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Re: renseignement jojojo ou autre

Objet : Re: renseignement jojojo ou autre
par kerberos sur 04/05/2010 14:26:23

barrou,

Comme tu dis, le tuyau qui vient du cache culbu fait un bruit de compresseur... mais seulement le bruit, en réalité il souffle autant (presque) qu'il aspire.
Le cache culbu est en liaison avec le carter, sous le piston. (via le passage de chaîne de distribution)

Quand le piston descend, le volume sous le piston se réduit de 125cc et le tuyau "souffle" 125cc.

Qand le piston remonte disons à la compression, le volume sous le piston augmente de 125cc et le tuyau "aspire" 125cc du monde extérieur vers le carter.
Dans un monde parfait, ça marche comme ça. Mais on le sait, rien n'est parfait...

Quand le piston remonte il y a des "fuites" au niveau des segments, des gaz frais (mélange air/essence) passent dans le carter.
Lors de l'explosion, encore un peut de gaz brûlés s'échappent vers le carter.

Ces petits volumes s'accumuleraient si le système était tout étanche. C'est pourquoi, il y a, après la boiboîte, une petite durite qui va dans l'admission, juste avant le carbu. Ces gaz, frais+brûlés sont "ravalés" par le carbu et on rebrûle le tout. (recyclage des gaz ça s'appelle...)

Au passage dans la boiboîte, une bonne partie des vapeurs d'huile et d'eau (oui, une combustion produit de l'eau..)sont condensés. C'est ce qui donne la "mayo" qui finit dans le tuyau "a purger". Les vapeurs d'essence étant plus volatiles restent en majorité sous forme de vapeur et sont rebrûlées.

On peut très bien laisser ce tuyau pendre à l'air libre et envoyer toutes ces crasses dans l'atmosphère, c'est ce qui se faisait dans les années 60- mi 70. Mais écologie oblige, maintenant on recycle.
De plus, lorsque le "reniflard" traîne sous la(ou sous le scoot) il avale aussi les poussières et impuretés ambiantes et les injecte dans le carter. pas glop....

Avec le système existant, l'air revenant au carter est prise après le filtre à air, donc no soucis...

Etrangler le reniflard risque de provoquer des pressions (dépressions) importantes dans le carter et; 1- contrecarrer le libre mouvement du piston, 2- mettre à rude épreuve les joints spy du carter....

J'aurais plutôt tendance à augmenter la section de ce gros tuyau...

A voir à l'usage...
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