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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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salut jojo,

Je sais que je m'attaque à un truc pas facile d'emblée mais ça me broute de savoir que quoi qu'on utilise ou pas comme puissance, on 'tire' en permanence la P Max. que l'alternateur est capable de fournir. (principe du "shunt" en effet)

J'ai comme projet (fou et/ou ambitieux??) d'un fabriquer un qui n'a pas ce défaut. Donc, régul 'série', voir à découpage, pas encore décidé.

Tout dépendra de la tension à vide au régime maxi. Je pense qu'elle devrait rester en dessous des 40v mais c'est juste une idée. Donc mesure de mon 11pôles dès réception.

En fonction de ça, ben ce sera pas trop dur à calculer....

On peut faire de la régul par pont triphasé mixte (diodes/thyristor) par exemple, peu de pertes (surtout avec des schottky) mais tout dépendra de la tension "à vide"....

a suivre....

Date de publication : 09/04/2010 07:11
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Re: Jmstar 125 ne démarre plus
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Salut,

Après avoir perdu un écrou de collecteur (les looongs d' origine) j'ai mis un écrou "haut" (env. 10mm) suivi d'un écrou borgne. (histoire de protéger le filet de la rouille)

Serrage écrou + contre-écrou = indésserable et solution mécanique. Ne se déserre pas même si allongement du goujon par dilatation.

Grower et autres rondelles ressorts souffrent de la chaleur à cet endroit. (perte d'élasticité)

Nylstop, même pas y penser....(chewing gum immédiat)

Loctite idem (sauf peut être la "freinfilet fort" mais là pour démonter, galère, c'est le goujon qui vient)

Donc maintenant, pénard.....

J'avais envisagé la pose d'écrous cuivre indésserables, comme ceux utilisés sur les voitures mais cela laisse le filet exposé aux intempéries... -> gros tas de rouille indémontable à brève échéance.

Date de publication : 09/04/2010 06:37
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Nico, ce sont les mêmes rotors pour les stators 8 ET 11 pôles... (rotors à 8 aimants, facile à voir..)

swakk , je n'y manquerai pas et au remontage, je ferai un max de tests. (tension à vide par exemple... histoire de voir si on peut pondre un régulateur "intelligent" c.a.d. pas un qui transforme en chaleur la puissance non utilisée...)

Barroudeur, merci du compliment, ça flatte mon ego et mon moi-intérieur se sent de suite mieux mais ça met ma modestie à rude épreuve

Date de publication : 09/04/2010 06:15
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Salut,

Merci jojo pour ce bilan électrique, tu arrives aux mêmes résultats que les calculs (et mesures) que j'avais fait. Rien d'emm.. là dedans..

En gros, ledu jeu est d'avoir un alternateur capable de débiter un peut plus que la puissance consommée par tout le bastringue.(phares, veilleuses, témoins etc...)

Pour compenser la surconsommation de ces xénons mes veilleuses av. et ar. sont à LED, donc 4 x 0.5w = 2w (bien moins que les 20w d'origine avec plus de lumière et devant, un blanc "pétant" à 6000°K) mais malgré ça...

L'alternateur d'origine (8 pôles en monophasé) ne débite pas assez, c'est sûr. J'ai mesuré un courant débité par la batterie de 1.8A minimum (ça à 5000 t/min, au ralenti, la pôvre batterie débite encore plus.) donc jamais de recharge

Normal, c'est pas prévu au départ pour assumer 40w de plus. (110 xénon - 70 origine = 40w)

Donc, je cherche à avoir un alternateur qui débite env. 2 à 3 A de plus.

J'ai augmenté le nombre de spires des bobines (ajout de 5 spires par bobines soit 35 spires au total) mais le résultat est parfaitement identique!
Ce qui veut dire que l'alternateur ne débitera jamais plus, on arrive au max de courant induit par les aimants.

Il faudrait donc pouvoir soit augmenter le champ magnétique de ceux-ci, mais là, c'est moins simple vu la construction du rotor, équilibrage etc...
Soit augmenter le nombre de pôles (et partant, les champs magnétiques,tout en conservant les aimants d'origine)

Plus fastoche puisqu'il existe des rotors dits 11 pôles. Je dit "dits 11" parce qu'en réalité 10 pôles nous intéressent ici, le 11ème servant à la bobine disons HT, pour le cdi.

En y regardant de plus près, on s'apperçoit que ces rotors 11 pôles sont construits comme des 12 pôles. Je parle de la géométrie de bidule. Les pôles divisent le cercle en 12 sauf que la bobine HT "mange" la place de 2 pôles (plus obèse celle là...)
Il nous reste donc 10 pôles exploités pour produire du 12v (oué bon, du 14.xxx mais simplifions..)

Mais on fabrique du triphasé.... et 10/3 ça ne tombe pas trop juste...

Je divise par trois puisqu'il faut trois enroulements en sortie pour avoir du tri.

On câble donc deux enroulements composés chacuns de trois bobines mise en série ET un troisième enroulement composé de ce qu'il reste soit 4 bobines.

Voilà pourquoi les tensions ne sont pas identiques sur les trois fils "jaunes" en sortie du machin.

Pas graaaafff, on redresse quand même le tout pour en faire un bon courant continu dont on a tant besoin.

Je suis quasiment sûr que ces stators débitent plus que les "8 pôles", c'est mathématiquement certain. (je vous passe les formules de f.é.m. induites = f(champs magnétique) les matheux pourront aller vois sur wikipédia, c'est assez bien fait)


Mais la question initiale était quid de 8 aimants tournant autour de 12 pôles???

Et bien la nuit porte conseil... j'ai revé de rotors et de stators tourbillonants et au petit matin, la migraine ET la solution... :)

Deux cas; le monophasé et le triphasé.

En mono, on a 8 pôles devant 8 aimants. chaque bobine reçoit le même champ magnétique (inversé alternativement N-S-N ...)
Les bobines sont enroulées en sens inverse alternativement. Au final, toutes les bobines produisent la même tension au même momment.
On colle tout ce petit monde en série et on obtiens en sortie UN enroulement qui est producteur d'une tension alternative...
Jusque là tout semble normal...


En triphasé, le monde est différent.

Pour fabriquer du triphasé il faut trois bobines autour duquel tournent deux aimants.
Bobines décalées de 120° (un beau Y au milieu du rond...)
Deux aimants pour produire UN champ magnétique (tournant)
C'est ce qui donne TROIS tensions déphasées de 120° donc notre fameux triphasé. (ça ne marcherait plus du tout avec trois aimants, on retomberais dans le cas du mono...)
Le rapport bobines/aimants doit donc être 3/2 ... ou 6/4... ou 12/8 !?! Ah, ça, ça me rapelle quelque chose là...

12 pôles (sauf les 2 manquants mais soit, 12 divisions du cercle) et 8 aimants (le rotor d'origine, si si, j'ai vérifié, 8 aimants)

On aura donc bien un alternateur triphasé en bonne et due forme.

J'aurais dû cogiter plus avant de poster cette question... désolé...

Dès que j'aurai monté mon rotor "11 pôles" je vous donnerai le résultat. (j' me vois bien rajouter des consommateurs pour tester le courant max qu'il débite... si j'ai le temps, ça pourrait être intéressant.)

Quant à la consommation "mécanique", ben vi hein, quand on consomme des watts, on prend des chevaux au moteur... comme dans tout véhicule, tout ce qui est consommé à bord provient du réservoir...

Seul point où je ne souscrit pas trop avec jojo, le rendement de ces alternateurs me semble sûrement très supérieur à 50%
Faut voir aussi la régulation en effet. Si celle-ci est du type "shunt" on perd effectivement tout ce que l'on ne consomme pas et que produit l'alternateur...

Mais bon, le xénon est tellement performant (bluffant ce truc, ça fait vraiment beaucoup beaucoups de lumière) que ça rassure et chose bizarre, les voitures ne me coupent plus la route à moins de 50m (en général bien sûr).
Avec les phares 35w jaunasse d'origine, on passe allègrement devant laà 10m et parfois moins. Semble que beaucoups de lumière bien blanche ait un affet psy sur les conducteurs de 4 roues...

A suivre....

Joindre un fichier:



jpg  rotorstatortri.JPG (161.00 KB)
4489_4bbd90e543367.jpg 794X828 px

Date de publication : 08/04/2010 08:14
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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merci swakk,

et un 11 pôles, avec rotor "8", ça débite combien environ? (Amp ou Watt)

Je cherche à gagner 2 à 3 amp. par rapport au 8 pôles d'origine, histoire de charger la batterie avec les deux phares bixénon, vendus pour 35w mais qui en réalité en consomment 55...

Actuellement, si je branche les deux, même à 5000T, la batterie se décharge d'environ 1.5A ça dure pas longtemps évidement....

Donc en attendant, je roule avec un seul branché. Pas beau mais au moins je recharge...

Date de publication : 07/04/2010 08:26
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Salut jojo,

Merci pour la manip "images", j'essayerai ça des que possible.

Pour le nombre de paires aimants/pôles suis entièrement d'accord avec toi, d' ou ma question....

Reste à savoir si le rotor gy6.fr possède 8 ou 12 aimants...

A+

Date de publication : 06/04/2010 11:54
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Re: question stators/rotors 8-11 pôles
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Salut barroudeur,

Merci mais ça je le savait.... mais ça ne répond pas à la question...lol

En gros,

1-un rotor 8 aimants est-il adapté à un rotor 11 poles (qui en fait 12 en fait..)

2-les rotors "pour stators 8 et 11 pôles" de nforto ont-ils 8 ou 12 aimants??

Date de publication : 06/04/2010 10:54
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question stators/rotors 8-11 pôles
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Bonjour,

Dans le sujet
http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=51121#forumpost51121

il est décrit les différents stators et rotors 6,8,11,et12 pôles.



La question est; le rotor 8 pôles convient-il à un stator 11 pôles??

nforto vend un rotor "pour les 8 et 11 pôles".
https://www.boostycom.fr/alternateur/2 ... -pour-stator-8-poles.html

OK, le diamètre du 8 et du 11 sont identiques mais quid du nombre d'aimants ??

Le relevé ci dessus parle de rotors à "8 magnets" et à "11 magnets" pour des rotors respectivement de 8 et 11 pôles, ce qui semble logique. (chaque aimant se retrouve devant un pôle du stator et les champs magnétiques sont bouclés correctement, N-S-N-S-N-S-N-S)

Les rotors de nforto sont-ils à 8 ou 11 aimants?

Un 8 aimants sera-t-il aussi efficient qu'un 11 aimants devant un stator 11 pôles??

Comment va se distribuer le champ magnétique de 8 aimants devant 11 pôles?? (ou de 11 aimants devant 8 pôles?)

Je suis inquiet parce que j'ai commandé un stator 11 pôles et mon rotor d'origine est à 8 aimants...

Si on regarde sur le site de scooterpartsplace, on voit que le N° d'article est le même pour un 11 et 12 pôles. Logique puisque le 11 pôles divise le cercle en 12 (11 bobines courant et une "double" bobine allumage) la place prise par le bobine allumage prend plus qu'une bobine courant. Le 8 pôles divise bien en 8...

A +

P.S. comment on intercale une image dans le texte????

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jpg  rotorsstators.jpg (260.66 KB)
4489_4bbaf8a67506e.jpg 708X542 px

Date de publication : 06/04/2010 09:05

Modifié par : nforto sur 23/02/2018 15:09:40
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
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Barroudeur,

Ce serait plus moche en effet....

Je me suis dit que si l'aimant se décollait du bouchon de gauche (côté kick) il serait entraîné par l'huile jusqu'à la crépine (ou l'autre aimant du bouchon de crépine..)

Le vilebrequin passe tellement près du fond du carter?? assez près pour que l'aimant se fasse attirer?

Quand à l'aimant du bouchon de crépine, s'il se décolle il se retrouvera à coup sûr "aimanté" sur l'extérieur de la crépine.. (où il continuera à piéger les limailles..)


Date de publication : 16/03/2010 10:48
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
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Swakk,

J'ai fraisé les bouchons de façon a avoir une surface bien plane et j'ai simplement utilisé de la bonne cyano. (dégraissage etc..)

Pas de danger de "perdre" l'aimant à mon avis et quand bien même, les carters étant en alu, je suppose qu'il se retrouvera "collé" dans la crépine (acier).

A+

Date de publication : 16/03/2010 09:12
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