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Re: Conseille achat

Objet : Re: Conseille achat
par youpla123 sur 05/08/2012 18:16:15

Salut,

La pièce dont tu parles, Adam64,
n'est pas un refroidisseur d'huile à proprement parler !

C'est un récupérateur d'huile.

Certes, l'huile sera moins chaude dans le récupérateur que dans le moteur ....
mais la fonction de cette pièce n'est pas de refroidir l'huile

Il n'y a pas de schéma, parce que c'est très simple
(du moins je ne me souviens pas en avoir vu)

Sur le cache culasse se trouve un tuyau qui part vers la boite à air
ce tuyau s'appelle le reniflard, dont la fonction est la mise à l'air du moteur
il sert à permettre au moteur d'évacuer l’excès de pression dans l'air

Le soucis, c'est que cet air évacué contient de la vapeur d'huile
et sur certains scoot, il peu y avoir un défaut sur le cache culasse
qui fait qu'on peut perdre beaucoup d'huile par le reniflard

Et comme le reniflard est branché sur la boite à air d'origine,
cela peut saturer la boite à air d'huile et bousiller le filtre à huile

donc mauvais système d'origine !

Et d’où l’intérêt du récupérateur, qui se branche sur le reniflard à la place de la boite à air

donc l'huile ira dans le récupérateur (orifice 1)
et il faut qu'elle puisse retourner dans le moteur

Pour cela, le récupérateur (orifice 2) se branche à la place de la jauge d'huile,
qui est aussi l'orifice de remplissage d'huile du scoot

aussi, le récupérateur possède un trou de mise à l'air (orifice 3),
pour permettre la fonction d'origine du reniflard : la mise à l'air du moteur

donc, 3 trous sur le récupérateur
- 1 pour le reniflard (qui vient sur le coté du récupérateur)
- 1 pour l'évacuation coté jauge (qui est sur le bas du récupérateur)
- 1 pour la mise à l'air (qui est sur le haut du récupérateur)

pour info,
quand le moteur tourne à 6000tr et +
l'huile sous la pression du vilebrequin (qui barbote dans l'huile)
va remonter de l'orifice de la jauge à huile dans le récupérateur,
et peut le remplir de moitié

sur les scoots ou il y a trop d'huile qui sort du reniflard
(anomalie sur le cache culasse => réparable)
cela peut faire déborder le récupérateur

donc le récupérateur doit être situé bien en hauteur,
de sorte à ne pas risquer que l'huile coule par la mise à l'air.

Voila tu sais tout !

A+
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