acide a bouffé des fils… CSQ : Pas mal de chose à changer.
J'ai roulé grace un un  tuperware, percé judicieusement, collé sur le dessus de la batterie avec un grosse cartouche de siliconne.
J'avais fait une sorte de schnorkel de batterie sur mon 4x4 de l'époque !

Donc, débrancher est une sage précaution, même si tu perds les code de ta radio (mais ça tu sais faire maintenant ;-)))

  • Merci à Kerberos pour sa réponse, le régulateur grâce à des diodes ne laisse passer dans le sens batterie alternateur je suppose (j’ai pas trouver de schéma, ça m’intéresserai)… Donc avec bon un chargeur « à la Nico » c’est OK.
    Mais avec un truc pourri non régulé… vaut mieux faire gaffe, et puis ca n’arrange pas les toute petite batteries.

 

  • Merci ANONYME, donc je ne suis pas le seul avec mon kick pourri, que je ne vais tarder à sacrifier, comme le starter Triste Cire.
    Les remontages seront plus faciles. Du coup avec mon câble sous la selle je suis tranquille.


J’en ai mis une Gel sur ma voiture qui DOIT démarrer tout les matins.
Effectivement, les batteries gel en plus de pas couler, elles ont assez faible auto-décharge.
Donc plus fiable, quoique parfois sournoise :(
Mais les batteries on en reparlera, car je suis hyper branché là dedans en ce moment pour cause de cogitation électricité solaire
 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


* * *

1 - Même contact coupé. Le contact n’agit que sur le fil d’excitation. Ce risque connu est débattu et recommandé sur de nombreux forum auto.
Avec nos scooter chinois, qui n'ont pas d'alternateur à exitation, d'après Kerberos, il semble que ce soit peu génant.

2 - On la laisse en place car lourde et sale sur voiture. Mais on peut en profiter pour désulfater les bornes.

 


Date de publication : 02/12/2010 23:38
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TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver


Bonsoir,

Concernant ma suggestion en #7  du tutoriel* , de mettre un câble de charge-démarrage relié en permanence (donc en fixe) sur la batterie du scooter, avec un détrompeur indispensable ; il faudrait être sur que cela ne risque pas de nuire, notamment au régulateur.

Sur une voiture, il est très vivement conseillé de débrancher la batterie, pour éviter d’endommager le circuit d’excitation du rotor alternateur et autre électronique embarquée, de plus en plus fumeuse.
A ce propos, toutes ces centrales d’injection, anti-pollution et régulateurs de vitesse ne sont pas loin de devenir de véritables petites boites noires insidieuses…

A quand des mouchards sur les motos et scooters ?

Mais c’est un autre débat, nous en reparlerons, peut-être ;-)))



 

Donc, en ce qui concerne nos scooters chinois, plus simple avec leurs alternateurs permanents (8 ou 11 pôles), n’ayant pas étudié le régulateur à fond, je soulève juste le problème.

Peut-on recharger la batterie branché sans risque pour le régulateur, contact coupé bien sûr ?

Citation du Manuel Officiel de Swak :

  • RECHARGEMENT DE LA BATTERIE
    Sortez la batterie du véhicule
    Connectez-la au chargeur (pas de chargeur auto, bien trop puissant)
    Branchez celui-ci…


Classique, je dirai, mais…

Certainement que les spécialistes en EMC² ont déjà répondu à cette question ;-))))
Merci pour tous, de vos réponses et liens, pour un sujet certainement déjà été évoqué.

Une prise de recharge externe ça existe sur certaines motos, par exemples grosse motos BMW (ou la batterie est inaccessible) avec une prise spéciale (chiante à trouver). J’imagine qu’ils ont prévus quelque chose pour protéger l’électronique.



Une petite astuce en passant  (bien connue de tous je présume) :

Quand il fait très froid, il est bon de "réveiller" la batterie en douceur.
Il suffit de faire par exemple 2 ou 3 petits appels de phares avant d'actionner le démarreur... On amorce la réaction chimique (exothermique), qui réchauffe un peu la batterie. Elle aura un peu plus de puissance disponible pour  démarreur.

A noter que pour recharger, après un coup de démarreur, il faut presque 10 km sans consommateur voraces allumés… Surtout en hiver !


NB : Je publie cet article ici, car une fois élu au rang de tuto, on est frit... Impossible de corriger ! Or cette question n’est venue ensuite.

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


PS1 : Sinon personne n’a d’idée concernant mon problème du kick qui à beaucoup de mal à faire démarrer mon scooter en HC super-méga-déglacé ?

PS2 : Pour les photos, nous verrons ce que je peux faire pour vous... Bienvenue à vous toutes, les scooteuses, conductrices de scooter chinois ;-)
 


Date de publication : 02/12/2010 17:55
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TUTO PDF : Dépannage BATTERIE, comment réaliser un petit câble de démarrage scooter, pas cher…


Pour les visiteurs pressés…

A la demande judicieuse de certains Anciens, vous pouvez télécharger ci-dessous, une version allégée en PDF*.


Câble de démarrage scooter par batterie auto
>>> Version PDF rapide <<<


Plus concise, moins « littérature tourne autour du pot », illustrée avec des images plus légères, elle comblera le lecteur enthousiaste, pressé de passer à la réalisation de ce petit câble de dépannage électrique, pour environ 3 € et un peu de fil et gaine de récupération.

Ce petit câble de secours pour démarreur récalcitrant pourra rendre bien des services, particulièrement l’hiver, notamment aux possesseurs de gros Maxi-GT Over-Boost-Surcompressé ; et ne les oublions à certaines scooteuses femme
En tout cas au moins à 2 de mes amies... Bienvenue à vous toutes, les scooteuses, conductrices de scooter chinois ;-)

 

 

Le scooter Ninon de 1950 à moteur Poulain 50cc. Bienvenue à nos amies en Scooter shinois :*)

 

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


PS : Merci, Oh Swak, d’avoir passé cet article en sujet d’importance. Grand Honneur ;-)


Date de publication : 02/12/2010 10:04
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Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage


Bonsoir,

A la demande générale de GAEL, afin d’atténuer le coté « littérature » de l’article ; vous pouvez télécharger ci-dessous, une version allégée en PDF*.
Plus concise et illustré elle comblera le lecteur enthousiaste, presser de passer à la réalisation du :


Câble de démarrage scooter par batterie auto
 

 

Merci pour votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

* Peut -être en rubrique Tuto un jour... Si Grand Swak lui prête vie ;-)


Joindre un fichier:


Lien visibles uniquement pour les utilisateurs enregistrés

Date de publication : 01/12/2010 23:10
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Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage


Bonsoir Kerberos... Et à tous,

Tout à fait d'accord avec tes remarques. Tout est limite question section.
Mon câble est seulement prévu pour un usage hyper occasionnel, si ça tiédi un peu, pas grave, surtout l’hiver.

De la théorie à la pratique
Il est facile de tester cette petite astuce.
Vous vous souvenez sans doutes de la prise multiple ; que nous avions dépiauté ensemble l’autre jour ensemble afin de récupérer l’interrupteur, lors de « L’affaire des Warning » (Oui Swak, c'est la détresse, on y revient).
Si vous l’avez encore sous le coude, il est temps de faire un essai.

La section des fils de prise multiple est encore plus fin, mais et bien fixant les fils bien sur les plots de la batterie auto (avec des colliers serflex par exemple), en vissant celui du moins sur le plot batterie du scooter, puis en appliquant fermement (avec un tournevis par exemple) le plus sur le boulon cuivre du relais… (Je précise, que ce cable test fait  moins de 70 cm, effet Joule, loi de Pouillet ...)

Et bien, Oh Magie, mon scooter démarre en insistant un peu.
J’ai fait quelques essais de ce genre (avec différents fils et longueurs) avant d’investir lourdement dans les pinces crocodile de chez Boosty,  puis de me lancer à corps perdu dans cette œuvre ;-)


Y a plus qu’à essayer ;-)

Avec mon câble cuivre 2 x 1.5²  (Fil de haut parleur, Nortotau ou PeuVert...), ca démarre immédiatement et chauffe à peine.
On essayera pour s’en convaincre.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.

Merci pour votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral



* Ceci dit, j’ai lu tes réalisations et nombreux tests, toujours précis, comme par exemple le superbe bouchon d’huile de dérivation pour Vrai Filtre . Chapeau bas !
Je trouve ta réalisation magistrale. Ce petit câble à coté, c’est mon piètre bricolage du dimanche.
Mais bon ca marche. Et j'en suis content LOL.

* * *

PS :  Vous pouvez jeter les vis du coffre sous selle, c'est hyper pratique de pouvoir l'enlever vite fait, pour accéder au cdi, bobine, relais de démarreur...
ou les revendre, Nico organisera prochainement une grande vente de charité pour vis usagées
Venez nombreux. Merci pour elles ;-)


Date de publication : 01/12/2010 19:07
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Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage


Merci pour tes remarques, les précisons sont toujours utiles.

 

  • Si on laisses les cables branchés sur les cosses de la batterie, celà dans le but d'un montage permanent, il faut faire gaffe à ne pas laisser les pinces se balader et, de fait, se mettrent en contact entre elles.

Oui, j'imagine que tu parles de cable fixes avec des cosses à visser sur la batterie du scoot, je pense que c'est plutôt pour pouvoir recharger facilement, avec une prise (protégée) à l'autre bout du cable (J'ai déja lu ça sur le forum, je ne sais plus ou).

On pourrait alors faire une variante à mon cable de démarrage se terminerai par un prise (male par exemple) compatible avec celle in situ (femelle) à demeure sur le scoot et relié à la batterie.
Par contre il faut impérativement un détrompeur, un prise* secteur standard avec terre pourrai faire l'affaire, toujours du simple, pas cher, facile à trouver et réaliser.
Comme ca double usage :

- Recharge batterie aisée,
- Dépannage par batterie externe.

Et voila comment la science progresse ;-)

 

 

  • Au contraire, si c'est un montage juste en cas de panne, suis pas très chaud pour que les fils dénudés soient juste "coincés" sur les cosses de la batterie: risque d'arcs électriques... Donc au pire, rajouter une paire de pinces croco!

Mon truc ici, c'est simplement un cable de dépannage du pauvre, sans prétention, pas cher, ultra petit, et tout en récupération et recyclage, sauf les prise à 1.50 €.  Les cables de depannage moto ca se vend sur le web et magasin moto, je ne sais plus ou.
Un article pompeux, plein de bavardages ou on se la raconte, qui m'a prit bpcs plus de temps que de faire mon cable. Ceci dit, il est déja (et pour toujours) sous ma selle.
Trois ligne de texte et une photo, aurai suffit, mais bon cela m'amuse un peu ;-)

Pour aller dans ton sens, plus il y a de pinces, plus le Nico sera content.
Il finira peut-être les écouler ces belles croco vernies de souteneur fournisseur du forum.

Mais dépêchez-vous pour le moment il en reste encore !

 

  • Tant que j'y suis, je suis pas très chaud non plus pour shunter la sécurité à la poignée de frein, pour des raisons évidentes...

EXACT Overlo !
Tu as bien fait car ça je n'ai pas pensé dire que le scoot doit être sur la béquille centrale, et la latérale doit être replié...
Sinon, c'est un peu difficile de démarrer.
Et puis en plus avec mes petites fiches qu'il faut tenir à la main, difficile même avec ma 3ème main de serrer le frein ;)))

 

Merci aussi pour ton compliment sur les couleurs, ça fait toujous joli  ;-)))
Bonne route…

  Spiral

 

* Ou de la prise type alimention d'ordinateur, si on en recupère avec un cable des section suffisante (pour intensité de démarrage) ce qui n'est pas fréquent.
On peut aussi acheter des prises adaptés à souder, mais alors il faut payer ; nous ne sommes plus dans l' Héthique. Autant commander un cable tout fait :(


Date de publication : 01/12/2010 17:56
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Re: BATTERIE déchargée ou à plat : Impossible de démarrer… Solution : Câble de démarrage


Bonjour Taz,

Oui, l' Optimate4 c'est un chargeur-régénérateur de batterie connu.
Il est bon de se servir de tels appareils en prévention, surtout si le scooter, la moto ou la voiture tourne peu l'hiver.

J'ai un gros chargeur démarreur, qui a une fonction de désulfatation du même genre, mais malgré ca, une batterie ca finit par rendre l'âme.

Une panne peu connue qui arrive notamment avec les batteries gel, blackout total, c'est  le 0 volts !
Plus rien, alors que 5 minutes avant on demarrait et roulait normalement, de jour sans trop tirer sur la batterie.
Ce problème m'est arrivé tres recement avec une Jimny, petit 4x4 Suzuki. Batterie gel HS, à plat d'un coup !
C'est heureusement relativement rare.

Dans ce cas là il ne reste plus que le cable de démarrage...

Et ca peut aussi servir pour un scooter si la batterie Gel ... L'hiver ;-)

 

Merci pour ton petit compliment, et
Bonne route…

  Spiral

 

* La batterie avait eu quelques tout petits signes auparvant, mais rien d'alarmant. Donc ça a surpris mon "amoureuse" qui est résté sur un parking à attendre la voiture balai et son cable de démarrage.


Date de publication : 01/12/2010 15:52
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