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Préparation d'une culasse

Objet : Préparation d'une culasse
par Anonymes sur 06/04/2010 20:53:04


La PREPARATION de la CULASSE

Conséquence logique d’une amélioration des systèmes d’admission et d’échappement, la retouche des conduits de culasse intervient généralement comme opération ultime d’un programme d’optimisation des échanges gazeux. A quoi bon en effet s’évertuer à permettre un passage des gaz plus efficace au niveau des prises d’air, filtres, conduits, collecteurs, silencieux, et autres éléments, si le flux gazeux doit finalement se trouver étranglé dans les conduits d’une culasse restée d’origine ?
Sans rentrer dans le détail (mécanique des fluides), il faut savoir que la modification géométrique d’un conduit de culasse, se conçoit en fonction de plusieurs facteurs :
- Effets ondulatoires
- Effets dynamiques
- Effets parasites
- Contraintes d’encombrement
- Accord acoustique : admission/échappement
L’élaboration et la retouche d’un conduit de culasse reposent sur un compromis entre ces différents paramètres…

LE POLISSAGE DES CONDUITS
Une règle d’or, devenue aujourd’hui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.
Aujourd’hui, il ne viendrait à l’esprit d’aucun bon préparateur de polir un conduit.
Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit n’apporte pas de gain significatif par rapport à l’état de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que l’état de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques d’ondulation du flux gazeux (rebond contre les parois). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition…

Et il en est de meme pour la pipe du carburateur

C'est du recopié d'un pro de la compétition
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