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Re: Moteur sui s'emballe une fois chaud... pb starter automatique?


Excellente astuce Youpla ;-)

C'était petit joint autour du starter qui n'était plus étanche.
Donc depuis, je met un petit joint torique au fond, sous le starter et ça re-fonctionne normalement.

Moi en tant que pourfendeur du Starter Automatique et de l'ACV ; le supprimer ne m'empeche pas dans le sud de demarrer même en plein hiver doux...
Mais pour d'autre ca peut servir.

* * *

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
Nous déclinons toute responsabilité quant à d’éventuelles erreurs, mauvaise utilisation, conséquences regrettables ou mauvaise interprétation de ce message, notamment les remarques à caractère humoristique...


Date de publication : 19/04/2011 17:58
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Re: HELP ! Montage Transmission Longue


Nico,

Si tu veux encore jouer les Bricolo-Nico-Frappeur, il faudrait imaginer une sorte de gabarit de positionnement de ton axe.
Bon j'avoue ne pas savoir éxactement de quoi tu parles précisement, n'ayant pas encore démonté cette pièce précise ; mais disont qu'a chaque qu'on veut taper en Mécanique Fine, faut pas que ça bouge.

faut pas non plus se le prendre sur la tronche dès fois que ca coute le camp de coté.

C'est pourquoi à chaque fois que j'ai un travail délicat, tout en finesse à faire, j'essaye de mettre au point système de placement précis et stable.

Un jour, j'ai refait une chambre Ricardo sur un vieux gros moteur diesel, avec un douille de 28 (dont les côtes exterieure etait quasi impeccable avec le puit de la chambre) et un grosse rondelle soudée par dessus, puis usinée à la perceuse (on avait que ça...)
On se croirait presque dans du Coluche :  "Il est mort pendant qu'on y cassait l'os... avec des cailloux! Ah ben, dame! On n'avait rien! Ah nom de Dieu" :-)))

Bien sûr avant il avait aussi fallu usiner à la main la cullasse pour qu'elle puisse accepter de façon ajustée la grosse rondelle.  De la chirurgie fine !

Ensuite, Il restait plus qu' a enfoncer la bricolo douille maison Ricardo (refrodie péniblement dans un vieux congélo africain)  en force, bien l'axe et précisement dans la culasse (préalablement chauffée sufisament dans une étuve artisanale).

Hyper bien dans l'axe, car il fallait pas qu'elle se barre de travers... Sinon pas bon pour le plan du joint de cullasse !!!

Donc on avait utilisé des bouts de gros tube PVC concentrique pour faire un sorte rondelle fendue de sertissage du bas de la douille , tout cela était ensemble au congelateur, avant la pose.
On pose rapidement le tout au bon endroit (la culasse n'étant pas très chaude ça ne fondait pas).
On frappe trés fort d'un coup puissant et viril. La douille pseudo Ricardo s'enfonce à moitié.
Encore quelques coup... la rondelle PVC fendue explose. Et la douille est en place  ;-)

Cullasse remise le moteur à tourné des centaines de kiliometres (avec un bruit bizarre), sans forcer évidement, plus on a trouvé une  culasse d'occase ;-)))

* * *

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  Spiral

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Date de publication : 19/04/2011 16:17
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Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…


Bonjour à tous,

Bien évidement nous sommes tour à tour adeptes de la précision réfléchie ou de l’action virile fébrile.

L’objet de cet article n’a pour but que de présenter ici des astuces qui permettent parfois de se sortir de cas désespérés et désespérants.

Je suis personnellement em….é par les vis fumeuse que nous pondent les fabricants d’électronique et d’électroménager.
Et pourtant j’ai une mallette spéciale, avec plus de 50 embouts de vis différents, mais à chaque fois que j’en découvre une nouvelle (l’imagination des em…deurs est sans limite !

Aussi, c’est là entre autres qu’il faut de Scientifique sur équipé avec tout les outils, se muer en Bricolos débrouillard.

Par exemple, avez-vous essayé d’ouvrir un Mac Mini, sans rien casser ni laisser de trace… Bien sûr en n’étant pas équipé de l’outil spécial, ni en connaissant la méthode … Un bonheur !

* * *

Ceci est vrai aussi en mécanique Scooter chinois, même si heureusement c’est beaucoup plus simple !

Heureusement de nos jours, pour contrer cette insupportable course à l’indémontable, qui va de paire avec le jetable et la société, non plus de consommation mais du gaspillage, nous avons à notre disposition deux alliès :
 

L’internet et la photo numérique !

Et c’est là ou je rejoins parfaitement Jojojo :

« Si on ne sait pas, on apprend, avant de faire.
Sans l'ombre d'une pudeur, et avec beaucoup d'humilité. »

Je suis 100% d’accord avec toi, évidement ;-)
Et c’est l’objet même de ce forum, apprendre et partager la connaissance, les expérimentations, les passions.

Mais, il est bon aussi d’avoir, sous la main, une bonne paire… de mains, une massette, un burin et se transformer en Mc Giver ou  Nico Frappeur !

Et super LOL pour Swakk :

« …la méthode marteau sinon, parce que taper, ca fait du bien… »

En effet dans l’adversité, souvent ça soulage :)))


On se sortira ainsi de cas DESEPERES, bien souvent pour pas un sous. Si vous connaissez quelques unes des Techniques Avancées et que vous les maitriser (il bon de savoir manier les outils de précisons genre marteau, disqueuse, pied de biche… avé fermeté), vous pourrez reprendre la piste dans bien des circonstances.
Mais pour autant à l'atelier, ne négligeons pas le micromêtre (Plamer), le multimêtre (Mettrix), etc.

Il y a beaucoup d’astuces tordues de mécaniques ou de dépannages. Il serait intéressant pour tous, comme l’a fait Shadok, que chacun fasse part de son Art du système D en la matière, avec un petit texte ou une photo.

 

Idée : Personnellement, j’ai toujours sous la selle, dans mon Kit de Survie Scooter Chinois, un câble de dérailleurs de VTT* (fin et souple, d’environ 2.40 m) et un serre câble. En cas de rupture de l'accélérateur en rase campagne, il suffit de l’enfiler le cable de VTT dans la gaine, avec un peu de graisse.
*Important, il faut que le bout libre ne soit pas effiloché, le choisir soudé.

 

* * *

En vous remerciant de votre lecture, et
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Date de publication : 19/04/2011 08:17
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Re: Moteur sui s'emballe une fois chaud... pb starter automatique?


Bonjour Corine,

Si malgrè un changement tu soupçonnes encore le Starter Automatique, tu peux tenter de la neutraliser.
J'ai eu moi aussi ce genre de symptomes, variables et plus ou moins aléatoire.

Il est possible qu'il fonctionne mal, pour x ou y raison.

Pour le neutraliser c'est simple :
⇒  Starter Automatique : Manuel, Asservi (par sonde thermique) ou Neutralisé (supprimé)...

Ensuite si ca marche bien, sans le starter, tu pourra essayer de comprendre pourquoi et y remédier.

Ou bien te passer définitivement de cette nullité, tout au moins l'été... Le temps de trouver la bonne soluce, voire de racheter un carbu, ou starter manuel ;-)

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

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Date de publication : 19/04/2011 06:39
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Re: Mécanique. Techniques Avancées : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite, Axe, Volant…


Excellente technique avancée Shadok !!!

Cela se confirme... Sur ce forum, on constate de plus en plus que deux écoles philosophiques qui se dessinent :

  • Les Scientifique, pères la pudeur, doctes gardiens de la rigueur et de la précision.
    "Si on ne sait pas, on ne fait pas" telle est leur devise !
     
  • Les Bricolos, merdouillards et démerdards adaptes des ⇒ Techniques de Mécanique Avancée
    "On tape, on verra après..." telle est leur devise ;-)

Mais en fait rien ne s’oppose, et se complète même.
En effet, tout est fonction en mécanique des circonstances, du problème à résoudre, du prix des pièces éventuellement saccarifiables, du temps et de l'outillage dont on dispose.

  • Un réglage de soupape, d’arbre à cames, d’allumage, montage de freins, direction, fourche cela demande toujours le plus grand soin.
     
  • Par contre, sacrifier un écrou M22 à la disqueuse ou la Dremel, et même ruiner le vilebrequin, dans le cas ou on le change, cela n’a aucun importance… Puisque justement, le seul but d’ouvrir le moteur est de changer le vilebrequin.
    Idem, pour sortir un ⇒ axe de pignon de boite à la massette, à la Nico Frappeur ('voir vidéo ;-)


En conclusion, si il est indispensable de connaitre la théorie, il est bon aussi d'avoir quelques notions de dépannage "Off road" à l'africaine ;-)

NB : Jolie, la panoplie de chrirugie avancée du FauxJeton. Et d'une maière générale tout son univers de bricolage. Franchement un touche à tout, bien dans le style TAOR ;-)


* * *

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Date de publication : 17/04/2011 10:06
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Techniques Avancées : HELP ! Montage Transmission Longue


Nico,

Excellente vidéo et technique avancée !!!

Donc sur ce forum, on constate de plus en plus que deux écoles philosophiques qui se dessinent :

  • Les Scientifique, pères la pudeur, doctes gardiens de la rigueur et de la précision.
    "Si on ne sait pas, on ne fait pas" telle est leur devise !
     
  • Les Bricolos, merdouillards et démerdards adaptes des ⇒ Techniques de Mécanique Avancée
    "On tape, on verra après..." telle est leur devise ;-)

Mais en fait rien ne s’oppose, car tout est fonction en mécanique des circonstances, du problème à résoudre, du prix des pièces éventuellement saccarifiables, du temps et de l'outillage dont on dispose.

  • Un réglage de soupape, d’arbre à cames, d’allumage, montage de freins, direction, fourche cela demande toujours le plus grand soin.
     
  • Par contre, sacrifier un écrou M22 à la disqueuse, et même ruiner le vilebrequin, dans le cas ou on le change, cela n’a aucun importance… Puisque justement, le seul but d’ouvrir le moteur est de changer le vilebrequin.
    Idem, pour sortir un ⇒ axe de pignon de boite à la massette, à la Nico Frappeur ;-)


En conclusion, si il est indispensable de connaitre la théorie, il est bon aussi d'avoir quelques notions de dépannage "Off road" à l'africaine ;-)

* * *

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

PS : Quant à la friteuse, i a pas que des sprécialiste de la fritte ici, nous zotres la boullaibesse et la soupe au pistou, on la fait pas à la friteuse... Eventuellment le four à Pizz'   ;-)))

 

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Date de publication : 17/04/2011 09:49
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Re: La bougie sauteuse ....


... Suite...

Petit ajout, il ne pas oublier non plus :

  • De bien placer les circlip d'axe du piston, de façon à ce que l'ouverture ne soit pas en face  des 2 encoches de la gorge. Donc décaler d'un quart de tour environ.
    Il est préférable de toujours mettre des circlips neuf.
     
  • De décaler les segments suivant les préconisations constructeur. Sans instructions particulières, tout au moins tiecer les segments càd placer leurs ouvertures à environ 120°
    (En 2 temps, on évite absolument de les placer en regard d'une lumière. Sur un moteur 4 temps GY6 chinois, il n'y a plas de lumière :-)
     
  • De faire plusieurs tours moteur à la main (sens horaire coté volant magnétique), sans la bougie, pour bien contrôler que rien ne bloque, racle... sans aucun point dur ni bruit suspect!
    Puis avec la bougie, pour sentir la compression.
     
  • NE PAS DEMARRER le moteur avant d'avoir fais le plein d'huile !


Voila, c'est l'essentiel pour une bonne installation de Kit Piston Cylindre Segments ; et cela  a été décrit dans de nombreux tutos et dans le manuel général.

Lorsque il ne s'agit que de changer le piston, par un Pistion HC Haute compression par exemple, je conseille vivement le fameux : Déglaçage : Rénover un cylindre moteur pour changement de piston et/ou segments

Note : Eventuellement, pour faire luxe, on peut percer des petits trous supplémentaires de lubrification dans la jupe du piston (sujet déja débattu, faire une recherche, pour voir le pour et le contre).

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Date de publication : 16/04/2011 11:04
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Re: La bougie sauteuse ....


' Jour,

Et bien tu as la complète pour améliorer le moteur GY6 de ton scooter chinois ;-)

D'après Youp' La, le ⇒ Kit cylindre Haute compression 155cc GYSPEED semble être un des bon choix.

Quelques petits conseils, dont le premier, peu connu, de Kerberos.

  • Contrôle du jeux des segments. Cela consiste à vérifier que les segments sont bien ajustés au couple piston cylindre. Rarement fait, peu connu, il m'empèche que c'est une sage précaution, qui prend 3 minutes, un peu plus si il faut réctifier.
    Ceci dit, je ne sais pas si les kits complêts de ⇒ Boostycom sont livrés apairés, pré-ajustés et emballés complêts en usine. Seul Nico pourrait nous le dire*.
  • Léger huilage de joint papier, pour faciliter un éventuel redemontage
     
  • Respecter le sens des ségments : L'ordre et le Top !
     
  • Serrage de culasse en croix, mais jamais trop fort... Risque d'arrachement de goujon !
     
  • Tension chaine distribution automatique
     
  • Calge soigné de l'arbre à cames
     
  • Bien huiler toutes les pièces...

Et pour finir, de la bonne huile de synthèse essence, en bidon 5 L de supermarché, à mon sens c'est impec et ca ne fait pas cher la vidange. Pas la peine d'investir dans de l'huile moto ou spécial scooter, d'autant que nous avons pas de boite, ni embrayage humide. A mon avis c'est plus du marketing qu'autre chose.

Avec un bon rodage progressif, et vidanges partielles, ça devrait être tout bon !

...

A final, tu pars sur un moteur quasi neuf, sauf le vilebrequin, l'un des points faibles majeurs sur certaines séries et/ou marque de moteur Gy6.
Car si comme bon nombre des menbres de ce forum, tu l'as mou, et bien avec l'age, ça ne pardonne pas...
Ca lachera un jour ou l'autre, le coup de la panne. Dans ces cas là vaut mieux être seul, qu'en galante compagnie, en rade au bord de la route...
N'a l'air moins con !

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* Amélioration des fiches produits : Ce n'est pas pour le faire bosser le WE, mais ce genre de renseignments, pourrait être interressant, et de plus tout texte bien rédigés et stratégiquement construit, et bien truffé de KW, c'est bon pour le commerce... Je pense qu'il comprendra. Aller, courage ;-)

** Un petite remarque en passant, culasse et carter, se démontent à froid. Ceci afin d'éviter le voile.
En effet, si un plan joint de culasse ou carter se trouve voilé, même si c'est à la mode, voire tendance, c'est la cata intégrale, votre culasse risque bien d'être foutue.
C'est particulierment vrai sur les gros moteur multi-cylindres, moins sensibles sur nos toutes petites culasse 125... Mais il vaut mieux être soigneux.

Car comme comme l'explique Swakk dans son ⇒ illustré manuel, un plan joint ça peut se refaire, mais toujours galère, délicat et penible.
Et il faut de l'huile de coude, j'ai fait cela au marbre et papier de verre 000 :(

PS : Mignon le petit bandeau Pascal de Ercik ;-)))


Date de publication : 16/04/2011 08:56
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Re: presentation


Bienvenue,

... et bon DEBRIDAGE : Débrider un scooter chinois, ou comment booster, gonfler le moteur GY6…

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Date de publication : 14/04/2011 11:38
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Avis aux blondes : du àl'ail pas du hallal - Blague ;-)


Au bar de la...

Avé du poulet, belle blonde, tout le monde sera content

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Date de publication : 14/04/2011 11:28
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