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La soudure sous atmosphère Argon (TIG)

Objet : La soudure sous atmosphère Argon (TIG)
par Anonymes sur 19/03/2007 13:20:09

A la demande de swakkanobi : Voici quelques infos sur la soudure sous argon* (TIG) qui est sûrement le type de soudure le mieux adapté à la réparation de nos deux roues :
Pas (ou peu) d'étincelles, un Ampérage plus bas et enfin, une finition beaucoup plus fine.

* Gaz inerte


MISE en Garde : pour tous type de soudure, Arc Argon ou semi auto : DÉBRANCHER LE MOINS de la batterie, afin de protéger l'ensemble du faisceau électrique, voire, la batterie elle même.

Il n'est pas évident de conseiller pour la mise en application de la soudure elle même : surtout par message... c'est juste une approche de ce type de soudage sur métaux.

- En régle générale : une personne qui sait souder au chalumeau Oxyacétylénique, à toutes les chances de s'adapter facilement à l'argon (TIG).

Le matériel :

Il peut ne pas être pas trop coûteux : pour un poste Inverter 160 Ampères, genre GYSMY 165 voir sur le site http://ww1.outillage-francilien.fr/ à 440.00 Euros livré avec le débilitre et la torche (Prix affiché au 18/03/2007).

Par contre, ce modèle n'est pas équipé de "l'éclateur" (appellation commune de la fonction supplémentaire AC/DC) et il ne pourra donc pas souder l'aluminium. Il faudra ajouter à l'achat de ce poste complet :
1 La location (Air Liquide) d'une bouteille Argon "normal" (une autre qualité beaucoup plus chère existe) 150.00 euros environ pour trois ans (il me semble) plus la recharge de gaz elle même.
2 Des électrode Tungstène thoriées à 2% (de 1.6 à 2 mm suffisent, et le poste est, normalement, livré avec quelques unes)
3 Une cagoule ou masque de soudure (si automatique (solaire ou piles ou les deux jumelés) elle doit être de bonne qualité, sinon, ça fonctionne bien à l'arc, mais sous argon, ça décroche, et on en prend plein la vue)
4 Métal d'apport 1.6 mm à 2.4 mm inox (150 euros les 5 Kg) ou acier noir (32 euros les 5 kg) pour le soudage.

Voila ce qu'il est possible de dire sur le coût de d'un équipement, Mais pour expliquer comment l'appliquer, là, c'est autre chose, mais cela n'est pas insurmontable.
Site à voir : http://www.soudeur.com/ et aussi : http://www.france.airliquide.com/fr/b ... i/coating/welding_tig.asp
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/