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Vilebrequin et bielle : Lubrification centrifuge de l’équipage mobile du moteur GY6
#21


Bonjour à tous,

~ PREAMBULE ~

Citation du Manuel de SWAKK - C701 système lubrification

INSPECTION DU SYSTÈME DE LUBRIFICATION - INTRODUCTION GÉNÉRALE
Le diagramme donne une vue d ensemble du système.
L’huile passe au travers du filtre, est aspirée par la pompe a huile rotative*, une partie va vers le vilebrequin et aspergera au passage l axe du piston et la tête de bielle.
Le reste passe au travers des tunnels courant le long des tirant du cylindre et fini sur les culbuteurs, l arbre a came et les soupapes, l huile retourne via le conduit de la chaîne de distribution, l’huile aspergeant le piston est aussi recyclée avec le segment racleur d huile.

 * * *

~ CHAPITRE 1er ~

Certes, mais comment passe-t-on d'un réseau fixe (sur les carters) à un circuit de lubrification rotatif ?

Le gros trou (ici en rouge), dans l’axe du maneton, communique avec un petit trou perpendiculaire en regard du palier ou roulement aiguille-cage de tête de bielle.

A la base du cylindre se trouve un conduit qui alimente un trou percé dans le carter-interne droit en regard du roulement droit de vilebrequin.

Le flux d'huile sous pression venant de la pompe gicle donc sur la face externe de ce roulement, le lubrifie, et une partie va asperger la manivelle droite, et ainsi venir remplir la cavité ménagée entre la grosse rondelle et la masselotte du vilebrequin.

Lubrification forcée du pauvre…

Ensuite par effet de centrifugation, l'huile est alors sous pression (je rappelle que le vilo peut tourner à 6000, 7000 et plus... tours/mn) ; elle va entrer dans le gros trou du maneton et sortir par le petit trou sous le coussinet (ou roulement cage à aiguilles) de la tête de bielle, presque à son point proximal (càd vers la diaphyse de la bielle), mais pas tout à fait... Un peu avant, comme une sorte de précession (un peu comme pour l'allumage), car vous l'aurez noté, le moindre détail a ici son importance.

* * * 

~ CHAPITRE 2 ~

On le voit, bien qu'assez rustique le circuit de lubrification est astucieux... Et ceci est vital pour la fiabilité du vilebrequin.

Malheureusement, si la conception est bonne, tout au moins d'une qualité suffisante, ce qui laisse parfois à désirer sur les scooters chinois et le moteur GY6, c'est plutôt la finition, la qualité des matériaux, l'ajustage et le nettoyage final après assemblage.

C'est pourquoi pour améliorer la fiabilité des ses deux roues chinois, le maître mot est PREVENTION !

Même sur un scooter neuf, revissage, re-câblage et sur-gainage spiralage, contrôlage des circuits de freinage... sont des mamelles indispensables ;-)))

Ici ce qui nous intéresse c'est la lubrification, et particulièrement celle de l'équipage mobile car si l'on n'y prend garde :

Les vilebrequins de scooter chinois GY6 sont lubrifiés à la limaille de fer !

En effet, à force d’être centrifugée, l’huile chargée de limaille se concentre et forme une sorte de pâte visqueuse et collante au fond de la gorge entre vilo et grosse rondelle.
Et quant la coupe est pleine, finalement cette mauvaise graisse remplie voire obstrue le petit trou du maneton.

A tel point qu’en ôtant la grosse coupelle, j’ai cru avoir trouvé un joint ici, tant cette pâte était gélatineuse. Cas vécu !

Symptômes :

Le moteur, siffle, surchauffe, renâcle de plus en plus, tempête… Et puis c’est la casse assurée à moyen terme par serrage de la bielle ou déformation du vilebrequin par surchauffe et dilatation du maneton par exemple ; peuvent s’en suivre faux rond et balourd qui entrainent rapidement la mort définitive du vilebrequin, roulements, paliers de carter… du moteur !!!

Ceci dit si l’huile circulante est relativement propre, ce système de centrifugation joue un rôle d’épurateur efficace, car il peut stocker un peu de limmaille avant de se deverser dans le trou du maneton. Mais il ne faut pas trop lui en demander, ni trop attendre !

Par contre on ne trouve pas de conduit d'huile dans le carter gauche, car la lubrification du roulement gauche de vilebrequin se fait simplement par barbotage et projection d'huile en provenance de la chaine de distribution ; en effet le retour d’huile du haut moteur, arbre à came – culbuteur, se fait via le puits de chaine.

De plus les moteur GY6 ne possède pas non plus d'asperseur (jet d’huile) du ciel de piston, qui joue notamment un rôle de refroidisseur les moteurs évolués. La chemise du cylindre est quant à elle lubrifiée par simple projections centrifuges des masselottes du vilebrequin. L'huile chemisée est alors récupérée par les segments racleur et les petit trous du piston.

On peut noter que sur la bielle il y a 2 encoches (une de chaque coté) sur la tête de bielle. Elles servent (peut-être bien) elles aussi à récupérer un peu d'huile projetée.

Bon, il y a d'autres détails, mais le fonctionnement principal du circuit d’huile est là.

* * *

 ~ CHAPITRE 3 ~

Prévention et rodage pour éviter la casse moteur !

Il faut donc prévenir plutôt que guérir (changer de vilebrequin, cher et pénible).

Au minimum
1 - Bon rodage progressif et sérieux
2 - Vidanges soignées et fréquentes avec une huile correcte

Un petit plus
3 - Le bouchon magnétique récupérateur de limaille ferreuse (la plus agressive)

Et le top
4 - Circuit de refroidissement d'huile externe avec radiateur et filtre à huile en série. Sujet maintes fois évoquée...

En bonus pour les précautionneux j'ajouterai :
5 – Rinçage préventif complet du moteur. Même sur un neuf, on récupère plein de débris qui peuvent abraser des surfaces (limaille ferreuse) et au pire obstruer un conduit d'huile (bout de joint papier, escarbilles et bavures de fonderie …) !

Et en cas de casse...
Il ne vous reste plus qu'a choirsr un vilebrequin renforcé HQE (Haute Qualité Economique), avec un bon roulement aiguille à cage de tête de bielle et des trous de lubrification au niveau de l'axe du piston.

Lorsque on sort le moteur, (pour changement de kit cylindre par exemple) ou autre intervention lourde. ; on peut aussi cureter la cavité du vilebrequin et les trous de maneton (pas facile mais faisable).

Au passage je citerai de nouveau les saines écritures deMaître Swakk :

"SI VOUS UTILISEZ DE LA PÂTE A JOINT ÉTALEZ LA EN COUCHE TRÈS FINE, L’EXCÉDENT FINISSANT  TOUJOURS PAR BOUCHER LA POMPE A HUILE OU QUELQUE PASSAGE D’HUILE, DÉTRUISANT VOTRE MOTEUR"...

Et oui ceci est vrai que ce soit en mécanique scooter, moto ou automobile. De plus sur certain carter il faire faire le montage avec des joint d'origine, car ils sont dit "fonctionnel" càd que leur épaisseur participe aux tolérances de jeux, particulièrement vrai sur les boites de vitesse, convertisseur et autres boite de transfert ou pont.

Une autre précision sur le joint silicone, si il y de l'excédant a l'extérieur qui fait "pas joli" ON NE TIRE PAS DESSUS, on le coupe une fois sec au cutter, sinon on risque de provoquer une fuite d'huile ;-)))

* * *

~ CONCLUSION ~

Pour finir il existe bien d’autres système de lubrification de bielles, comme les fentes ou trous (comme qu’il y a en haut pour l’axe du piston), cuillères, barbotage, asperseurs…

Et puis aussi que sur les vrais vilebrequins modernes multicylindres à manetons décalés, la lubrification des têtes de bielles se fait par prise d’huile forcée au niveau des paliers du vilebrequin.

Voila je pense avoir fait un peu le tour du truc, même si je n’ai pas tout précisé ni mesuré scrupuleusement, l’imagination et l’enthousiasme de chacun fera le reste...

* Pompe à huile rotative à engrenage, très fiable et solide, mais peu aspirante, elle nécessite donc d’être toujours baignée par l’huile, à la différence par exemple des pompes à palettes excentriques ou autres.

Ou celle de chez nous, la Pompe à l'huile, qui baigne littéralement dans l’huile d’olives ;-)))

Spiral (c) 10/2011 - scooterchinois.fr

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence notoire, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...

 


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Date de publication : 01/11/2011 20:21
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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
#22


Bonjour,

Et voila, le Grand Concours 2 est finit.

Maintenant voici venu le temps des félicitations, des prix et des explications.

Il a tout osé. Il a gagné !

  • 1er Marbach, pour ses tentatives osées et désespérées tout azimut et le nombre impressionant de post,
  • 2ème Overlo pour ses nombreuses participations,
  • 2ème ex-æquo Nico, pour le superbe démontage de son plongeur de fourche scooter chinois… Ca aurait pu coller en effet…
  • 3ème FauxJeton et tout les autres, et je oublie bien des valereux...
  •  

* * *

Cet été j’ai acheté, à un joyeux scooteriste de presque 60 ans, un scooter chinois GT125 de type Jonway en panne. Le papy en question ne savait même pas ou se trouvait la jauge d’huile… Alors le rodage, c’est vous dire !

En fait moteur bloqué, impossible à tourner ni au démarreur, ni au kick, ni même avec une pince à griffe de plomberie !

Donc en plaidant bien la chose je l’ai eu pour une misère. D’aspect extérieur, il en parfait état, superbe dans sa livrée noire, œil vif et son poil luisant, avec guère plus de 1500 km au compteur.

Comme je n’avais pas trop le temps de bricoler, je suis allé commander sur le site de Boostycom un moteur standard 125 cc GY6 complet en remplacement ; car tout le reste me semblait impeccable.

Et quelle ne fut ma surprise de recevoir un prototype du fameux moteur GY6 125 HQE (éspérons prochainement au catalogue), ceci fera l’objet d’un article spécial tests et analyses…

Mais comprendre le problème de ce moteur HS me tournait dans la tête. C’est pourquoi j’ai TOUT démonté, extrait, dessertit, éclaté !!!

Jusqu'à obtenir cette fameuse pièce et ses trous magiques, et enfin comprendre le problème.

Cela fera l’objet d’un article sulfureux sur le vilebrequin, les roulements, la bielle et leurs lubrifications avancées.

En tout cas on peut dire que nos scooters chinois ne sont pas mal conçus du tout, et recèlent plein d’astuces conceptuelles (A découvrir, ou redécouvrir, lors des prochains concours), parfois sophistiquées. Ce qui pèche surtout c’est la finition, la qualité des matériaux et l’approximation de certains ajustements… Cela se traduit par une fiabilité assez  moyenne, d’où un taux de panne relativement élevé, par rapports aux scooters japonais, français ou italiens

D’où, en chinois, une nécessaire prévention indispensable… On en reparlera avec l’article sur le vilebrequin et le moteur HQE.

Qui veut aller loin rodage et huilage sa monture…

 

* HQE pour Haute Qualité Economique

 Erratum : Les trous font bien 10.22 et 2.88. Ma première avait été faite de mémoire sans avoir le maneton en main.

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

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Date de publication : 31/10/2011 07:59
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Bravo Marbach pour les trous magiques du maneton de vilebrequin
#23


Bravo Marbach !

Et oui le trou est bien celui du manteon de vilbrequin.
Un tout petit bravo, car il a fallut que quasiment je vous deshabille le vilo pour trouver, hihihihi.

Un accessit du 2ème prix à Overlo pour ses multiples tentatives et sa bonne humeur ;-)

Comme on le voit sur la photo ci-dessous, pour ce jeux (malicieux j'en conviens) je n'avais pas truqé la photo du début.

Prochainement un article spécial avancé sur le Pourquoi du Comment de la lubrification vilebrequin, bielle du moteur GY6 des scooteurs chinois...

Bon le prochain jeu est déja prévu, mais il sera un peu plus difficile cette fois ;-)))
Aller, vous pouvez commencer à potasser les Saintes Ecritures de Swakk.

* * *

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Date de publication : 30/10/2011 19:22
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La SOLUTION !!! - Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
#24


Bonjour,

Et bien la voici la voila devant vos yeux ébahis cette pièce magique objet de tant d’espoir et de tentatives infructueuses de nos participants !

Un scooter chinois à la plage...

Tellement content d’avoir réussi à la démonté et comprendre son fonctionnement intime, que cet été je l’emmenais partout avec moi, avec amour, même à la plage en bas de chez moi ;-)))

  • Diamètre = 28.45 mm
  • Longueur = 48.85 mm
  • Diamètre gros trou (excentré suivant axe principal ~ 4mm) = 10.22 mm
  • Diamètre petit trou perpendiculaire axe = 2.88 mm
  • Chanfrein 60° à chaque bout
  • Poids = 168.5 gr

Voila, génial non ?

J’espère avoir contribué un peu à faire progresser notre science du Scooter Chinois à moteur GY6… d’origine Honda comme chacun sait ;-)))

Pour ce qui est de déterminer un gagnant, nous ne nous sommes pas encore concerté avec moi même… Disons que Marb’ tient encore (petitement) d’une très courte tête la tête… A moins que d’autres intervention, éclairées cette fois ci ne viennent bouleverser la donne…
Comme par exemple le Pourquoi du Comment de la pièce magiiiiiiiiique ;-)

Bon chance à tous…

 

* * *

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Date de publication : 30/10/2011 11:59
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Osez et Jouer ! : Pignon de vilbrequin
#25


Bonjour,

Tiens, une autre citation géniale de Michel Audiard :

« Ouai ! Mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel ! Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon ! Il serait à Sèvres ! »

Le cave se rebiffe film réalisé par Gilles Grangier, dialogues de Michel Audiard – 1961.
Avec Jean Gabin et Bernard Blier.

Alors vous aussi, soyez des vrais, des fonceurs (les Dames aiment ça ;-), des Etalons

Osez tout et gagnez !!!


Personnellement, j’ai osé, j’ai démonté la chose, car je ne savais pas que c’était impossible alors je l’ai fait.

« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait » Mark Twain.
Voir : Batterie déchargé,  en panne, la solution ! 

 

* * *

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Date de publication : 29/10/2011 09:14
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Nouvel indice : GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
#26


Bonjour,

Comme le Grand concours 2 est un peu en panne, je délivre un nouvel indice, de quoi vous éclaircir lumineusement ;-)

Ci-dessous une très belle photo la pièce en question. C’est bien celle de la photo du premier article #1, mais cette fois démontée, avé mes petits pouces musclés, et lustreusement nettoyée à l’acétone et l'huile de coude.

Vous noterez que le trou magique (environ 10 mm de diamètre) est excentré par rapport à l’axe de tournage de ladite pièce. Ce gros trou débouche ensuite sur un petit trou, d’environ  2.5 mm de diamètre. Le poids de la pièce est de 168 grammes1.
L'auréole rose, est un artéfact d'irisation du à un léger champfrein et donc une décoposition de la umière du flash. Ne pas en tenir compte ;-)))))))))))

La conception est bonne, rustique mais efficace. Par contre la qualité de finition pas terrible… Chinoise quoi :(

A vous de jouer, soyez inventif, audacieux, malicieux, en un mot :

Osez tout ! 2

 

1 - 168 grammes … Si on divise par 6 cela fait 28 grammes… Le compte est bon ;-)))

2 - Suggestion sur un article de JoJoJo : " Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Les Tontons flingueurs – 1963 - Réalisé par Georges Lautner avec Lino Ventura, Bernard Blier, Francis Blanche...

* * *

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Date de publication : 29/10/2011 08:58
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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
#27


Bonjour,

En nombre de suggestion (significative et en rapport avec le sujet du scooter chinois), assurément c’est Marb’ qui tiens la tête… Quel prolifisme, quelle inventivité l’ami ;-)

Décompte de points : 

  • Marb' = 3
  • Overlo = 2
  • Nico = 2
  • Erick = 2
  • ANO = 2
  • Taz’ = 2
  • FauxJeton = 1
  • JoJo = 0
  • Youpla = 0 !
  • Kerb' = 0 !
  • AceOf' = 0 !
  • ...

Mais par contre aucune victoire pat KO.

Bon, si ca continu je vais être obligé d’ajouter un indice décisif.
Et si avec ça personne ne trouve ; il ne restera au Grand Swakk* qu’a vous stigmatiser, vous cliver, etc. (des mots de journaleux à la con) et vous rétrograder !

Allez, encore un effort et un peu de ce fluide magiiiiiiique qu’il vous manque...
Et à tout ceux qui n'ont pas encore participé, jouez, soyez original, audacieux même !                                                                            

Qui ne tente rien, ménage sa monture!... Qui ne supporte la critique ne progressera point... Patience et longueur de temps arrive a tous œuvre... Spécialiste dans la vente de pièces détachées pour scooters Chinois... Les "purifications" sont toujours le fait de petits bruns de l'est...  ??????

Courage et persévérance à tous !

* Swakk, que nous remercions avé respectueusité de rester bien discret, certainement pour ne pas  deflorer trop vite ce Grand Concours et couper sous les pieds... à vous zotres ;-)))

* * *

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Date de publication : 28/10/2011 07:14
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Re: GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
#28


Bonjour,

Toujours pas de bonne réponse. 'Taing pour vous les allumés de haut vol du Scooter chinois  :(((

Je rappelle :

1 - Que le sckimilimili, est rond, comme un oeuf
2 - Que le sckimilimili, comme un oeuf ne fait pas de politique,
3 - Que Nico, n'en fait pas non plus... Et qu'il va certainement nous proposer monts et merveilles prochainement*

Sinon pour vous aider un peu :

Pour trouver ce trou, il faut vraiment mettre le scooter chinois à poil comme jamais !
Le trou principal fait environ 5 mm, suivit d'un autre d'environ 1 mm.

Voila, à vous de jouer.
Courage, vous verrez ça vaut le coup de voir et comprendre ce truc. Qualité et Fiabilité seront au rendez vous.

* Comme le bouchon Magiiiiique par exemple, la Housse Mouse dans sa housse, etc...  ;-)

 

* * *

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Date de publication : 27/10/2011 20:39
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2ème indice... GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...
#29


Bonjour à nos joyeux particpants,

Tout d’abord, pour le moment aucune réponse n’est la bonne.

  • Ni Overlo avec les trous récupérateur d’huile de piston, ou trous d’ailettes
  • Ni Nico avec l’astuce de Kerb’ pour lubrifier la came d’échappement,
  • Ni le Lumineux Pataphysique JoJo,
  • Ni Erick avec des trous dans le cylindre pour le refroidissement,
  • Ni ANO avec ses trous de piston ou de haut de bielle piercing et racing,
  • Ni les nombreuses élucubrations reçues en MP,
  • Et même pas Taz’, pourtant si compétant heureux gagnant du Radiateur de cache culbuteur...

    C'est vous dire... Quelle misère.

    Donc quelques précisons sur le Trou Magique.

    1 - Ce trou n’est ni une amélioration, ni un ajout, ni une modification, ni une option. En clair il se trouve en standard sur un scooter chinois 100% d’origine*.

    2 - L’image précédente du trou est en gros plan. La forme et la couleur sont assez fidèles.

    3 - Une nouvelle image ci-dessous d'un truc connexe, avec de la "graisse" un peu collante...

     * Type GT 125 Jonway, dés fois qu'il y est de subtiles varaintes ésotériques.

Ceci dit, c’est assez tordu, je ne suis pas sûr que même les plus Grands soient allés jusqu'à trifouiller dans les profondices de ce trou magique… Par contre il est d’une importance majeure et il débouchera sur un sujet inoui, inespéré même… Comme peut-être vous ne l’avez jamais vu !

Courage, on va y arriver ;-)))

 

Indications générale pour tout nos « Grand concours » :
Les questions portent du pneu avant jusqu’à la plaque d’immatriculation. C’est fourche, freins, cadre, réservoir, moteur, transmission,  faisceau électrique, amortisseurs, TOUT… donc pas uniquement sur le moteur GY6 des scooters chinois !

 

* * *

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Date de publication : 27/10/2011 15:30
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Re: Générateur de Gaz HHO
#30


Bonjour,

De sur la Philosophie du Moteur à Piston

 Pantonisation et lobotomisation des esprits... même combat ;-)

Une sorte de reformeur pantone, but hydrolyser l'eau... Fort bien, mais il faut toujours beaucoup plus d'energie (électrique) que ce qu'on recupère. Et l'energie électrique elle vient d'ou ?
De la batterie... de l'alternateur... de l'essence :(

Et comme toujours (malheureusement, coyez bien que je le regrette scincèrement) il y a des pertes assez importantes lors de toute transformation.
Les lois de la physique et des énergies sont dures avec nous zotres, braves adèptes du scooter chinois GY6 :(

En plus sur le moteur Pantone , là ou sa devient fumeux c'est lorsqu'il sagit d'orienter le catalyseur ferro-magnétique quasiment dans le sens des étoiles, voire du Big-Bang !

Enfin de vastes sujet quasi philosophiques,  comme Mémoire de L'eau Benvensite possible explication de l'homéopathie Hahnemanniene, de la Fusion Froide Pons - Fleischman ou de la transmution philosophale Pb > Au , la Quète du Graâl et j'en passe... ??? 

 

Venez plutôt jouer avec nous ... Et Gagner, maybe ;-)

GRAND CONCOURS 2 : Trou magique ? Conception, qualité et fiabilité...

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route… Calme et sécurité...

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...

 


Date de publication : 27/10/2011 09:48
Bleu - HC - A12 - 115, 10 gr - 1000 - Spirales
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