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Re: test : collecteur; pot et regime moteur !

Objet : Re: test : collecteur; pot et regime moteur !
par youpla123 sur 04/01/2011 22:43:33

Hello,

Dans ma recherche du meilleur pot pour GY6, Gael m'a vendu un silencieux euro 4 (decatalysé) qui ressemble au pot cylindrique d'origine, visserie identique, et qui provient d'une casse.

Sauf que le tuyau à l'intérieur du silencieux est différent, car bien plus large, puisqu'il fait 33mm en entrée et se termine par un petit tuyau de 18mm après la catalyse (qui n'y est plus).

Donc parfait pour aller avec mon collecteur de 30mm.


- Je rappelle qu'avec mon collecteur + silencieux 18mm tout du long, mon régime moteur maxi sur béquille montait à 9000tr.

- En changeant juste le collecteur pour un 24mm entrée/30mm sortie, (et silencieux toujours en 18mm) mon régime moteur passait à 10000tr/mn maxi sur béquille.


Maintenant, avec le collecteur 24/30 + le silencieux euro 4 de 33mm

le régime maxi sur béquille est montée à ..... 11 000 tr/mn



Et les perfs ont suivi.

Je n'ai pas pu tester à fond sur tous les parcours vu le temps et la route bien glissante.

Ce qui est sur c'est que la vitesse a bien augmenté de 5 à 10km/h dans les cotes, et aussi sur le plat.

Sur une longue ligne droite plus ou moins plate ou lepeinait a tenir les 110km/h compteur, maintenant, il tient les 117km/h.

globalement, la vitesse instantanée est améliorée d'un bon 5km/h, et jusqu'à environ 10km/h sur la longueur.

c'est à dire si je pars d'un point A et que je mesure la vitesse à un point B, la vitesse est meilleure de 5km/h par rapport à l'échappement en 18mm.
Mais passé le point B, lecontinue a monter en vitesse pour atteindre jusqu'à 10km/h de mieux que le maxi d'avant si la route est assez longue.

Alors attention, j'utilise le joint culasse/collecteur spécial pour pot racing de chez nico qui fait 30mm, car tous les autres que je possèdes ne font que 23mm ce qui bride la sortie des gaz.

Cliquez pour afficher l


http://www.gy6.fr/pieces-125cc/Pieces ... plat-racing/prod_561.html


Mes conclusions :

1) Je suis sur que si je trouvais un collecteur de 26mm , soit de diamètre identique à l'orifice échappement de ma culasse, les perfs seraient encore meilleures, car il doit y avoir encore un refoulement des gaz à cause du changement de diamètre brutal 26 -> 24

2) Je pense que ces valeurs de diamètre d'échappement sont valables pour les 125cc, et que je m'approche des valeurs idéales pour nos GY6.

3) Je constate que plus le régime maxi sur béquille augmente, plus les perfs augmentent.
C'est donc plus que jamais le 1er truc a tester pour ceux qui ont des problèmes de perfs.

Par exemple, même un carbu mal réglé empêche d'atteindre le régime maxi sur béquille.


Pur schématiser les différents diamètres de mon échappement, je vous ai préparé cette image.
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