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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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shadok76, bonsoir,

Le correcteur que tu as testé semble avoir des pentes "droites", linéaires je veux dire. (même si 2 jeux différents)

Le truc Piaggio a des entailles dont l'angle change suivant la position (le "haricot").

A basse vitesse tu as un angles de 45° par rapport à l'axe et en position haute vitesse l'angle se réduit à ~ 15°. Là ça change totalement le comportement en pointe....

C'est comme s'il changeait de jeu de pentes mais en roulant..

A+

EDIT
Je viens de revoir tes photos, il y a bien une différence de pente mais minime, (5° à vue de nez?) pas suffisante à mon avis. A haut régime il faut se rapprocher plus de l'angle de l'axe et le vario "fait la loi" et peut se fermer à fond...)


Date de publication : 06/05/2010 16:51
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Re: CDI DC Avance variable
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Bonsoir,

Bon, comme d'autres, j'ai testé des cdi "sur table".

Conclusion, ces machins se contentent de faire varier le point d'allumage de;

A bas régime, étincelle sur le flanc descendant de reluctor = avance mini (13°) bon pour les démarrages et éviter ler "retours" (merci pour le roulement auto blocant du système de démarrage et pour le mec qui kicke...)

A partir d'un certain régime le truc calcule, non pas une anticipation (ça c'est pour les CDI "intelligents" hein jojo?) mais un retard par rapport au flanc montant du reluctor.(retard par rapport à ~26°) Flanc montant donné par le début du bossage sur le rotor. (oui, bien sûr, le flanc descendant est donné par la fin de ce bossage...)

Ce délai diminue avec le régime jusqu'à ~3000T/Min ou il est nul (donc avance 26°) et reste là pour tous les régimes supérieurs....(pil poil sur le "montant")

Le truc est donc, non pas de déplacer le bossage ou le reluctor ou de décaler le rotor (clavette etc..) ce qui "décale" simplement toute la courbe, plus d'avance en haut MAIS plus d'avance en bas aussi et ça c'est moins bon.

Ce que j'ai fait, c'est ALLONGER le bossage, dans le sens "avance" (vers la droite, rotor vu de face)
Cela me donne une avance identique à bas régime (13°) ET une avance plus importante à haut régimes. J'ai rajouté environ 5mm.

Notre rotor ayant un diamètre de 111.3mm cela donne une circonférence de 349.66mm, on a donc 349.66/360°= 0.971 mm/° ou 1.03°/mm à 3% d'erreur près, on peut simplifier et dire 1°/mm de circonférence.

La fin du bossage "passe" devant le reluctor à 13mm du PMH (13°)et son début est 14mm plus avant soit à 27° environ.
Ces courbes ne sortiront pas de cette marge sauf si on allonge le bossage.

Je passe donc de 13° à 32°.... simple hein...

Le truc dommage est qu'on ne peut pas changer la plage (les régimes) de variation. tout se passe entre 1.200 ~ 2.000t et 3.000 ~ 3.300t/min. suivant qu'il s'agisse d'un CDI bleu ou origine (de jonway predator)
Mais ça fait quand même une différence...

J'ai choisi de souder ça à l'étain.. pas trop chaud pour les aimants et ça tiens bien, j'ai tourné la rajoute pour la mettre à la même épaisseur que le bossage d'origine et ça a tenu.

La sur les photos, j'ai pas encore raccourci la rallonge (à la fraiseuse et ça a tenu aussi...) Là elle fait bien plus que 5mm...

Bonne soudure mais n'exagérez pas hein... sinon piston destroy... voir le sujet sur le fofo...

A+

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Date de publication : 06/05/2010 16:42
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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Jojo,

Oui, ça joue aussi beaucoup sur le frein moteur.... (c'est juste l'effet inverse)

Imagine une boîte de vitesse, si à chaque fois que tu décélère, tu passe en 5ème, bof... ton moteur tombe au ralenti ou presque et pas de frein moteur.
Si au contraire tu reste dans le même rapport, ton moteur est "poussé" dans les tours, mais comme t'as fermé les gaz, il "résiste" et ça se sent bien sur le piaggio, à haute vitesse quand tu ferme les gaz, ça freine bien (moteur hein..)
Par contre à basse vitesse ça le fait pas. Mais ça permet de "tenir" une petite vitesse (50 par exemple) à régime moteur réduit (consommation en baisse en ville)
(NON pas baisenville!! cessez de chahuter là au fond..)

Ton vieux synapse le sens mieux là ??

A+

Date de publication : 06/05/2010 15:52
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Re: Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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Ya qu'a demander....

L'angle est de 45° en "basses vitesses" et
. . . . . . . . .. 75° en "hautes" vitesses (mesuré à l'arrache...+/- 3°)

Une estimation d'instinct;

à 45° le couple dirige à 70% le couple antagoniste galets/ressort (le moteur repart dans les tours en cas d'accélération = bonnes reprises)
A 75° il n'a plus que 26% de son mot à dire, et le vario peut s'ouvrir à fond, (fonction du régime moteur...= bonne allonge)
Je dis d'instinct parce que j'ai joué avec un cosinus... sais même pas pourquoi d'ailleurs, trop la flemme de me prendre la tête avec d'autres calculs..

Mais en photo, ça paraît plus évident de fait... pas chinois le principe.

Il existe des correcteurs pour 139QMI (50cc) mais avec deux pentes différentes mais toujours linéaires..
Pour les 125 ai rien vu et rien vu pour personne en pentes "doubles"

Cherchons!!!

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Date de publication : 06/05/2010 15:41
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Correcteur de couple. Un seul modèle ??
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Salut,

J'ai vu que presque toutes les modifications possibles ont été essayées pour gagner un peut de performance. Allumage, distribution, culasses, carburation,échappement, etc...

Mais il reste à mon avis un élément qui n'a pas encore été "torturé"... (ou alors je l'ai loupé...)

Avez-vous déjà remarqué que quand vous êtes "à fond", disons 90 Km/H, votre copmpte-tours indique environ 8.000t/Min.

Si vous réduisez les gaz, avant que votre vitesse ne diminue significativement, votre compte-tour, lui, a déjà perdu 1.500 à 2.000 T/Min.

Ce phénomène ne s'explique que par un changement de rapport de transmission entre le moteur et la roue.
On constate donc que pour la même vitesse, le régime peut être de ~6.000 T/Min (sans traction) ou de 8.000 t/Min (avec traction).

Ce qui régit cette différence est le correcteur de couple. C'est cette poulie mobile, à l'arrière, au niveau de l'embrayage qui est munie de passages tracés en hélicoïde. Cela permet au moteur de "reprendre des tours" en cas d'accélération. (le rapport diminue en fonction de la traction pour se retrouver dans la plage de régime de pleine puissance moteur).
Or, à "haute" vitesse, on "tire" en permanence et le rapport est en permanence "diminué". (le vario n'est pas complètement fermé, le correcteur de couple l'oblige à se rouvrir et on reste en rapport "court")

Il serait intéressant de pouvoir atténuer l'effet de ce correcteur à "haute" vitesse de façon à pouvoir allonger le rapport.

Pour ça, il faudrait que les guides ne soient pas rectilignes (linéaires) mais en forme de haricot. (deux angles)

/ Explication:

L'angle de ces pistes détermine l'influence qu'a le correcteur. prenons deux cas limite (imaginaires bien sûr)...

Si elles sont parallèles à l'axe, plus d'influence de correction, seul le régime règle la fermeture du vario mais plus de remontée en régime en cas de "remise" des gaz. (bon frein moteur aussi..)
Si elles sont presque perpendiculaires à l'axe, le vario n'aura plus aucune chance de se fermer en cas d'accélération même légère, la moindre traction referme le correcteur de couple (et partant ouvre le vario donc "petit" rapport)

fin de l'explication.. /

De cette manière, à haute vitesse l'influence du correcteur serait moindre et permettrais au vario de se fermer à fond. On pourrait alors rester dans la plage de puissance max (disons 7.500 t/Min avec un rapport long (le max quoi) et peut être gagner en vitesse de pointe ?.

Je peux vous envoyer la photo d'un correcteur de couple de piaggio 125cc 2T. si cela peut éclaircir mes propos. Avec ça, je vous garanti qu'à haute vitesse, le vario se ferme à fond.

La course au très haut régimes moteur me semble peu bénéfique. En effet, passé le régime de P Max, on s'en éloigne de plus en plus (de cette P Max) et on n'avance pas plus vite au final. En outre, on stresse la mécanique, on use plus et on chauffe... (et on consomme )

Quelqu'un a-t-il déjà vu des correcteurs de couples non linéaires (haricot) pour nos bécanes ?

Si non, Nico a du boulot en recherche là....


Date de publication : 06/05/2010 12:35
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Re: batterie ne se charge plus
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Salut,

Sur le jonway GT il devrait se trouver à l'arrière à droite du scoot, juste sous la carosserie. (presque au niveau de la roue arrière)
C'est un boîtier en alu munis d'ailettes.
Je contrôlerais d'abord les connecteurs qui y sont attachés et puis le connecteur du câble qui sort de l'alternateur (juste au dessus de la turbine, ce truc où il y a un ventilateur en plastic blanc derrière une grille). Suis le câble qui sort, il remonte en passant au dessus d'une barre de châssis et reviens vers l'arrière. Le plus souvent il est strappé le long du châssis et coincé entre un tube et la carrosserie. Coupe le colson et regarde si tout est bien enfiché.

Bonne recherches..

Date de publication : 05/05/2010 18:05
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Re: mais qu'est ce que c'est que cette boite?
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Pas con ça l'intérieur du coax comme câble HT.

Il faudrait que je trouve des poignées métaliques...

Date de publication : 05/05/2010 08:49
Dénoncer Haut


Re: Deux liens, pour l'ami Kerberos
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Le coup de l'étincelle dans le réservoir, perso je trouve ça un poil trop radical. OK, il aura pas lele p'tit con, mais je l'aurai plus non plus...

Pis chui tellement distrait parfois... j'me ferais sauter moi-même...

Date de publication : 04/05/2010 21:58
Dénoncer Haut


Re: ampoule qui claque
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Salut,

Grâce au lien que notre oeil de lynx national a retrouvé à bon ecient comme d'hab et après mûre cogitation, on peut déduire que;

"full wave" et "half wave" venus du chinois , passés par un traducteur automatique, repris en tonkinois, traduit en boustékistanais et re traduit 12 fois, nous arrive en français par les termes incongrus de "pleine onde "et "demi onde".
On pense de suite à un mode de redressement et... on comprend plus rien!!...

Les photos sont evidentes, tellement qu'on passe à côté...(swakk était sur la voie..)
Les noyaus magnétiques (les blocs en fer feuilleté autour desquels sont enroulés les fils) sont du simple au double. (full et half)
Moins de champ magnétique = moins de courant en sortie...

Cela se justifie puisque sur unmuni d'un phare de 35W plus quelques petits consommateurs il est inutile de poser un stator pouvant débiter 150W et en "jeter" un bonne centaine.
Ne pas oublier que cette puissance est constament prise au vilo et n'arrive donc pas sur la roue...
Des régulateurs pas cher à produire sont couplés avec ces rotors "faibles"(mais suffisants)

Sur des machines équipées de consomateurs plus gourmands (2 phares par exemple..) il faut plus de puissance et là on installe des stators "full" et des régulateurs plus costauds (mais plus chers à produire..)

Donc, de fait, un régulateur prévu pour un stator "half" (moins puissant) ne pourra supporter de dériver à la masse la puissance d'un stator "full" (plus puissant).

CQFD

si quelqu'un a une meilleure explication, elle est la bienvenue...


Date de publication : 04/05/2010 21:40
Dénoncer Haut


Re: mais qu'est ce que c'est que cette boite?
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Et qu'est ce que vous voulez qu'il en fasse kerberos?

A part admirer l'idée et la réalisation tout ce que je peux faire c'est en réaliser un...

Question, jojo, comment tu amène la THT sur les poignée? Histoire que le voleur soit bien en contact.

J'adore ce genre de piège à connards...

Date de publication : 04/05/2010 18:27
Dénoncer Haut



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