Connexion
Menu Principal
Recherche

Index du forum


Accueil » Tous les messages (kerberos)

BasBas



Re: CDI DC Avance variable
Modérateur
Modérateur


jojo,

Super.!!

Questions,

- l'échelle de tension canal 1 est de combien de V/div? et canal 2? (je vois sonde 100x...?)

- Pourrais-tu le refaire en accélérant le balayage, histoire de voir si la tension primaire bobine commence par un flanc montant ou descendant?

- Et comme je suis très curieux, idem avec échelle canal 2 ajustée pour voir jusqu'où va, approximativement, le pic de tension?


- Et pour terminer, passe de 3.189T/min à disons 1.700~1.500T/min... si ton cdi fait de l'avance variable le pic bobine devrait se retrouver sur le top négatif du reluctor....

Merci d'avance..... (suis pas exigeant hein mais comme t'as été plus vite que moi pour scoper le truc...

C'est beau un Tektro hein...

Date de publication : 03/05/2010 08:54
Dénoncer Haut


Re: CDI DC Avance variable
Modérateur
Modérateur


Voilà au moins un point éclairci....

Date de publication : 02/05/2010 20:52
Dénoncer Haut


Re: les mystères des régulateurs dévoilès
Modérateur
Modérateur


Barrou,

Le fil noir n'alimente rien. C'est le contact qui renvoie le +12 batterie dans le circuit pour alimenter tout ce qui doit fonctionner en 12V (dont ton CDI DC).

C'est le fil rouge qui sort du courant pour charger la batterie (et le reste via le contact)

Le fil noir "sense" (mesure si tu veux) la tension après contact et pilote le régulateur pour limiter la tension de sortie à 14.7V maxi.

Il est normal que le fil noir du régulateur et le fil noir qui alimente ton CDI soient en contact, c'est le même circuit... (+12 après contact)

Normal aussi de pas avoir de passage à l'ohmmètre entre rouge et noir (ou peut être des KOhm dans un sens et pas l'autre), ils ne sont pas directement connectés ensemble dans le régulateur.

Normal que le moteur continue à tourner batterie débranchée, le régulateur fournit du 14.7V au fil qui VA A la batterie et aussi au contact. si tu enlève la batterie, il reste toujours le circuit fil rouge->contact(fermé)->fil noir qui alimente bien le cdi.

Normal que alors si tu débranche le régulateur, ça s'arrête, plus de jus nulle part...(plus de batterie et plus de courant venant du fil rouge)..

C'est plus clair?


Date de publication : 02/05/2010 20:48
Dénoncer Haut


Re: CDI DC Avance variable
Modérateur
Modérateur


barrou,

Oui, tout à fait.

Et l' intérêt du test n'est pas la valeur de tension mais sa polarité..... histoire que je puisse essayer de déduire ce qui cloche.


Pour le compte-tours yam, cela veut dire que celui là mesure la fréquence de la tension AC de l'alternateur. Celle-ci est différente suivant le nombre de pôles du stator. Plus ou moins de passages d'aimants par tour devant les bobines.

Date de publication : 02/05/2010 20:29
Dénoncer Haut


Re: CDI DC Avance variable
Modérateur
Modérateur


barrou,

Oui, le CT peut "voir" au choix les deux tensions, alim cdi AC ou bobine d'allumage.

Les deux présentent un flanc descendant raide à chaque production d'étincelle.

La bobine d'allumage reçoit la tension du condensateur chargé, donc pic négatif.
L'alim CDI AC est court-cicuitée à la masse au même momment.Donc là aussi pic négatif.

C'est apparemment ce que le CT a besoin.

J'essayerai de poster les formes d'ondes un de ces jours, ce sera plus clair...

Il y a peut être un moyen de trouver.... mesure en DC (oui, en continu) sur la bobine d'allumage, moteur au ralenti avec les différents CDI. Il y a gros à parier que la polarité sera inverse avec celui qui ne marche pas (enfin, qui ne fait pas fonctionner le CT) Attends toi à trouver une tension DC variable, mais toujours dans le même sens pour un CDI donné...

Date de publication : 02/05/2010 19:45
Dénoncer Haut


Re: CDI DC Avance variable
Modérateur
Modérateur


Swakk,

Merci de ces précisions, cela lève le doute.

Dans le cas de barrou, comme il a d'origine un CDI DC, la seule possibilité est donc que le CT est branché sur la bobine d'allumage.

Ces compte tours on en entrée un filtre "passe haut" qui distingue les flancs descendants très raides. Cela donne des "tops" de fréquence liée au régime moteur, qui sont, comme tu le dis, convertis en tension proportionnelle à la fréquence.

Le problème de barrou peut venir d'un CDI qui chargerait le condensateur en négatif au lieu de positif. les flancs descendants seraient alors montants sur la bobine d'allumage et donc non détectés.

Seul moyen de savoir, mettre un scope sur la bobine et essayer les différents CDI., et voir quelle est la différence... (ou essayer "sur table" )




Date de publication : 02/05/2010 19:35
Dénoncer Haut


Re: ampoule qui claque
Modérateur
Modérateur


Les alternateurs de bagnole ont une excitation séparée. Le pont de diodes est juste un pont classique sur les sorties AC. De cette manière, c'est du "continu" qui sort de la bête.(la régul se fait par le courant d'excitation)

Nous avons ce pont ET sur chaque fil d'entrée AC un thyristor pour shunter les sorties de l'alternateur à la masse. c'est le moyen de "réguler" la tension de sortie, en court-circuitant les enroulements de l'alternateur.

Pas trop la place pour loger tout ça près du rotor...donc boitier séparé...

Swak, j'ai retrouvé un schéma que tu avais posté mais il est incomplet, il ne montre pas les thyristors... vais essayer d'en trouver un...

Date de publication : 02/05/2010 19:01
Dénoncer Haut


Re: CDI DC Avance variable
Modérateur
Modérateur


barroudeur,

Si j'ai bien compris;

1- ton Compte-tours fonctionne bien avec les deux cdi, origine et racing, oui?

2- Pas avec le cazoli, juste?

3- Si tu enlève le cdi et que tu démarre, est-ce que ton CT bouge (légèrement..) ou pas du tout?

Cela nous permettra de savoir si le CT se base sur la sortie du capteur ou sur le fil de la bobine d'allumage.

Hmmm, brancher un voltmètre sur la bobine d'allumage, je le ferais pas. Il se trouve des pics de tension très courts et très haut. Ton Voltmètre risque de ne pas aimer...
Le seul instrument valable pour visualiser cette forme de tension est un oscilloscope.

J' imagine que dans les fils qui vont à ton compteur il y en a un qui a la (les) même(s) couleur(s) que, soit le fil du capteur, soit le fil bobine au CDI... si oui, mettre en route et mesurer si même tension AC qu'au niveau du CDI. Si trouvé, confirmer en mesurant à l'hommètre les deux "bouts" de ce fil. (déconnecter le connecteur côté cdi et côté compteur pour la mesure)

Pour ton compte tour yamaha, ne serait-ce pas plutôt le nombre de cylindres? (1,2,4 etc..)



Date de publication : 02/05/2010 18:45
Dénoncer Haut


Re: CDI DC Avance variable
Modérateur
Modérateur


De fait, si ta théorie se vérifie, ça devrait au moins faire "bouger" le CT, même le temps que le moteur s'arrète.

Et oui, le CT s'envole à 10-12.000T/min mais de fait, pas le moteur....

La vie n'est pas un ...... tranquille.

Date de publication : 02/05/2010 15:12
Dénoncer Haut


Re: ampoule qui claque
Modérateur
Modérateur


Ben jojo je ne t'apprendrai rien en te disant que ces régulateurs sont ; un pont de diodes recevant l'AC et dont la sortie - est à la masse, la sortie + au "fil rouge" vers batterie; chaque fil d'entrée AC est munie d'un thyristor avec cathode à la masse. jusque là c'est béton et presque incassable (à la qualité des composants près... chinoiserie oblige..)

Un cht'it circuit (dont je ne connait pas le schéma) "sense" la tension du fil noir (le + après contact, près des gros consommateurs) et lorsque la tension de consigne est atteinte, clic! il enclenche les thyristors qui connectent les entrées à la masse. (régul shunt, "poubelle à watts")

La seule chose fragile, hormis la qualité des composants, est à mon humble avis, le circuit comparateur/senseur.

Maintenant s'ils utilisent des composants supportant max des tensions de l'ordre de 20V ou 50V disons, effectivement une bobine en faux contact peut, à vide, monter à disons 60~80V (voire beaucoup plus, suivant le régime moteur et la façon dont les "coupure" se passent) et "claquer" les thyristors. Donc plus de court-circuit et plus de régulation, tension qui s'envole, etc... là je comprend.... et j'aime...

Mais c'est plutôt des faux contacts ou coupures intermittents qu'un rotor franchement HS (coupé ou en CC.) qui font ça...

Mais ça arrive aussi effectivement...

Date de publication : 02/05/2010 15:05
Dénoncer Haut



« 1 ... 207 208 209 (210) 211 212 213 ... 218 »



Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/