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Re: Un phare ou deux ?

Objet : Re: Un phare ou deux ?
par jojojo sur 08/08/2011 18:17:07

D'Jo, allez, on faire encore plus didactique que ton excellente réponse. Au moins concernant la section des câbles (Tu veux bien, hein ? )

D'abord, de l'empirique, histoire de prouver la théorie, avant de l'énoncer :

Pour alimenter en électricité, de grandes agglomérations, les fournisseurs d'énergie, utilisent régulièrement du 400 KV, pour les "longs" transports (Très Haute tension)

Pour des distances plus courtes, ou des consommations moindres, on passe en "moyenne tension".

Encore en dessous, le distributeur propose aux abonnés, soit du 380, soit su 230 (souvent en tri, pour le 380).

Toutes ces distributions, se faisant en alternatif, il est assez aisé de partir de tensions élevées, de les réduire en cours de route, via transformateur (enfin, assez aisé est une façon de parler, quand on connait de près une station de transformation 400/15 KV, grosse comme un petit immeuble ...).

Ca, c'est l'empirique.

Pourquoi fait-on tout ça ?

A cause de la loi d'Ohm, et de ses dérivées (Hein, Monsieur Ampère ? Et Monsieur Watt -Hello, James-)

Tout conducteur électrique, présente une certaine résistance, fonction du métal utilisé, et de sa section (Tu vois, on y arrive). On dit que R=Rho*L/S . Rho, c'est la résistivité, fonction du métal utilisé (argent, cuivre, alu, en ordre ascendant)

Or, le métal est cher, et lourd.
Donc, moins on doit mettre de métal, mieux c'est.

Oui, mais ... Moins on met de métal, plus la résistance "au transport" augmente ! Que faire ?

Ben, simple : augmenter la tension de transport !

Du pratique :

Supposons 100 mètres de câble électricité domestique de 1.5 carré de section. Compte tenu du Rho du Cu, nous avons exactement 1 Ohm de résistance.

On va dire que nous avons 60W a dissiper au bout de ces 100 mètres, sur une charge, alimentée en 230 V (bon, l'ampoule du salon, quoi).


Le courant, qui va circuler, dans ces cent mètres, c'est P/U, soit 60/230 soit 0.26A. La chute de tension, DANS le câble sera donc de (U=RI) 1/0.26 soit 3.84 V.

La puissance perdue sans le câble sera (P=UI) 3.24*0.26 soit 0.84 W. Presque 1 W, parti en chaleur, pour rien.

Là, pour améliorer tout ça, il y a deux méthodes :

- On augmente la section du câble
- On augmente la tension de départ

Voyons la section du câble. Elémentaire, c'est linéaire (en section, hein ! pas en dia !!!) si on la double, on diminue la perte, d'un facteur deux.

Voyons avec la tension de départ (on oublie, pour l'instant, le rdt d'un transfo. On pourra y revenir, mais ...)

Donc, 460 V, au départ.I=P/U Donc 60/460 soit un courant de 0.13A. Même conducteur. Même résistance, donc, perte de 1.3 V. Puissance perdue : U*I soit 1.3/0.13 0.16W.

Mieux, non ?

Bon, ça, c'était du général, simple.

Revenons au plus pratique, sur le scoot.

Plus la section des câbles d'alim puissance (démarreur, surtout), sera élevée, plus la résistance interne de ces câbles sera basse, et plus les pertes seront faibles.

Là, contrairement à ERDF, on a pas le choix de la tension, pour transporter l'énergie, de la batterie au démarreur. Juste le choix de la section des câbles. Donc ...


Bon, je sais, je fus très casse-bonbons, là !
Merci, à ceux qui auront lu tout ça

Bye.


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