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Re: La bougie sauteuse ....

Objet : Re: La bougie sauteuse ....
par Spiral sur 08/04/2011 07:25:58

Bonjour Largo,

Ton scooter c'est une variante du classique Jonway GT, il me semble, comme le mien.
En tout cas moteur chinois GY6.

Comme le dit Swakk, le plus simple, sûr et le moins cher, c'est de changer de ⇒ culasse 125 standard GY6.
Tu peux même en profiter pour envisager de mettre une culasse grosse soupapes, et pourquoi un arbre à cames racing ; pour te faire plasir... Quitte à changer contraint et forcé, il est bon d'y trouver un avantage.

Quant à faire réparer la culasse par pose de filet, de toute façon, il faudra démonter, apporter la culasse, et ca risque de couter aussi cher, voire plus :(

* * *

Mais, pour rester dans l'esprit d'un précendent article, ou l'on recycle et evite de jeter et gaspiller : Techniques Avancées pour extraire : Vilebrequin, Roulement, Pignon de boite... Sans extracteurs ;-)

Je vous présente une autre Technique Avancée de Mécanique "No Limits Undergroung"... Qui peut vous depanner au bord de la route dans les cas extrèmes !

 

La cheville forcée "Petit Lu"

Facile, pas cher et de bon goût !

Il suffit de découper dans un boite en fer blanc (pas de l'aluminium, trop tendre), genre boite à gateaux, boite de conserve, pot de peinture... une petite bandelette de de metal à la bonne dimmension de la zone filelltté arrachée.

Ensuite on l'enroule auour de la vis, boulon, bougie, goujon pour lui donner la forme. Parfois il necessaire de la recouper, voire de lui donner un forme trapézoidale, qui facilitera l'introduction puis lattage des filets.

La partie male, (boulon, vis, goujon...) doit être un peu bisauté en limant les filets du oté à introduire, pour la aussi faciliter la pénétration ;-)

On introduit la cheville en fer blanc dans la partie femelle, puis on visse le boulon, en fasant bien gaffe à tout... Mais une fois de plus je vais pas vous tenir la main, j'affirme juste que ça marche et ça depanne quand vous êtes dans la panade au bord d'une piste !

Parfois, on pourra renforcer avec du metal synthétique de bonne qualité... Mais ça risque de rendre un démontage difficile.
Pour aider le vissage en force, on peut aussi dans certains cas mettre un peu de dégripant, mais cela d'un autre coté va à l'encontre de l'effet recherché anti arrachement.
dans certains cas il peut être necessaire de préparer à la queue de rat l'ancien filetage femelle.

Enfin TOUT est possible on est dans l'ultra dé....... brouille à mille lieues de toute terre habitées !

Et vous me croirez si vous le voulez, mais ainsi en cas de galère, on repare pas mal de truc, même sous très forte pression, par exemple :

  • Vis de culasse sur diesel
  • Bougie
  • Vis de carter

Je n'ai jamais essayé sur des injecteurs ou pompe à injection avec pression extrème, ou très forte chaleur genre turbo.

Dans la cas d'une bougie, ca tient un certain temps à allure modérée si c'est bien fait. En tout cas vous dépannez SANS AUCUN DEMONTAGE !

Evidement à proscrire totalement sur les parties chassis, cadre, frein, direction, sécurité oblige !

Bien sûr, pour faire BEAUCOUPS plus propre l'ideal est d'avoir avec soi des filetages de remplacement de difirentes tailles, une perceuse, des forêts et le fameux convertisseur...
Enfin tout un atelier dans la cariole que l'on tire derrière soi...

Tiens il faudra un jour que l'on reparle du SKSC : Le Survival Kit Scooter Chinois ;-)

 

En vous remerciant de votre lecture, et
Bonne route…

  Spiral

Comme d'hab, toute erreur, omission ou imprécision serait involontaire, ou le fruit de mon incompétence, de l'émotion et de mon empressement fébrile... Et hop, c'est dit  ;-)
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