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Collecteur d'échappement déssoudé = +500T/Min!!

Objet : Collecteur d'échappement déssoudé = +500T/Min!!
par kerberos sur 10/06/2011 18:05:11

Salut,

J'ai remonté mon vario DR1 après avoir essayé une nouvelle fois le DR2 (qui n'a définitivement pas une réponse qui me convient.)

Allégé les galets (poly) pour avoir un régime "stabilisé" de 7.800T/Min. tout est OK.

Mais, avant-hier, en rentrant, je réalise que mon échappement (pot boosty neuf et collecteur inox de chez gy6-motor.de) fait beaucoup de bruit..

Ce genre de truc qui vient peu à peu et dont on ne se rend pas compte jusqu'à ce qu'il arrive à un point tel qu'on ne peut plus, soudainement, l'ignorer...

Inspection de la ligne d'échappement, écrous de fixation culasse ok, on suit le tuyau et là, horreur, la soudure entre le tube (inox) et la bride du pot est fêlée...et il s'est même formé un petit trou au niveau du tube.. (5mm env) bref, de quoi faire du bruit..

N'étant pas équipé pour souder de l'inox (fin) je décide de braser le truc (brasure cuivre/argent, ça tient bien sur l'inox..)

Le chalumeau à peine éteint, test, et bonheur.. plus de gros bruit d'échappement, j'ai retrouvé le bruit "d'origine", je peux donc allertranquille, avec la satisfaction du travail bien fait...

Le lendemain, trajet jusqu'au boulot et constat étrange, mes 7.800T/min sont passés à 7.300...
Bon, pas de panique, la T°, l'humidité, l'.... font que peut être...

Retour du taf, même constat!. merdouille, ou sont passés mes CV?? pourquoi plafonnes-je 500T plus bas?

Aujourd'hui idem! re-merdouille!! qu'est-ce qui me fait perdre de la puissance??

Puis je me récapitule les dernières modif et j'en arrive à la conclusion que l'échappement "ouvert" à la soudure me permettait d'avoir un régime de 7.800T et ressoudé je suis à 7.300!!

Vais "déssouder" le trou de 5mm et voir si ça change quelque chose.. (bruit mis à part bien sûr..)

Je vous tiens au courant, mais si cela se confirme, il y a vraiment matière à recherche à ce niveau...

Pour plus de précision, photo (pas de moi) du collecteur inox et de la bride côté pot, là où la soudure à lâché..

O+

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