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Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6

Objet : Re: [tuto] Améliorer les perfs de son 125cc GY6
par youpla123 sur 20/01/2011 22:19:48

[ amélioration de l'avance (méthode kerberos)]

Comme Kerberos nous l'a montré dans son tuto, les CDI ne déterminent pas l'avance maximale du!

C'est le petit bossage du rotor qui détermine cette avance maximale.

et c'est modifiable en soudant un petit bout d'acier de 5mm de long maximum recommandé par Kerberos.
Attention, le bout sur la photo fait plus de 5mm.

Perso, j'ai testé la même modif avec 7mm et ca marche pas mal sur mon scoot. Je l'ai soudé avec un simple lampe a gaz et de l'étain + limage et ca tient bien.

Cependant, au delà de 5mm, la modification est risquée pour le moteur, donc à vos risque et périls !

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... t_id=59576#forumpost59576

ps: le démontage de la cloche du rotor nécessite un outils buzetti démonte rotor spécifique.


Cliquez pour afficher l





[ le CDI Bleu ]

ne changera probablement rien mais c'est une pièce a avoir en rechange.

Le CDI bleu m'a donné un léger gain en régime moteur, mais pas en perf.

Il peut résoudre les problèmes de perfs de ceux qui ont un mauvais CDI d'origine.

Test : vérifier le régime maximum sur béquille.
En dessous de 9000tr, il doit y avoir un problème, qui peut être lié au CDI (mais aussi au carbu, a l'échappement, a la came, etc ......)




[ variateur naraku 115 (et pas un autre)]

Pourquoi celui la ? :

- Parce qu'il est livré complet avec joue fixe racing
- Les galets sont compatibles origine en 18x14
- Les pentes sont mieux étudiés que les vario 115 à 40€ qui sont inutiles
- il permet une bonne pêche + une bonne pointe.

La courroie doit pouvoir monter tout en haut du vario 115.
Pour que cela puisse arriver, l'écartement fermé du vario doit être de 19mm (largeur d'une courroie gate)

Cela ne sert a rien d'avoir un vario 115 si la courroie ne peut pas monter jusqu'en haut.

un petit limage de la flasque mobile du vario sera peut-être nécessaire pour avoir un écartement fermé de 19mm


http://www.gy6.fr/Pieces-racing-125cc ... -maxi-speed/prod_194.html

on peut se passer du vario 115 pour augmenter la pointe, en posant un rapport long.
Mais le vario 115 permet de gagner en pointe et en pêche , la ou le rapport long fera perdre un peu en pêche au démarrage.




[ courroie gate (842x20x30 pour moteur long)]

un indispensable, meilleure accroche et solidité que les autres courroies.

La 842x20x30 gate(=powerlink) est quasi parfaite pour les moteur long + vario 115

La 835x20x30 gate est un poil courte, la pointe est meilleure lorsque la courroie est toute neuve. Mais celle-ci diminue rapidement ainsi que l'usure en largeur de la courroie qui rétréci vite à 18mm avec un vario 115.




[ rapport long 14x38]


Le rapport long, 14x38, sur 125cc, permettra de compenser l'usure en largeur de la courroie précédemment citée, sans trop pénaliser le démarrage.

Les rapports long sont étroitement liés au système variateur = boite a vitesse automatique, et contre toute attente de ma part, on ne perd pas de vitesse dans les côtes mais juste un poil de pêche au démarrage.

pour les rapports + long, 16x37 et+, c'est conseillé si votreest très pechu au démarrage, et si le moteur monte haut dans les tours soit +de 8000/9000tr en vitesse de croisière, malgré des galets lourds (15g).

le test complet :

http://www.scooterchinois.fr/modules/ ... hp?topic_id=6803&forum=70




[ roulements de la boite de transmission]

Les roulements de la boite de transmission sont très faciles a changer. Il suffit de tapoter au marteau et ca sort tout seul.

Seul ceux de l'axe d'embrayage sont plus dur.
je les arrache avec cet outils :

Cliquez pour afficher l


On sait que l'un des principaux responsable de la perte d'énergie fournie par le moteur sont les frottements.
Les roulements sont au coeur de cette perte d'énergie.

J'ai testé des roulements 6202 acheté chez Boosty, et la différence avec mes roulements d'origine est flagrante, le bruit est moins fort et le roulement tourne bien plus longtemps avec un peu d'élan.

Je n'ai pas noté la liste des références des roulements a changer je le ferais au prochain démontage de transmission.

Si quelqu'un a ça sous la main ...


Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/