Connexion
Menu Principal
Recherche
Message du rapport :*
Code de Confirmation*
2 + 4 = ?  
Entrez le résultat de l'expression
Maximum de tentatives que vous pouvez essayer : 10
 

Re: esque nos bobine sont des ht ou pas

Objet : Re: esque nos bobine sont des ht ou pas
par jojojo sur 22/07/2009 17:13:22

Ca a pas l'air, comme ça, mais c'est une question intelligente.

On va essayer de ré-cacapituler, un peu, en essayant de rester simple.

Bon, on va prendre pour commencer, une "vieille" bobine d'allumage classique de bagnole. On va dire que c'est une basse tension.

Pourquoi ? Parce que, la tension maxi d'alim sur uneest de 12 V (voir 14 en pleine charge).

La bobine convertit du 12V en 10/30 KV.

Pour les scoot, c'est très different, car historique hérité des "pétrolettes à l'ancienne" : Le stator produisait directement la HT nécessaire à l'allumage, via une bobine dite "haute tension" (parfois même sans, mais très ancien, là). Ici, le stator délivre entre 80 et 120 V, pour attaquer la bobine. On peut parler de bobine haute tension.

Pour le vocabulaire, tout est dans le rapport d'élévation de la dite bobine :

12 V 15 KV = Bobine basse tension

120 V 15 KV = Bobine haute tension

Tant qu'on y est, on va enchainer (un peu) sur la notion DC/AC, de l'allumage de nos scoots.

DC (pour allumage alimenté en tension continue), signifie que le CDI est alimenté en 12V.

AC (pour allumage alimenté en alternatif, direct depuis le stator), signifie que le CDI est alimenté en 120 V.

En gros, on peut dire que toutes les bobines de nos scoots sont qualifiables de bobines HT. (Après, les CDI se chargent, ou pas, d'élever la tension au niveau nécessaire à la bobine).

Voilou.

Si pas assez clair, n'hésite pas à redemander. Je tâcherais de faire mieux.

A +
Site archivé nous le gardons en ligne pour références techniques https://www.boostycom.fr/