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Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE

Objet : Re: CYLINDRE A REFROIDISSEMENT LIQUIDE
par jojojo sur 10/01/2010 18:31:24

Hum ...

Bon, on va tenter de faire technique, sans trop de chiffres.

Le refroidissement par eau, va évacuer les calories de ton moteur, via un fluide (l'eau), et un dissipateur (que l'on appelle à tord, un "radiateur")

Pour que ces calories soient évacuées, il faut bien sûr que l'eau circule, A PARTIR d'une certaine température (normalement).

Il serait péjudiciable, de refroidir "a froid" (Mais ...).

Donc, ta pompe DOIT être commandée via un thermo-contacteur.

Ca, c'est le premier point.

Maintenant, parlons de ventilation forcée. Led'un ventilo devant un dissipateur est uniquement d'augmenter la capacité de celui-ci, à évacuer les calories, au-dela de sa capacité, en "ventilation naturelle" (W-°).

Donc, il me faudrait : La capacité de ton dissipateur (en W-°). Ou, tout au moins, la surface d'échange air-eau, là, je peux encore me débrouiller.

Trouver la quantité de calorie à évacuer, sur une cylindrée donnée, ça, c'est bon, je peux faire.

Pour la mise en service d'un ventilo, même principe que pour la pompe : Thermo-contacteur.

Perso, j'opterais pour un système de ce genre :

- Pompe à eau --> Fonctionnement permanent (Au passage, nos ventilations à air forcé, fonctionnent quelle que soit la T° moteur, donc ...) .

- Ventilo dissipateur --> Thermo-contacteur.

Surtout, tiens nous bien au courrant, le mien, de bourrin, il CHAUFFE !!!

A +
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