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Re: Rapport 16x37 : le test !

Objet : Re: Rapport 16x37 : le test !
par Spiral sur 03/03/2011 09:44:52

Entierement OK avec Youpla !

Rien ne sert d'avoir de galets ultralight, il faut les bons, càd le mieux adaptés au rapport poids puissance, avec une lègère adaptation en fonction du terrain évidement et du gout de chacun.

Le role du variateur est de se mettre au bon rapport automatiquement, si ce vario de bonne qualité et bien optimisé, evidement.
Ce que de multiple tests, essais et articles expliques en long en large et en travers sur le forum ;-)

Le rôle du correcteur de couple est un petit plus complexe à comprendre, et son optimisation nettement moins facile à obtenir. Il doit permettre au vario de varier plus facilement et rapidement encorrigeant le couple (en plus c'est son nom, héhéhéhé ) en fonction des contraintes duent au terrain, au changement régime moteur, de charge, etc...
Et donc, permettre l'effet changement de rapport (comme sur une boite manuelle), tout cela est bien a déja été bien constaté et expliqué par Kerb precedement.

Je l'ai d'ailleurs maintes fois constaté, testé et mesuré par moi même, faisant souvent un trajet identique, mais dans des conditions très différentes (solo, duo, mistal de face !).

Mais que faire ?
Comment améliorer la réactivité de l'ensemble vario-correcteur-couple ?
Il existe sur le marché des correcteurs "optimisé racing", il faudrait de VRAIS tests, voire que not' fournisseur officiel s'y penche lui aussi.
Etudier ce correcteur est véritable d'ingénieur méca et ensuite doit être validé par des expérimentateurs.

* * *

L'idéal est d'avoir un moteur puissant, souple et coupleu, avec du couple le plus longtemps possible prés du maximum, une belle courbe en plateau. La cylindrée est bien interressante pour cela.

Concerant la puissance moteur et consomation, un moteur avec une cylindrée un peu superieure peut avoir notamant par meilleur aspiration-remplissage un meilleur rendement, une meilleure puissance et plus decouple. 100 % d'accord avec Youp.

... Il n'en demeure pas moins que nos scooter 125 cc sont en France des 125 cc... Et donc le problème majeur est légal. Pas technique.
Même s'il arrive qu'on en brule d'envie, cela imposerai une requalification administrative, ficale, permis de conduire et assurance, n'est-il pas ?
Mais c'est un autre débat.

* * *

Concernant le vilbrequin d'origine :
Confirmation, dès que l'on force un peu sur le moteur... Et bien il ne tient pas très longtemps* :(

Pour ce qui est de celui de Boosty-Nico-GY6.FR, pas encore assez de KM pour être sûr de la qualité. Par contre, je peux dire, qu'il s'adapte parfaitement. Pour l'installer j'ai du fretter (emanchement chaud-froid), car le placement dans les carter était bien plus précis que celui d'origine... C'est déja au moins un plus, car il ne devrait pas se ballader.

En vous remerciant de votre lecture,
Bonne route…

  Spiral

 

* A nuancer, car il y a peut-être différente qualité d'origine.


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