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Re: Pb membrane rechange pour carbu 24

Objet : Re: Pb membrane rechange pour carbu 24
par youpla123 sur 16/03/2011 13:03:05

Alors,

il convient de préciser le cadre des mots que l'on utilise car la c'est la grosse confusion

trop riche = trop d'essence par rapport à l'air
trop pauvre = pas assez d'essence par rapport à l'air


Normalement pauvre > Explosif > Ca pète : Oui d'accord avec Kerb, et risque pour piston etc.

Un pot qui pête c'est lorsque on est un peu trop pauvre en décélération.
Et dans ce cas on enrichit le ralenti, ce qui fait sortir des gaz mal brulés... Polluants.



Alors, pas du tout d'accord avec vous les gars

sur un tuto posté par Swak,

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... php?topic_id=113&forum=83

Ce tuto n'a pas valeur de grande bible sacrée
Mais il est inscrit que le pot peut péter si le gicleur est trop pauvre : en montée ou à vitesse max


=>Donc rien à voir avec la décélération.

Tout ce que j'ai dis sur l'ACV au dessus est basé sur mes constatations et mes expérimentations.

J'ai passé beaucoup beaucoup de temps à configurer mon CVK 30

Des gicleurs trop pauvre, j'en ai utilisé.
Des grosses prises d'air j'en ai eu.

La réaction est directe, grosse augmentation de température, j'ai atteints comme ça plus de 140°C de T° d'huile, et j'ai stoppé pour ne pas tout cramer.

En réglage trop pauvre, je n'ai JAMAIS, JAMAIS eu le pot qui pète.


Jamais, même pas dans les montées et il yen a un max autour de chez moi.


Réglage trop riche, j'ai fait aussi.
1) La température moteur baisse considérablement (110°/120° au lieu de 140° et +)
2) devinez quoi, ya le pot qui .... PETE
3) démontage du pot = coulées d'essence bien visibles

Je pense que Denis confirmera car il a eu les même problèmes en réglage trop riche.

Quand le réglage est trop riche en essence, ya des coulées dans le pot, et l'essence explose dans le pot à cause de la chaleur.

Y'en a pas mal qui ont eu ce problème sur le forum ça a été résolu en diminuant la richesse d'essence, soit par le gicleur, soit par la vis de richesse, (hors problème de membrane ACV, qui est très très rare sur le forum)

Alors j'ai 2 silencieux,
- un qui est très sensible à la richesse (petit diamètre, court en longueur)
- un qui est peu sensible (gros diamètre 30, longueur normale)

avec le petit pot et cvk 30, ça ne pétait pas avant que je touche à l'ACV.



Ben non, aspiration MAX... (moteur lancé, gaz fermés il aspire un MAX.)


Oui pour gaz fermé, le moteur aspire un max.


En régime, gaz ouverts donc perte de dépression...(l'air ambiant peut entrer par le papillon ouvert..)

et j'insiste, on ENRICHIT lors des décélérations...(on ferme une partie de l'air du gicleur de ralenti)



La non non non.

Il y a 3 trous dans l'ACV,
- un qui arrive de la pipe
- un autre qui repart au gicleur
- un autre pour l'arrivée d'air

J'ai démonté l'ACV, et j'ai constaté que le trou qui fait l'aspiration d'air est au dessus de la membrane, ainsi que l'autre trou d'arrivé d'air.

le trou qui va au gicleur se trouve en dessous du boisseau

Et donc, quand le moteur décélére, et aspire donc au dessus de la membrane, le mini boisseau monte et ouvre le trou qui va au gicleur

=> l'air peut passer pour aller au gicleur
=> résultat = appauvrissement du mélange
=> suppression membrane = arrivée d'air constante = GROS APPAUVRISSEMENT du mélange
=> facile a constater puisque le moteur se comporte comme s'il y avait une grosse prise d'air

fait le test, tu verras bien

à l'inverse, en accélération, pas d'aspiration sur l'ACV, le trou qui va au gicleur reste bouché
En bouchant ce trou qui va au gicleur : Pot qui pète Comme si j'avais monté le gicleur de 5 ou 10 points.

C'est pourtant simple, tu bouches le trou, ya plus d'air.
Donc le mélange sera forcément plus riche en essence s'il ya moins d'air ....

CF ce que j'ai dis plus haut sur pot qui pète et richesse.

Et c'est pas de la théorie la, c'est de la pratique

En tout cas pour moi c'est très clair et parfaitement logique et conforme à tous les tests de richesse que j'ai pu faire sur le CVK 30 (ou le CVK 24 du reste).

A pluche, et bonne lecture
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