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Re: Pose came A9 contre A10

Objet : Re: Pose came A9 contre A10
par youpla123 sur 26/03/2011 17:10:39

Le petit kerbi (d'1M80 quand même ) a bien vu. Il s'agit de cames qui ont comprimé les ressorts à fond et donc ont forcé.
Ce n'est plus du rodage ça, c'est de l' usure rapide de pièces qui sont en sur-effort.


1m80 c'est petit à notre époque mon pti kerbi
mais c'était pas mal pour ton époque

je te l'accorde, et c'est la 1ere fois que je vois ici une usure aussi marquée.

Mais le rodage est bien présent tout de même puisque c'est très courant que les cames A10 fassent un bruit de machine à coudre qui s'atténue en 300 à 500 km

Les cames s'usent et se rodent à la configuration de la culasse, mais pas aussi nettement, c'est sur.

c'est un exemple exagéré qui prouve que ca se passe en vrai


Avec un AAC qui passe sans faire ça, pas besoin de roder.
Maintenant, tu fais comme tu veux, ça ne fait pas de mal...


je ne suis pas d'accord puisqu'on a l'exemple concret et réel de moteurs qui tournent sans point dur à la main, et dont les soupapes touchent le piston en roulant.

Je laisse le soin à Erick et ceux à qui s'est arrivé de confirmer.

On ne peut pas donner de mauvais conseils aux gens parce qu'on pense d'après notre expérience, que ça ne sert a rien.

Nico à écrit partout sur son site qu'il faut roder la came sur 300km, c'est un principe de précaution, je pense qu'il sait pourquoi il a écrit ceci

Et pour mon cas perso, je n'ai pas eu ces problèmes avec les cames.

mais pour une fois, je vais me baser sur l'expérience malheureuse de ceux qui ont eu des problèmes et appliquer ce principe de précaution avec cette came A11


Donner de l'élan à une soupape munie de ses ressorts.... pas très réaliste..

euh, ressort ou pas ressort, il y a une force, une accélération et une énergie cinétique dans le mouvement provoqué sur la soupape, ce qui peut s'appeler un "élan".

le ressort ramène la soupape en place, mais ce n'est pas instantané et ca dépend de la force appliquée sur la soupape, et donc de l'"élan" de départ.

sauf si le ressort était comprimé au maximum, ce qui n'est pas le cas sur mes culasses.

je ne vois pas comment tu pourrais prouver que c'est la soupape qui se referme pas assez vite, ou la soupape qui s'élance trop loin. (à moins de mettre une micro caméra ? )

sauf si tu pars du principe erroné que le ressort se comprime au maximum


Et mécaniquement, il n'y a pas de choc, juste une accélération. (sauf avec une came possédant un angle vif. mais ce n'est justement pas le cas des AAC. pour cette raison.)

héhé t'adores vraiment jouer sur les mots.

même si le choc de la came sur le culbuteur n'est pas franc, et si l'angle n'est pas vif,

il y a bien un choc lorsque la partie ovale de la came vient soulever le culbuteur, et que le culbuteur vient percuter la soupape pour la soulever, et lorsque le ressort se retrouve comprimé brutalement, et lorsque que la soupape revient à sa place, le ressort provoque un choc dans le sens inverse, si je ne me trompe pas, le ressort restitue en grande partie la force de départ.

donc plus le moteur tourne vite plus le choc, soit le mouvement brutal provoqué sur le bouzin, est fort.




sur ce, bon WE les gars !

A Demain
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