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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!


Bonjour Spawn,

Personnellement en plus d'un piston Haute Compression, j'ai monté une A12, avec une levée de soupape moyenne, conseillée par N'forto, justement car assez compatible.
Les souppaes ne touchent pas bien que le piston soit dômé (il y deux echancrures sur le piston).

Evidement cette came est peut-etre mons "puissante" que d'autres, mais elle est sans soucis, car assez similaire à celle d'origine quant à ses côtes d'amplitude max.
Croisement et angles sont améliorés.

J'ai aussi sous le coude une A15, mais pas encore essayé, faute de temps. De plus ma vitesse maxi est largement sufisante en regard de la tenue de route de mon scooter, pour moi en tout cas,  petit pilote tout débutant ;-))).

La A12, la came du PépèreTranquille, on l'oublie trop, à croire que Nico en à honte et pourtant il ya une nette différence *.
Demande lui le diagramme de 2T4TSim pour comparer.

C'est je pense une came passe partout. (humblitude, car je vais encore me faire ramasser par de doctes reflexions. LOL)

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 

* Tiens je cite une brève de comptoir récente que j'ai entendu l'autre jour en sur le vieux port (Massilia), 2 mecs :

  • T’as quoi comme câme toi, con ?
  • Heu… un A12
  • Pfouuuuuuuuu… Blaireau, bouffon !

Evidement une A12, ça le fait pas. C'est pas prestigieux.
Pour emballer non plus... D'ailleurs depuis que j'ai la A12, je vois une nette différence, j'emballe plus :(
Mais vous n'êtes pas obligé de me croire. LOL


Date de publication : 07/12/2010 12:42

Modifié par : nforto sur 23/02/2018 12:59:34
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Re: Salut tous le monde!!


Bonjour Looping,

Tu as un Jonway, moi aussi. Le mien marche très bien une fois un peu optimisé... Débridé pour les intimes ;-).

Tu trouvera sur scooterchinois.fr de nombreuses réponses à tes question mécaniques :
Pannes, entretien, optimisations, sécurité,  débridages et autres gonflages spécial scooters chinois à moteur GY6 et dérivés.

Pour l'arlarme, si c'est la "chinoise", perso je l'ai viré suite à divers problèmes, décharge de batterie et un déclechement intempestif à une terrase de café.
Tellement le son est ridicule, je ne savais plus ou me fouttre !
Donc à voir, sauf évidement si tu es dans un coins ou ça craint fort :(

Un scooter chinois, plus c'est simple, plus c'est fiable, sûr et efficace ; enfin en tout ca c'est ma conception.

En attendant ne négliges pas ton rodage et vidanges, et tu peux toujours réfléchir à la protection des cables et fils... Sage précaution aussi ;-)

Alors, visite le forum, cherche ; et n'hésite surtout pas à demander aussi. Tu es le bienvenu ;-)

Bonne route…

  Spiral


Date de publication : 07/12/2010 09:12
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver


Deux preuves pour convaincre ! Oui, ils l’on fait le…
 

Mini-câble de démarrage pour scooter et moto avec une batterie de voiture !

 



Preuve N° 1 
        Preuve N° 2
 

Un must !

  • Petit et mignon,
  • Léger (exactement 98 gr., élastique compris),
  • Pas cher,
  • Et en plus il fonctionne très bien !


Donc il n’y a plus à hésiter, je le mets comme premier élément du Survival Kit (Kit de survie du scooter chinois) !

Pour ceux qui en douterai encore : Oui le petit câble de démarrage de scooter rentre dans un paquet de cigarette standard (pas un maxi), en le tortillant un peu, comme les preuves ci-dessus le démontre !
Cqfd. Dr Spiral
 

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.



Rappel l’excellent tuto PDF est ici : Cable de démarrage - PDF.

* * *

Un peu d’humour pour remercier ANONYME et GAEL de leurs visites, les photos des copines tant réclamées…
 

                             


* * *
 

Quelques suggestions...

Batteries et Chargeurs…

Vaste sujet, plein de discussion enflammées à venir ou chacun peut faire part de son expérience et de ses connaissance…  
Mais au final, ce qui intéresserai le plus grand nombre d’entre nous ici (en tant que scootiste et souvent aussi automobiliste), c’est un petit résumé des bonnes pratiques, précautions et astuces éventuelles pour avoir chaque matin une batterie qui pette la forme !

Une sorte de Tuto, du genre : Batterie – Entretien, comment recharger, précautions à prendre…

On pourrait même imaginer que la réalisation de ce tutoriel se fasse en collaboration, car en effet certains ont l’air TRES compétant en la matière …

Il pourrait en être de même pour plusieurs sujets.

Et  pourquoi pas une sorte de banque de Tutoriels et PDF de références (un peu comme le manuel de Swak), didactiques et validés par plusieurs auteurs, une sorte Wiki du Scooter… Certains sujets dépassant même le petit monde bridé du « chinois », cela intéresserai les conducteurs de scooters, motos, quad, etc.

En effet lorsqu’on cherche quelque chose sur le forum, on trouve bien souvent des bribes de réponse très intéressantes, mais éparpillées dans différents articles, alors qu’il y des techniques et conseils qui sont toujours vraies quelque soit la machine, tout au moins dans les grandes lignes. (cf. cette reflexions de Overlo, The Number Two du forum « une longue lecture de posts, ( 25 mn dans mon cas)… »

Par exemple :

  • Le déglaçage de cylindre (mon article est très certainement améliorable, mais figé).
  • Batterie : Entretien, recharger, précautions à prendre…
  • Freins : Changement de plaquettes et purge complète du système hydraulique*


Alors il y a déjà plusieurs Tuto très bien fait (en particulier sur les arbres à cames, ça plait bien ça) mais il est difficile de déterminer ceux qui font référence (déjà évoqué ci-dessus), et d’autre part je ne sais pas si ils sont amendables par le ou les auteurs. 
De par l’échange collaboratif, nous éviterions des débats un peu trop philosophiques ou pointus qui lassent le visiteur.

Oui, c’est ça, il faudrait uns sorte de structure type Wiki, plus évolutive ;-)))

Il n’y a plus qu’a… A nos plumes ;-)))


Bien entendu un forum c’est du vivant, de l’interactif, des réponses à une question.
« Mon scooter ne marche plus bien à froid ? » … « Manque de reprise en côtes… » etc.
Ici, on répond, on analyse, en fait presque une sorte de télé-mécanique en ligne ; ou chaque du forum peut faire part des ses idées pour dépanner les viseurs.
Un audit personnalisé, interactif et convivial, comme cela est actuellement le cas.
Je ne suis donc pas en train de préposer un système en // mais inclus, fusionné avec le forum actuel, qui est très sympa, et riche de 1000 idées et contributions de passionnés.
 

* * *

Quelques précisions sur les précédant message ce post
Par des copier-coller (incomplets) et surtout manque de relecture de ce que j’ai écrit, imprécisions et un mélange entre intensité et tension (ddp).

Au final, en effet, c’est exact en général pour une batterie, dite 12 v. (soit 6 éléments en nominal 12.1 v) on charge entre 14 et 14.4 volt environ . Jamais avec une tension fumeuse au dessus de 15 volts, sauf pour lui décoller la pulpe comme évoqué par Swak par exemple-;-)))

Oui aussi, pour les Acides plombs, l’usage c’est bien C/10 (pour les gels on peut aller un peu plus fort). Il faut rester en dessous de la tension Vgaz (en dessous de l’électrolyse).

Un bon chargeur automatique, détecte lorsque la  batterie est chargée, le courant de charge tendra asymptotiquement vers 0. L’appareil bascule alors en mode « maintenance ». Peut-être le mini chargeur dont parlait Jojojo, ou un petit solaire d’entretien.

« Des pointes à 60V~80V » Je confirme, les chargeurs grand public, peuvent laisser passer des
Pics de tension très élevés, donc c’est pourquoi je disais qu’il faut débrancher la batterie (risque pour l’électronique de bord permanente, alternateur, etc.). Et sur une voiture, particulièrement avec une centrale électronique, ca peut faire très très cher !!!.

En tout cas, mon propos de d épart sur les chargeurs, était simplement d’inciter à la prudence avec les chargeurs trop grand publics, qui souvent sont plus des niqueurs de batteries (et pire électronique de bords) que de véritable régénérateurs de batteries.

Mon intérêt pour les batteries est double, professionnellement pour les onduleurs entre autres, mais aussi comme tous pour les voitures, scooter et en ce moment pour les batteries stationnaires pour panneaux solaire.

En ce qui concerne la courbe, elle vient d’un fabricant allemand de chargeurs pour batteries de démarrage.
Si ce chargeur pour batteries de démarrage au plomb est incohérent, je ne suis pas en mesure de juger, le mieux serait de lui écrire. LOL

En ce qui concerne le brevet PHOENIX, on trouve des chargeurs (voir PDF joint), mais pour le moment je n’en sais guère plus. Vague, mais un procédé intéressant quand même, donc je cherche…

Quant au lavage de batterie au Laos selon Swak, en effet j’ai aussi vu des trucs tordus de, à l’africaine. Quand on n’a rien, on fait un peu tout avec n’importe quoi. Et malgré la théorie, qui est censée prouver le contraire, et bien en effet il y a des trucs de oufs qui marchent !
 

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Cette formule (injustement) attribuée à Lavoisier est si vraie dans de nombreux pays... Nous ici on jette et on change !
 
Mea culpa, si j’ai froissé qui que ce soit.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 


* Pour info : Attention, un piston de frein, il ne faut pas le repousser à la bourrin avec un tournevis ou une pince multiprises, sans avoir auparavant dévissé la vis de purge. Sinon on force sur le maitre cylindre. Pas bon !
Astuce : Pour bien purger, on pourra évoquer le technique astucieuse de la chambre à air de vélo, même si c’est plus adapté à une voiture, on en reparlera…
Pour ceux qui ne connaisse pas ;-)


Date de publication : 06/12/2010 22:37
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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!


’Soir Spawn de... Antony *

Un vieux piston, tu peux toujours t’en servir comme cendrier ou presse papier, mais un arbre cames, mis à part en sculpture à la Cesar …
N’étant assez créatif, je me suis récemment séparé d’un bien long (6 cyl. Patrol) avec un petit pincement. Souvenirs d’un excellent moteur, et des beaucoup d’efforts.

* * *

Le message de Overlo « une longue lecture de posts, ( 25 mn dans mon cas), je préfère résumer… » m’inspire une petite idée que je vais soumettre à la suite de l’article sur le  Câble de démarrage de scooter  ce soir ou demain ;-)

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 

* Antony,  j’y serai pour Noel, alors bonjour à vous zotres de la haut ;-)


Date de publication : 06/12/2010 20:29
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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!


Non pas trop !

Avec une clé à oeil, en gros la force d'un ou deux doigts.
Il vaut due cela soit un poil sous serré, avec risque de fuites et se faire un joint de culasse ; plutot que d'y aller bien lourd et arracher les goujons, qui sont simplement vissés dans un bon aliage d'alu bien tendre.

Et là on pleure, si ça lache :-(((

Par contre toujours le serrage de culasse en croix.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 

* Si un jour tu changes piston et/ou segments, n'oublies le bon déglaçage de cylindre ;-)


Date de publication : 06/12/2010 18:56
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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!


'Soir,

Li'dée du double joint peut marcher techniquement, mais tu perdra en compression, et donc en rendement. C'est pas l'idéal*.

Si le pb de la A9 (trop forte lévée) se confirme, tu pourrai t'orienter vers une came avec un peu moins de levée, et pourquoi pas un piston haute compression.

Sous réserve de bien choisir les bonnes compatibilitées avant de commander ; en 150 cc ça peut te faire un moteur bien efficace.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

 

* En général, en préparation moteur on a plutot tendance à mettre des joints fins plutot que des gros bien épais ;-)
Bonne compression oblige.


Date de publication : 06/12/2010 18:09
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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!


'Soir,

Il y a aussi parfois un problème de blocage non pas en raison d'un contact piston-soupapes mais des spires des ressort de soupapes trop comprimés.

C'est pourquoi je rajoute : En effet, il ya des combinaisons de culasse/pistons/AAC/Ressort qui ne vont pas bien ensembles, donc à vérifier aussi.Contacte ton bon vendeur "Boosty", il saura te dire les mauvaises combinaisons à éviter ; c'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé ma config. actuelle.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral

PS : Une jolie page complète, sur le Cycle du moteur moto à 4 temps ;-)


Date de publication : 06/12/2010 17:51
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Re: Montage came A9 et bloquage piston ??!


Bonjour Spawn94260,

« mais je me rend compte qu'il faut dévisser vachement les tiges de culbuteurs à ma grande surprise... »

En effet ce n’est pas bon du tout. Normalement assez peu de changement car tout se joue entre les cames sur qq millimètre et des profils d’angles différents.

Si tu es bien sûr d'avoir bien calé ton ACT selon la procédure et bien réglé le jeu de tes soupapes, normalement ca devrait marcher*.

Mais attention à bien faire ta « balance » bien au PMH (T volant magnétique).

Pour être bien sûr d’être au PMH, on  peut enlever une bougie (ou injecteur) et se servir d’une petite pige.

De plus on ne tourne le moteur que dans son sens normal de rotation (rattrapage de jeu). Quoique sur un monocylindre aux côtes assez  larges, ca ne doit pas faire une bien grosse différence (sous réserve, je ne le fait jamais).

D’une manière générale sur un moteur 4 temps, un vilebrequin fait 2 tours, pour 1 tour d’arbre à cames (couronne 2 fois plus petite) idem pour pompe à injection. Donc 2 tours pour revenir.

Il faut aussi que la tension de la chaine soit correcte, comme décrit dans le manuel GY6 et les divers articles et tuto.

NB : Un piège gaguesque mais qui peut arriver ; si on enlève le cylindre, c’est d’oublier de remettre le joint de culasse… Et ca peut bloquer les soupapes aussi.

 

* En effet, il ya des combinaisons de culasse/pistons/ACT qui ne vont pas bien ensembles, rapproche, donc à vérifier aussi. Sinon rapproches toi de ton vendeur, comme dit par les précédant intervenants.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route à tous et à toutes…

  Spiral


Date de publication : 06/12/2010 17:20
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Re: Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments


Merci Infernum,

Pour revenir sur le sujet du de la rénovation de cylindre, j’ai oublié de préciser qu’une fois bien déglacé, il est très important de le nettoyer avec un chiffon et de l’essence, ou du pétrole, du white-spirit... par exemple, ou de l’huile dégrippante (genre 3en1), voire de le souffler avec de l’air comprimé (en particulier pour les 2 temps bourrés de transferts)

En effet, il serait très dommage de laisser de la poudre de la limaille de fer ou des résidus l’abrasif utilisé (honoir ou papier de verre-perceuse). Cela formerait rapidement une belle pate de rodage pour tout l’équipage mobile de votre moteur :-(

Jamais à sec un cylindre !

Ensuite il faut légèrement huiler le cylindre et le piston avant remontage.
Un film d’huile facilite la réintroduction du piston (toujours délicat, pensez à bien tiercer les segments) ; mais surtout il est important de démarrer un moteur légèrement huilé (pas gorgé d’huile non plus), jamais un moteur sec* !

A noter : Si vous souhaitez entreposer le cylindre pour une période longue, il est aussi très important que la chemise soit huilée afin de ne pas être piqué par la rouille (humidité de l’air).

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

* Hivernage : En motoculture (tondeuse à gazon, tronçonneuse, débroussailleuse…) il est vivement conseillé, lors d’une longue période d’inactivité, de vidanger l’essence du carburateur et du réservoir, et d’introduire dans le cylindre (par la bougie) un peu d’huile moteur. Ensuite on fait quelques tours moteurs, pour répartir le filme d’huile…
Démarrage de printemps sans souci ;-)))

C’est la même chose lorsqu’on remonte un moteur de scooter, un peu d’huile… Et ça baigne ;-)))


Date de publication : 06/12/2010 00:06
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Re: TUTO Dépannage BATTERIE : Fabriquer un petit câble de démarrage – Spécial hiver


Bonjour à tous,

Que d'émotion et d'envolée lyriques ;-)

Enfin, le premier de mes articles qui prend... Alors jcomment ne pas être aux anges ;-)

Pour tout ceux qui trouverai le débat théologique batterie-chargeur trop ésotérique, je posterai très prochainement la preuve que ca marche…
Et peut-être photos des copines (LOL ANONYME & GAEL), afin de conclure sur une note d’humour.

* * *

Sinon pour les chargeurs, oui Jojojo les Optima ce sont desappareils pas mal du tout, assez efficace et complet.
La désulfation (par impulsion de résonance simple, il doit s'agir de celle là) et d’une part sujette à caution selon certains auteurs, et pas la plus efficace.

Mais il existe une technique avancée, le procédé PHOENIX, (brevet français et ouhai), pour vraiment régénérer (presque 80% des batt morte dit-on) vraiment par dissolution des cristaux.
Mais c’est affaire de pro, avec du matos un peu plus cher que les chargeurs « intelligents » grand public.

En fait on est un peu tous d’accord, et oui Kerberos, j’expliquerai un peu plus tard, seulement dans un échange genre forum, on veut faire vite, on prend des raccourcis, et particulièrement moi (désolé), si je n’écris pas un article – tranquillement réfléchis – en voulant répondre aux uns et autres on s’emmêle un peu les crayons. Mais, sinon je suis quasi d’accord avec toi, et apportera qq précisions

Et puis je rappelle qu’on est parti du :

Superbe Méga Indispensable Câble de Démarrage pour scooter !

Quel succès !
Nico, les ventes pinces vont flamber ?

A plus tard pour LA PREUVE et les copines ;-)))

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

 

PS :  Et oui succès, et c'était un des mes objectifs. Faire connaitre le forum (sur lequel j'ai appri bcps de chaoses) encore un peu plus pourtant déja tres bien placé.

Et on devrai pouvoir faire mieux en pagerank, je me suis laissé dire que Swak nous étudiat un url-rewriting des familles.
Bon, je suis un peu dans l'informatique et aussi sur les onduleurs-batterie (ordi entres autres), donc j'arrètela prise de tête.

Mais c'est pour bientôt preuve et photos. Et après tout on s'amuse bieng LOL

 

A méditer :
"Avec les scooters on perd presque autant de temps qu'avec l'informatique.
Ce n'est pas peu dire. Ou l'inverse si vous préférez."


Date de publication : 04/12/2010 12:13
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