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Feuille de calcul Cylindrée/Puissance et comparaisons entre différents moteurs

Objet : Feuille de calcul Cylindrée/Puissance et comparaisons entre différents moteurs
par youpla123 sur 26/05/2013 12:38:29

Bonjour à tous,

j'ai refait ma feuille de calcul Excel sur laquelle j'ai répertoriées différentes configuration d'alésage moteur ( diamètre cylindre x course de vilebrequin) aussi bien sur moteur GY6 que moteur de marques italiens/japonais

sont disponible sur la feuille :
- calcul automatique de la cylindrée
- calcul automatique de la puissance théorique

la puissance théorique est fonction de la cylindrée, de la compression et du régime moteur.
Ce n'est que de la théorie, mais ça montre pas mal de chose quand même.

Les compression GY6 mesurées (en mauves) que j'ai inscrites sont celles remontées par Barroudeur,
parce que je les trouves significatives et en rapport avec la puissance réelle observée sur nos moteurs GY6. (Je sais que faux-jeton, tu as mesuré des compressions largement supérieure)

les compressions des moteurs de marque sont estimées, pour obtenir la puissance officielle du moteur donnée par le constructeur.

On voit que la grosse différence de puissance entre un 125 GY6 et un 125 de marque provient de :
- un régime moteur maxi largement supérieur (10000tr/mn contre 7500tr/mn)
- une compression théoriquement supérieure

le régime moteur supérieur est permis par :
- le refroidissement à eau
- une culasse 4 soupapes
- un alésage moteur de type Super Carré (vilo court par rapport au cylindre)

il existe des versions refroidissement AIR des moteurs de marque, et on voit par exemple sur les piaggio AIR que :
- le régime moteur est au maxi à 8000tr/mn
- la culasse est une 2 soupapes
- la puissance maxi autour de 10/11 CV

Il y a une exception :
Le Xmax dont le moteur est de type vilebrequin longue course,
58.6mm encore plus long que sur GY6 (57.8mm)
avec un régime moteur moins élevé que les autresde marque : 8750tr/mn

pourtant c'est un moteur qui a bonne réputation en perfs

A+


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