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Re: renseignement jojojo ou autre
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barrou,

Comme tu dis, le tuyau qui vient du cache culbu fait un bruit de compresseur... mais seulement le bruit, en réalité il souffle autant (presque) qu'il aspire.
Le cache culbu est en liaison avec le carter, sous le piston. (via le passage de chaîne de distribution)

Quand le piston descend, le volume sous le piston se réduit de 125cc et le tuyau "souffle" 125cc.

Qand le piston remonte disons à la compression, le volume sous le piston augmente de 125cc et le tuyau "aspire" 125cc du monde extérieur vers le carter.
Dans un monde parfait, ça marche comme ça. Mais on le sait, rien n'est parfait...

Quand le piston remonte il y a des "fuites" au niveau des segments, des gaz frais (mélange air/essence) passent dans le carter.
Lors de l'explosion, encore un peut de gaz brûlés s'échappent vers le carter.

Ces petits volumes s'accumuleraient si le système était tout étanche. C'est pourquoi, il y a, après la boiboîte, une petite durite qui va dans l'admission, juste avant le carbu. Ces gaz, frais+brûlés sont "ravalés" par le carbu et on rebrûle le tout. (recyclage des gaz ça s'appelle...)

Au passage dans la boiboîte, une bonne partie des vapeurs d'huile et d'eau (oui, une combustion produit de l'eau..)sont condensés. C'est ce qui donne la "mayo" qui finit dans le tuyau "a purger". Les vapeurs d'essence étant plus volatiles restent en majorité sous forme de vapeur et sont rebrûlées.

On peut très bien laisser ce tuyau pendre à l'air libre et envoyer toutes ces crasses dans l'atmosphère, c'est ce qui se faisait dans les années 60- mi 70. Mais écologie oblige, maintenant on recycle.
De plus, lorsque le "reniflard" traîne sous la(ou sous le scoot) il avale aussi les poussières et impuretés ambiantes et les injecte dans le carter. pas glop....

Avec le système existant, l'air revenant au carter est prise après le filtre à air, donc no soucis...

Etrangler le reniflard risque de provoquer des pressions (dépressions) importantes dans le carter et; 1- contrecarrer le libre mouvement du piston, 2- mettre à rude épreuve les joints spy du carter....

J'aurais plutôt tendance à augmenter la section de ce gros tuyau...

A voir à l'usage...

Date de publication : 04/05/2010 14:26
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Re: renseignement jojojo ou autre
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Belle explication barrou,

L'air comme tu dis ce sont surtout les gaz imbrûlés qui sont recyclés.

Je me dis aussi qu'un catch tank renvoie la mayo dans le moteur... J'ai jamais été très "pour" cet accessoire, quand on voit ce qui sort du "tuyau à vidanger"...

Date de publication : 04/05/2010 12:30
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Re: Deux liens, pour l'ami Kerberos
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Jojo,

Merci

Sûr que ça me plaît, surtout le "tazer au guidon", trop bon ce truc. Faut juste être là quand le gars se fait pistouiller...histoire de bien rire...

Le pager est une superbe réalisation, mais mon alarme le fait déjà... (Aolin)

J'adore ces idées et ces trouvailles.....


A+

Date de publication : 04/05/2010 12:14
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Re: On n'a pas de vrai filtre a huile mais un p'tit truc qui peut aider?
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juste un vieux truc....

J'en ai mis aussi sur mon bouchon de vidange de transmission...

Là sur les photos, on ne voit pas bien la différence entre avant et après nettoyage mais ça m'a quand même piègé un bon 1/2 CC de limailles sur 700KM...


Date de publication : 03/05/2010 19:25
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Re: ampoule qui claque
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nico,

Qu'est ce que tu entend par stator ou régulateur pleine ou demi onde?


Date de publication : 03/05/2010 19:19
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès
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On parie que tu trouves un peut plus à la batterie quand les phares sont allumés?

Date de publication : 03/05/2010 13:56
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès
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Salut,

J'avais vu le premier schéma et survolé en oblique le deuxième, me disant que ce sont les mêmes...

A bien y regarder, ce sont pas du tout les mêmes!!!!!


Le premier (avec 3 thyristors) est le plus rustre et le moins précis et est du principe "shunt".
On gaspille ce qu'on produit en trop.. (poubelle à watts) quoi qu'on "consomme" électriquement, il prend toujours la même puissance sur le vilo (à même régime bien sûr.)

Le deuxième (cui avec 6 thyristors et un LT431) est bien plus sophistiqué et de loin plus précis.. (grâce au LT431..)
Mais surtout, il est à base de pont mixte et ne gaspille pas de puissance... pas de mise à la masse de l'AC, juste ouverture du pont pour interrompre le courant quand il faut....

Donc il existe des régulateurs différents... ça va nous simplifier la vie encore ça...

J'avais remarqué sur mon scoot, avec le régulateur tri de nforto , que le régime de ralenti baissait quand j'allumais mes (gros) phares... Ce qui veut dire que l'alternateur ne "prend" de la puissance au vilo que quand il fournit de la puissance électrique... et ça c'est tout bon

On sait donc que ce régulateur là est à base du deuxième schéma (le bon...)

Elle est pas belle la vie ????

Mince, plus on avance, plus on découvre... j' me demande sur quoi on va encore tromber....

Date de publication : 03/05/2010 13:17
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès
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une bonne info de overlo, LE SCHEMA!!!

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=59362#forumpost59362

post #14...

Merci à lui... et à cui qui a trouvé le schéma...

Date de publication : 03/05/2010 09:13
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Re: les mystères des régulateurs dévoilès
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Bonjour barroudeur,

Ces mesures c'est sur la batterie ou sur un fil noir du scoot?

De toute manière, 15V c'est la limite mais avec une batterie scellée, ça ne devrait pas poser de problème...
Une batterie "classique" (ouverte) serait en permanence à sa tension d'égalisation (maxi à ne pas dépasser) mais sans trop de problème si ce n'est vérifier le niveau d'électrolyte assez souvent, elle risque de perdre un peut d'eau à cette tension.

Mais ça charge et c'est le but...

La valeur de régulation dépend d'un régulateur à l'autre.. ça varie de 14.3 à 15V... tu es dans les normes....


Date de publication : 03/05/2010 09:10
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Re: ampoule qui claque
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Bonjour,

oeil de lynx y fait comment?? il a tout le fofo sur son ordi et un moteur de recherche google à bord??

Bravo et merci, en plus on a des valeurs de composants... on va pouvoir construire..

Et ce schéma illustre parfaitement mes propos, en plus clair...

On voit bien ici que le fil noir, celui qui part tout en haut du schéma, ne débite aucun courant...

Encore merci overlo...

Date de publication : 03/05/2010 09:02
Dénoncer Haut



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